La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 mars - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Semaine du 6 mars

+17
Patrick Essa
Olivier Giroux
Frédéric Bricaud
daniel.seriot
Yves Martineau
Mario Vaillancourt
Alexandre Trudel
Alain Roy
Samuel Gendron
Jérôme Berlinguette
mathieu Cloutier
Olivier Collin
Sébastien Desforges
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Yves Martineau Mer 9 Mar 2016 - 9:30

Michel Therrien a écrit:

À table cependant, le vin gagne en volume et profondeur, une certaine magie s'opère......ce qui devrait arriver souvent mais que je ne rencontre guère....pourtant je recherche toujours ce phénomène!

C'est surtout avec des Bordeaux que j'ai eu ces expériences. À vrai dire, je ne me rappelle pas vraiment d'autres vins m'ayant fait constater ce phénomène. C'est comme si les tanins te renvoyaient les saveurs du plat et que le plat prenait aussi de l'allonge, une sorte de fusion parfaite qui va au-delà du simple accord mets-vin....


Dernière édition par Yves Martineau le Mer 9 Mar 2016 - 9:39, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 9 Mar 2016 - 9:36

J'ai surtout ça avec les vins Italiens (ceux du Piémont en premier lieu).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par daniel.seriot Mer 9 Mar 2016 - 11:36

Deux vins d'Emmanuel Reynaud, à l'aveugle, à huit jours d'intervalle.

Côtes du Rhône : La Pialade 2009
La robe est soutenue à très soutenue de teinte sanguine. Le nez est séduisant, jeune et ouvert, avec des arômes de baies noires ( cassis et sureau), de cerises kirschées, de boites à épices ( dont le poivre) et des notes de thym et de laurier. La bouche est richement dotée , puissante, charnue, dense soulignée par de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, autoritaire ( tannins plus sensibles mais enrobés) harmonieuse (température bien gérée) et persistante à très persistante ( fruits, nombreuses épices, et notes de garrigue). Note plaisir 16,5

Côtes du Rhône : La Pialade 2010
La robe est assez soutenue, avec des reflets de teinte pourpre. L'olfaction  intense évoque les arômes de cerises légèrement kirschées, les fraises, la boite à épices, le thym, la sauge et des notes de lavande. La bouche est très élégante, d'un séduisant veloutée de texture, les sensations sont ascendantes, le centre est corsé, très bien tenu par des tannins enrobés d'une chair bien formée et délicate, agrémenté de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, dynamique, d'un remarquable équilibre ( fine acidité en arrière plan) persistante ( fruits, épices, garrigue) et déjà complexe. Note plaisir 17
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Mario Vaillancourt Mer 9 Mar 2016 - 12:36

Merci Michel.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Yves Martineau Mer 9 Mar 2016 - 12:48

Merci Daniel, on lit rarement sur la Pialade car cette cuvée est rare parmi les rares cuvées du domaine. Sais-tu si les vins furent ouverts la veille ou quelques jours à l'avance comme le préconise Emmanuel Reynaud?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par daniel.seriot Mer 9 Mar 2016 - 13:02

Non pas d'ouverture à l'avance, Yves, une mise en carafe une heure avant la dégustation
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Alain Roy Mer 9 Mar 2016 - 19:30

Coteau du Noiré 2010, Chinon, P.Alliet, acheté en 2013, 45$. Carafé 4 heures

Grenat mi-dense limpide. Ça sent encore les branches (re la 1ière bue en août 2015). Ajoutons à cela quelques francs arômes de poivron vert et des épices. Au bout de l'inspiration apparaissent une peu de vanille/bois, comme une trêve...Noiré est un fier adversaire...Mon nez est incapable de me donner un indice sur le fruit: rouge, noir, bleu, mauve ? "Va savoir" qu'il me dit. La bouche détonne un peu du bouquet, et ce heureusement pour moi, et me semble moins juteuse au niveau de la branche que lors de notre premier duel, apportant un répit au combat, mais il y a encore du goût de branche, certes adouci je l'admets. La texture est légère, fraîche, la tension assez nerveuse devant son ennemi, les amers de bon aloi, et le fruité une énigme pour moi, déjoué suis-je par sa stratégie (joue-t-il à cache-cache ?). La branche l'emporte dans la finale fort longue. Je reconnais sa finesse et son élégance à la Céline Dion, mais ce n'est pas mon genre.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Yves Martineau Mer 9 Mar 2016 - 21:09

finesse et Céline Dion? Shocked Laughing

Puissance et richesse ok, mais elle a la finesse d'un Caymus Special Sel! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Frédéric Bricaud Mer 9 Mar 2016 - 21:23

J'ouvre généralement les vins d'Emmanuel Raynaud quelques heures avant la dégustation, puis je suis l'évolution sur plusieurs jours quand je le peux... l'inverse est plus difficile! Very Happy
Mais certaines bouteilles se sont révélées superbes à l'ouverture... pas de vérité établie en fait.

Yves Martineau a écrit:Merci Daniel, on lit rarement sur la Pialade car cette cuvée est rare parmi les rares cuvées du domaine. Sais-tu si les vins furent ouverts la veille ou quelques jours à l'avance comme le préconise Emmanuel Reynaud?  

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Olivier Giroux Jeu 10 Mar 2016 - 10:33

Soirée de fête d'un ami.
Tous les vins servis à l'aveugle, sauf le St-Émilion.

Pinot Gris Grand Cru Mambourg 2011 de Pierre Sparr.
Nez de fruits blanc sur la retenue, contrastant avec une bouche ample d'abricot et d'amande. Bonne acidité et finale un brin sucrée (demi-sec). Par élimination je suggère un PG ou PB d'Alsace. Bingo.

Karia 2008 de Stag's Leap
Nez intense de butterscotch qu'on retrouve en bouche. Gourmand, ample et très légèrement boisé. Dès le nez je mise sur un Chardonnay de quelques années. J''étais pas loin..

Volnay-Santenots 1er Cru 1990 de Jacques-Prieur
Vin évolué. Nez peu bavard initialement, bouche équilibrée de fruits rouge, tannins encore présents. Je trouve même un aspect animal au vin dans les premières minutes.. J'ose Rhône Sud d'au moins 15 ans.
Un grand étonnement chez tous au dévoilement!!
Il aura prit un bon 90 minutes avant que ça «pinotte» un peu.

Vieux Télégraphe 1980
Un autre vin assez évolué. Un fruité gourmand, épicé, tout en souplesse évidemment. Vraiment très beau. Pour avoir bu quelques VT d'âge dernièrement (89-95-99), je ne l'ai pas reconnu.

Ridge Geyserville 1995
Mon vin. Belle fraîcheur. Demeure sur le fruit tout au long de la soirée et évolue sur le menthol et le thé(?) après une heure. Une personne a deviné l'assemblage américain.

Gevrey-Chambertin 2008 de Frédéric Esmonin
Un vin difficile à saisir, malgré que quelqu'un a d'emblée callé Gevrey... que personne ne secondait.. Des notes empyreumatiques venaient troubler nos références..

Chacaï 2009
«Fruit bomb» passablement boisée présentant quand même un bel équilibre et une finale agréable. Je tente Cab américain. Il s'agit d'un assemblage  de CS et de Carménère par William Fèvre dans la région de Maipo. Absence du côté eucalyptus qui permet de reconnaître le Chili..

Cantenac 2000, St-Émilion
Beaucoup de dépôt. Dense. Cassis++. Un peu «carré».. Rien n'accroche, mais rien de spécial non plus je dirais.

Fratta 1997 de Maculan
Dépôts aussi passablement présents. Incroyable densité. Très masculin et fruité. Notes d'espresso. Paraît plus jeune que son âge! CS et Merlot. J'ai cru entendre que c'est Paul Pontallier du Château Margaux qui à vinifié ce 1997.

Cruz Conde, Solera 1902
Nez époustouflant, envouteur où prédomine la «fine mélasse». Étant donné celui qui l'offre nous suspectons tous un très vieux Pedro Ximénez. Vraiment la texture de ces vins me fait sentir comme s'il n'y avait que ce moment qui comptait. Longueur folle.

Un beau mardi soir!
Salutations.
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Michel Therrien Jeu 10 Mar 2016 - 20:34

Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2013, Domaine Buisson-Charles 25,30$
La première de 24 bouteilles en cave.
La robe est jaune pâle.
Un bouquet de bonne intensité composé de citrons, de pommes vertes et un peu d'embruns marins. Surpris de cette note saline au nez.
La bouche est plutôt droite en attaque et en finale, un certain gras en milieu de bouche lui donne de la rondeur, le tout est bien soutenu par une bonne acidité, la longueur sur les notes citronnées de longueur moyenne me donne plaisir. Non vif et plutôt charmeur. Sa localisation à Meursault (à l'est de la D974) ainsi que son élevage en fûts de 2-4 ans (deuxième millésime) nous donne plus qu'un simple Aligoté! Le vin de Tamara.
15/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Alain Roy Jeu 10 Mar 2016 - 20:54

En horizontal:

Porto 30 ans d'âge, Kopke, acheté en 2016, 92$ (=pas indiqué sur btle que=un tawny) et
Colheita 1975, porto, Kopke, acheté en 2015, 128$

Deux robes limpides, brillantes, pimpantes, d'un genre d'ambré ou brique très chic, zéro brouille, avec un peu plus de "rouge" au 30

Bouquet 75:
Hi...je suis un tit-cul ! Cassonade, fruits secs ? Plus dense, fruité et alcooleux que le 75, le rendant angélique.

Bouquet 30: Hi...je suis un tit-cul ! Cassonade, fruits secs ? Noix de grenoble oh yes flash pour moi, plus incarné, rond et envoûtant, comme un petit démon qui tente de me vendre la douceur du péché...

Palais 75: Wow, miam wow...Onctueux, en pleine forme, viril façon mannequin d'Hugo Boss, très classe donc, avec finale sur l'alcool comme de l'éther, droit et propre comme un ange...Il appelle la pénitence, le recueillement...mais c'est une fausse vierge.

Palais 30: Wow, miam wow...Texture plus cochonne, vicieuse, relents de vieux sage scotch ennobli de sucre et suintant le lard. Le petit démon a tout pour me compromettre et me faire jurer obédience: suavité, chair, sexualité, libertinage.

Est-ce le même démon, ou le même ange, qui se cache sous ces deux nectars ?

Frédérick annonce une dualité Bordeaux-Bourgogne, j'annonce une dualité ange-démon...Mais qui est ange et qui est démon ? Je suis trop ratoureux pour vous donner la réponse...et dans la tentation du plaisir charnel, mon âme est déchirée entre ces deux mandataires...

Que celui qui crache sur le porto
Essaie l'un de ces deux le plus tôt lol!

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Frederick Blais Jeu 10 Mar 2016 - 22:45

C'est bien dit Alain!! bien content que tu te "dé-vierge" sur le Porto Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Essa Ven 11 Mar 2016 - 9:17

Merci pour ta description de notre Aligoté. Je voulais vous annoncer aussi que désormais ma production de Bourgogne Chardonnay sera moins confidentielle car je viens de reprendre un demi hectare placé dans deux lieux-dits très qualitatifs à Puligny-Montrachet dans les Combes et le Pré de la Dame. Et puis une cuvée de Corton Clos du Roi verra le jour en 2016 et si tout va bien également un peu de Caillerets à Volnay, mais là c'est encore en gestation.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Mar 2016 - 9:25

Des crus en propriété/métayage ou en négoce?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Essa Ven 11 Mar 2016 - 9:29

Des crus dont le domaine exploite/exploitera  les vignes et cultivera la terre en métayage.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Mar 2016 - 9:35

Félicitations! Bien hâte de goûter tout cela.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Michelle Champagne Ven 11 Mar 2016 - 21:06

Michel Therrien a écrit: Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2013, Domaine Buisson-Charles 25,30$
La première de 24 bouteilles en cave.
La robe est jaune pâle.
Un bouquet de bonne intensité composé de citrons, de pommes vertes et un peu d'embruns marins. Surpris de cette note saline au nez.
La bouche est plutôt droite en attaque et en finale, un certain gras en milieu de bouche lui donne de la rondeur, le tout est bien soutenu par une bonne acidité, la longueur sur les notes citronnées de longueur moyenne me donne plaisir. Non vif et plutôt charmeur. Sa localisation à Meursault (à l'est de la D974) ainsi que son élevage en fûts de 2-4 ans (deuxième millésime) nous donne plus qu'un simple Aligoté! Le vin de Tamara.
15/20.

Tout à fait d'accord avec toi. Je déguste présentement cet aligoté. Je partage tes impressions et j'ajoutrais que le vin a digéré son bois qui était nettement plus marqué en octobre dernier. Maintenant, à l'aveugle, je crois que je me planterais royalement!.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Ayotte Sam 12 Mar 2016 - 8:19

Hier soir:

Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014

Couleur rubis brillante et translucide. Arômes de fruits rouges avec une soupçon de notes végétales, de terre et de cendre. Bonne acidité en bouche sans qu'elle ne soit tranchante, beaucoup de fraicheur et jamais le 14% d'alcool se ressent (sauf avec le sourire qui parait en vidant le verre), ça coule comme du Beaujolais! Les saveurs suivent ce qui a été perçu au nez avec juste assez de concentration, d'équilibre le tout sur une longue finale bien savoureuse. La bouteille s'est bue rapidement! Très bien+ (90)

Composé de 95% Nerello Mascalese et 5% Nerello Cappuccio. Élevage dans de grandes barriques de chêne français (10-30hl) pour 10-11 mois, puis un mois en cuve de stainless. Fait 14% d'alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par mathieu Cloutier Sam 12 Mar 2016 - 9:19

Semaine du 6 mars - Page 2 Image_zps1h3miaew

Dîner fort sympathique hier avec un ami au QG

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er cru les Combettes 2013.  
Jeune certes, mais que c'est beau et accessible, et il se bonifie à l'aération.
Superbe nez complexe entremêlant le pêche blanche, la poire, un peu d'ananas avec une touche de miel.
En bouche, c'est beau, c'est beau.  Légèrement gras, soyeux et une acidité que je trouve juste bien balancé rendant le tout très accessible.  Fruits à chair blanche, légère touche tropicale, petit côté floral, une pointe minérale et une touche de miel.  C'est long en bouche.

Un peu dispendieux, mais c'est plus que du bonbon!


Chateau Lynch-Bages 2003  

Nez envoûtant de fruits noirs, cèdre, cuir, terre et graphite.
En bouche, c'est un copier/coller du nez avec une touche florale, avec des tannins intégrés, c'est soyeux et long en bouche.  Excellent!

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Stéphanie Chénier Sam 12 Mar 2016 - 10:03

mathieu Cloutier a écrit:Semaine du 6 mars - Page 2 Image_zps1h3miaew

Dîner fort sympathique hier avec un ami au QG

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 1er cru les Combettes 2013.  
Jeune certes, mais que c'est beau et accessible, et il se bonifie à l'aération.
Superbe nez complexe entremêlant le pêche blanche, la poire, un peu d'ananas avec une touche de miel.
En bouche, c'est beau, c'est beau.  Légèrement gras, soyeux et une acidité que je trouve juste bien balancé rendant le tout très accessible.  Fruits à chair blanche, légère touche tropicale, petit côté floral, une pointe minérale et une touche de miel.  C'est long en bouche.

Un peu dispendieux, mais c'est plus que du bonbon!


Chateau Lynch-Bages 2003  

Nez envoûtant de fruits noirs, cèdre, cuir, terre et graphite.
En bouche, c'est un copier/coller du nez avec une touche florale, avec des tannins intégrés, c'est soyeux et long en bouche.  Excellent!

Jusqu'à présent Mathieu, je n'ai jamais été déçue par Lynch-Bages!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Alexandre Trudel Sam 12 Mar 2016 - 10:08

Patrick Ayotte a écrit:Hier soir:

Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014

Couleur rubis brillante et translucide. Arômes de fruits rouges avec une soupçon de notes végétales, de terre et de cendre. Bonne acidité en bouche sans qu'elle ne soit tranchante, beaucoup de fraicheur et jamais le 14% d'alcool se ressent (sauf avec le sourire qui parait en vidant le verre), ça coule comme du Beaujolais! Les saveurs suivent ce qui a été perçu au nez avec juste assez de concentration, d'équilibre le tout sur une longue finale bien savoureuse. La bouteille s'est bue rapidement! Très bien+ (90)

Composé de 95% Nerello Mascalese et 5% Nerello Cappuccio. Élevage dans de grandes barriques de chêne français (10-30hl) pour 10-11 mois, puis un mois en cuve de stainless. Fait 14% d'alcool.

Patrick, mes impressions rejoignent les tiennes, mais je n'ai pas trouvé que "ça coulait comme du Beaujolais". Les tannins m'ont semblé serrés en finale, si bien que je considère que c'est un vin qui demande 2-3 ans de garde pour s'assagir un peu. C'est original et un très bon RQP cela dit!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Yves Martineau Sam 12 Mar 2016 - 11:42

Château Haut-Bages Libéral Pauillac 2000
Nez charmeur mais atypique, mûres, canneberge, un peu de tomate séchée et de poivron. Des arômes plus classique de cèdre et de tabac apparaissent ensuite. En bouche le fruit est bien mûr, savoureux et juteux, un peu sucré. Le millésime lui apporte une dimension et une profondeur que les 2001 à 2004 n'avaient pas. C'est réussi, il ne lui manque que la finesse de tanins des crus plus nobles. Il entame son plateau et devrait bien se boire pour une dizaine d'années encore. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Alexandre Deslauriers Sam 12 Mar 2016 - 11:49

Alexandre Trudel a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Hier soir:

Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014

Couleur rubis brillante et translucide. Arômes de fruits rouges avec une soupçon de notes végétales, de terre et de cendre. Bonne acidité en bouche sans qu'elle ne soit tranchante, beaucoup de fraicheur et jamais le 14% d'alcool se ressent (sauf avec le sourire qui parait en vidant le verre), ça coule comme du Beaujolais! Les saveurs suivent ce qui a été perçu au nez avec juste assez de concentration, d'équilibre le tout sur une longue finale bien savoureuse. La bouteille s'est bue rapidement! Très bien+ (90)

Composé de 95% Nerello Mascalese et 5% Nerello Cappuccio. Élevage dans de grandes barriques de chêne français (10-30hl) pour 10-11 mois, puis un mois en cuve de stainless. Fait 14% d'alcool.

Patrick, mes impressions rejoignent les tiennes, mais je n'ai pas trouvé que "ça coulait comme du Beaujolais". Les tannins m'ont semblé serrés en finale, si bien que je considère que c'est un vin qui demande 2-3 ans de garde pour s'assagir un peu. C'est original et un très bon RQP cela dit!

Je suis d'accord avec Alex là-dessus! Effectivement ça se boit bien (d'où probablement la comparaison avec le Bojo) mais c'est assez serré en final. Il va m'être difficile de conserver mes bouteilles 2-3 ans par contre!! Le vin représente un sacré RQP!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Souper à Joliette entre amis

Message par Michel Therrien Sam 12 Mar 2016 - 16:10

Un souper bien arrosé hier soir.
Un portugais, une française, un riche avocat et un jeune papa solitaire.

Semaine du 6 mars - Page 2 20160310

Un duo de Champagne rosé pour accompagner prosciutto, saumon fumé, Tur et rillettes.
Deux vins issus de Saignée et de viticulture biologique et biodynamique. Celle de Fleury toujours aussi gourmande et enveloppante, simple et de grande buvabilité. Celle de Vouette et Sorbée est envoutante avec son fruité rouge épicé. Une belle profondeur et densité avec fine minéralité au final. Un grand vin....rare en Champagne tout de même.

Un trio de blanc pour accompagner une terrine de foie gras au Rhum agricole.
Chassagne-Montrachet 1er cru Dents de Chien 2009, Duvernay-Coffinet
La robe est jaune paille. Bouquet peu intense, un rien soufré, bouche énergique, tendue et tactile. J'ai beaucoup aimé sa droiture et sa fraicheur et je n'ai pas été gêné par le soufre.
17-17,5/20. Merci Vince.
Chassagne-Montrachet 1er cru Blanchots dessous 2009, Morey-Coffinet
La robe est jaune vieil or. Bouquet de bonne intensité avec fruité jaune exotique et un peu de miel/caramel. Bouche riche avec un beau gras mais acidité basse et ensemble un peu lourd.
16,5/20. Un vin de jolie texture mais manquant de vivacité. Producteur reconnu. Merci Vince.
Meursault 1er cru Poruzots 2010, Antoine Jobard
La robe est jaune or pâle. Bouquet de fruits blancs et jaunes avec pain grillé. Bouche concentrée et dense, d'allure cylindrique, bien fraiche et fort longue sur des épices douces.
Beaucoup aimé. 18/20. Notre offrande.

Un trio de rouge pour accompagner poitrine de canard et risotto aux champignons.
Volnay 1er cru Santenots-du-Milieu 2002, Comtes Lafon
Robe rubis fort pâle. Bouquet végétal et d'épices. Bouche droite, tannins fins, texture fine et ferme en même temps, finale de bonne longueur sur les épices. Jolie bouteille.
Merci Lucie et Yves. 16,5/20.
Côte-Rôtie 2005, Domaine Jamet
La robe est cerise foncée. Bouquet de bonne intensité avec fruité noir, des épices et des fleurs.
Bouche salivante, fraiche, croquante, élégante, aux tannins fondus avec grande longueur sur un fruité épicé et de fumée douce. Grand vin.....et de la soirée.
18,5-19/20 Merci Lucie et Yves.
Grands Échézeaux 2006, Domaine de La Romanée-Conti
Vin servi en mentionnant DRC.......trouvez l'année et le cru? Vince a misé juste!
Un nez d'école, typé et frais. Bouche droite, dense, tannins charpentés avec une belle énergie. Grande longueur mais sans magie....trop d'attente? Un clin d'œil à Kazou qui nous avait servi, avec son frère,  Échézeaux et Grands Échézeaux 2002 il y a une dizaine d'année....quasi nos premiers DRC à Nat et moi.
17-17,5/20. Notre offrande

Un grand vin de Porto pour accompagner le Choco-Poire de chez Rhubarbe.
Porto Colheita 1975, Kopke
La robe est ambrée, rousse et un peu jaunie.
Bouquet de forte intensité. Certes un peu de volatile mais surtout oranges confites, des noix, du beurre d'érable, du caramel fleur de sel et tout ce que l'on veut car c'est complexe et réconfortant. Bouche avec un beau volume, on y croque, grande mâche, un certain poids au sens de densité et concentration au plancher de bouche, longue finale un peu chaleureuse mais bel équilibre de liquoreux......combien de SR? 150-200??
Merci Fred. 18/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum