La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

4 participants

Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Frederick Blais Sam 16 Déc 2023 - 15:27

Certains d'entre vous le savent, je suis un maniaque des thés et infusions. Cela fait partie de ma routine journalière. J'ai rencontré un fermier dans le nord du Portugal qui fait pousser toute sorte de variété d'agrumes exotiques. En collaboration avec Camelia Sinensis, nous avons développé un mélange de feuilles et de fruits qui va vous surprendre.

https://camellia-sinensis.com/fr/agrumes-des-montagnes-sac-de-20g/9106

Si jamais vous n'avez pas terminé vos cadeaux de Noël.

J'ajoute aussi quelques valeurs sûres en thé si jamais l'envie de les découvrir ou les offrir vous tente.

Thé vert du Japon, j'en achète depuis 15 ans, vraiment belle complexité et intensité. L'essence du thé Japonnais
https://camellia-sinensis.com/fr/kabusecha-takamado/2303

Les thés de Taiwan en style Wulong sont vraiment délicieux. Des thés légèrement fermenté développant des saveurs moins "chlorophyllé"
https://camellia-sinensis.com/fr/dong-ding-m-chang/2429

Tout comme le Pu-Er, le thé blanc connait une hausse fulgurante de ses prix. Quelques études de ses biens fait sur la santé en font un thé très prisé depuis 8 ans environ. Les prix ont presque triplé en 15 ans, c'est comme la Bourgogne finalement Smile
https://camellia-sinensis.com/fr/jingning-yin-zhen/2208

Finalement thé vert de la Chine. je dirais que le thé Japonnais ressemble plus en la Bourgogne en terme de cultivation alors que la chine exprime plus un style régional mais aussi familial et traditionnel. Voici un de mes préférés qui donne des belles notes végétales et une liqueur bien riche et dense.
https://camellia-sinensis.com/fr/huiming/2301

Bonnes dégustations
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne, Fabien Rosiau et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Simon Grenier Sam 16 Déc 2023 - 21:36

Frederick Blais a écrit:Certains d'entre vous le savent, je suis un maniaque des thés et infusions. Cela fait partie de ma routine journalière. J'ai rencontré un fermier dans le nord du Portugal qui fait pousser toute sorte de variété d'agrumes exotiques. En collaboration avec Camelia Sinensis, nous avons développé un mélange de feuilles et de fruits qui va vous surprendre.

https://camellia-sinensis.com/fr/agrumes-des-montagnes-sac-de-20g/9106

Si jamais vous n'avez pas terminé vos cadeaux de Noël.

J'ajoute aussi quelques valeurs sûres en thé si jamais l'envie de les découvrir ou les offrir vous tente.

Thé vert du Japon, j'en achète depuis 15 ans, vraiment belle complexité et intensité. L'essence du thé Japonnais
https://camellia-sinensis.com/fr/kabusecha-takamado/2303

Les thés de Taiwan en style Wulong sont vraiment délicieux. Des thés légèrement fermenté développant des saveurs moins "chlorophyllé"
https://camellia-sinensis.com/fr/dong-ding-m-chang/2429

Tout comme le Pu-Er, le thé blanc connait une hausse fulgurante de ses prix. Quelques études de ses biens fait sur la santé en font un thé très prisé depuis 8 ans environ. Les prix ont presque triplé en 15 ans, c'est comme la Bourgogne finalement Smile
https://camellia-sinensis.com/fr/jingning-yin-zhen/2208

Finalement thé vert de la Chine. je dirais que le thé Japonnais ressemble plus en la Bourgogne en terme de cultivation alors que la chine exprime plus un style régional mais aussi familial et traditionnel. Voici un de mes préférés qui donne des belles notes végétales et une liqueur bien riche et dense.
https://camellia-sinensis.com/fr/huiming/2301

Bonnes dégustations

Super Fred,

Visiblement, tu ne manques pas de projets!! Je vais essayer de m'en procurer!

Est-ce que tu prévois un arrivage de Laligne au Québec prochainement? J'aimerais bien planifier les arrivages des prochains mois!

Un lunch bientôt? J'ai vu qu'il y en avait un qui s'organisait mais ce n'était pas possible à la date prévue!

Cheers,


Dernière édition par Simon Grenier le Dim 17 Déc 2023 - 23:00, édité 1 fois

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Patrick Désy Dim 17 Déc 2023 - 10:44

Très cool Fred. Je vais l'ajouter à ma prochaine commande.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Fabien Rosiau Dim 17 Déc 2023 - 22:49

Frederick Blais a écrit:Certains d'entre vous le savent, je suis un maniaque des thés et infusions. Cela fait partie de ma routine journalière. J'ai rencontré un fermier dans le nord du Portugal qui fait pousser toute sorte de variété d'agrumes exotiques. En collaboration avec Camelia Sinensis, nous avons développé un mélange de feuilles et de fruits qui va vous surprendre.

https://camellia-sinensis.com/fr/agrumes-des-montagnes-sac-de-20g/9106

Si jamais vous n'avez pas terminé vos cadeaux de Noël.

J'ajoute aussi quelques valeurs sûres en thé si jamais l'envie de les découvrir ou les offrir vous tente.

Thé vert du Japon, j'en achète depuis 15 ans, vraiment belle complexité et intensité. L'essence du thé Japonnais
https://camellia-sinensis.com/fr/kabusecha-takamado/2303

Les thés de Taiwan en style Wulong sont vraiment délicieux. Des thés légèrement fermenté développant des saveurs moins "chlorophyllé"
https://camellia-sinensis.com/fr/dong-ding-m-chang/2429

Tout comme le Pu-Er, le thé blanc connait une hausse fulgurante de ses prix. Quelques études de ses biens fait sur la santé en font un thé très prisé depuis 8 ans environ. Les prix ont presque triplé en 15 ans, c'est comme la Bourgogne finalement Smile
https://camellia-sinensis.com/fr/jingning-yin-zhen/2208

Finalement thé vert de la Chine. je dirais que le thé Japonnais ressemble plus en la Bourgogne en terme de cultivation alors que la chine exprime plus un style régional mais aussi familial et traditionnel. Voici un de mes préférés qui donne des belles notes végétales et une liqueur bien riche et dense.
https://camellia-sinensis.com/fr/huiming/2301

Bonnes dégustations

Salut Fred!
Génial ton post!
Je consomme depuis plus de 20 ans du thé et j'avoue que je connais assez mal les thé verts.
Je vais m'essayer avec tes recommandations pour me donner un idée car honnêtement tout ce que j'ai gouté comme thé vert au cours des dernières années était soit insipides, soit acre, soit ultra pollué par des produits phytosanitaire et autre agents dangereux pour la santé.

Ici je viens plutôt te demander des conseils sur les thé noirs!
Je suis un gros consommateurs mais avec le temps la bergamote présente dans les Earl Grey me provoque des sensations de sécheresses buccales et m'empêche de déguster correctement.
As tu des recommandations s'il te plaît?
Des marques, des maisons de thé fiable (Benjamin et Barton ou autres) ?

Un gros merci

Salut
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Frederick Blais Lun 18 Déc 2023 - 11:41

Salut Simon, Laligne est parti jeudi dernier du Portugal, donc j'imagine que ça va être disponible fin janvier début février normalement. C'était supposé partir début octobre, quand on dit que des fois cela peut être compliqué avec la SAQ, vous n'avez aucune idée. J'ai augmenté le prix légèrement, peut-être que ça va arriver vers les 65$ cette fois.

Je vais essayer de faire un lunch début janvier, je fois juste m'enligner avec 2-3 trucs avant de choisir la date. à bientôt!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Frederick Blais Lun 18 Déc 2023 - 12:04

Salut Fabien,

En fait, tout ce que Camelia Sinensis offre a normalement fait l'objet d'une sélection stricte au niveau de la qualité et de la gestion de la culture aux champs. Dans le doute, il y a aussi les mentions Bio sur les produits ayant la certification. Je ne consomme presque exclusivement leur thé, difficile de remplacer la qualité qu'ils offrent et j'ai cherché!

En thé comme en vin je recherche la pureté dans la simplicité et c'est pour cela qu'en général je bois plus de thé vert qu'autres choses. Je dirais aussi que les thé vert Japonais se comparent un peu aux Scotch de l'Islay, on fini par s'y habituer et on adore ce côté plus chlorophylle et algueux du à la gestion de la canopée et à la méthode de cuisson.

En terme de thé noir, j'en bois très peu. Car le thé noir vient principalement d'un nouveau cultivar développé en Inde par les Anglais pour avoir des thés que l'on doit ajouter du lait et du sucre pour le boire Very Happy Mais parfois, un bon Darjeeling 1st flush va avoir un très beau côté vert et fruits confits, souvent très aromatique, je regarderais de ce côté si tu n'en a pas encore dégusté.

Ensuite, en Chine, ce que l'on appelle thé Noir est du thé Rouge. Le thé Noir là bas est le Pu-Er. Ce thé que l'on fait vieillir selon différent procédé, parfois naturel(scheng), parfois forcé par l'humain(shou). Le Sheng est définitivement plus noble mais le Shou peut atteindre vraiment un beau niveau qualitatif. Tout comme le vin, ces thés peuvent atteindre des sommes astronomiques. Camelia Sinensis a investi dans un entrepôt pour faire vieillir ses Pu-Er en raison de la montée fulgurante des prix. Ces thés ne sont pas pour tous, ils offrent des arômes de sous bois, de feuilles mortes de ''pourriture'' noble souvent trop présentes pour le novice mais lorsque l'on tombe sur des grands thés, c'est toute une expérience. Ce sont des thés exceptionnels qui peuvent avoir une richesse et une complexité incroyables en plus de servir facilement 4 à 5 infusions.

Bonnes découvertes
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Fabien Rosiau Lun 18 Déc 2023 - 20:34

Frederick Blais a écrit:Salut Fabien,

En fait, tout ce que Camelia Sinensis offre a normalement fait l'objet d'une sélection stricte au niveau de la qualité et de la gestion de la culture aux champs. Dans le doute, il y a aussi les mentions Bio sur les produits ayant la certification. Je ne consomme presque exclusivement leur thé, difficile de remplacer la qualité qu'ils offrent et j'ai cherché!

En thé comme en vin je recherche la pureté dans la simplicité et c'est pour cela qu'en général je bois plus de thé vert qu'autres choses. Je dirais aussi que les thé vert Japonais se comparent un peu aux Scotch de l'Islay, on fini par s'y habituer et on adore ce côté plus chlorophylle et algueux du à la gestion de la canopée et à la méthode de cuisson.

En terme de thé noir, j'en bois très peu. Car le thé noir vient principalement d'un nouveau cultivar développé en Inde par les Anglais pour avoir des thés que l'on doit ajouter du lait et du sucre pour le boire Very Happy  Mais parfois, un bon Darjeeling 1st flush va avoir un très beau côté vert et fruits confits, souvent très aromatique, je regarderais de ce côté si tu n'en a pas encore dégusté.

Ensuite, en Chine, ce que l'on appelle thé Noir est du thé Rouge. Le thé Noir là bas est le Pu-Er. Ce thé que l'on fait vieillir selon différent procédé, parfois naturel(scheng), parfois forcé par l'humain(shou). Le Sheng est définitivement plus noble mais le Shou peut atteindre vraiment un beau niveau qualitatif. Tout comme le vin, ces thés peuvent atteindre des sommes astronomiques. Camelia Sinensis a investi dans un entrepôt pour faire vieillir ses Pu-Er en raison de la montée fulgurante des prix. Ces thés ne sont pas pour tous, ils offrent des arômes de sous bois, de feuilles mortes de ''pourriture'' noble souvent trop présentes pour le novice mais lorsque l'on tombe sur des grands thés, c'est toute une expérience. Ce sont des thés exceptionnels qui peuvent avoir une richesse et une complexité incroyables en plus de servir facilement 4 à 5 infusions.

Bonnes découvertes

Génial ! génial ...merci beaucoup Frederick pour ta réponse très complète.

Je ne connaissais pas du tout les thés vert Japonais, je vais aller faire un tour chez Camellia Sinensis.
Et merci pour la plug sur le Darjeeling first flush, je connaissais le Darjeeling mais pas le first flush...bien hâte d'y gouter.
Je vais aussi gouter (doucement) le thé noir chinois dont tu parles Pu-er et je te donnerai mes impressions..merci en tout cas ! bien apprécié

Existe t'il des forums de passionnés de thé qui valent le détour?
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Frederick Blais Lun 18 Déc 2023 - 21:09

Je te conseille de passer à leur succursale du cartier Latin, il y a aussi la dégustation sur place qui est possible. Donc tu peux essayer avant d'acheter. Pour le Pu-Er, une petite théière est vraiment recommandé pour pouvoir faire plusieurs infusions, c'est vraiment un autre monde ce type de thé!

Je ne participe pas à des forums sur le thé, mais je ne serais pas surpris qu'il en existe, peut-être pas aussi fou que ceux du vins Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Fabien Rosiau Mar 19 Déc 2023 - 14:29

Frederick Blais a écrit:Je te conseille de passer à leur succursale du cartier Latin, il y a aussi la dégustation sur place qui est possible. Donc tu peux essayer avant d'acheter. Pour le Pu-Er, une petite théière est vraiment recommandé pour pouvoir faire plusieurs infusions, c'est vraiment un autre monde ce type de thé!

Je ne participe pas à des forums sur le thé, mais je ne serais pas surpris qu'il en existe, peut-être pas aussi fou que ceux du vins Smile

Ah ahah tu me fais rire.

Cool ! et merci encore pour tes conseils!
Au plaisir de se croiser et de déguster une belle quille ensemble
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin Empty Re: Ma nouvelle création est au Québec et ce n'est pas du vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum