La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Afrique du Sud EmptyAujourd'hui à 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 21 avril 2024
Afrique du Sud EmptyAujourd'hui à 12:59 par Pierre Beauregard

» Semaine du 14 avril 2024
Afrique du Sud EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Afrique du Sud EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Afrique du Sud EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Afrique du Sud EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Afrique du Sud EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Afrique du Sud EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Afrique du Sud EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Afrique du Sud EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Afrique du Sud EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Afrique du Sud

5 participants

Aller en bas

Afrique du Sud Empty Afrique du Sud

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 11:40

J'y passerai une quinzaine de jours en mars, dont 8-9 dans la région du Cap a sillonner les producteurs. 3 jours de safari au Kruger sont aussi prévus. Me reste 3-4 jours à planifier.

Avez-vous des suggestions? Producteurs, endroits, restos, hôtels, bars ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 22 Fév 2014 - 13:12

Deux liens qui pourraient t'aider:

- http://willtravelforfood.com/2013/11/13/safari-kruger-national-park-south-africa/

- http://willtravelforfood.com/2014/01/22/south-africa-wine-country-constantia-stellenbosch-franschhoek/

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Fév 2014 - 14:00

Hamilton Russel ?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3875
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 16:08

Patrick Ayotte a écrit:Hamilton Russel ?

Au programme.

Merci pour les liens, Vince.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Julien Martel Sam 22 Fév 2014 - 16:52

J'y vais en avril!
Une seule petite journée dans les vignobles.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 15:46

Quel pays extraordinaire!

Un premier coup d'oeil dans le Journal de Montréal / Journal de Québec de samedi dernier:

http://www.journaldemontreal.com/2014/03/28/carnets-dafrique-du-sud

D'autres trucs à venir sur Méchants Raisins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par André Laurendeau Mar 1 Avr 2014 - 16:33

Patrick, c'est bien gentil de mettre des liens sur tes articles dans le JDM, mais le fait qu'ils ne soient accessibles qu'aux membres "VIP" est pour le moins inutile et frustrant.

À bon entendeur ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 16:46

Grrrrr... Désolé! Je ne vois pas que c'est VIP, car... je suis VIP! Wink

Vais reproduire ici:

Carnets d'Afrique du Sud

La première image qui vient quand on pense à ce pays, c’est le pinotage, cépage donnant un vin violacé aux odeurs animales et de caoutchouc dont on a souvent du mal à prendre plus d’un verre.

C’est du moins l’idée réductrice que je m’en faisais avant d’y mettre les pieds. Depuis Stellenbosch, épicentre viticole d’où j’écris ces lignes, je vous assure que le pays a beaucoup à offrir!

Puisqu’il est impossible de tout couvrir en un seul papier, je vous laisse sur quelques notes de calepin. Pour le reste, il suffira de passer visiter notre blogue Les Méchants Raisins et d’aller faire un tour à la Grande Dégustation les 7 et 8 novembre prochain qui mettra l’Afrique du Sud, et plus particulièrement, le chenin en vedette.


Le chenin

S’il y a un cépage sur lequel le pays doit miser, c’est lui. Il donne ici des vins brillants, le climat et le terroir s’y prêtant remarquablement bien. Contrairement à la Loire, l’Afrique du Sud connaît peu de mauvaises années et le cépage profite bien de son climat tempéré. Son acidité naturelle élevée permet de mettre en valeur la richesse de son fruité et il fait des merveilles, qu’il soit vinifié avec ou sans bois.

L’ennui, c’est qu’il est encore mal-aimé tant par les Sud-africains qui préfèrent généralement boire du rouge, que par le reste de la planète qui le voit d’un mauvais œil lorsqu’il ne provient pas de la Loire. Du coup, les producteurs se sont tournés vers le chardonnay et le sauvignon blanc, deux cépages qui se vendent mieux, mais qui donnent des résultats moins intéressants. Le vent semble par contre tourner. On trouve de plus en plus de vignerons qui choisissent de s’y consacrer sérieusement. Le plus merveilleux, c’est que les prix demandés sont ridiculement bas. Au Québec, surveillez des noms comme Beaumont, Raats, Mulderbosch, Lammershoek, Mullineux, De Trafford et Fairview qui débarquent de temps à autre à la SAQ.


Ricardo

J’ai choisi de vous en parler parce que les deux cuvées sud-africaines du chef le plus populaire du moment risquent de devenir aussi présentes dans les SAQ que son visage sur ses livres de recettes. Les chiffres sont impressionnants: environ 40 000 caisses distribuées dans près de 230 succursales d’un bout à l’autre du Québec. Il s’agit d’un sauvignon blanc et d’un shiraz. Ricardo participe de façon ponctuelle à leur élaboration, mais c’est en réalité Dubernville, une maison faisant partie du géant Distell, le plus gros producteur de vins et spiritueux du pays, qui est responsable d’élaborer les vins.

La démarche n’est pas sans rappeler celle de François Chartier en proposant un vin de tous les jours et des idées d’accords avec la cuisine, le côté prétentieux et révolutionnaire en moins. Dégustés sur place en compagnie d’un Ricardo aussi excité qu’un enfant le jour de Noël, les vins sont techniquement irréprochables avec un petit avantage pour le sauvignon au fruité tendre et digeste. À 16,95 $, c’est encore un peu cher, surtout en regard de la qualité que l’on trouve ailleurs dans le pays, mais je prédis un autre succès commercial. Une (autre) opportunité de perdue...


La révolution Swartland

L’accession au pouvoir de Mandela et la levée des sanctions économiques, au cours des années 1990, ont entraîné la production viticole du pays dans un tourbillon sans précédent. Partout, on s’est empressé d’arracher les vieux ceps de chenin et de shiraz pour les remplacer par les cépages à la mode: merlot, cabernet-sauvignon, chardonnay et sauvignon. Considéré trop chaud et trop sec, dépourvu de système d’irrigation, Swartland est le seul endroit qui a échappé au raz-de-marée. Du coup, c’est ici qu’on retrouve aujourd’hui les plus vieilles vignes du pays, lesquelles suivent les compositions granitiques aléatoires du sol un peu comme les trous dans un gruyère. Le manque d’eau force la vigne à creuser profondément ses racines afin d’y récupérer les nutriments nécessaires à sa survie. C’est ce qui explique le côté très minéral de plusieurs vins qu’on remarque par les odeurs de fumée et de pierre à fusil. Ajoutez à cela l’arrivée de jeunes vignerons motivés par l’authenticité et allergiques aux standards commerciaux, et vous vous retrouvez avec une petite révolution qualitative qui fera le bonheur des amateurs! Une région à suivre de près.


Suggestions

Chenin Blanc 2013, Western Cape, Robertson Winery (10,30 $)
La preuve la plus évidente qu’on peut produire en grande quantité un blanc de qualité à tout petit prix. Tout y est: nuance, fraîcheur, équilibre et plaisir. C’est aussi le meilleur exemple du chenin sans flafla, un style pur que j’ai souvent préféré à celui poussé qui vient maquiller le vin. À acheter les yeux fermés!

Chardonnay 2012, Hemel-en-Aarde Valley, Hamilton Russel (33,25 $)
Je vous préviens, il reste peu de bouteilles dans le réseau de la SAQ, mais je me devais de vous en parler car c’est à mon sens le meilleur chardonnay que j’ai goûté ici. Un style qui rappelle les vins des Bret Brothers à Pouilly Fuissé, en Bourgogne. Tendre et généreux tout en montrant de la retenue, de la fraîcheur, beaucoup de définition et une finale qui s’étire. Un grand millésime pour ce domaine hautement qualitatif. Dépêchez-vous!

Syrah 2010, Stellenbosch, Stark-Condé (22 $)
Impossible de ne pas tomber sous le charme. Tout aussi difficile de trouver l’origine du vin à l’aveugle. C’est juteux, presque racoleur, tout en montrant de la fraîcheur et une assez bonne précision avec des arômes de fruits noirs, de tapenade et de viande grillée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 1 Avr 2014 - 16:55

40 000 caisses ou bouteilles pour Ricardo?

La Presse mentionnait 3500 caisses.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 17:09

C'est ce qu'on m'a confirmé sur place. C'est le total pour l'année. Le chiffre de La Presse est possiblement pour le premier arrivage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par André Laurendeau Mar 1 Avr 2014 - 20:46

Patrick Désy a écrit:Grrrrr... Désolé! Je ne vois pas que c'est VIP, car... je suis VIP! Wink

Vais reproduire ici:
Merci :-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Gael Giraud Mer 2 Avr 2014 - 9:28

" Une (autre) opportunité de perdue..."

dans quel sens Patrick ?

Une opportunité de ne pas en parler mais d'en parler quand même...?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 9:59

L'opportunité pour une figure publique et populaire de proposer à monsieur et madame tout le monde un vin avec une âme plutôt qu'un produit industriel.

Ce n'est pas à n'en parlant pas que les choses pourront changer...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Gael Giraud Mer 2 Avr 2014 - 10:07

Dans ce cas la, pourquoi ne pas l'avoir écrit comme ça, car ce n'est pas très clair... en tout cas pour moi.
A partir du moment où tu fais la promo de ce genre de daube industrielle et que tu n'aimes pas, je trouve ça dommage que tu fasses un peu de "rétention" d'informations et de critiques.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 10:14

Question d'espace, Gaël, tout simplement!

J'y reviendrai sur Méchants Raisins avec une critique plus complète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Gael Giraud Mer 2 Avr 2014 - 10:47

lol! 

Pas sur que je te crois Pat... !

On s'en causera demain à la SAQ !

Au plaisir de te croiser
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 12:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:40 000 caisses ou bouteilles pour Ricardo?

La Presse mentionnait 3500 caisses.

Tel que confirmé par mon collègue Martin qui nous accompagnait.

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/ricardo-se-lance-dans-le-vin/567441

Pour l'heure, seule la SAQ a passé commande.

360k litres!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 23:57

On connaît ou s'intéresse malheureusement trop peu à l'Afrique du Sud. Il faut dire que la majorité des vins disponibles à la SAQ sont loin de faire honneur à la qualité qu'on y trouve. Moi-même, après une dizaine de jours sur place, je commence tout juste à saisir leur potentiel.

Je le répète: le chenin (surtout!) et la syrah sont les cépages les plus prometteurs.

La pérennité de la production semble passer avant tout par des vins de qualité puisqu'il paraît impossible, d'un point de vue économique, de rivaliser avec les champions que sont l'Australie, le Chili ou l'Argentine. Et c'est tant mieux!

Voici un premier billet sur un domaine dont le mérite revient surtout d'avoir été, grâce à Mike Dobrovic, l'un des premiers à s'être lancé sur la voie de la qualité plutôt que de la quantité.

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/carnets-dafrique-du-sud-mulderbosch/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 16:30

Boekenhoutskloof - parmi les meilleurs vins dégustés lors de mon séjour et la preuve qu'on peut faire très bon là-bas, voire grand!

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/boekenhoutskloof-lafrique-du-sud-a-son-meilleur-1/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 15:44

La suite avec les impressionnants rouges de Boekenhoutskloof et les autres vins disponibles à la SAQ (qui sont aussi un peu moins excitants...):

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/boekenhoutskloof-lafrique-du-sud-a-son-meilleur-2/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 13:19

Swartland, la révolution.

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/la-revolution-swartland/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 15:06

La révolution se poursuit!

Lammershoek, un des meilleurs domaines visités:

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/revolution-swartland-lammershoek/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud Empty Re: Afrique du Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum