La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
De Trophée à déception  EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
De Trophée à déception  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
De Trophée à déception  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
De Trophée à déception  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
De Trophée à déception  EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
De Trophée à déception  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
De Trophée à déception  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
De Trophée à déception  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
De Trophée à déception  EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
De Trophée à déception  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
De Trophée à déception  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
De Trophée à déception  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
De Trophée à déception  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
De Trophée à déception  EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
De Trophée à déception  EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

De Trophée à déception

+3
Olivier Collin
Frederick Blais
Denis Brassard
7 participants

Aller en bas

De Trophée à déception  Empty De Trophée à déception

Message par Denis Brassard Lun 14 Mai 2018 - 22:26

Qu'il soit petit ou grand, nous avons tous en cave une ou des bouteilles qui ont une certaine histoire et qui en font des trophées. Des trophées de cœur, des trophées d'effort, des trophées de chance ou d'opportunité.

Et je crois que tous, en tous les cas moi, nous redoutons quelque peu la venu de l'ouverture de ces trophées. Seront-ils à la hauteur de nos attentes? Seront-ils en mesure de nous réconforter dans nos espoirs ou du moins dans la magie que représente ces petits bijoux à nos yeux.

Quelle frustration d'ouvrir une bouteille que l'on attend depuis longtemps et que de constater qu'elle est bouchonnée ou complètement finie.

Ce Dimanche pour la fête des mères, avec ma soeur et ma mère, ces deux dernières évoquaient avec une certain plaisir, pour me rendre presque coupable, toutes les péripéties que je leurs avaient fait subir dans la recherche d'un Bordeaux 99, année de naissance de ma fille, aussi loin que St-John NF en 2005. Je cherchais à garnir les vins de naissance de Camille et lorsque ma mère et soeur m'ont dit qu'elle allait à Terre-Neuve, j'ai par curiosité regardé les offres de vins dans cette province et de facto leur ai confié la tâche de me rapporté un Pichon Longueville Comptesse 99. Alors donc, je saisis l'opportunité d'ouvrir cette bouteille ce Dimanche pour faire revivre de beaux moments et un brin d'histoire. Batince....bouchonné, quelle déception, mais sommes toute que de souvenir agréable. Les Carruades 2002 en back-up ont fait en partie oublié cette déception.

Cela vous est déjà arrivé?
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Frederick Blais Lun 14 Mai 2018 - 23:13

Ça m'est arrivé à quelques reprises!

Un golden white 1952 embouteillé en 1978, rare comme de la marde de pape à trouver un aussi vieil embouteillage de ce vin qui commença à être mythique qu'en 2005... J'ai trouvé la bouteille au fond d'un sous sol de caviste à Porto, pour un prix ridicule et finalement bouchonné!

2 vins rapportés du Portugal pour démontrer à des amis le potentiel de la région. Un Colares 1967 et un Batuta 1999, 2 vins que je considéraient parfait en terme de plaisir... ça fait chier quand tu les trainent pendant tout ce temps dans tes valises...

c'est la vie!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Olivier Collin Mar 15 Mai 2018 - 8:42

Certainement! Notamment une dernière quille de Bouchard La Romanée 1999 qui s'était révélée oxydée (problème d'obturation) alors que le vin aurait dû être encore bien jeune selon les lectures.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Alexandre Deslauriers Mar 15 Mai 2018 - 9:28

Olivier Collin a écrit:Certainement! Notamment une dernière quille de Bouchard La Romanée 1999 qui s'était révélée oxydée (problème d'obturation) alors que le vin aurait dû être encore bien jeune selon les lectures.

Quelle tristesse effectivement... Mais on s'était bien repris avec des petits vins imparfaits de semaine Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Pierre Beauregard Mar 15 Mai 2018 - 9:30

Olivier, et certaines autres personnes, se souviendront que LA bouteille phare d'une belle dégustation s'était avérée bouchonnée : DRC La Tâche 2004.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Denis Brassard Mar 15 Mai 2018 - 22:04

Pierre Beauregard a écrit:Olivier, et certaines autres personnes, se souviendront que LA bouteille phare d'une belle dégustation s'était avérée bouchonnée :  DRC La Tâche 2004.

J'ai une image d'un commis à la caisse complément effrayé à`qui on présente ce genre de bouteille en demandant un remboursement.....lol

Plus d'une fois j'ai eu l'impression de passer pour un cros..... aux yeux de ''ces commis' en demandant un juste retour. Désagréable expérience.
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Michelle Champagne Mer 16 Mai 2018 - 11:58

Denis, pour avoir visité Terre-Neuve, c'est assez cocasse d'avoir déniché une bouteille là-bas. Déjà, ton histoire est drôle! Je crois qu'il est plus facile d'accepter qu'une bouteille soit bouchonnée plutôt que si elle n'avait pas été au rendez-vous du plaisir après autant d'années à fantasmer. Le mystère persiste toujours...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Vietque Vodignard Ven 18 Mai 2018 - 8:37

J’ai voulu me faire plaisir samedi dernier en ouvrant un Chambertin de Rossignol-Trapet 1993, vin sur lequel j’avais eu beaucoup de plaisir à déguster il y a quelques années. À ma grande déception, il était bouchonné sans équivoque.

J’ai aussi quelques bouteilles nostalgiques en cave pour lesquelles j’ai de l’espoir, notamment pour un petit vin acheté en 2003 sur les conseils d’un membre de ma famille étendue qui m’a fait découvrir le vin et qui n’est malheureusement plus parmi nous. Il m’avait dit qu’ouvrir cette bouteille avant 2020 serait un sacrilège, donc j’attends patiemment en espérant qu’elle puisse me donner du plaisir dans 2 ans, au pire elle me rappellera de bons souvenirs.

Bon sujet Denis!

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

De Trophée à déception  Empty Re: De Trophée à déception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum