La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

+4
Yannick Nantel
Michel Alsayegh
Ludwig Desjardins
Jonathan Marquis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 22:10

Quoi?
J'ai plus d'une vingtaine de vins du Sud-Ouest de la France (20-30$) que j'aimerais déguster à l'aveugle avec un panel de passionnés.

J'ai besoin de quatre volontaires.

Quand?
Jeudi 1er octobre, 18h45

Où?
Vieux-Montréal

Combien $ ?
Gratuit. Votre bonne humeur et votre attention.

Des intéressés?

Qui?
Ludwig
Michel
Yannick
Daniel


Dernière édition par Patrick Désy le Jeu 1 Oct 2015 - 14:57, édité 10 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Jonathan Marquis Lun 14 Sep 2015 - 22:24

Interessé pour le 1er octobre... Pour la science uniquement
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Ludwig Desjardins Lun 14 Sep 2015 - 22:51

Si c'est le premier je serais tenté, ça fait un bail que j'ai bu du sud-ouest...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 23:02

J'irai en fonction de la majorité. On s'enligne pour le 1er...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Alsayegh Mar 15 Sep 2015 - 0:05

Je suis partant pour le 1er.
Michel Alsayegh
Michel Alsayegh

Messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Laval

https://fr.airbnb.ca/rooms/8634166

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Yannick Nantel Mar 15 Sep 2015 - 8:50

pres à me sacrifier pour la science
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 10:21

Complet pour le moment, mais je prends des réservistes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Alsayegh Dim 27 Sep 2015 - 15:35

Bonjour,

La date approche à grand pas... pourriez-vous SVP m'envoyer le lieu, l'heure et autre détails SVP par MP.

Merci
Michel Alsayegh
Michel Alsayegh

Messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Laval

https://fr.airbnb.ca/rooms/8634166

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Jonathan Marquis Lun 28 Sep 2015 - 12:43

Je dois me désister pour cette semaine, désolé
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Lun 28 Sep 2015 - 12:49

Oui, toujours ce jeudi. J'envoie l'adresse par message privé.

Et une place de libre suite au désistement de Jonathan.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Daniel Gauthier Lun 28 Sep 2015 - 13:46

Pat, je suis partant, une région trop rarement visitée.

Merci !
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Lun 28 Sep 2015 - 13:50

Super! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Mer 30 Sep 2015 - 15:36

À tous, merci de prendre 4 verres avec vous. À jeudi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Denis Brassard Mer 30 Sep 2015 - 18:34

Ca veux ti dire que tous peuvent partir avec 4 verres....loll

Super généreux de ta part lol!
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 9:11

Non! Pas les verres! Me faut d'ailleurs en racheter... Je fournis en revanche plus d'une vingtaine de bouteilles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 9:14

Aussi, si quelqu'un souhaite se joindre à nous, je peux ajouter une place.

Autrement, pour la bouffe, on fera venir de la pizza de chez Il Focolaio.

À ce soir messieurs!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 14:56

Complet.

À ce soir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Alsayegh Ven 2 Oct 2015 - 8:31

Merci de ta générosité Patrick. Très belle soirée de dégustation.
Michel Alsayegh
Michel Alsayegh

Messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2014
Localisation : Laval

https://fr.airbnb.ca/rooms/8634166

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 13:51

Avec plaisir, Michel!  Merci surtout à vous tous de m'avoir aidé à passer au travers de vins qui ne sont pas toujours évidents à déguster.

Tel que discuté hier, c'est un exercice formateur qui permet de ramener le dégustateur sur le plancher des vaches. Un retour à la base que j'estime nécessaire et essentiel si on veut mieux déguster, comprendre et se situer par rapport à des vins d'exception dont il est trop souvent question sur ce forum, ce qui, comme le faisait d'ailleurs remarquer Patrick Essa, a tendance à en faire une niche élitiste où de moins en moins d'amateurs se retrouvent. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Michel Therrien Ven 2 Oct 2015 - 14:29

Parle nous des vins Patrick!
Pour le reste, le forum est accueillant-sincère-vrai et avec des authentiques passionnés.
Libre à chacun d'y faire sa niche.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 16:18

Michel Therrien a écrit:Parle nous des vins Patrick!
Pour le reste, le forum est accueillant-sincère-vrai et avec des authentiques passionnés.
Libre à chacun d'y faire sa niche.

Bien d'accord avec ce que tu avances. Il n'en reste pas moins que, sauf qq membres comme Pat Ayotte ou Alain Roy, on ne parle à peu près jamais de vins de tous les jours, si je peux les nommer ainsi. Même moi, hormis par le biais de mes chroniques au Journal de Montréal et sur Canoë, je parle plus souvent de gros canons. Et que dire des dégustations? Si tu n'as pas au moins un Roumier village à proposer, ça ne vaut même pas la peine d'y penser! J'exagère un peu, mais c'est quand même une tendance lourde.

Enfin, c'est aussi un peu la vocation qu'on choisit de donner les membres à ce forum. D'où une petite réflexion de temps à autre. Ça ne fait pas de mal...

Pour revenir aux vins, disons que ça n'a pas été facile. Sur les 19 dégustés, tous entre 16$ et 30$, plusieurs vins m'ont semblé déviants, voire défectueux. La majorité d'entre eux étaient peu digestes. À table, c'eût été possiblement une autre affaire. Seulement 3 ou 4 vins potables, possiblement intéressants. Malheureusement, je dois dire que je n'en achèterais personnellement aucun. Ça reste tout de même intéressant de revisiter des vins que j'achetais il y a 20 ans comme Montus, Bouscassé, Aydie, etc. et de voir leur style aujourd'hui.

Je vais lancer une autre dégustation du genre d'ici peu. Tu devrais passer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 16:40

Montus régulier est encore bien bon et la cuvée prestige avec 15-20 ans est vraiment dans ma palette.
Aye moi aussi j'ai des CR entre 16-30 $ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:00

PhilippeGingras a écrit:Montus régulier est encore bien bon et la cuvée prestige avec 15-20 ans est vraiment dans ma palette.
Aye moi aussi j'ai des CR entre 16-30 $ Smile

Bien entendu!

Cela dit, tous ont trouvé que le Montus s'est adapté à la saveur du jour: c'est beaucoup plus lissé qu'avant. On a pratiquement gommé l'effet terroir, bien qu'à ce, Bouscassé s'en est toujours mieux tiré selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:03

En lisant les deux billets de mon collègue Aubry dans Le Devoir d'aujourd'hui et de la semaine dernière (lui aussi, a reçu les mêmes vins), je me rends compte qu'il n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que le panel d'hier soir... Pas certain qu'il a dégusté à l'aveugle, d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Jean-F Normand Ven 2 Oct 2015 - 18:43

Patrick,

Peux-tu nous indiquer les vins que vous avez dégustés, avec les millésimes?

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET Empty Re: Dégustation Sud-Ouest - CE SOIR - COMPLET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum