La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

+9
Pierre Beauregard
Pascal Jodoin
Yves Martineau
Jean-Guy Mallette
Marc-Olivier Vaillancourt
Jonathan Marquis
Gael Giraud
Frederik Boivin
Alain Roy
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Alain Roy Mer 10 Juil 2013 - 22:13

Cépages du Il Cavaliere: Biancu Gentile
Brustiano
Genovese
Rossala Bianca
et non le moindre... Vermentino !!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Alain Roy Jeu 11 Juil 2013 - 12:18

Château Pétrus 1999, Pomerol, acheté en 2003, 900$.

Robe profonde, collet transparent. Quel nez superbe...Grande classe, fruits doux, vanille, noblesse...Caresse enivrante, élégance, d'un magique aérien...Mes attentes étaient très basses vu le prix exorbitant et une réputation basée en partie non sur la qualité mais la spéculation. Je fus loin d'être déçu, mais plutôt ému !

Château Bourgneuf 1999, Pomerol, acheté en 20011, 50$.

Robe plus profonde que Pétrus. Nez plus rough, poivron vert, terre...Wow en entrée de bouche: il en impose...Beaucoup de matière, c'est plein, terreux, fruité, amer...Ne m'apparaît pas mal à côté de Pétrus. La différence: loin d'être aussi élégant et fin que celui-ci...Dans une autre dizaine peut-être ?

Château Latour 1999, Pauillac.

Robe impressionnante de jeunesse...Profonde, grenat pètant de santé, insolente. Nez explosif, dense, épicé. Bouche: y m'énerve tellement y'é jeune ! Un vin superbe, bon troisième derrière Pétrus et Clinet.

Les Yquem

J'ai préféré le 1996 à cause d'un petit côté herbes médicinales...Sinon, bah encore une fois je ne trippe pas plus que ça sur les liquoreux...Je préfère le sucre en rouge ! Genre Maury, Banyuls...

That's it for me ! Un gros merci à tous les participants fort sympathiques pour leurs offrandes de haut niveau et leurs compagnies des plus festives. Bravo à La Prunelle pour un menu délicieux et à un prix défiant toute concurrence, et un service à la hauteur de mes attentes.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Yves Martineau Ven 12 Juil 2013 - 22:19

J'ajoute mes impressions...

D'abord le premier duo

Pomerol, Pétrus 1999
Un nez très suave de cuir et de truffes, avec du fruit noir, élégant, charmeur. La bouche montre une belle vigueur, mais il reste tout en finesse, avec petite amertume en finale. Cette magnifique bouche est une petite merveille de dentelle, avec une discrète mais solide colonne vertébrale derrière. Aucun doute face au suivant, qu'il déclasse aisément bien que l'autre paraisse plus puissant. 94 pts

Je craignais d'être déçu, mais le grand vin s'est imposé naturellement. C'est du grand art.

Pomerol, Château Bourgneuf 1999
Je l'ai moins apprécié que les autres convives et l'ai peut-être mal compris.
Un nez discret, encre, café, un coté terreux/poussiéreux. La bouche manque nettement de finesse, après le 1er vin. Elle n'est pas sans mérite mais détonne et me parait austère, de sorte que je reviens sans cesse au premier vin, qui me fascine alors que celui-ci m'indiffère. 88-89 pts

Suivi d'un solo:

Château Latour, Pauillac 1999

Une couleur jeune et brillante. Nez typé du bordelais, un peu sévère, poivron et un coté ferrugineux.
Belle bouche droite, avec de la structure, une bonne fraîcheur, de la mâche... C'est excellent, dans un style masculin, austère. La finale demande encore à s'affiner. Très bien, mais pas grand, du moins pas encore à mon sens. 91-92+

Et ensuite d'un trio de choc!


Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac 1995
Un nez typé, tabac, cerises, tomates sèches.
Très belle bouche large et ample, avec une certaine droiture qui fait très Pauillac, dans un style raffiné qui m'évoque Pichon Lalande. Des tanins fins, une belle longueur, superbe équilibre. C'est suave et délicieux. 93 pts

Château Cos d'Estournel, St. Estèphe 1995
Un nez exotique, avec aussi des notes animale, de la torréfaction.
La bouche est élégante et suave par sa texture, superbe. Il est cependant moins charmeur au niveau aromatique. Pas le plus séduisant des Cos (j'imagine que c'est Cos!), à cause d'une amertume en finale et quelques notes d'amertume, de bois mouillé. Cependant, la texture de grande classe maintient l'intérêt. 91 pts

Château Ausone, St. Émilion Grand Cru, Premier Grand Cru Classé 1995
Un nez subtil, d'encens, un peu de vanille et de sucre brun.
La bouche est d'une magnifique rondeur, c'est moderne et très élégant, suave, grande classe. Un style très charmeur, superbement tissé, avec du fruit noir sucré. Je crois à Ausone. Un magnifique vin. Pas mon style de prédilection à Bordeaux, mais je m incline bien bas devant la qualité. 95 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 13 Juil 2013 - 8:22

Yves Martineau a écrit:je reviens sans cesse au premier vin, qui me fascine alors que celui-ci m'indiffère.

N'est-ce pas là la plus simple définition d'un grand vin?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Yves Martineau Sam 13 Juil 2013 - 9:20

en effet Vincent!


Comme celui-ci par exemple:

Château Clinet Pomerol 1990
Un nez explosif et suave en même temps. Du fruit noir (bleuets), une petite touche de fumée, des épices fines. Wow!  En bouche, c'est absolument fabuleux! Une dentelle. La finesse et l'élégance faites vin. C'est un des vins les plus émouvants de finesse que j'ai pris de ma vie. Je n'avais aucune attente, ne connaissant pas Clinet. Comment faire un vin plus fin? C'est un tricot jouissif. Le meilleur vin de la rive droite de la Gironde qu'il me fut donné de boire. 98 pts


Et pour terminer en beauté cette soirée inoubliable:

Château d'Yquem Sauternes 1996
La bouche est bien grasse et d'une grande complexité en milieu de bouche, avec une dimension minérale étonnante, une finale puissante et racée. Il me semble avoir besoin de temps encore, mais c'est un vin d'une grande profondeur. 95 pts

Château d'Yquem Sauternes 1990
Un nez de marmelade, caramel.
La bouche parait presque légère en attaque, elle est à la fois riche et très fine, visqueuse, ample et d'une très grande longueur, en queue de paon. Superbe. 96-97 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Jonathan Marquis Sam 13 Juil 2013 - 10:43

Est-ce que le clinet 90 est représentatif des clinet plus récent que l'on peux se procurer sur le marché. C'est sur qu'il s'agit aussi de l'ouvrir au bon moment

J'ai tellement aimé!!
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 10:53

Mes préférés

Clinet 1990: Ce que tout amateur de Bordeaux veut pouvoir vivre une fois dans sa vie ! On the SPOT !!

Latour 1999: Magnifique vin ! Assez grand pour moi ! Un Latour particulièrement réussi. Préféré au 96 dégusté il y a quelques mois.

Pétrus 1999: Une belle bouteille, mais je n'ai pas été transporté outre mesure. Attentes élevées ? Oui ! Très belle douceur, fin, mais peut-être un peu trop tendre à mon goût. Il serait intéressant de le revoir dans 5 à 7 ans ! Wink Il parlait beaucoup moins que le Latour !

Remarques: La température des vins était un peu élevée (surtout Yquem 1990). Le Clinet a décliné plus rapidement que d'autres. Le Latour a bien évolué tout au long de la soirée. Les 95 se sont enfin sorties de leurs torpeurs.

Je persiste à dire que lors de dégustations de tels vins, il vaut mieux se rassembler et déguster dans le confort du foyer. Le contrôle est de loin meilleur (lumière, température, organisation du service, etc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par daniel.seriot Sam 13 Juil 2013 - 11:16

Les derniers millésimes de Clinet sont de très belle réussites (2008,2009,2010,2012) avec les qualités de leur millésime, 2009 est à rapprocher de 1990, 2010 est, à mon avis, le plus grand de ceux que j'ai cités.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétrus - Dégustation d'un Pétrus dernier épisode - Page 3 Empty Re: Dégustation d'un Pétrus dernier épisode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum