La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 29 Janvier 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Semaine du 29 Janvier 2023

+4
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Fabien Rosiau
8 participants

Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Fabien Rosiau Dim 29 Jan 2023 - 17:12

Puligny-Montrachet 2013 - Leflaive :
Robe entre blond et jasmin.
Beau (premier) nez infusé de fraises et de minéral ...c'est particulier !
Second nez un rien plus végétal : buis ? puis chêne.
Le silex se révélera d'avantage au nez lorsque je prend le temps de bien l'aérer.
Bouche citronnée de concentration moyenne dans laquelle persiste de jolies notes de fraise !
Puis vient le pamplemousse au grumage et le citron vert et toujours cette note minérale de pierre.
Finale de 15 secondes environ sur la pêche blanche, le buis, les épices et contrecarrée par la présence d'une pointe de paraffine.
Le lendemain, il m'apparait plus beurré au nez mais la bouche est plus fuyante.
Bref, assez bien sans plus.


Gevrey Ostréa - Trapet 2013 (en rapport aux huitres fossilisées Ostrea Acuminata que l'on trouve sur les plus vieux finages de Gevrey du Domaine) et qui serait constitué d'un assemblage des parcelles de V V situées sur Dérée et Champerier pour ne nommer que celles-là...
Premier nez de foin, paille pour être plus précis, puis le pinot embarque franchement.
Deuxième nez plus convaincant qui pinote plus franchement à l'aération (20-30 minutes).
Mais la bouche fut maigre et imprécise.
décevant...A revoir sur une autre quille.


Gevrey 1er Cru Cazetiers 2010 - B.Clair:

Robe rubis avec une légère trace de vieillissement sur le ménisque.
Nez intéressant car difficile à révéler. Châtaigne ? Caramel, orange sanguine ? Il y a de la grenade aussi et des épices.
Bouche : attaque souple, déliée, c'est vineux, acidité élevée, manque un peu de chair pour un Gevrey je trouve.
Problème d'équilibre dans ce vin, manque de structure?
Est-ce que le temps lui permettra de devenir harmonieux? Pas sur, c'est un pari sur l'avenir (comme à chaque fois).
Un vin pas inintéressant mais pas fabuleux.

Questions soulevées ce soir là : la concentration d'un vin ne se voit-elle que sur la longueur de celui-ci ou aussi dans la définition de son fruit?
La concentration ne parle t'elle que des éléments minéraux présent dans le vin ?

Si densité égale épaisseur et que corps égale structure est ce que concentration égale richesse ?


Mourgue de grès - Terre d'argens 2020 - Pont du Gard:
Robe (éclatante) entre Lune et jaune de Nickel.
Nez de verveine au début puis fleures blanches et Lila, ensuite anis.  miam !
Bouche sapide et généreuse, attaque franche, M B un peu gras mais bien fait.
Finale très jolie avec une salinité surprenante et rafraichissante.
Pour le prix ! c'est top !!  Wink
Un beau vin de semaine.


Gevrey 1er Cru Fonteny - B. Clair 2009:
Premier nez de caramel, deuxième nez plus vineux, chaud et puissant  et surtout plus racé que les Cazetiers en 10.
Eau de vie de prune, pointe de champignons.
Bouche encore un peu maigre, pas mieux une fois aérée correctement idem le lendemain.
Maque un peu de richesse et d'âme.
Moyen.


Musigny Cte G. de.Vogue - 2015 - ouverte pour faire plaisir à un viel ami...Wink
Robe entre rubis et santal.
Nez subtil mais beau, noyau de cerise, santal, cannelle, épices, puis grenade et autre chose de très particulier que je n'arrive pas à définir correctement.
Bouche plus franche que celle du Gevrey (Fonteny) profonde et texturée, riche et serrée.
En bouche on ne trouve rien qui fasse ressortir le côté solaire du millésime, comme si la fraicheur que l'acidité confère au vin avait su maitriser les ardeurs du millésime...hypothétique je vous l'accorde.
Finale plutôt classe (comme dirait Alain) de moyenne intensité - 20 -30 sec.

Pour moi c'est un peu la bouteille de trop comte tenu du prix payé versus émotions ressenti.
A attendre 5 à 8 ans encore je pense avant de pouvoir livrer un vrai verdict...


Dernière édition par Fabien Rosiau le Mer 1 Fév 2023 - 18:09, édité 1 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Yves Martineau Lun 30 Jan 2023 - 21:34

Michelle m'aura battu de vitesse sur celui-ci, une cuvée que je n'avais pas dégusté encore.

Domaine Tupinier-Bautista Bourgogne Blanc La Garenne 2020
Agence Aux Bons Crus, SAQ $ 40.5
Nez de fruit jaune, de citron. La bouche est ronde et grasse, boisée mais sans excès, avec une bonne richesse pour le niveau. L’élevage est judicieux et lui apporte une certaine précision. Facile à boire et à aimer. Bon vin d’entrée de gamme.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 30 Jan 2023 - 21:54

Lors d’un souper d’anniversaires, avec des amis, un duo de rouges qui a survolé les autres vins. Même village et même niveau d’appellation, mais deux crus et deux millésimes on ne peut plus différents :

Roumier Les Cras chambolle-musigny 1er cru 2008 : Couleur pâle, brillante. Nez de petits fruits rouges, de poivre blanc, de pot-pourri et de fleur d’oranger. La bouche est de corps moyen, vaporeuse, bien fraîche, longue, avec une minéralité salivante du plus bel effet. Alors que le tout semble léger, la persistance aromatique est remarquable, et l’ensemble se montre précis, détaillé et complexe. Finesse et raffinement. Superbe.

Robert Groffier Les Sentiers chambolle-musigny 1er cru 2010 : Couleur plus foncée, un rien plus matte aussi. Nez forestier, avec des notes de fruits noirs sauvages, de réglisse, d’encens et de fleurs mauves. La bouche est nourrie, puissante, séveuse. La finale est large, les tanins sont gras, et l’aromatique complexe a quelque chose de sauvage, contrastant avec la suavité de la chair. Cet ensemble évoque Bonnes-Mares, qui jouxte ce petit cru peu connu. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Yves Martineau Lun 30 Jan 2023 - 22:08

Merci pour les cr Fabien. Était-ce une série malchanceuse ou particulièrement décevante, ou tu es plutôt difficile en général?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Fabien Rosiau Mer 1 Fév 2023 - 9:45

Yves Martineau a écrit:Merci pour les cr Fabien. Était-ce une série malchanceuse ou particulièrement décevante, ou tu es plutôt difficile en général?

Salut Yves, un peu de malchance avec l'Ostréa en 13 oui, je connais assez cette cuvée pour dire que généralement le niveau de qualité est supérieur. Même chose au niveau du Domaine, on les visite souvent et à chaque fois le niveau de qualité est au RDV.
Pour le reste, le Musigny était trop jeune et le reste des vins (sauf le blanc) était décevant car manquait clairement d'équilibre et d'émotion.

Peut-être que je suis un peu difficile oui, mais je sais surtout ce que j'aime et ce que je n'aime pas...
Je fais toujours un rapport entre le prix payé et le plaisir obtenu en bout de ligne...et pour ce coup là, je me dis que payé des prix élevés pour des vins encavés il y a presque dix ans et en ressortir une dégustation aléatoire qui ne m'enchante pas je trouve que c'est du temps de perdu...
Avec les années je me rends compte que plus le temps passe et moins le rapport prix payé- plaisir obtenu est intéressant en Bourgogne...en tout cas en rouge de la Côtes de Nuits.
En Chablisien c'est l'inverse, il y a tellement de petits producteurs qui se démarquent et qui sont encore très accessible.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Mer 1 Fév 2023 - 13:41

Je ne connais pas l’appellation Saint-Amour mais j’aime le Gamay. Je me suis initiée avec le Domaine Chardigny Saint-Amour Le Clos du Chapitre 2020. Rubis assez foncé. Un premier nez sur la framboise et beaucoup de fleurs mauves en bouche et up! Plus rien jusqu’à une finale très amère et astringente. Encore une fois, l’air vient équilibrer le tout…non sans laisser une trace d’élevage bien supportée par une structure ambitieuse. Un vin qui mérite de l’attendre un peu. Cupidon n’a pas frappé! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Jeu 2 Fév 2023 - 14:00

La semaine dernière j’étais en panne d’inspiration devant des tablettes dégarnies. J’ai donc acheté un vin à l’aveugle, le Joao Eduardo Novais Malheiro Tavares de Pina Tretas 2021. Un vin portugais qui semblait nature de par sa couleur et son étiquette. Aucune idée des cépages et à 11 degrés d’alcool….Rouge cerise translucide légèrement voilé. Fruits rouges au nez et beaucoup d’épices en bouche dans une texture souple et acidulée. Je regarde sur .com et je constate qu’il y 73% de Mencía, 17% de  Touriga nacional et 10% de Rufete (Tinta Pinheira). C’est une première pour moi de la Mencia portugaise. Celui là est bon, léger et digeste. Amateurs de Guigal s’abstenir! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Frederick Blais Jeu 2 Fév 2023 - 15:51

Michelle, bien content que tu ais aimé. Il y a beaucoup de variations avec ce producteur, en effet les étiquettes nous indiquent le contenu! Quand c'est bien fait c'est très plaisant comme vin.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Jeu 2 Fév 2023 - 16:41

Frederick Blais a écrit:Michelle, bien content que tu ais aimé. Il y a beaucoup de variations avec ce producteur, en effet les étiquettes nous indiquent le contenu! Quand c'est bien fait c'est très plaisant comme vin.

Si je fais une recherche sur .com, il n’y a que deux produits à base de Mencia provenant du Portugal et il s’agit du même producteur….Est-ce qu’il y beaucoup de producteurs au Portugal qui cultivent le Mencia et ne sont tout simplement pas importés ici?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Frederick Blais Jeu 2 Fév 2023 - 17:19

Michelle Champagne a écrit:
Frederick Blais a écrit:Michelle, bien content que tu ais aimé. Il y a beaucoup de variations avec ce producteur, en effet les étiquettes nous indiquent le contenu! Quand c'est bien fait c'est très plaisant comme vin.

Si je fais une recherche sur .com, il n’y a que deux produits à base de Mencia provenant du Portugal et il s’agit du même producteur….Est-ce qu’il y beaucoup de producteurs au Portugal qui cultivent le Mencia et ne sont tout simplement pas importés ici?

Le Mencia vient surtout du Dao, il y a très peu de parcelles isolées, le Jaen(Mencia) est surtout co-planté. J'ai eu la chance d'en déguster des 100% Jaen des années 40 et 50 et c'était stupéfiant! J'espère qu'un jour on aura la chance de partager ce style de vins à nouveaux. En fait c'est une de mes projets à moyen terme de produire un Jaen du Dao dans un style Glou Glou Sérieux comme certains le font en Espagne.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michel Therrien Ven 3 Fév 2023 - 8:48

Au pied du Montrachet...

Chassagne-Montrachet 1e cru Blanchots-Dessus 2010, Morey-Coffinet
La robe est jaune or pâle et avec un bel éclat.
Bouquet de bonne intensité. Pêches, crème pâtissière, poires mûres et touche beurre noisette. Vraiment agréable.
La bouche est dense, plutôt cylindrique, riche et précise avec longue finale salivante puis du caramel à la fleur de sel. Très bel équilibre avec excellent accord sur un Comté 18 mois au poivre et miel de noyer.
Une très jolie bouteille. 18/20.

Beaucoup de déception pour ce producteur de 2009 à 2013 en rapport avec l'évolution et son boisé mais cette bouteille de 2010 était magnifique!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Stéphanie Chénier et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Fév 2023 - 9:50

Bu cette semaine pour voir son évolution:

Domaine Chanson Savigny-Dominode 1er Cru 2010

Grenat moyen. Arômes de fruits rouges, d’épices, un peu d’évolution, de fleurs séchées, de viande et de bois exotique. Belle présence en bouche avec des tannins polis même si un poil asséchants, mais les saveurs de fruits rouges cuits (genre fraises), d’épices et à peine de bois apportent harmonie a l’acidité et la longue finale. Perso j’ai bien aimé! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Yves Martineau Sam 4 Fév 2023 - 14:22

Les deux vins furent ouverts la veille, le bouchon remis dessus.

Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape La Combe des Fous 2007
Nez sauce au BBQ. La texture est tendre et suave, le vin montre une bonne profondeur et longueur, une rondeur épicée. C'est mûr et concentré mai tout de même harmonieux. 93 pts

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2006
Un nez de viande grillée, de confiture de fraises.
Corps moyen, une belle texture, avec des arômes classiques de kirsch. Un vin épanoui et savoureux, à son sommet. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Ayotte, Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Dim 5 Fév 2023 - 9:43

Hier, un doublé bourguignon….

Commençons par le très très beau Rully de Jacqueson Rully 2020 représenté par l’agence Maudit vin! Je ne sais pas pour vous mais moi je ressens un inconfort avec ce nom, ce n’est pas l’idée du siècle.  scratch J’imagine qu’ils ont voulu faire un jeu de mots inspiré de Michel Beaudry du JdM… Laughing Jacqueson est une très belle prise. Jaune paille brillant. Un nez qui rappelle Chablis avec ses notes de silex et ses pointes iodées mais offrant également des fleurs blanches et des épices. Attaque de fruits mûrs enveloppés par un boisé juste et précis libérant une finale citronnée et saline. J’ai malheureusement manqué les autres cuvées Crying or Very sad

Poursuivons avec le Mercurey du Domaine Tupinier-Bautista Mercurey Vieilles Vignes 2020. J’avais beaucoup d’appréhension avec ce vin jusqu’au moment où j’ai mis mon nez dans le verre. Wow! Du beau fruit frais et de la violette, précis et élégant. L’air lui fait prendre du volume et apporte avec lui un peu d’élevage qui accompagnera merveilleusement le fruit. Je dois dire qu’il s’agit de mon plus beau Mercurey à ce jour. Ayant acheté qu’une seule bouteille, mon cœur saigne…Vais-je me laisser tenter par Les Vellées? Question
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Yves Martineau Dim 5 Fév 2023 - 20:59

Michelle, je comprend que tu as passé outre à ma recommandation! Laughing

J'ai aussi ouvert cette cuvée jeudi soir, avec appréhension. En mars dernier, aux Grands Jours de Bourgogne, je me relevais d'un virus, alors je craignais d'avoir surévalué les vins du domaine. Ce n'étais pas le cas, je les ai trouvés plus expressifs aujourd'hui.

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey Vieilles Vignes 2020
Un nez floral (violettes), avec quelques notes boisées, qui s'intègreront avec l'air. La bouche est énergique, mais c’est fort bien dompté, avec des tanins soyeux, enfouis sous un fruit frais charmeur. La richesse du millésime lui donne gourmandise et prestance. Alors que l’appellation peut donner des vins terreux aux tanins un peu rustiques, celui-ci étonne par la finesse des tanins, qui montre la maîtrise du vigneron. Excellent pinot et un très bon rapport q/p dans le contexte de la Bourgogne actuelle.

Mon cr du 1er Cru En Sazenay ouvert hier soir suivra. Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Alain Roy Dim 5 Fév 2023 - 21:22

Yves Martineau a écrit:Michelle, je comprend que tu as passé outre à ma recommandation! Laughing

J'ai aussi ouvert cette cuvée jeudi soir, avec appréhension. En mars dernier, aux Grands Jours de Bourgogne, je me relevais d'un virus, alors je craignais d'avoir surévalué les vins du domaine. Ce n'étais pas le cas, je les ai trouvés plus expressifs aujourd'hui.
Domaine Tupinier-Bautista Mercurey Vieilles Vignes 2020
Un nez floral (violettes), avec quelques notes boisées, qui s'intègreront avec l'air. La bouche est énergique, mais c’est fort bien dompté, avec des tanins soyeux, enfouis sous un fruit frais charmeur. La richesse du millésime lui donne gourmandise et prestance. Alors que l’appellation peut donner des vins terreux aux tanins un peu rustiques, celui-ci étonne par la finesse des tanins, qui montre la maîtrise du vigneron. Excellent pinot et un très bon rapport q/p dans le contexte de la Bourgogne actuelle.

Mon cr du 1er Cru En Sazenay ouvert hier soir suivra. Cool


Dans le contexte de la Bourgogne peut-être, quoi que c'est bien relatif tout ça, mais dans le contexte des Mercurey 1er il est tout de même +ou- 20$ de plus la quille que la plupart d'entre eux.  clown
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Dim 5 Fév 2023 - 22:05

Yves Martineau a écrit:Michelle, je comprend que tu as passé outre à ma recommandation! Laughing

J'ai aussi ouvert cette cuvée jeudi soir, avec appréhension. En mars dernier, aux Grands Jours de Bourgogne, je me relevais d'un virus, alors je craignais d'avoir surévalué les vins du domaine. Ce n'étais pas le cas, je les ai trouvés plus expressifs aujourd'hui.

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey Vieilles Vignes 2020
Un nez floral (violettes), avec quelques notes boisées, qui s'intègreront avec l'air. La bouche est énergique, mais c’est fort bien dompté, avec des tanins soyeux, enfouis sous un fruit frais charmeur. La richesse du millésime lui donne gourmandise et prestance. Alors que l’appellation peut donner des vins terreux aux tanins un peu rustiques, celui-ci étonne par la finesse des tanins, qui montre la maîtrise du vigneron. Excellent pinot et un très bon rapport q/p dans le contexte de la Bourgogne actuelle.

Mon cr du 1er Cru En Sazenay ouvert hier soir suivra. Cool

Le dosage du bois dans le blanc m’a convaincu d’essayer le VV. J’ai acheté une bouteille de Vellées, on verra bien….
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Yves Martineau Lun 6 Fév 2023 - 7:21

Alain Roy a écrit:
Dans le contexte de la Bourgogne peut-être, quoi que c'est bien relatif tout ça, mais dans le contexte des Mercurey 1er il est tout de même +ou- 20$ de plus la quille que la plupart d'entre eux.  clown[/b]

Cette cuvée VV est à $ 52,75, ce n'est pas un premier cru. Je ne connais pas de bon pinot ou Mercurey à $35 et je trouve que c'est un bon rapport q/p pour la région.

Tu voulais peut-être parler des premiers crus, qui sont à $73 et $77? Je ne parlais pas d'eux mais malheureusement, plusieurs des meilleurs 1er crus de l'appellation seront dans ces prix à partir du millésime 2020 (hausse généralisée en Bourgogne). Je soupçonne que les Lorenzon 2020 seront même près de $80.

Ceci dit, Je ne crois pas que la comparaison avec les moins chères d'une appellation soit la plus juste pour évaluer le prix. Après tout, on parle de rapport "qualité-prix" et non "appellation-prix"! Wink  
lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Alain Roy Lun 6 Fév 2023 - 10:58

Désolé Yves, effectivement j'avais les 1er crus en tête. Je ne suis tout de même pas d'accord avec ton dernier commentaire, perso j'aime bien comparer les pommes avec les pommes. Un Mercurey 1er cru 40% plus cher (que ce soit Lorenzon, Chamirey ou le tien) doit me démontrer dans ma bouche qu'il en vaut 40% plus que ses pairs et la façon de le savoir, c'est de faire une dégustation ! Malheureusement je pense pas qu'il y aura assez d'intérêts pour celle proposée sur La Paulée pour qu'elle ait lieu, mais je vais assurément en faire une partie avec neveu ! Basketball
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Alain Roy Mar 7 Fév 2023 - 1:19

R One 2015, primitivo du Salento, Pouilles, Italie, de Fabio Cordella, 50$ en 2021.

Pourquoi j'ai acheté ça ? Parce que je rêve d'aller passer 6 mois dans les Pouilles. En carafe une heure. Sang de boeuf bien soutenu et brillant qui s'éclaircit légèrement au ménisque. Bouquet intense sur les confitures de fruits noirs (mûres, cassis), un brin puant, genre de mixte de truffe et de carton mouillé, du pneu, des fleurs fraîches, selon mes références c'est carrément rustique et pas si avenant.

Suite logique en bouche, le fruité, présenté sur une texture légère et pesante pig , est clairement noir, sec, frais et supporté par une tension élevée évitant le tout de tomber dans la lourdeur, quoi que...C'est profond, tissé serré, pulpeux, intense et encore une fois pas mal rustique. La finale est longue, salivante mais aussi asséchant, axée sur la tension et les amers. Original, exprimant probablement bien son terroir et son cépage, mais ça manque de finesse pour mon petit palais sensible. De longue garde ? Peut-être...En tout cas en tête-à-tête c'est trop intense, ça appelle la bouffe.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Michelle Champagne Mar 7 Fév 2023 - 9:08

Alain Roy a écrit:R One 2015, primitivo du Salento, Pouilles, Italie, de Fabio Cordella, 50$ en 2021.

Pourquoi j'ai acheté ça ? Parce que je rêve d'aller passer 6 mois dans les Pouilles. En carafe une heure. Sang de boeuf bien soutenu et brillant qui s'éclaircit légèrement au ménisque. Bouquet intense sur les confitures de fruits noirs (mûres, cassis), un brin puant, genre de mixte de truffe et de carton mouillé, du pneu, des fleurs fraîches, selon mes références c'est carrément rustique et pas si avenant.

Suite logique en bouche, le fruité, présenté sur une texture légère et pesante pig , est clairement noir, sec, frais et supporté par une tension élevée évitant le tout de tomber dans la lourdeur, quoi que...C'est profond, tissé serré, pulpeux, intense et encore une fois pas mal rustique. La finale est longue, salivante mais aussi asséchant, axée sur la tension et les amers. Original, exprimant probablement bien son terroir et son cépage, mais ça manque de finesse pour mon petit palais sensible. De longue garde ? Peut-être...En tout cas en tête-à-tête c'est trop intense, ça appelle la bouffe.

Est-ce que tu rêves encore d’aller aux Pouilles? Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Alain Roy Mar 7 Fév 2023 - 10:23

Absolument ! sunny
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 Janvier 2023 Empty Re: Semaine du 29 Janvier 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum