Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Domaine Robert Groffier : les 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Patrick Essa le Mer 3 Juin 2009 - 8:39

Merveilleuse dégustation au domaine Groffier pour une intégrale des 2008 sur fûts en compagnie de Robert, Serge et Nicolas; trois générations de talentueux vinificateurs passionnés qui aiment faire découvrir leurs crus et leur vision sans concession des très grands Bourgogne.

Portées par la magie des parcelles cultivées, les mains expertes de ce trio ont accouché d'un millésime 2008 qui fera date, tant il m'est apparu équilibré, plein, concentré et d'une insigne pureté. Du simple Bourgogne au Clos de Bèze tout est ici millimétré et l'éclat des cuvées place une nouvelle fois le domaine dans une catégorie à part.

J'ai été très impressionné par le fruit éclatant d'un Bourgogne rouge croquant à souhait et d'un Gevrey souple, élégant et fin qui transcende la notion de "village". Les premiers crus de Chambolle-Musigny sont très racés et bâtis sur des trames denses possédant des tanins abondants et très fins sur une juste maturité croquante qui semble idéale à ce stade pour faire tracer les terroirs. Le Haut-Doix est épicé et frais et embaume les fruits rouges et la prune sur une impeccable longueur. Sentiers est plus serré et "tramé" mais possède un fond de grand cru sur une imposante carrure tannique, patinée comme un rubis et possédant cette si belle couleur bourguignonne en son coeur. Amoureuses est une véritable caresse, essence de pinots fins et substrat de ce sol pauvre qui transcende la finesse des crus issus de Chambolle. Grand cru de l'élégance et du raffinement, il est tout bonnement hors classe dans sa forme et sa persistance. Le plus beau vin de ce cru produit par le domaine depuis l'époustouflant 1999.

Les deux grands crus sont au diapason et offrent au fond une nouvelle vision du grand vin bourguignon, tant ils en sont les aboutissement les plus accomplis, les plus vibrants. Du pinot atemporel, rubis profond, dense, charnu, velouté et quasiment sensuel...pour des vins de feu. Bonnes Mares est riche, rigoureux et sculptural. Couleur sombre, nez complexe sur le réglisse, le clou de girofle et la cannelle sur un boisé très distingué et discret. Bouche ample, enveloppante et très subtile qui se complexifie à chaque gorgée et montre déjà un équilibre souverain. Le Chambertin Clos de Bèze est lui plus démonstratif et séducteur mais cette année possède un surcroît de complexité qui le place carrément dans une autre dimension grâce à une densité de matière obtenue à partir d'une formidable discipline culturale

On a retrouvé ici les grandes expressions des crus bourguignons des années 20/30. Ils me font immanquablement penser à ces vins d'avant guerre que je déguste de temps à autre par leur trame douce, peu démonstrative mais si distinguée...Groffier est grand, très grand et franchement je ne vois pas qui aujourd'hui a atteint cette perfection là.

Tard dans la soirée la dégustation en verticales de Bonnes-Mares et Amoureuses a su me montrer que ce vins là savent se bonifier avec grâce...mais j'avoue que je le savais depuis beau temps!
avatar
Patrick Essa

Messages : 968
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 3 Juin 2009 - 10:17

Merci Patrick pour ce superbe CR ... Les Amoureuses 2001 bu à l'hiver m'avait vraiment convaincu, un vin plein et fin à la fois, avec une texture absolument sublime, d'une suavité inouïe.
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 11:39

Très hâte de voir les 2007 arriver au Québec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Michel Therrien le Mer 3 Juin 2009 - 11:43

Patrick Desy a écrit:Très hâte de voir les 2007 arriver au Québec.

Dominic Allnut? Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7630
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 14:16

Effectivement, c'est Dominic Allnutt qui s'occupe de représenter Groffier au Qc. Il est toujours aussi occupé à droite et gauche mais il devrait nous tenir au courant sous peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Robert Groffier : les 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum