La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

+3
Frederick Blais
Yves Martineau
Michelle Champagne
7 participants

Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Michelle Champagne Jeu 27 Avr 2023 - 9:14

Lapalu partie 2:

Après un Brouilly VV correct, le Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes 2021. J’ai adoré son Beaujolais Villages remplie de fruits rouges, offrant une jolie texture suave et des tanins qui s’accrochent délicatement. Éclatante rétro poivrée! Du beau Gamay cheers Patrick A. À mettre sur ta wishlist…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Yves Martineau Jeu 27 Avr 2023 - 10:15

Lapalu.....sa cuvée Croix des Rameaux est disponible en ligne sur 2021...Il y a longtemps que j'ai goûté mais c'était parmi mes Bojos favoris. Je vais en commander.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Michelle Champagne Jeu 27 Avr 2023 - 13:37

Yves Martineau a écrit:Lapalu.....sa cuvée Croix des Rameaux est disponible en ligne sur 2021...Il y a longtemps que j'ai goûté mais c'était parmi mes Bojos favoris. Je vais en commander.

Croix des Rameaux risque d’être dans un registre plus mûr. À 41.25$, je me suis gardée une petite gêne…Je vais attendre ton compte-rendu. Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Frederick Blais Sam 29 Avr 2023 - 2:39

Quelques mentions rapides. Semaine bien occupée et de retour au Portugal pour un Master Class et quelques bonnes soirées avec Julien Martel. Toujours un plaisir de voir nos amis Québécois de passage.

Turris 2013 de Niepoort
: Grande bouteille ici! Vraiment à point, il nous a époustouflé par sa complexité et sa largeur aromatique. Bien content d'en avoir encore quelques unes. 19/20

Museu de Lagares 2018 de Niepoort :  Servi en confrontation devant un Vosnes Romanée 2017 de Confuron Conteditot et il a bien tenu, même certains l'ont préféré. Un vin très aérien et très épuré qui a grandi tout au courant de la soirée.17.5/20

Vosnes Romanée 2017 de Confuron Conteditot Très beau bouquet, ca pinotte, plus complexe que le Niepoort mais aussi plus ''maquillé''. Une belle réussite dans ce millésime peu encensé. 17-17.5/20

Ensuite durant la classe de maître en blanc, sur une sélection de Vinho Verde Le Granito Cru 2021 de Luis Seabra a volé la vedette mais le Sem Igual 2019, cuvée de base a aussi bien été apprécié.

En Rouge, course serrée entre Laligne 2019 et Poerinho 2019 de Niepoort. Les vins étaient tout les deux sur le fruit, Poerinho était plus gourmant et texturé alors que Laligne à mon avis plus complexe et long... mais je suis peut-être biaisé. Ensuite un Gradual 2020 qui reste un rapport qualité prix imbattable et un Colares de Viuva Gomes 2014 qui semblait bretté et souffrait d'être mis en comparaison avec des bombes de fruits.

En Porto, Le Niepoort LBV 2018 semblait moins frais que l'an dernier mais tout de même très agréable, Andresen 10 ans Blanc est toujours un gros coup de coeur pour moi. Poças 20 ans vs Quevedo Colheita 2002, j'ai eu la préférence pour le 20 ans de Poças qui démontrait plus de complexité.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Patrick Ayotte Sam 29 Avr 2023 - 7:16

Michelle Champagne a écrit:Lapalu partie 2:

Après un Brouilly VV correct, le Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes 2021. J’ai adoré son Beaujolais Villages remplie de fruits rouges, offrant une jolie texture suave et des tanins qui s’accrochent délicatement. Éclatante rétro poivrée! Du beau Gamay cheers Patrick A. À mettre sur ta wishlist…

Je récupère mes bouteilles en fds! Jamais bu de Lapalu encore... J'ai commandé ce Beaujo Villages + le Brouilly
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Patrick Ayotte Sam 29 Avr 2023 - 7:22

Quelques vins bus dernièrement pour une dégustation grand public que j'organisais (200 personnes! Shocked )

Domaine Éric Chevalier Les 3 Bois Chardonnay Val de Loire 2020
Couleur légèrement dorée. Arômes de pommes, d’épices douces, de foin avec une verdeur bien plaisantes. Belle amplitude en bouche, rondeur agréable, et longueur juste. Les fruits du verger accompagnent les notes finement poivrées et végétales. Très bien (89)

Domaine de Majas Blanc Côtes Catalanes 2022
Couleur claire à peine dorée. Arômes de pommes, de poires, de fleurs et de notes salines. Bonne acidité en bouche qui ouvre la voie aux saveurs fruitées, de coquillages et à peine d’épices poivrées. Longueur appréciable et savoureuse. Valeur sûre pour le prix, d’année en année. Je lui préférais le 2021 bu à plusieurs reprises. Très bien (89)

Domaine Joubert Beaujolais Cuvée à l'Ancienne 2020
Vin de couleur rubis clair. Explosion de petits fruits rouges en bouche et au nez, avec de subtiles notes épicées et terreuse. Bonne acidité, très facile à boire et facteur plaisir assez grand. Je ne me tanne jamais de ce vin! Très bien+ (90)

Domaine Olivier Pithon Mon P'tit Pithon 2021
Couleur sombre. Nez de baies foncées, d’épices et de ce petit côté nature plaisant. Gourmand en bouche, le vin est semi-corsé tout en étant assez facile à boire. Vin parfait pour les grillades ou les charcuteries. Très bien (89)

Mongras Intriga Cabernet-Sauvignon Maipo 2020
Couleur sombre cerise noire. Arômes de baies foncées, de poivron vert, d’épices et de notes torréfiées et boisées. Moyennement tannique en bouche, on retrouve les saveurs de fruits noirs, d’épices et de cèdre. Assez long, finale goûteuse et potentiel de vieillissement certain. Très bien+ (90)




Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Yves Martineau Sam 29 Avr 2023 - 9:09

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos Marole 2014
Nez qui montre de la volatile, avec des cerises rouges.
Un vin encore fringant, avec une certaine tension, de la fraîcheur, grâce à une acidité vivifiante, avec une finale un peu astringente. Il a une bonne énergie, mais manque de fruit à mon goût, de sorte qu’il parait plus sévère. 88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 29 Avr 2023 - 11:01

J’entretiens une relation complexe avec les vins de Vincent Dauvissat. J’en ai bu de ravissantes, dans les grands blancs que j’ai pris, et j'y ai fait de magnifiques dégustations. Toutefois, surtout ces dernières années, j'ai eu mon lot de bouteilles décevantes. Après un Forest 2005 franchement épatant récemment, une deuxième expérience des plus positives en quelques semaines :

Dauvissat Les Clos chablis grand cru 2009 : Couleur intense, mais jeune. Robe avec une certaine viscosité. Nez profond, mur et assez jeune, sur les fruits jaunes, la fumée et la croûte de fromage. La bouche est remarquable, atypique à cause de l’année, large et plutôt grasse, avec une profondeur et une puissance ahurissantes. La finale se resserre et s’allège grâce à une juste acidité, devient plus dynamique et persiste longuement. Oserais-je le dire? Un vin qui fait plus Raveneau que Dauvissat … Il a éclipsé Les Vignes de Mon Père 2007 de Ganevat qui l’a précédé, ce qui n’est pourtant pas une mince tâche. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Yves Martineau Sam 29 Avr 2023 - 14:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Oserais-je le dire? Un vin qui fait plus Raveneau que Dauvissat …

Ça alors! Shocked
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Yves Martineau Dim 30 Avr 2023 - 16:10

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Charmes-Chambertin Grand Cru 2012

Ouvert 15:00 bu à 19:00

Un nez absolument charmant, enivrant, avec des notes florales, de fraises des champs, des herbes séchées et même une pointe d’orange sanguine.

La bouche est assez puissante mais c’est fin, racé et raffiné, il nous laisse une sensation de plénitude. Savoureux, dans un style un peu plus « sérieux » sur ce millésime, il est encore fougueux, mais l’équilibre est excellent. Seule la finale de longueur moyenne m’empêche de donner encore plus de points.

Un magnifique vin de la commune de Gevrey, peut-être le meilleur Charmes que j’ai pris. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Michel Therrien Dim 30 Avr 2023 - 16:22

Un producteur dont que déguste les vins depuis peu.
J'aime vraiment....peu de sucre, pas de bulles, prix doux et très bon!

Moselle, Bernkastel Graben Riesling GG 2020, Selbach-Oster IP rEzin 55$
La robe est jaune paille.
Bouquet de pêches, d'agrumes et d'épices. Bien typé avec une touche iodée, fumée.
Discrète attaque perlante, vin droit avec impression de pureté et densité, belle finale de jolie longueurs salivante et fraiche sur des agrumes plus jaunes que verts.
17/20. Beau plaisir avec les sushis.

Je n'y perçois pas les 5.1 gr de SR en raison des 7.3 gr d'acidité. Alaine Bélanger m'a déjà enseigné que les grands vins allemands (autrichiens aussi) trouvent leurs équilibres particulier dans cette équation....autant d'acidité et même plus que les gr de sucre résiduel.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Alain Roy Mer 3 Mai 2023 - 12:03

Soirée avec neveu et sa conjointe où les blancs ont clairement survolé les rouges.

Les blancs en aveugle pour neveu, bravo il a ciblé de suite Chablis.

Chablis Grand Cru Grenouilles 2013 de Testut, 80$ en 2017.

Robe d'or jaune, dense, un brin trouble. Bouquet subtil, délicat, petite paille, fruit jaune, sel. Beaucoup plus délié en bouche, riche sans être lourd, bien fruité, pointe sucrée, texture grasse sans être pesante, longue finale saline, tendue. Bien meilleur que lorsque dégusté en 2014 où il m'était apparu surette. Après avoir goûté Droin il pâlit sans devenir inintéressant, son acidité ressort davantage.

Chablis Grand Cru Grenouilles 2017 de Droin, 105$ en 2019.

Robe beaucoup plus pâle, d'or blanc avec teintes verdâtres. Ça pue ! Probablement beaucoup de réduction, ça prend quelques temps et beaucoup de tournoiements dans le verre pour que ça se dissipe, après ça devient plus typé Chablis, minéral, floral, envoûtant. En bouche, ayoye dès la première gorgée ça frappe fort, le corps s'extasie immédiatement, coi: c'est donc ben bon ça ! Limette, sucre, nuage, extrême finesse, harmonie touchante, fruité divin, texture sensuelle etc..C'est jeune sur papier mais je ne vois pas comment ce nectar pourra s'améliorer tellement c'est délicieux. Un grand blanc pour moi.

Les rouges en aveugle pour moi, seul indice: c'est une verticale. J'ai galéré de Bordeaux à Madiran à la Loire au Rhône à Cahors, c'était rien de tout ça. Grosse déception au final.

Barolo 2010, Paolo Scavino, 50$ en 2015.

Robe la plus foncé mais pas si dense. Bouquet: fruit rouge confit, bois, vanille, sous-bois, le plus vieux au nez. En bouche, ça passe en coup de vent sans laisser de trace...Où est le fruit, c'est surette, très sec voire asséchant, court, n'offrant aucun plaisir. Grande austérité. Pourtant j'ai adoré 2 bouteilles dégustées il y a quelques années.

Barolo 2018, Paolo Scavino, 56$.

Robe plus pâle style pinot. Parenté au bouquet, en plus jeune. Fruit rouge confit, boisé plus subtil. Bouche inintéressante, austère, c'est asséchant, tendu, très sec, n'offrant qu'une ombre de plaisir.

Des styles qui tranche bien cependant dans le gras des pizza bien fromagées.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Patrick Ayotte Jeu 4 Mai 2023 - 9:41

Michelle Champagne a écrit:Lapalu partie 2:

Après un Brouilly VV correct, le Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes 2021. J’ai adoré son Beaujolais Villages remplie de fruits rouges, offrant une jolie texture suave et des tanins qui s’accrochent délicatement. Éclatante rétro poivrée! Du beau Gamay cheers Patrick A. À mettre sur ta wishlist…

Bu ce Beaujolais-Villages hier et j’ai eu beaucoup de fun! Assez concentré mais aucunement lourd, il y a du fruit en masse, des notes épicées comme je les aimes et des tannins fins. Je vais sûrement en acheter plus! Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt! Empty Re: Semaine du 23 avril, c’est le temps de l’impôôôt!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum