La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Vous buvez du 29 juin au 5 juillet EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

+12
Patrick Ayotte
Luc Rodrigue
Olivier Collin
Martin Lord
Yves Martineau
Frederik Boivin
Michel Therrien
Mario Vaillancourt
Nicolas Bon
Franz-E. Schürch
Gael Giraud
Julien Martel
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Julien Martel Mar 30 Juin 2009 - 20:06

Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 2004

J’ai ouvert ce soir la seule et unique bouteille que j’avais de ce cru, afin de célébrer le début de l’été et les célébrations entourant la naissance de mon petit. Je compte rendre cet été mémorable et il y a plusieurs belles bouteilles alignées.

Le Domaine Armand Rousseau possède 2.21 ha de vignes de Gevrey-Chambertin Village, l’appellation la moins prestigieuse de sa gamme de vins. La robe de ce vin est très pâle et translucide, rappelant le jus de fraises frais à l’œil. Le nez est charmeur et sur la finesse, avec à l’avant plan les fraises, les framboises, les champignons, la terre humide et les fruits rouges sûrs. Le nez manque de profondeur et de concentration, mais demeure très attrayant. La bouche est délicate, également sur la finesse, et déjà très accessible. Encore une fois, il manque un peu de concentration ou d’intensité et le milieu de bouche est parfois mince. Mais le fruit demeure pur et l’acidité merveilleusement bien balancée offre tout de même à ce vin une certaine prise. Les tannins sont tendres et la finale est soutenue et sur les épices. En somme le vin m’a beaucoup plu car je recherchais justement la délicatesse du pinot ce soir, mais aurais-je été charmé sans la prestigieuse étiquette de Rousseau? 89-90.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Pradeaux 2001

Message par Gael Giraud Mar 30 Juin 2009 - 20:21


Pradeaux 2001


bu ce soir, surpris par la buvabilité du bébé. Un peu tuilé sur le disque, beaucoup de finesse, ça m'a surpris aussi, des fruits encore, du soyeux et une belle longueur. Peut encore se garder mais beaucoup de plaisir.[u]
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Franz-E. Schürch Mer 1 Juil 2009 - 4:58

Julien Martel a écrit:Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 2004

J’ai ouvert ce soir la seule et unique bouteille que j’avais de ce cru, afin de célébrer le début de l’été et les célébrations entourant la naissance de mon petit. Je compte rendre cet été mémorable et il y a plusieurs belles bouteilles alignées.

Le Domaine Armand Rousseau possède 2.21 ha de vignes de Gevrey-Chambertin Village, l’appellation la moins prestigieuse de sa gamme de vins. La robe de ce vin est très pâle et translucide, rappelant le jus de fraises frais à l’œil. Le nez est charmeur et sur la finesse, avec à l’avant plan les fraises, les framboises, les champignons, la terre humide et les fruits rouges sûrs. Le nez manque de profondeur et de concentration, mais demeure très attrayant. La bouche est délicate, également sur la finesse, et déjà très accessible. Encore une fois, il manque un peu de concentration ou d’intensité et le milieu de bouche est parfois mince. Mais le fruit demeure pur et l’acidité merveilleusement bien balancée offre tout de même à ce vin une certaine prise. Les tannins sont tendres et la finale est soutenue et sur les épices. En somme le vin m’a beaucoup plu car je recherchais justement la délicatesse du pinot ce soir, mais aurais-je été charmé sans la prestigieuse étiquette de Rousseau? 89-90.

J'ai bu ce vin il y a un an et demi peut-être, et bien que je sois toujours biaisé pour un pinot, il m'avait semblé très mince et végétal. A-t-il vraiment développé de la chair?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Julien Martel Mer 1 Juil 2009 - 6:17

Franz, impossible pour moi de comparer dans le temps ce vin puisque c'est la première fois que je le bois. Une chose est certaine, je n'ai pas perçu ce côté végétal qui semble caractérisé plusieurs 2004. Je reconnais qu'il était parfois mince, mais il était tout de même bien agréable à boire. J'ose croire qu'il s'est amélioré depuis le moment où tu l'as consommé. Je le revisite ce soir avec l'autre moitié.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Nicolas Bon Mer 1 Juil 2009 - 8:36

Vin de Pays : LA TERRASSE D’ELISE « Mas de Blanc » 2001
Je pense très sincèrement que le domaine a bien progressé depuis 2001, notamment en termes d’élevage. Ce 2001, 100% Merlot, ne manque toutefois ni de fond, ni d’expression. Le nez présente des aromes de pruneaux, de chocolat, de menthe et de poivron rouge grillée. La bouche développe des notes de tabac, autour de tanins francs et bien polis par le temps. Finale un peu chaleureuse. Bien.
Dans le meme esprit, "le Pradel" 2005 (100% cinsault) est une petite tuerie!
Nicolas Bon
Nicolas Bon

Messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 46
Localisation : Pic Saint Loup

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Mario Vaillancourt Mer 1 Juil 2009 - 10:08

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champeaux 2006, Domaine Tortochot: Dégusté ce vin dimanche dernier qui provient d'une parcelle de 0.79ha et de vignes de plus de 40 ans, très beau nez de fruits rouges, cerises, griottes, touche boisée, on sent le nez un peu retenu au départ mais il se livre un peu plus à l'aération et après une heure de carafe, très beau fruit, fraîcheur, un brin minéral, bouche puissante mais avec de beaux tannins tout de même et un bel équilibre et une longueur fort appréciable. Très Bon+. Ce vin est une IP de Vinnovation.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Michel Therrien Mer 1 Juil 2009 - 19:46

Beaune 1er cru Clos de la Mousse Bouchard Père et Fils 2006, 52,25 $
Un monopole de 3ha36 au sud du cru Les Teurons. Une recommandation de mon ami Ludwig de la Signature.
La robe est rubis pâle avec un ménisque de 2 mm blanchâtre. Au nez, un fruit rouge bien frais avec quelques notes épicées. La bouche est souple, belle fraîcheur, peu profonde mais de bonne longueur avec une finale framboisée et de fines épices. Un vin pratiquement de soif tellement il se boit facilement. Il ne faut pas penser qu'il est trop souple ni gouleyant mais plutôt soyeux et de gourmandises. Merci Ludwig et j'aurais dû en acheter quelques unes......16-16,5/20. Il me fait penser au CDN villages de Roty 2006 en terme d'accessibilité et d'amabilité.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Julien Martel Mer 1 Juil 2009 - 19:51

Michel Therrien a écrit:Beaune 1er cru Clos de la Mousse Bouchard Père et Fils 2006, 52,25 $
Un monopole de 3ha36 au sud du cru Les Teurons. Une recommandation de mon ami Ludwig de la Signature.
La robe est rubis pâle avec un ménisque de 2 mm blanchâtre. Au nez, un fruit rouge bien frais avec quelques notes épicées. La bouche est souple, belle fraîcheur, peu profonde mais de bonne longueur avec une finale framboisée et de fines épices. Un vin pratiquement de soif tellement il se boit facilement. Il ne faut pas penser qu'il est trop souple ni gouleyant mais plutôt soyeux et de gourmandises. Merci Ludwig et j'aurais dû en acheter quelques unes......16-16,5/20. Il me fait penser au CDN villages de Roty 2006 en terme d'accessibilité et d'amabilité.

Il en reste à Québec une douzaine... Ton CR me fait penser à mes notes sur le 2005. J'ai laissé passer le 2006 compte tenu des 6 du 2005 que j'ai. Sur le 2005: Le premier nez est superbe et expressif: fruits noirs et rouges, épices, et profondeur. Malheureusement il s'estompe assez rapidement par la suite, mais revient nous surprendre lorsqu'on se verse un nouveau verre. En bouche tout coule facilement... Sans être particulièrement complexe, il nous procure un bonheur instantanné. C'est beau, c'est bon et ça se boit tout seul. Beaucoup de petits fruits rouges en bouche. Finale intéressante, mais très légèrement austère après quelques verres. Très bien structuré. 90.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Julien Martel Mer 1 Juil 2009 - 20:12

Julien Martel a écrit:Domaine Armand Rousseau Père et Fils Gevrey-Chambertin 2004

J’ai ouvert ce soir la seule et unique bouteille que j’avais de ce cru, afin de célébrer le début de l’été et les célébrations entourant la naissance de mon petit. Je compte rendre cet été mémorable et il y a plusieurs belles bouteilles alignées.

Le Domaine Armand Rousseau possède 2.21 ha de vignes de Gevrey-Chambertin Village, l’appellation la moins prestigieuse de sa gamme de vins. La robe de ce vin est très pâle et translucide, rappelant le jus de fraises frais à l’œil. Le nez est charmeur et sur la finesse, avec à l’avant plan les fraises, les framboises, les champignons, la terre humide et les fruits rouges sûrs. Le nez manque de profondeur et de concentration, mais demeure très attrayant. La bouche est délicate, également sur la finesse, et déjà très accessible. Encore une fois, il manque un peu de concentration ou d’intensité et le milieu de bouche est parfois mince. Mais le fruit demeure pur et l’acidité merveilleusement bien balancée offre tout de même à ce vin une certaine prise. Les tannins sont tendres et la finale est soutenue et sur les épices. En somme le vin m’a beaucoup plu car je recherchais justement la délicatesse du pinot ce soir, mais aurais-je été charmé sans la prestigieuse étiquette de Rousseau? 89-90.

J'ai revisité ce vin ce soir avec la demi restante après 24 heures au VacuVin. Il était encore en très grande forme et qualitativement très similaire à la veille. Les mêmes impressions demeurent. Seule exception: la finale se développe maintenant avec une subtile touche minérale bien agréable. Ceux qui ont de ce vin peuvent attendre encore quelques années avant de déboucher.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Frederik Boivin Jeu 2 Juil 2009 - 8:13

hier soir, souper de dernière minute avec ma douce, chez alos, pour fêter une excellente nouvelle qui va ammener de gros changements dans nos vies... très gros...

on ouvre donc une orpheline de Latour 1998, trouvée il y a deux semaines alors que j'ai bu sa soeur... donc 2 de bues en moins de 1 mois...

mes notes, sont assez consistantes... sauf que cette bouteille était un peu plus mince en bouche, moins spectaculaire...

latour 1998. très accessible. peu de trace d'évolution. notes de gravelle, de mine de crayon qui s'est estompé dans le verre. le fruit est très présent au nez mais un peu moins en bouche que mon autre bouteile, et les tannins se fondent bien. on est sur la cerise et la boîte à épices. c'est serré et assez puissant, mais plus mince. évolution vers le cuir, mais toujours en trame de fruit. un petit peu déçu par rapport à mon expérience récente... pas au niveau de Latour... mais quand même très bien...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Jeu 2 Juil 2009 - 12:43

Frederik Boivin a écrit:hier soir, souper de dernière minute avec ma douce, chez alos, pour fêter une excellente nouvelle qui va ammener de gros changements dans nos vies... très gros...

Genre 9 mois à boire tout seul pour toi? Question
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Jeu 2 Juil 2009 - 12:44

Frederik Boivin a écrit:hier soir, souper de dernière minute avec ma douce, chez alos, pour fêter une excellente nouvelle qui va ammener de gros changements dans nos vies... très gros...

Genre 9 mois à boire tout seul pour toi? Question
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Michel Therrien Jeu 2 Juil 2009 - 12:46

Yves Martineau a écrit:
Frederik Boivin a écrit:hier soir, souper de dernière minute avec ma douce, chez alos, pour fêter une excellente nouvelle qui va ammener de gros changements dans nos vies... très gros...

Genre 9 mois à boire tout seul pour toi? Question

Cher Yves,
Si la compagne de Frederic est enceinte......elle n'aurait pas bu Latour 1998 en ce début de grossesse! Mauvaise déduction et je miserais sur un nouvel emploi....à l'étranger! Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Jeu 2 Juil 2009 - 13:11

Voyons Michel, elle peut bien boire un petit verre de Latour 1998 pour célébrer un tel événement ou même laisser son chum la boire seul!

Tu exclues trop vite ce scénario, ce qui est une "mauvaise déduction" de ta part ;-)

Un changement d'emploi est une autre possibilité, déménagement, etc.

Mais quand on parle de "très gros" changement, ça sonne bébé, achat de maison ou mariage!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Martin Lord Jeu 2 Juil 2009 - 13:22

Yves Martineau a écrit:Voyons Michel, elle peut bien boire un petit verre de Latour 1998 pour célébrer un tel événement

Mes notions sur l'alcool et la grossesse me disent que l'alcool est surtout toxique pour le bébé durant le premier trimestre.

Alors, je crois sincèrement qu'une femme devrait cesser de boire de l'alcool dès qu'elle ENVISAGE de tomber enceinte. Quand le test de grossesse est positif, la femme est déjà enceinte depuis 4 à 6 semaines ! L'embryon a déjà été exposé dans sa période la plus vulnérable.

Un verre de vin en fin de grossesse est bien moins dommageable pour l'enfant !

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaître cette nouvelle !
Martin Lord
Martin Lord

Messages : 67
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Michel Therrien Jeu 2 Juil 2009 - 13:40

Martin Lord a écrit:
Yves Martineau a écrit:Voyons Michel, elle peut bien boire un petit verre de Latour 1998 pour célébrer un tel événement

Mes notions sur l'alcool et la grossesse me disent que l'alcool est surtout toxique pour le bébé durant le premier trimestre.

Alors, je crois sincèrement qu'une femme devrait cesser de boire de l'alcool dès qu'elle ENVISAGE de tomber enceinte. Quand le test de grossesse est positif, la femme est déjà enceinte depuis 4 à 6 semaines ! L'embryon a déjà été exposé dans sa période la plus vulnérable.

Un verre de vin en fin de grossesse est bien moins dommageable pour l'enfant !

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaître cette nouvelle !

Excellente remarque Martin!
Ce n'est pas du droit de boire que l'on parle et ceci est la raison pour laquellle le chevalier errant, justement erre!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Olivier Collin Jeu 2 Juil 2009 - 14:11

Quitte à continuer un peu dans le hors-sujet, je serai surpris qu'il y ait des études montrant la toxicité de un verre de vin sur l'enfant, même au stade le plus précoce...

Par ailleurs ma mère a célébré ses grossesses au champagne, ce qui n'a pas empêché ses deux fils d'être en santé, sportifs et plutôt corrects intellectuellement. Autre époque, autres moeurs j'imagine!

Le nouvel Ariel anti-redéposition lave plus blanc que blanc. Qu'est-ce que c'est comme couleur, plus blanc que blanc, monsieur? Car moins blanc que blanc, se sais... gris clair. Ah? c'est nouveau, ça vient de sortir! (paraphrase de Michel Colucci, dit Coluche)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Frederik Boivin Jeu 2 Juil 2009 - 14:22

que de spéculations!!!

la famille est finie - j'ai 2 belles petites filles de 3.5 et 2 ans,

la maison est parfaite.

le marriage n'est pas dans nos plans.

le changement de job n'est pas un assez gros événement car j'ai changé souvent en 12 ans en consultation.

mais le changement de CARRIÈRE est une bonne raison. un virage à 180 degrés, qui a muré 6 ans et a nécessité des couilles d'acier grosses comme des citrouilles. surtout à cause du fait que je coupe mon salaire de 50% et suis en situation précaire d'emploi...

alors fallait fêter ça!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Michel Therrien Jeu 2 Juil 2009 - 18:46

Guardiola 2006, DOC Etna Rosso, Tenuta della Terre Nere
Un assemblage de 98% Nerello Mascalese et 2% Nerello Cappuccio.
Tiré du site du producteur.....
Tenuta Delle Terre Nere est un petit domaine sicilien qui se situe sur les pentes nord du principal volcan européen en activité: L'Etna.Le domaine se réparti sur deux principaux vignobles. Le premier est Caldera, encépagé en Nerello Mascalese, à 700 mètres d'altitude, avec 10% de vignes préphylloxériques, le reste des vignes étant agé de 50 ans. Le second est Guardiola (2.1 ha), situé à 900 mètres d'altitude, avec toutes les vignes préphylloxériques, est constitué de Nerello Mascalese et de Nerello Cappucio. Ce sont les vignobles rouges les plus hauts de l'Ancien Monde.Le sol est le résultat de 500 000 années d'éruptions volcaniques. Tous les vignobles sont travaillés en biodynamie: vendangé, vinifiés et élevés séparement pour que chaqu'un exprime au mieu sa nature explosive.Résultat: un terroir unique au monde.

Un vin offert par Michel Dunberry en pure aveugle dans un resto italien où l'on peut apporter son vin.
La robe est cerise d'intensité moyenne. Des notes fumées de grande intensité, des épices rappelant la garrigue ainsi qu'un fruité noir et confit. La bouche est de bonne ampleur, les tannins sont un rien "gommeux" et plutôt fondus, l'acidité est basse à moyenne, un bon volume riche et la longueur est bonne quoiqu'un peu chaleureuse. Un vin aux accents sudistes et considérant le porteur/le resto, j'opte pour un vin sicilien! Ce que l'intellectualisation peut parfois aider et, d'autres fois, te jeter à terre ou perdre ta main au feu! Un vin bien apprécié par Antonio Galloni du Wine Advocate avec 92 points. 16/20 pour ce vin moderne mais sans lourdeur. Un achat de Papilles lors du dernier marathon de Boston. Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Jeu 2 Juil 2009 - 23:00

Terrabianca Campaccio Toscana IGT 2004

Le Campaccio 2004 est fidèle au style que je lui connais, soit un vin toscan résolument moderne et charmeur. Le nez montre un peu trop d’élevage à mon goût (coconut sur le fruit noir) mais en bouche il est très charmeur, savoureux, rond et lisse. La finale est ma foi très jolie, assez longue, en finesse avec une très belle fraicheur. Je trouve qu’il évite le coté trop racoleur de bien d’autres crowd pleasers italiens (genre Liano!), qu’il montre même une certaine classe avec son fruit noir accrocheur. C’est moderne mais franchement réussi dans le style et surtout, un des rares bons vins rouges disponible en demie bouteille à la SAQ. 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Franz-E. Schürch Jeu 2 Juil 2009 - 23:24

J'ai goûté ce soir au Beaune du Château 2004 de Bouchard. à 39,50$ il s'agit d'un fort beau vin: robe paille éclatante, nez frais de poire, d'ananas, de citron, de cumin et de quelque chose qui fait penser à des petits pois dans du beurre. Bouche fine, tendue, précise et étonnamment complexe. Finale resserrée et assez longue. 90/100.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Luc Rodrigue Ven 3 Juil 2009 - 7:55

Mas de Daumas Gassac 2006
Ce vin m'empressionnera toujours par sa transformation au fil des 60 minutes de carafe. Il devient lactique et "crémeux" et exprime la pureté du fruit du cabernet sauvignon. Il dégage une longueur et acidité qui lui donne du coffre pour la longue garde. Vraiment beau.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Ven 3 Juil 2009 - 20:24

Merci Luc, tu me donnes le goût de racheter du Mas de Daumas Gassac alors que j'ai arrêté depuis 2001 pour toutes sortes de raisons, notamment le 2005 qui m'avait semblé en demi-teinte.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Yves Martineau Ven 3 Juil 2009 - 20:25

Wow, stop the press!

Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins 2006

Cette petite bombe représente parfaitement ce que j’aime dans les Rhône nord : un nez presque cliché, soit très parfumé avec un coté floral (violettes), du poivre et beaucoup de fruit rouge (framboise et cassis).

En bouche, le vin est léger mais montre une grande fraicheur et une belle finesse pour un vin de ce prix. C’est la Côte Rôtie du pauvre avec un style floral et aérien qui enchantera autant les néophytes (maman va adorer) que les amateurs avertis. Le fruit généreux est en parfait équilibre avec l’acidité, pas d’arome de bois perceptible (selon le site Delas, l’élevage est conduit pendant 10 à 14 mois en pièces de chêne de 1 à 3 ans). Absolument délicieux et charmeur, il ne lui manque que la longueur pour rejoindre les meilleurs Croze que j’ai pris. Une réussite exemplaire, il me semble même supérieur au Graillot 2006 à ce stade.

Mon coup de cœur 2009 sous les 30$ jusqu’ici! 91 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Ven 3 Juil 2009 - 21:21, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Franz-E. Schürch Ven 3 Juil 2009 - 20:58

Excellente nouvelle, bien que la note soit un peu forte Razz . J'ai beaucoup aimé aussi, récemment, le Crozes Le Clos 2005de Delas à 40$.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 29 juin au 5 juillet Empty Re: Vous buvez du 29 juin au 5 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum