La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

5 participants

Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Yves Martineau Mar 15 Aoû 2023 - 7:12

Vendredi dernier, j'ai eu la chance de participer à une dégustation horizontale du premier cru Caillerets de Chassagne, sur le millésime 2017, organisée par un bienfaiteur anonyme habitant une étrange île .... Laughing

Les commentaires sur chaque vin sont assez succincts. Comme d'habitude, j'étais le dernier à remettre ma copie à l'organisateur, je me dépêchais donc! Pas facile de suivre le rythme quand tu es un des seuls à prendre des notes. Voici donc le verdict un peu cruel...


DÉGUSTATION CHASSAGNE CAILLERETS 2017 - Île Étrange (8/11/2023)


Très belle occasion de vérifier la qualité d'un de mes crus préférés de la Côte de Beaune, avec neuf producteurs sur ce qui est probablement le 2e meilleur millésime de cette décennie.

Les vins ont été dégustés en semi-aveugle. Le seul paramètre indiqué par l’organisateur était que les 2 Pillot ainsi que Marc Colin et PYCM avait été mis en paire de 2, pas nécessairement dans le même groupe.

Nous avons tous remis notre classement avant dévoilement. Je n'ai changé aucune note, malgré certaines surprises au dévoilement.

Sur le premier volet, mon ordre de préférence fut: 2-5-3-4-1

L'ordre de préférence du groupe fut : 2-5-4-1-3

Pour le classement, le premier vin obtient un point, le 5e vin cinq points et le plus bas total déterminait l'ordre de préférence. Les totaux furent de 23 pts pour Caroline Morey, 28 pour le Morey Coffinet, 33 pour le Lucien Le Moine, 39 pts pour le Ramonet et 42 pour Coffinet-Duvernay.


Premier groupe


Un quintet qui n'a pas tout à fait répondu aux attentes élevées. De bons vins dans l'ensemble, mais un seul qui m'a ému, celui de Caroline Morey.

Bien sûr il ne s'agit que d'une photo prise furtivement, l'espace d'une soirée. Je serais heureux de les revoir dans trois ou quatre ans.



  • 2017 Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez discret mais assez charmeur. Fruit jaune et lime. Bouche ronde et boisée, molle, finale un peu amère, pas très distinguée. 88 pts

    Grande déception au dévoilement. (88 points)

  • 2017 Caroline Morey Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez discrètement fruité (fruits du verger). Belle bouche pure et saline, bonne longueur. Encore un peu enveloppé par son élevage, mais c’est très bien équilibré. L'idée que je me fais d'un bon Caillerets. 93 pts (93 points)

  • 2017 Domaine Coffinet-Duvernay Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez sur les pommes. Bouche assez ronde, légère, notes de gingembre. Finale diffuse. C’est joli et agréable, mais très léger pour un tel crû, manquant un peu de définition et de précision. 89-90 pts (89 points)

  • 2017 Lucien Le Moine Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Couleur trouble. Nez sur les pommes, un peu évolué. Bouche très riche, évoquant Meursault, beaucoup de lie. Très opulent et démonstratif, voire racoleur. Le plus long, mais pas mon style. 88-89 pts (88 points)

  • 2017 Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1er Cru En Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez de fruit jaune, d'allumettes craquées, un peu de réduction. Bouche crayeuse, iodée, d’un bon équilibre, avec une belle texture. Il manque un peu de profondeur. Un peu amorti par le souffre à ce stade, mais c’est joli. Revoir dans 3 ans? 90+ pts (90 points)


Deuxième groupe


Le second groupe nous a tous éblouis. Des vins profonds répondant pleinement à l'idée que je me fais d'un beau Caillerets. Un quatuor très impressionnant.

Mes préférés: 4-1-3-2 (ou D-A-C-B)
Préférés du groupe: 1-2-4-3 (ou A-B-D-C)

Le PYCM fut le préféré par une grande marge, alors qu'une très petite différence de points séparait les trois autres, un seul point entre les no 2 et 3 (15, 30, 31 et 36 pts, le plus bas pointage indiquant un rang plus élevé)



  • 2017 Pierre-Yves Colin-Morey Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez expressif et séduisant, citronné.
    Bouche finement ciselée, légère mais dense, avec une belle droiture, une finale longue, saline et savoureuse. Un peu trop d’élevage encore à ce stade mais il est superbe, le plus long du groupe. 94 pts (94 points)

  • 2017 Domaine Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Joli nez citronné. Bouche plus ronde que le précédent, avec un peu plus d’élevage. très saline. Jolie finale en finesse, de bonne longueur. Belle bouteille, sans toutefois la même profondeur que le précédent. 92 pts (92 points)

  • 2017 Marc Colin et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru En Cailleret - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez de citron, un peu de gingembre, expressif.
    Belle profondeur, il a plus de gras mais demeure tout de même très minéral, crayeux, avec de la finesse. 92-93 pts (93 points)

  • 2017 Paul Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Nez le plus discret au début, qui a pris beaucoup d'ampleur ensuite. Tout comme l'attaque qui semblait plus légère en attaque, qui a pris beaucoup de coffre et de volume ensuite. L'équilibre et la fraicheur sont impeccables. Longue finale saline, profonde et d'une grande pureté. Son évolution dans le verre l’a fait rejoindre le premier au photo finish. Magnifique. 94 pts (94 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Michel Therrien Mar 15 Aoû 2023 - 7:28

Merci Yves du partage.
9 producteurs réunis pour ce magnifique 1er cru.
Chapeau à l'organisateur.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Vietque Vodignard Mar 15 Aoû 2023 - 8:22

Merci Yves pour le CR détaillé, nous avons vraiment eu droit à une belle dégustation.
Même si PYCM a terminé bon premier du classement, mon préféré a aussi été le Caillerets de Paul Pillot, vraiment un vin qui pour moi fut la révélation de la soirée avec l’aération. Le vin a une belle structure et une acidité rafraîchissante, accompagnée d’une longueur transcendante. Vraiment magnifique et mon coup de cœur du lineup.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Yves Martineau Mar 15 Aoû 2023 - 10:40

Les extras suivront, après s'être brossé les dents avec du blanc, il fallait bien passer aux choses sérieuses Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Francois Fontaine Mer 16 Aoû 2023 - 13:02

Superbe CR Yves. Un gros merci!

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Michel Larouche Dim 20 Aoû 2023 - 20:53

Comme je demeure a un lancé de pierre, je me demande bien comment reussir a se faire inviter a ces degustaions. Est-ce que je dois resortir mes poupées voudous....lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Yves Martineau Sam 26 Aoû 2023 - 10:01

Après les Chassagne, il y eut bien sûr des gâteries dignes de mention.

Les extras


Les derniers vins méritaient des notes plus détaillées, mais la fatigue et la paresse l'ont apporté. Il y eut aussi deux très jolis vins de dessert en prime, un Huet premier tri 2005 et un vin de Constance 2004



  • 2016 Domaine de Montille Corton-Clos du Roi - France, Burgundy, Côte de Beaune, Corton Grand Cru

    Rouge viril, doté d'un bon fruit, de fraîcheur et de puissance. Il a encore pas mal de mâche, qui prend le dessus avec l'aération, montrant qu'il n'est pas encore prêt. Un peu sévère en l'état, mais ça me semble prometteur. 91-92 (92 points)

  • 2016 Domaine Louis Boillot et Fils Volnay 1er Cru Les Angles - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Belle énergie et fraîcheur. Le fruit est à l’avant, avec des épices, un milieu de bouche très minéral. Joli Volnay, déjà ouvert avec des tanins soyeux, promettant une belle évolution. 92 pts (92 points)

  • 2013 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    De la classe et la mâche, c’est épicé et profond. J’ai eu un rare éclair de perspicacité en disant Clos des Chênes et en sachant le millésime, le producteur devenait évident. Magnifique 2013, ce qui est relativement rare en Côte de Beaune. 93-94 pts (93 points)

  • 2006 Château Rayas Côtes du Rhône Château de Fonsalette Cuvée Syrah - France, Rhône, Southern Rhône, Côtes du Rhône

    Nez de violettes, syrah, ça pourrait être une Côte rôtie (ou Cayuse vu le porteur Bertrand?). La bouche est dense, avec une certaine vigueur et de la profondeur. Excellent et en pleine forme, rien ne presse! 92-93 pts (92 points)

  • 2006 M. Chapoutier Ermitage Le Méal - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

    Atypique...J’étais sur un CNP 07 avec sa richesse évoquant le grenache! Puissant, dense et profond, manquant toutefois un peu de finesse. 92 pts (92 points)

  • 2014 Mayacamas Vineyards Cabernet Sauvignon - USA, California, Napa Valley, Mt. Veeder

    C’est rond et mûr mais fin. Bien fait, rien de trop mûr ni alcooleux. J'étais à Bordeaux. La soirée est trop avancée, les notes rapetissent!

  • 2011 Bodegas Vega-Sicilia Ribera del Duero Valbuena 5° - Spain, Castilla y León, Ribera del Duero

    Bouche mentholée, très riche en attaque, mais d’une certaine finesse, avec une finale très mûre, presque sucrée.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu Empty Re: Dégustation de Chassagne Caillerets 2017: compte-rendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum