La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 6 mars - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Semaine du 6 mars

+17
Patrick Essa
Olivier Giroux
Frédéric Bricaud
daniel.seriot
Yves Martineau
Mario Vaillancourt
Alexandre Trudel
Alain Roy
Samuel Gendron
Jérôme Berlinguette
mathieu Cloutier
Olivier Collin
Sébastien Desforges
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Frederick Blais Sam 12 Mar 2016 - 16:37

Michel je peux me renseigner pour le SR du Kopke, mais il y a très peu voir pas de Porto rouge au dessus de 120. Je dirais autour de 90-100.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Olivier Collin Sam 12 Mar 2016 - 20:01

Avec la pizza maison, ce soir, le Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014 dont Patrick et les deux Alexandre ont parlé plus tôt cette fin de semaine.

Peut-être était-ce une grande attente de ma part, mais je ne pense pas... Mon premier vin rouge obturé par un bouchon Diam qui a une finale amère et rappelant la colle UHU. Le nez est agréable, l'attaque allie une belle vivacité à une jolie richesse, mais ça se ruine assez rapidement vers la finale.

J'ai très nettement préféré le Georges Descombes Brouilly 2014 bu plus tôt cette semaine, un vin pur, aérien voire léger, mais parfaitement équilibré du début à la fin.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Alexandre Deslauriers Sam 12 Mar 2016 - 20:40

Olivier Collin a écrit:Avec la pizza maison, ce soir, le Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014 dont Patrick et les deux Alexandre ont parlé plus tôt cette fin de semaine.

Peut-être était-ce une grande attente de ma part, mais je ne pense pas... Mon premier vin rouge obturé par un bouchon Diam qui a une finale amère et rappelant la colle UHU. Le nez est agréable, l'attaque allie une belle vivacité à une jolie richesse, mais ça se ruine assez rapidement vers la finale.

Je pensais en ouvrir une lundi soir... Je vais porter une attention particulière à ce que tu décris Olivier! Je n'avais nullement perçu d'amertume en finale. Sans être très long, j'y avais vu une belle persistance aromatique pour un vin de ce prix!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Ayotte Sam 12 Mar 2016 - 21:08

Alexandre Deslauriers a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Hier soir:

Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014

Couleur rubis brillante et translucide. Arômes de fruits rouges avec une soupçon de notes végétales, de terre et de cendre. Bonne acidité en bouche sans qu'elle ne soit tranchante, beaucoup de fraicheur et jamais le 14% d'alcool se ressent (sauf avec le sourire qui parait en vidant le verre), ça coule comme du Beaujolais! Les saveurs suivent ce qui a été perçu au nez avec juste assez de concentration, d'équilibre le tout sur une longue finale bien savoureuse. La bouteille s'est bue rapidement! Très bien+ (90)

Composé de 95% Nerello Mascalese et 5% Nerello Cappuccio. Élevage dans de grandes barriques de chêne français (10-30hl) pour 10-11 mois, puis un mois en cuve de stainless. Fait 14% d'alcool.

Patrick, mes impressions rejoignent les tiennes, mais je n'ai pas trouvé que "ça coulait comme du Beaujolais". Les tannins m'ont semblé serrés en finale, si bien que je considère que c'est un vin qui demande 2-3 ans de garde pour s'assagir un peu. C'est original et un très bon RQP cela dit!

Je suis d'accord avec Alex là-dessus! Effectivement ça se boit bien (d'où probablement la comparaison avec le Bojo) mais c'est assez serré en final. Il va m'être difficile de conserver mes bouteilles 2-3 ans par contre!! Le vin représente un sacré RQP!!

Je comprends vos commentaires, mais notre soif et le plat qui l'accompagnait (des burgers sur le bbq!) ont semblé faire fit de tanins, mais je n'ai pas trouvé ce vin dur ou particulièrement serré, d'où ma référence au Bojo...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Ayotte Sam 12 Mar 2016 - 21:09

Olivier Collin a écrit:Avec la pizza maison, ce soir, le Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso 2014 dont Patrick et les deux Alexandre ont parlé plus tôt cette fin de semaine.

Peut-être était-ce une grande attente de ma part, mais je ne pense pas... Mon premier vin rouge obturé par un bouchon Diam qui a une finale amère et rappelant la colle UHU. Le nez est agréable, l'attaque allie une belle vivacité à une jolie richesse, mais ça se ruine assez rapidement vers la finale.

J'ai très nettement préféré le Georges Descombes Brouilly 2014 bu plus tôt cette semaine, un vin pur, aérien voire léger, mais parfaitement équilibré du début à la fin.

Je n'ai pas perçu d'arômes qui rappelle la colle pour ce vin et il m'est arrivé assez souvent d'ouvrir des bouteilles qui ont des bouchons Diam sans avoir ce désagrément. À voir...

Pour le Brouilly de Descombes, c'est effectivement excellent!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Patrick Ayotte Mar 22 Mar 2016 - 7:40

Quelques brèves notes sur les vins d'Alessio Planeta du domaine sicilien Planeta goûtés récemment:

Planeta Brut Metodo Classico DOC Sicilia
Mousseux frais avec des arômes et saveurs de pommes, de citrons avec un soupçon de minéralité. Bien (87)
Composé de Carricante à 100%. Élevage sur lies pour 12-14 mois avant le dégorgement. Fait 12% d'alcool

Planeta Rosé DOC Sicilia 2015
Rosé relativement pâle, frais et sec. Bien+ (88)
Composé de 50% Nero d’Avola et de 50% Syrah. Élevage en cuve d’acier inox. Fait 12,5% d’alcool.

Planeta La Segreta Bianco DOC Sicilia 2014
Gras en entrée de bouche, puis l’acidité embarque et se termine dans une finale citronnée et à peine herbacée. Bien+ (88)  
Composé de Grecanino à 50%, Chardonnay 30%, Viognier 10% et Fiano à 10%. Élevage en cuve d’acier inox. Fait 12,5% d’alcool.

Planeta Alastro DOC Sicilia 2014
Très floral, affiche une certaine puissance pour un vin blanc, une bonne intensité de saveurs ainsi qu’une équilibre entre la texture grasse en bouche et l’acidité du vin. Bien+ (88)
Composé de 70% Grecanico, 15% Grillo et 15% Sauvignon Blanc. Élevage encuve d’acier inox. Fait 13% d’alcool.

Planeta Etna Bianco DOC Etna 2014
Nez vif, citronné et épicé. Sec, très vif en bouche, le vin est rafraîchissant avec une finale tout en rondeur avec des saveurs d’herbes séchées. Profil près de vins de Sauvignon Blanc. Très bien (89)
Composé à 100% de Carricante. Élevage en cuves et tonneaux de 50hl. Fait 13% d’alcool.

Planeta Cometa DOC Menfi 2014
Ce vin est discret, tout en étant profond et long en bouche. Texture grasse, rond avec des saveurs de pêches, d’ananas, de fruits tropicaux et d’épices surtout en finale. Bien+ (88)
Composé de 100% Fiano. Élevage en cuve d’acier inox. Fait 13,5% d’alcool.

Planeta La Segreta Rosso DOC Sicilia 2014 (Code SAQ : 898296 – 16,95$)
Couleur légèrement violacée. Nez riche de fruits mûrs, d'épices, le climat chaud parait. Bouche où le fruit avec les notes épicées sont bien concentrées, mais sans lourdeur puisque une touche de fraîcheur allège le vin. Bien+ (88)
Composé de 50% Nero d'Avola, 25% Merlot, 20% SYrah et de 5% de Cabernet Franc. Élevage en cuve de stainless. Fait 13% d'alcool.

Planeta Etna Rosso DOC Etna 2014
Couleur rubis translucide. Arômes de fruit, de terre, de minéralité, de fraîcheur avec un petit quelque chose de différent qui est bien plaisant. Similaire en bouche avec une finale tout en fraîcheur grâce au bon niveau d'acidité du vin qui mène vers une finale assez longue. Très bien+ (90)
Composé de Nerello Mascalese à 100%. Élevage de 6-8 mois en barriques de chêne de 35hl. Fait 14% d'alcool.

Planeta Cerasuolo di Vittoria DOCG Cerasuolo di Vittoria 2014
Rubis bien coloré. Arômes de petits fruits dont la cerise, de fleurs et un peu de terre. Équilibré en bouche entre le fruit, le niveau d'acidité moyen, un brin de rondeur et une belle concentration. Très bien (89)
Composé de 60% Nero d'Avola et de 40% Frappato. Élevage en cuve de stainless. Fait 13% d'alcool

Planeta Plumbago DOC Sicilia 2014
Couleur foncée. Ce vin est bien épicé, a beaucoup de notes fruitées et est juste assez corsé. Un vin pour accompagner les plats de viande! Très bien (89)
Composé de Nero d'Avola à 100%. Élevage de 8 mois en barriques de chênes de 3-4 vins. Fait 13% d'alcool.

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 mars - Page 3 Empty Re: Semaine du 6 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum