La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

+4
Alain Landry
Alexandre Deslauriers
Luc Rodrigue
Michel Therrien
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Luc Rodrigue Ven 14 Oct 2011 - 20:09

Franchement, de très beaux vins ce midi. Merci et re-merci aux contributeurs!!!!
Bien qu'interessant, mon vin ne fut pas de taille et ne rivalisait pas avec ceux-ci. Impressions à suivre.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Martin Letarte Ven 14 Oct 2011 - 20:23


Luc, il ne faut pas réagir ainsi. Bien au contraire, j'ai bien aimé ton vin et je trouve agréable de pouvoir comparer les différentes régions. J'ai trouvé ton vin très bien fait.....d'une très belle équilibre....droit et frais pour un 2005...je l'ai bien apprécié.

Et si tu vas voir les critiques sur 90plus tu verras qu'elles sont aussi bonne que le Nuits les Cras 2006 du Comte Bélair.

merci Messieurs pour vos vins et en particulier votre convivialité.... Smile

à bientôt

lol!
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Luc Rodrigue Ven 14 Oct 2011 - 22:19

Martin Letarte a écrit:

merci Messieurs pour vos vins et en particulier votre convivialité.... Smile

à bientôt

lol!

Je n'en fais pas un cas personnel, mais merci de le mentionner. Votre convivialité fût fort appréciée pour moi aussi. Excellent week-end!
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Martin Loranger Sam 15 Oct 2011 - 1:05

Intéressante réflexion de ta part Luc.
C'est d'ailleurs le danger de la surenchère dans ces dîners.
Tout ça s'équilibre, et on sait au départ que nous n'avons pas tous des caves de fou, et n'y mettons pas le même argent ni la même énergie (ça prend tu temps en titi pour acheter toutes ces superbes cuvées en IP).

Pour la pérennité de ces activités, à la base ludiques ne l'oublions pas, faut que les gens se sentent à l'aise d'amener un vin qui cadre dans le profil de la dégustation, mais qui n'est pas nécessairement la bombe ultime.

Mon avis, et je le partage!

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Martin Letarte Sam 15 Oct 2011 - 2:54


Désolé Luc alors j'ai mal interprété le sens de ta phrase, pourquoi dire que ton vin n'était pas de taille. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. J'ai même parlé de ton vin étant un chambolle 1er cru.

J'espère cependant que tu ne crois pas que dans ma phrase je voulais dire que vos vins j'en avais rien à apprécier. Bien au contraire, mais comprends le pourquoi que j'écris peu sur le site . Ma facon de m'exprimer est de très loin la votre. J'ai seulement voulu exprimer ma raison première que j'aime le vin ......le partage avec les gens et non pas les flocons.....peut importe que cela soit une bombe où pas. La sincèrité de la personne à mes yeux rend le moment meilleur.

Et Martin je respecte ton opinion , mais je ne crois pas qu'il y a de surenchère. Et la cave des gens ne regarde personne, si certains gens dégustent en fonction de leurs caves .....c'est qu'ils comprennent peu le vin.

Et je te pose la question ...qu'est-ce qu'une bombe?

Je suis un peu fatigué d'entendre certains commentaires à cause qu'un tel apporte et l'autre n'apporte pas. Cela est du jugement et ce n'est pas mon esprit du vin. Présentement je peux partager certaines expériences et mon plaisir est de le vivre avec d'autres......leurs opinions.....mais je ne suis pas certains que les gens comprennent bien le sens.

Les vins d'aujourd'hui, j'avais le choix de les ouvrir seul à la maison ou bien de les découvrir avec d'autres personnes.......ma décision était facile ....Mais l'être humain est comme ca, parce qu'une personne fait certains gestes ....tout de suite on la juge. Je voulais seulement partager ce vin....seulement ca...

Mais bon, je croyais que les gens sur ce site comprendrais ma passion....pas problème j'ai compris....j'ai eu ma lecon... Very Happy



Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Luc Rodrigue Sam 15 Oct 2011 - 4:57

Lorsque j'ai dit que mon vin n'était pas de taille, peut-être ai-je été incomplet dans mon affirmation. Ce que j'ai voulu dire, c'est que moi-même, je l'ai moins apprécié intrisèquement. Et à côté des autres bombes apportées, il n’était pas dans la même ligue, selon moi*. J'aurais aussi voulu ajouter que j'aurais bien aimé avoir apporté d’autres trucs afin de pouvoir être ''d'égal'' avec ces CSD, DB, et autres. Mais bon, je sais que la passion du vin n’est-ce pas là une représentation fidèle de la convivialité des gens qui s'y adonnent, et aussi un medium de partage multi-dimentionnel. Donc, tantôt, c’est l’un, tantôt, c’est l’autre, et personne ne sort sa calculatrice. Et Martin, tu le rends très bien cette passion par ta générosité légendaire, reconnue et appréciée, et j’ajouterais que ta propre convivialité (j’aime ce mot pour exprimer aux gens combien ils sont agréables Very Happy ) et la simplicité/authenticité avec laquelle tu livres tes connaissances élargies m’amène incontournablement à apprécier le gars, en plus du vin. Donc, non, je n’ai pas mal interprété quoi que ce soit, t’en fais pas. Merci encore, je l’apprécie beaucoup et j’ai beaucoup aimé mon lunch ! cheers

*Revenons à mon vin, le Savigny les Beaune 1er cru Aux Vergelesses de Simon Bize 2005. J’ai quelques copies de ce vin et il avait fort bien livré sur la prime de jeunesse. Je voulais voir ce qu’il avait à livrer dans cette phase-ci de son évolution. Il s’est dévoilé en 3 étapes : un, son mutisme ; deux, une finesse chambollienne (tu as raison) ; et trois, le céleri. Cette expression chambollienne était subtile et discrète sur la canneberge et une touche de fine de cerise. La finale laisse une belle friacheur, mais il m’en manquait sur le milieu de bouche. Manque de chair et de matière.Pour aller un peu avec le consensus, il est fermé actuellement. Voilà pourquoi je l’ai moins apprécié en ce moment. La prochaine dans 3-4 ans, pas avant.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Alain Landry Sam 15 Oct 2011 - 6:32

Il ne faudrait pas sur-analyser ce qui au fond est très simple.
L'esprit des diners fous est au partage.
Et le tout est empreint de générosité.


Alors, tant que l'intention est d'amener un vin pour faire plaisir au groupe, alors c'est mission accomplie!

(Des fois, le vin que tu as amené est le meilleur, des fois non, ça prouve l'équité)
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Martin Loranger Sam 15 Oct 2011 - 9:04

Ah! internet.

Justement, Martin, je trouvais ta réponse pleine de bon sens!
On s'est bien mal compris.

Ce que je voulais dire: Luc a émis un sentiment que plusieurs doivent avoir en regardant le line-up et n'être jamais allé à ces dégustations.

Comme quoi, je suis mieux de m'en tenir à des commentaires sur le vin Wink

On parle de vin alors?
Bien hâte d'avoir vos impressions sur ces "bombes" Very Happy

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Luc Rodrigue Sam 15 Oct 2011 - 9:45

Alain Landry a écrit: Il ne faudrait pas sur-analyser ce qui au fond est très simple.
L'esprit des diners fous est au partage.
Et le tout est empreint de générosité.


Bien dit, Alain!!
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Alexandre Deslauriers Sam 15 Oct 2011 - 15:10

J'ai très peu de temps pour un CR, je ferais donc les blancs aujourd'hui et je m'attarderai au rouge dès que j'aurais un 5 min... Tout d'abord, je veux remercier la générosité de chacun et la convivialité qui règne dans ces dîners! Je pense qu'Alain résume le mieux ma pensée face à ce partage!

J'ai prix que peu de notes malheureusement... Le dévoilement se faisait rapidement et j'étais bien souvent à tenter d'analyser les vins qui précédait ceux que l'on dévoilait déjà! J'y vais donc des courts commentaires sur ces offrandes tous plus agréable les unes que les autres!

Meursault 1er Cru Genevrières 2008 Domaine Rémi Jobard
J'aime beaucoup ce cru de Jobard, mais que j'avais peu aimé en 2007. Un nez aérien, plutôt floral avec quelques notes d'herbes fraîches. La bouche se veut assez droite, peu grasse, saline et d'une belle longueur. J'aime beaucoup. Merci Patrick

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2008 Domaine Ramonet
J'ai peu parlé sur ce vin, je me suis laissé séduire... J'y ai vu un GC du Mont-Chauve, quoiqu'il manquait peut-être un peu de fond. Un nez plutôt discret qui m'a semblé un peu marqué par l'élevage. La bouche se voulait avec une beau volume, une impression saline marquée, une rétro puissante qui se terminait après un bon moment en bouche. Mon préféré de la vague des blancs. Merci Michel

Meursault 1er Cru Perrières 2009 M. Bouzereau
Un vin où je n'y ai pas perçu autant de bois que la plupart autour de la table... J'y voyais un Chablis d'un millésime chaud. Le nez était sur la pomme verte et le silex. La bouche était bien grasse avec une trame central bien tendu (j'ai ici de la difficulté à décrire ce que j'ai perçu...), minérale avec une belle longueur! Beau vin! Merci Martin
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Alexandre Deslauriers Sam 15 Oct 2011 - 21:01

Au tour des rouges maintenant... Si nous avons eu le droit à une vague relevé de blancs (comme à l'habitude!), les rouges ont survolés le lunch!!

Beaune 1er Cru Cuvée Tante Berthe 2005 Château de Chorey
Vu le porteur Wink , plusieurs ont crié au pirate! D'ailleurs, je crois que nous devons des excuses à ce cher Alain Smile Un nez boisé, mentholé, sur la boite à cigare. La bouche est stricte, compacte, sur la rose fanée, assez simple au départ mais qui s'est complexifié durant la journée (j'ai gardé un verre durant tout le diner et j'ai amené le 1/4 de la bouteille à la maison...). Une cuvée avec beaucoup de travail, qui se livre assez difficilement aujourd'hui mais qui devrait tenir la route fort longtemps. Merci Alain

Savigny-les-Beaune 1er Cru Aux Vergelesses 2005 Simon Bize
Nez assez muet au départ, à évolué sur des notes d'océan (?!?!?) et de fruits rouge. La bouche se veut assez stricte voir simple, sur les fruits rouges avec une belle trame acide et une belle finale. Si le vin est difficile d'accès aujourd'hui, il se montre clairement dans un stade de fermeture et je suis optimiste quand à son avenir. Merci Luc

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Cras 2006 Domaine Vicomte Ligier-Bélair
Un nez animal, mais tout en finesse, avec beaucoup de matière. La bouche est juteuse, fraîche, avec un beau volume, sur les fruits rouges qui se termine sur une belle longueur. J'étais à Morey sur 2006. Belle bouteille! Merci David

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2009 Pierre Naigeon
Un nez assez charmeur, que j'ai trouvé à la limite puissant, sur des notes presque animal. La bouche se montre compacte, vive, sur les fruits rouges, une belle acidité et une très belle longueur. J'ai mentionné à Martin que le vin faisait Chambolle mais je n'étais pas très certain de mon ''call''... Je croyais y voir un Bonnes Mares. Première expérience pour moi avec ce cru et ce producteur. Merci Martin

Vosne-Romanée 1er Cru Cuvée Duvault-Blochet 2006 Domaine de la Romanée-Conti
Michel insistait pour prendre le temps pour servir le vin, j'ai vu la collerette rouge de la bouteille, je me suis dit ''peut-être'' mais je n'osais pas trop y croire... Le nez est profond, sur la rose, une touche minéral. La bouche est fort juteuse, fraiche et d'une belle complexité. Tout est en place actuellement et si je n'ai aucune crainte quand la garde avec cette bouteille, elle me semble déjà donné son plein potentiel! Merci Michel

Syrah 2007 Cayuse Vineyard
Une bouteille qui ''a passé'' entre 2 très grandes pointures mais c'est fort bien débrouillé! Un nez qui ne faisait pas le thème, que je situais dans le rhône nord en Côte-Rotie. Un nez très floral, sur la rose et la pivoine avec un peu de poivre blanc. La bouche est volumineuse, assez longue et complexe. J'aimerais beaucoup voir ce vin dans une dégustation de Syrah du Rhône! Merci Patrick

Clos Saint-Denis Grand Cru 2008 Domaine Dujac
J'ai pris aucune note sur ce vin... Mais quel vin!!! Un nez envoûtant, complexe, légèrement animal et avec un peu de griotte. La bouche est incroyable... Complexe, juteuse, on croque littéralement dans le fruit et la finale s'étire longuement! Grand vin, point! Merci Martin

Beaune 1er Cru Teurons 2005 Domaine Rossignol-Trapet
Difficile de passer après un si grand vin. J'était le seul, avec Alain, à savoir ce que je buvais. Un nez compact, assez sévère actuellement, avec une petite touche fumée. La bouche se veut droite, juteuse mais strict. Beau potentiel. Merci Alain


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Dim 16 Oct 2011 - 8:59, édité 1 fois (Raison : Oubli de bouteille)
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 8:21

Où peut-on se procurer ce Dujac ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Alexandre Deslauriers Dim 16 Oct 2011 - 8:59

Richard Philippe Guay a écrit:Où peut-on se procurer ce Dujac ???

Aux USA Sad
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Michel Therrien Dim 16 Oct 2011 - 11:31

Merci Alexandre, excellent CR!

Pour ce type de dîners, pas de surenchère mais simplement générosité, partage et joie procurée à soi et aux autres à table. La norme est un peu entre 50 et 100$ et surtout se faire plaisir mutuellement. Que ce soit Alain Roy ou Charles Tarzi dans les derniers mois, les deux n'ont pas été intimidés du tout selon ce qu'ils m'ont dit.

Ce n'est pas à tous les dîners que j'apporte Ramonet et DRC........d'ailleurs une première dans mon cas et surtout en l'absence de ma blonde.....je lui ai demandé la permission! Pour vrai.

J'essayerai de faire un CR cette semaine mais pas d'ordi dans le condo de ma soeur en Floride......

Mon top 3 en rouge,

Clos Saint-Denis 2008, Domaine Dujac 18,5-19/20. Merci Martin. Un petit cran au dessus du 2007 et comparable au 2006. Quel vin!

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Cras 2006, Domaine Liger-Bélair 17,5-18/20. Merci David. Comment un tel vin peut demeurer si longtemps sur les tablettes de la SAQ.............prix trop élevé pour son appellation............mais en le dégustant, pas de problèmes!

Vosne-Romanée 1er Cru Cuvée Duvault-Blochet 2006 Domaine de la Romanée Conti 17-17,5/20. Mon offrande. Un vin qui a gagné en chair et perdu en vivacité (qui l'était un peu trop en jeunesse). Ne sera jamais très gras, mais bel équilibre et belle texture.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym vendredi le 14 octobre : Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum