La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyHier à 22:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 5:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyMer 10 Avr 2024 - 10:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyDim 7 Avr 2024 - 12:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptySam 6 Avr 2024 - 12:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyVen 5 Avr 2024 - 18:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyVen 5 Avr 2024 - 13:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyVen 5 Avr 2024 - 10:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

+6
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
François Guyot
Frederick Blais
Michelle Champagne
Yves Martineau
10 participants

Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Yves Martineau Ven 24 Déc 2021 - 8:32

Pour ma part, catégorie découverte: les Beaujolais en bio de Richard Rottiers (Moulin à Vent), Montalcino de Voliero et les bières de la brasserie Dunham! cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Michelle Champagne Ven 24 Déc 2021 - 15:16

Pour moi, le passe-tout-grain du Domaine Thibault Liger-Belair Bourgogne Les Deux Terres 2018 demeure un très bon rapport qualité-prix. Je me demande encore comment ils ont fait pour sortir ce vin sous la barre des 30$…Dans cette catégorie, il y a aussi l’excellent Nerello Mascalese de Terre Nere Etna Rosso 2019. De la belle cerise tout en fraîcheur..

Côté découvertes: il y a les bojos de Mee Godard. Du Gamay juteux, pur et non caricatural. Toutes les cuvées du Domaine Dureuil Janthial . Nouveaux produits rafraîchissants à la SAQ cette année. Il y a eu beaucoup de Chenin sur les tablettes en 2021: j’ai bien aimé le Chinon de Renaud Desbourdes Blanc Bec Domaine de la Marinière , les Chenins  de Sébastien Brunet et la très belle bulle de l’Insolent Vouvray Brut. J’ai redécouvert le Domaine du Clos des Fées avec la Syrah de Battre mon cœur. Et il ne faut surtout par oublier la Mondeuse du Château de Mérande Savoie Arbin La Belle Romaine pour les amoureux d’épices… cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Frederick Blais Ven 24 Déc 2021 - 16:22

Yves Martineau a écrit:Pour ma part, catégorie découverte: les Beaujolais en bio de Richard Rottiers (Moulin à Vent), Montalcino de Voliero et les bières de la brasserie Dunham! cheers

Intéressant pour Rottiers, j'en avais acheté il y a une 10aines d'années, lorsqu'il était représenté par Alain Bélanger et le vin ne m'avait pas laissé une belle impression, on aurait dit un vin avec flash pasteurisation.  Content de voir qu'il s'est amélioré!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Yves Martineau Sam 25 Déc 2021 - 15:07

Je ne pourrais comparer Fred, découverte récente puisque ABC en a repris la distribution. J'ai été bien impressionné et le domaine va chercher de grosses notes par William Kelley et Neal Martin, mes critiques préférés.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Yves Martineau Sam 25 Déc 2021 - 15:09

J'oubliais le très joli Domaine Theulot Juillot Mercurey 1er Cru La Cailloute 2019 qui figure à la fois comme découverte et comme rapport q/p difficile à battre.

Mercurey semble avoir le vent dans les voiles et j'aurai parmi mes résolutions 2022 (autre rubrique qui viendra) de m'intéresser de plus près à cette appellation, avant que les prix ne rejoignent ceux du reste de la Bourgogne.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par François Guyot Sam 25 Déc 2021 - 16:05

François Pinon Vouvray Silex Noir 2017 (IP La QV), un magnifique chenin à 40$. Mon RQP de l'année.

Du côté découverte, le Saint-Véran Terre Noire d'Éric Forest sur 2018 (IP Les Bourguignols). Mention spéciale aussi à son Bourgogne Les Combes qui, à 40$, représente également un bon RQP.

Finalement, une redécouverte du Châteauneuf du Pape du Domaine Charvin que je n'avais pas bu depuis presque 10 ans.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 01/03/2018

Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Michel Therrien Lun 27 Déc 2021 - 16:13

Deux producteurs aux extrémités de la Côte d'Or.

Les vins de Sylvain Pataille à Marsannay-la-Côte
Les vins de Nicolas Perrault à Dezize-lès-Maranges

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Stéphanie Chénier et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Stéphanie Chénier Dim 2 Jan 2022 - 10:12

Moins de « nouveautés » cette année car, avec la pandémie, quand on a eu la chance de faire quelques soirées festives dehors cet été, on a moins exploré hors des sentiers battus…

Domaine Trapet d’Alsace Riesling Riquewihr 2016
Le nez typé de notes de pétrole. En bouche, on remarque qu’il a digéré une partie de son acidité depuis la dernière fois (2019 et début 2020). Ça laisse place à davantage d’arômes de poires, de coing, avec une pointe de muscade. La texture est soyeuse, le vin est en place et bien équilibré.  Un très bon alsacien sans prétention.

Domaine Terres de Velle Bourgogne 2017 et 2018
Le 2017 m’avait semblé un peu mince à son arrivée, mais la dernière bouteille bue cette année s’est avérée la meilleure, ayant développé davantage de complexité, sur la finesse.  Le 2018 est à l’image du millésime: beaucoup de substance, sans bois apparent, beaucoup d’arômes de fruits, des tannins modérés très digestes.

Domaine Jean-Philippe Fichet Monthélie 1er cru Les Clous 2018 rouge
Légèrement réduit à l’ouverture donc je lui donne un petit coup de carafe qui lui fait du bien. Un nez très floral, très parfumé qui émerge grâce à l’aération. La robe est claire, la texture fluide. Un vin d’arômes de fruits rouges (cassis et framboises), légèrement acidulés, avec peu de notes d’élevage. Une douce amertume en finale qui est beaucoup plus discrète que d’autres vins de la Côte Beaunoise en jeunesse. Un bourguignon d’une belle complexité mais également d’une belle buvabilité en jeunesse, sur la finesse. Cette finesse rappelle celle qu’on retrouve sur les blancs du domaine.

Voliero Rosso Di Montacino 2017
Oui oui un italien (j’en bois parfois…. Laughing ).  Un Sangiovese sur les fruits rouges, d’une belle fraîcheur, légèrement gourmand, sans le côté capiteux/tannique/chaud qui me plaît moins avec certains vins italiens.  Le nouveau meilleur ami de notre pizza margherita au four à bois!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 3 Jan 2022 - 9:05

Xistu Cru de Seabra 2018 : vin salin et frais, sans être strident, original et pur. Une jolie vraie découverte.

Bourgogne générique 2015 de Buisson-Charles : Si ce millésime de ce vin m’a toujours impressionné, il ne m’a jamais semblé plus épanoui que cette année, comme quoi, même les vins d’appellation modeste, lorsqu’ils sont bien faits, gagnent à être attendus un peu.

Clisson 2010 de La Pépière : Une bouteille mise de côté « pour voir » … le vin n’a pas pris une ride, a gagné en ampleur et en expressivité. Une leçon des choses … et je dois en mettre un peu plus en cave.

Les vins de Nicolas Perrault (merci Patrick de nous avoir mis sur sa piste) et la découverte du village de Dezizes-lès-Maranges à flan de montagne offrant un paysage plus accidenté que ce qu’on observe habituellement sur la côte … les meilleurs pinots de Bourgogne sous les 60$ que j’ai bus depuis longtemps.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Ludwig Desjardins Lun 3 Jan 2022 - 11:37

Muscadets de Bretaudeau
4 Monos
Belluard
Valette
Dureuil-Janthial

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Frederick Blais Lun 3 Jan 2022 - 15:31

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Xistu Cru de Seabra 2018 : vin salin et frais, sans être strident, original et pur. Une jolie vraie découverte.

Luis Seabra a vraiment très bien réussi ses 2018, une coche en dessous, le Indie est tout aussi incroyable, il me reste seulemetn 2 bouteilles sur 12.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Frederick Blais Lun 3 Jan 2022 - 15:33

Ma découverte et rapport qualité prix de l'année vient de l'Andalousie. Je n'ai jamais bu autant de Jerez sec que cette année et vraiment, sous les 20 euros, j'ai tellement de plaisir! Je manque de temps pour écrire chaque vin dégusté mais je vais essayer d'y remédier.

Je trouve le Jerez plus digeste que le Vin Jaune et dramatiquement moins cher!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Fabien Rosiau Mar 4 Jan 2022 - 17:31

Salut, Pour ma part :

Château La Gasparde Côtes de Castillon 2015
Dur à battre je pense niveau rapport qualité prix et je devrais dire niveau plaisir prix payé...un vin aux accents déjà évolué, franc en bouche, sincère, plutôt bien fait, amers pas trop prononcés.
Ce n'est pas long et complexe mais c'est sympathique.
Une belle petite trouvaille, comme ça...au pif.


Je suis du même avis que Michelle (Champagne) ce qui est rare...Wink

Etna Rosso Terre Nere 2019, frais, croquant agréable.

Sinon,
Les vins de Denis Bachelet
Les vins de Hudelot-Noellat
Les vins du domaine Marc Roy


Dernière édition par Fabien Rosiau le Jeu 6 Jan 2022 - 11:30, édité 1 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Patrick Désy Mer 5 Jan 2022 - 13:38

Découvertes
Chandon de Briailles à Savigny
Trapet en Alsace
Clos Saint-Thècle à Bécancour (QC)
Vigna Lenuzza dans le Frioul
Gini à Soave
Vignoble de la Bauge à Brigham (QC)

Et mention spéciale pour COMONT, à Bedford. Le meilleur gin du Québec!

Rapports qualité/prix
Laurent Combier à Crozes
Piauger à Sablet
Terre Nere à Etna
Sylvain Pataille à Marsannay
Dureuil-Janthial à Rully
Jérôme Bretaudeau dans le Muscadet
Theulot Juillot à Mercurey
Les Pervenches à Farnham (QC)
Weingut Loimer dans le Kamptal en Autriche
Hervé Villemade à Cherverny

Et j'en passe...

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Thumbn45
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Yves Martineau Mer 5 Jan 2022 - 21:02

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
la découverte du village de Dezizes-lès-Maranges à flan de montagne offrant un paysage plus accidenté que ce qu’on observe habituellement sur la côte …

Quel nom! surtout pour quiconque connait Daniel Boucher!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année? Empty Re: 2021: découvertes et rapports qualité-prix de l'année?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum