La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

+4
Frederick Blais
Olivier Collin
Pierre Beauregard
Michel Therrien
8 participants

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Mar 16 Jan 2018 - 8:01

Tellement plaisant...

Endroit : Quartier Général

Date : vendredi midi le 19 janvier.....midi et quart pour Yves

Thème : GVDMQS

Nombre : 6 personnes....reste deux places

Les confirmés sont:

Yves Martineau en rouge
Olivier Collin en rouge
Michel Therrien en bulles et en blanc
Pierre Beauregard en rouge


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 19 Jan 2018 - 8:32, édité 2 fois (Raison : actualisation participants et offrandes)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Pierre Beauregard Mar 16 Jan 2018 - 8:24

En rouge !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Mar 16 Jan 2018 - 10:24

Pierre Beauregard a écrit:En rouge !

Parfait Pierre.
J'y serai en rouge aussi avec Yves......on verra qui surprendra qui dans ce trio.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Olivier Collin Mer 17 Jan 2018 - 16:47

Ce qui ne vous surprendra probablement pas, c'est que j'amènerai le grand vin rouge du midi qui surprend! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Frederick Blais Mer 17 Jan 2018 - 17:43

Olivier Collin a écrit:Ce qui ne vous surprendra probablement pas, c'est que j'amènerai le grand vin rouge du midi qui surprend! Cool
Un magnum?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Mer 17 Jan 2018 - 18:52

Olivier Collin a écrit:Ce qui ne vous surprendra probablement pas, c'est que j'amènerai le grand vin rouge du midi qui surprend! Cool

As-tu récemment expliqué à Yves ce que veut dire ce thème?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Olivier Collin Mer 17 Jan 2018 - 19:10

Je pense qu'il a en tête que c'est une occasion d'ouvrir des grosses quilles entre potes et ensuite de se dire surpris... Embarassed
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Yves Martineau Mer 17 Jan 2018 - 20:29

Exactement ma compréhension! lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Ven 19 Jan 2018 - 8:35

Fred ne pourra être avec nous.
Je vais donc apporter un blanc (pour l'entrée) en plus des bulles (pour les huîtres).
Bien content de ne pas avoir ouvert le rouge hier soir...un oubli.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Jonathan Marquis Ven 19 Jan 2018 - 8:44

Quels sont les critères pour qu’un vin soit surprenant?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Olivier Collin Ven 19 Jan 2018 - 9:05

Selon ma compréhension des choses (c'est moi qui avais suggéré ce thème il y a un certain temps...):

La partie surprise dans le thème fait référence à plusieurs choses possibles:
- un vin qui se déguste à l'anonyme au-dessus de sa réputation
- une très grande étiquette servie à l'anonyme pour un lunch, ça surprend également
- tout autre élément qui peut surprendre: origine, âge, encépagement, etc

Le but premier de ce thème ludique est de se demande si ce que l'on a en face de soit, à l'anonyme, fait consensus ou pas pour être qualifié de "grand".
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Ven 19 Jan 2018 - 10:00

Finalement deux blancs mais pas de bulles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Ven 19 Jan 2018 - 19:27

Quelques vins nous ont surpris......dans le mauvais sens!

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Img_2016

Deux vins furent loin devant et ont répondu au thème.

Scharzhofberger Riesling Kabinett 2001 Egon Muller
Tertre Roteboeuf 1997

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Frederick Blais Ven 19 Jan 2018 - 19:34

Ah! Tertre Roteboeuf est la suite logique du Roc De Cambes
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Yves Martineau Ven 19 Jan 2018 - 19:43

Deux des bouteilles n'étaient pas représentatives de la qualité du vin, soit un peu de fatigue prématurée pour le Grenouilles et (probablement) des brets pour l'Ermitage....À revoir!

Malgré le "petit" millésime, Tertre Rôteboeuf a survolé l'assemblée ce midi avec une vraie prestance de grand vin. Toute une bouteille!

Egon Muller 2001: j'y goûtais une 3e fois et j'ai encore beaucoup aimé.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Alexandre Trudel Ven 19 Jan 2018 - 21:55

Yves Martineau a écrit:Deux des bouteilles n'étaient pas représentatives de la qualité du vin, soit un peu de fatigue prématurée pour le Grenouilles et (probablement) des brets pour l'Ermitage....À revoir!

Fatigue prématurée de type oxydation prématurée? Parce qu'on s'entend, ce grand cru d'un grand producteur d'un grand millésime devrait encore être dans une belle jeunesse non? J'ai des Clos 2010 en cave, je suis donc curieux!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michel Therrien Ven 19 Jan 2018 - 22:14

Un peu d'oxydation prématurée sur cette bouteille.
Le Diam n'était pas présent, la couleur est foncée, la bouche avait un net manque d'éclat. Ma première de 3 bouteilles. Pas mauvaise mais vieillotte.
Deux bouteilles bues à Chablis dans les 15 derniers mois, au resto, étaient fabuleuses.


Dernière édition par Michel Therrien le Dim 21 Jan 2018 - 10:07, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michelle Champagne Dim 21 Jan 2018 - 9:07

Comment était le Fontvert? 100% mourvèdre?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Pierre Beauregard Dim 21 Jan 2018 - 11:03

Michelle, un vin qui a divisé. Sur l'étiquette il était mentionné 99 % mourvèdre et 1 % syrah. J'avais acheté cette bouteille au domaine en juin 2011. La cuvée Mourre Nègre est leur grande cuvée produite qu'à 700 à 800 bouteilles seulement. Je me suis demandé qu'elle serait le bon moment de l'ouvrir. On n'a pas l'habitude de boire des vins de la Côte du Luberon. Un peu plus de 10 ans m'apparaissait un bon moment. Comme c'était une bouteille orpheline, il n'y avait pas de deuxième chance.

Michel a apprécié le nez et n'a vraiment pas aimé la bouche. Olivier avait une opinion différente. Pour ma part, je crois qu'elle aurait été meilleure avec un autre 2-3 ans supplémentaire. J'aime le mourvèdre. Cependant, je préfère celui produit dans l'appellation Bandol.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michelle Champagne Dim 21 Jan 2018 - 11:14

Pierre Beauregard a écrit:Michelle, un vin qui a divisé.  Sur l'étiquette il était mentionné 99 % mourvèdre et 1 % syrah.  J'avais acheté cette bouteille au domaine en juin 2011.  La cuvée Mourre Nègre est leur grande cuvée produite qu'à 700 à 800 bouteilles seulement.  Je me suis demandé qu'elle serait le bon moment de l'ouvrir.  On n'a pas l'habitude de boire des vins de la Côte du Luberon.  Un peu plus de 10 ans m'apparaissait un bon moment.  Comme c'était une bouteille orpheline, il n'y avait pas de deuxième chance.

Michel a apprécié le nez et n'a vraiment pas aimé la bouche.  Olivier avait une opinion différente.  Pour ma part, je crois qu'elle aurait été meilleure avec un autre 2-3 ans supplémentaire.  J'aime le mourvèdre.  Cependant, je préfère celui produit dans l'appellation Bandol.

Merci pour l'info. J'étais vraiment intriguée car je ne connaissais pas ce domaine. Une bouteille achetée sur place, probablement un coup de coeur à l'époque?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Pierre Beauregard Dim 21 Jan 2018 - 11:34

En fait, il y a une petite histoire entourant cet achat.  J'ai rencontré Alexandre Forge, régisseur au domaine Jo Pithon en Anjou lors d'une tournée de plusieurs vignobles, de l'Anjou au Sancerrois au printemps 2008.  Alexandre nous avait fait une belle visite complète du domaine.  Le hasard a fait en sorte que nous étions tous les deux sur le même train de Angers jusqu'à l'aéroport CDG.  Nous avions jasé tout le trajet dans le wagon snack bar.  Il se rendait en Californie représenté le domaine lors de certains salons et au retour il s'arrêtait à Montréal quelques jours (il a obtenu son bacc à l'université Laval, donc connait bien le Québec) et on en a profité pour organiser un souper au resto O'Thym.  Deux trois ans plus tard il quittait les brumes de la Loire pour le chaud soleil de la Provence.  C'est donc au château Fontvert à Lourmarin que je l'ai retrouvé et lui ai rendu visite à deux reprises.  Et c'est lors de la première visite que j'ai dégusté toutes leurs cuvées sur barrique et en bouteille dont leur cuvée phare Mourre Nègre.

Voilà pour l'histoire.
Alexandre est maintenant propriétaire d'un caviste à Angers, À boire et à manger, depuis environ 4-5 ans.  J'ai été le voir en 2015 dans sa boutique et il nous avait passé à l'aveugle un excellent sancerre, soit le domaine Fouassier que j'achète maintenant régulièrement lors des nouveaux arrivages.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Michelle Champagne Dim 21 Jan 2018 - 12:16

J'aime bien cette histoire et tu as raison pour le Fouassier que j'achète à chaque millésime!  cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : Vendredi 19 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum