La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 20 novembre 2016 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 20 novembre 2016 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Semaine du 20 novembre 2016

4 participants

Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Semaine du 20 novembre 2016

Message par Yves Martineau Mar 22 Nov 2016 - 9:16

 
Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Volnay Clos de la Cave 2012

Joli nez floral, avec un peu d'élevage. En bouche c'est fin et léger, avec un beau fruit mis de l'avant, sans être très profond. Les tanins sont fins, douce extraction, ça glisse. C'est très agréable, mais à 160$ au resto, vraiment, vraiment trop cher. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Yves Martineau Jeu 24 Nov 2016 - 22:50


Domaine Billaud-Simon Chablis Grand Cru Vaudésir 2009
Un vin qui met du temps à s'ouvrir, mais il restera rond et gras, pas ce que j'aime à Chablis, où je préfère tension et salinité. Le nez est sur le fruit jaune mûr. Je le trouve trop patiné, c'est flatteur et fort buvable, mais il ne soulève pas d'émotion avec ce coté presque exotique. 88 pts
 
 Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico 1993
Ces plaisirs achèvent, rien n'est éternel et surtout pas ma réserve de Quintarelli!
 
Cette bouteille est égale aux autres, suave et remplie de plaisirs gourmands. À ce délice sucré s'ajoute un côté salin que je cherchais en vain dans le Chablis! Les notes habituelles ferrugineuses (figue et mélasse), avec un coté précis et pénétrant, une grande longueur, c'est profond. 95 pts
 
Je deviens philosophe en le buvant, me considérant privilégié d'avoir pu goûter aussi souvent à un nectar que je ne me voudrai probablement plus me permettre à l'avenir en raison du prix.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Patrick Ayotte Sam 26 Nov 2016 - 8:21

Camille Giroud Ladoix Les Chaillots 2013

Rubis brillant. Arômes de fleurs, de fruits rouges avec un soupçon d'épices et de notes de terre, avec une fraicheur tout à fait remarquable. En bouche, c'est du Pinot jouissif et festif; le fruit domine largement la palette de saveurs qui n'est pas très complexe, mais intense, goûteuse et tout à fait explosive. Du bonbon qui offre un niveau de plaisir et une accessibilité tout à fait renversante. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Michelle Champagne Sam 26 Nov 2016 - 10:19

Quelques vins en rafale:

Alzinger Riesling Smaragd Loibenberg 2015: quel beau riesling! Zéro pétrole, c'est "clean" et tout en équilibre. On sent de la richesse dans le fruit soutenue par une acidité presque tranchante qui lui apporte fraîcheur et vivacité. J'adore ce producteur!

Domaine Léon Barral Jadis 2013. Je voulais y goûter avant le 10%. Cerise foncée non brillante. À l'ouverture, le nez explose! Des arômes de menthe fraîche, de fruits noirs confits et de thym. C'est dense et complexe. Puis up, tout a disparu! Comme si le génie était sorti de la bouteille pour laisser la place à de l'alcool volatile....très savoureux en bouche, le vin se grume allègrement. Les tannins sont bien présents mais de qualités. Épices en rétro. Un beau vin même si les arômes nous abandonnent...Je devrais boire du vin à base de Carignan un peu plus souvent.

Daniel Dampt et Fils Chablis Premier Cru Les Vaillons 2014. Une première pour moi. Il s'agit d'un chablis tout à fait honnête. Beaucoup de pierre à fusil et de citron. Bouche ronde et minérale relevée par une belle acidité.

Avez-vous acheté le cabernet franc de Sylvain Dittière pour le 10%? Moi oui, j'ai fait une exception pour lui, on s'en reparle!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Patrick Ayotte Sam 26 Nov 2016 - 16:28

Semaine du 20 novembre 2016 Domaine-du-Nival-Matière-à-Discussion-2015_2

Domaine du Nival Matière à Discussion 2015

Peu coloré. Aromatique un peu timide d'où s'échappe des notes salines, citronnés, de foin, mais malgré tout le vin affiche une belle fraîcheur. Beaucoup plus expressif en bouche avec ses saveurs de zeste de citron accompagné d'une texture grasse, puis l'acidité surgit en finale sur des notes salines et minérales. Du grand vin du Québec! Très bien (89)

Composé à 100% de Vidal venant de vignes plantées en 2013. Élevage de 5 mois en fûts neutres sur lies, puis 3 mois en cuve inox. Production totale de 2892 bouteilles. Fait 11,2% d'alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Alain Roy Sam 26 Nov 2016 - 18:31

21 Viento Mar 2015, pinot noir, Cono Sur, Chili, 20$.

Rubis moyennement soutenu, limpide et rutilant. Bouquet intense, bien fruité rouge frais légèrement épicé pik pik, un brin vanillé, un peu truffé même ! Une belle invitation. L'entrée est attendrissante par sa texture bellement grasse. Suit une explosion de fruits rouges en milieu de bouche, des cerise à la pelletée, un brin sucrées, sur une tension assez nerveuse. La finale est longue mais simplette, assise sur des amers féroces et une acidité too much pour moi.

Pour 20$, ça demeure tout de même pas pire plaisant et il va être encore plus poupoune avec la bouffe. Aussi je cherche les tomates mais je ne les trouve pas, mais il y a quelque chose qui "brûle". J'oserais avancer que c'est peut-être un style "crowd pleaser". En tout cas ça me plaît bien, après 4 bojo de suite il passe assez bien !

Mais, mais oui mais...à force de le boire il écoeure un peu. Deux verres c'est bon, 4 verres c'est mieux, euh...c'est pis ! Est-ce le lot des pinots chiliens à 20 piasses ? Je pense pas...Je vais essayer un pinot français à 20 piasses pour le fun.

Pinot Noir 2015, Aconcagua Costa, Errazuriz, Chili, 25$.

Chaudement recommandé par RPG Laughing ! Rubis moyennement soutenu, limpide et rutilant. Me semble qu'il y a de l'empyreu-machin dans le bouquet, genre caoutchou. Suit un fruité timide comparé à Cono, mais il est frais, épicé et rouge. Au palais, vraiment moins guidoune et plus terroriste, s'cusez plus terroiriste, et plus près de ma mémoire gustative concernant le pinot noir. Beau fruité rouge frais donc, sur une patine agréable et sous une tension assez vive. La finale fait saliver et rappelle la vivacité, le fruit et une pincée d'amertume. Aussi je cherche les tomates, mais je ne les trouve pas. Je n'utilise jamais ce terme, mais il m'apparait clairement plus qualitatif que Cono.

Ça demeure assez corsé, mais bon, 2015 c'est un petit bébé ! Pour 25$ ça en donne quand même beaucoup. Très beau le lendemain.

Talinay 204, pinot noir, Valle de Limari, Tabali, Chili, 27$.

Un autre beau p'tit rubis moyennement soutenu et limpide. Bouquet subtil et élégant, se démarquant de ses pairs par un tendre côté floral (mais pas de fleurs de tomates !). On y devine des arômes de baies rouges fraîches, à peine vanillées, l'élevage m'apparait discret. Le bouquet le plus envoûtant jusqu'à maintenant, le premier qui m'envoûte en fait, aucune note végétale ici. Aussi je cherche les tomates mais je ne les trouve pas pig . Vraiment hâte d'y goûter.

Hum...wow...quelle patine ! Du beurre sur la langue. Attendrissante texture donc, suivi d'un fruité rouge délicat sous une tension légère. La finale se tient sur de doux amers et une tension plus vive qu'en milieu de bouche. Ce vin m'interpelle davantage que les précédents par sa finesse et sa douceur...Réconfortant comme une bonne sauce tomate qui mijote en une journée froide ! Celui-là j'en rachète.

Subollum 2014, pinot noir, Clos des Fous, Chili, 27$.

Les robes des pinots chiliens se ressemblent pas mal toutes, du moins ces 4 là ! Bouquet discret mais très bizarre, avec un arôme que je reconnais mais maudit je ne suis pas capable de l'identifier. Ça ressemble à du thé déposé sur du carton sec. Très spécial mais je ne pense que ça soit pour autant défectueux. Une chose est sûre, ça sent pas le pinot et je sens aucun fruit.

En bouche, c'est weird aussi: bien tendu, belle patine, mais là là la tomate je pense qu'elle y est ! Sans être horrible, je trouve pas ça vraiment agréable...En fait oui, je trouve ça horrible clown . Oxydé ? Je sais pas, mais comme c'est un vin rare dans le réseau saq, celui-là j'en ai acheté deux et je vais de ce pas chercher l'autre pour l'ouvrir.

Même nez avec poussière en bonus. Même goût cuit weird. Je les trouve ouache de façon égale, c'est très amer, alcooleux, fumé, à des lieux de la fraîcheur d'un bon pinot.

Je la donne au neveu qui me rappelle pour me dire "Il me fait mal à yeule !" lol!
Il la refile à la voisine et son chum qui l'ont aimé afro Tous les goûts sont dans la nature, je le crois sincèrement !

Je ne recherche pas la Bourgogne au Chili, mais le pinot noir n'a pas d'appartenance étatique et il semble bien se plaire au Chili, c'est ma conclusion, sur un petit échantillon il faut le spécifier.

CR dédié au confrère Patrick ! Laughing

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Patrick Ayotte Dim 27 Nov 2016 - 8:15

Merci Alain!

J'aime bien ton analyse des vins, assez proche de mes impressions (pour ceux que j'ai goûtés et/ou bu Wink )

Pour le Clos des Fous, il y a clairement un problème avec la cuvée 2013. J'ai bien aimé les 2011 et 2012, mais ce 2013 goûté à 2-3 reprise m'a semblé terne et sans vie, avec ce doute que le vin est défectueux... à voir!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Michelle Champagne Dim 27 Nov 2016 - 8:43

Patrick Ayotte a écrit:Merci Alain!

J'aime bien ton analyse des vins, assez proche de mes impressions (pour ceux que j'ai goûtés et/ou bu Wink )

Pour le Clos des Fous, il y a clairement un problème avec la cuvée 2013. J'ai bien aimé les 2011 et 2012, mais ce 2013 goûté à 2-3 reprise m'a semblé terne et sans vie, avec ce doute que le vin est défectueux... à voir!

Patrick, j'ai vérifié sur ton site et je n'ai pas trouvé ta critique sur ce vin 2013 ou 2014. Peut-être que je n'ai pas bien regardé. Si non: pourquoi n'as-tu pas mis tes impressions? Alain aurait, sans doute,  sauvé 27$!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Patrick Ayotte Lun 28 Nov 2016 - 7:48

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Merci Alain!

J'aime bien ton analyse des vins, assez proche de mes impressions (pour ceux que j'ai goûtés et/ou bu Wink )

Pour le Clos des Fous, il y a clairement un problème avec la cuvée 2013. J'ai bien aimé les 2011 et 2012, mais ce 2013 goûté à 2-3 reprise m'a semblé terne et sans vie, avec ce doute que le vin est défectueux... à voir!

Patrick, j'ai vérifié sur ton site et je n'ai pas trouvé ta critique sur ce vin 2013 ou 2014. Peut-être que je n'ai pas bien regardé. Si non: pourquoi n'as-tu pas mis tes impressions? Alain aurait, sans doute,  sauvé 27$!

Goûté lors de dégustations organisées, je ne publie pas ces notes ici habituellement tout comme pour des échantillons que j'ai reçu. Par soucis de transparence, je mets des CRs de vins que j'ai payés ou partagés avec des amis, d'où l'absence de CR sur le Pinot de Clos des Fous... Pas goûté au 2014 encore par contre...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 9:15

2010 Fattoria di Fèlsina Berardenga Chianti Classico Riserva Rancia
49$
Acheté dans un CV Italien.
Ça sent l'Italie.Le sangiovese à l'état pûr.
Une bonne aciditié au depart avec des fruits noirs au goût.
Des épices (clou de girofle/anis étoilé) m'apparaissent en fin de bouche.
Une finale en douceur.
Je m'atendais à plus de teneur par contre.Un peu plus de tork !
Il était par contre parfait avec la fondue comme passe partout.
16.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 20 novembre 2016 Empty Re: Semaine du 20 novembre 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum