La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

5 participants

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Michel Therrien Ven 21 Juil 2023 - 18:46

Un bref retour sur la dégustation de ce midi.
Toujours agréable de revoir les compagnons.
Pure aveugle, nombreuses surprises et beaucoup d'humilité.
Il faut noter que le Bistro Bagatelle sur Ontario nous reçoit très bien.

Un champagne servi en apéro puis le jeu commence avec 4 blancs.

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Pxl_2048

Champagne extra brut, Les Beaux Regards 2018, Bérêche & Fils
La robe est jaune or. Profil légèrement oxydatif, des poires et biscuit salé. Sec, assez tranchant et puissant. Dosé 2gr, aurait mieux accompagné des huitres grasses. Merci Pierre.

Chassagne- Montrachet 1er cru Boudriotte 2014 , Domaine Jean-Claude Ramonet
Fortement réduit. Bouche plus élégante avec des amères qui prolongent l'ensemble et impression tanique en fin de bouche. Bien misé sur CM 1er cru côté Morgeot. Merci Maher. 16,5/20.

Savennières Clos de la Hutte 2020, Thibaud Boudignon
Fort discret au nez mais j'y décèle des notes salines, iodées et florales blanches.
Beau volume d'attaque, mâche en son centre, l'ensemble demeure frais et fin.
17/20. Merci Daniel. Nous avons été particulièrement mauvais et partout ailleurs.

Saint-Aubin 1er cru Les Champlots 2015, Pierre-Yves Colin Morey
Rapidement identifié comme un PY par Maher.
Réduit à l'ouverture, poires, notes pâtissières et pierre à fusil. Bouche élancée avec un gras croquant en son coeur, finale saline et longue sur de la noisette. 17,5/20. Merci Mario.

Chablis grand cru, Valmur 2018, Samuel Billaud
La robe est jaune pâle. Bouquet au boisé noble, fines notes iodées et d'huitres. Bouche ample et large avec une certaine mâche. La finale est aussi quasi tannique avec des amères et un côté vibrant. Après avoir été en CdB, le groupe a rapidement bifurqué vers Chablis. Mon offrande.17-17,5/20.

6 rouges pour le jeu suivant

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Pxl_2049

Côte-Rôtie 2012, Domaine Jamet
La robe est cerise foncée.  Du poivre et des notes lardées. Bouche onctueuse avec moelleux en MdB. Longue finale épicée. Côte Rôtie rapidement perçu par plusieurs, Guigal a été mentionné tout comme Gerin. Un très beau vin. 17-17,5/20. Merci Pierre.

Etna Rosso Calderara Sottana 2010, Terre Nere
La robe est rubis pâle. Cerises, notes balsamiques, fruité un peu cuit. La bouche est fine avec des tannins abondants et une belle acidité. Italie rapidement puis plusieurs dans le Piémont. Mai non, la bourgogne méditerranéenne qu'est l'Etna. 17-17.5/20. Merci André.

Valpolicella Classico Superiore 2015, Quintarelli Giuseppe
De l'alcool.....ça me brûle les yeux...
Fruité confit et pointe oxydative. Bouche ample aux tannins fins et une belle acidité, finale sur les figues et impression de liqueur. Nous avons été aussi fort mauvais! 16/20. Merci Michel D.

Margaux 2001, Rauzan-Segla
La robe est cerise moyenne à pâle. Fruité sucré et des notes poivrées. Bouche droite, fine et élégante sans grande densité. Nous avons beaucoup valsé, j'étais à la fin sur un poulsard jurassien (j'ai dit Mondeuse mais c'est poulsard que je cherchais). Peu pas avoir l'air plus fou en dégustation! Personne n'a identifié ou mentionné Bordeaux! 17,5/20.

Côte-Rôtie 2010, Domaine Jamet
La robe est cerise foncée. Bouquet initial végétal et céleri. Puis les notes lardées, réglissées et d'olives noires se pointent. Frais, velouté et bel équilibre avec finale salivante. Rapidement identifié par le groupe comme Côte Rôtie dont Pierre qui mentionne le petit fère du 1er vin de la série. 17,5-18/20. Mon offrande.

Anderson Valley,Pinot Noir Roman Vineyard 2016, Littorai
La robe est rubis pâle. Ça pinotte enfin et typicité cambuléenne ! Dans le champ le bonhomme.
La bouche est élégante, soyeuse et fraiche avec une pointe chaleureuse en toute fin....je chipote. Une très belle surprise et je comprends mieux le choix de Charles du Soufflot à Meursault d'avoir quelques vins de ce producteur. Nous étions tous en Bourgogne. 17,5/20. Merci Mario.

Vraiment pas facile à noter tant les vins étaient près en qualité.
Nous avons un brin mieux bu en rouge qu'en blanc....ça arrive pas souvent.

On se reprend sous peu les amis.

merci

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard, Michelle Champagne, Patrick Désy et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Yves Martineau Sam 22 Juil 2023 - 5:20

Michel Therrien a écrit:Un bref retour sur la dégustation de ce midi.
Toujours agréable de revoir les compagnons.
Pure aveugle, nombreuses surprises et beaucoup d'humilité.
Il faut noter que le Bistro Bagatelle sur Ontario nous reçoit très bien.
(...)

Margaux 2001, Rauzan-Segla
La robe est cerise moyenne à pâle. Fruité sucré et des notes poivrées. Bouche droite, fine et élégante sans grande densité. Nous avons beaucoup valsé, j'étais à la fin sur un poulsard jurassien (j'ai dit Mondeuse mais c'est poulsard que je cherchais). Peu pas avoir l'air plus fou en dégustation! Personne n'a identifié ou mentionné Bordeaux! 17,5/20.

On se reprend sous peu les amis.


Deux grands retours!!  cheers  cheers

Les GVMQS avec CR et un Bordeaux de ce grand millésime!!

Très heureux de te lire et j'ai hâte au prochain, j'en serai. (pas la semaine de prochaine, c'est la "pêche"!)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Mario Vaillancourt Sam 22 Juil 2023 - 18:14

Un très beau diner encore une fois et merci à Pierre pour l’organisation.

Béreche Les Beaux regards 2018:
100% Chardo. Un peu oxydatif, fruits blancs aussi, touche de patisserie, assez puissant et droit, meilleur lorsque plus chaud un peu, bien aimé. 90-91

Pour les blancs, aucun mauvais vin, bien aimé les 4 vins en fait. Le PYCM quand même identifié avec cette signature unique était superbe et probablement mon favori avec un très beau Samuel Billaud en 2e place pour moi. Belle découverte que le Clos de la Hutte, bien aimé la bouche surtout, le nez peu jasant. Le Ramonet a pris du temps à s’exprimer, nez différent au début mais s’est bien livré ensuite sans avoir la signature Ramonet habituelle.

Les rouges furent tout simplement excellents, mon ordre de préférence personnel:

1- Jamet 2010: grande bouteille, très Syrah, plus puissant et profond que l’excellent 2012

2- Littorai Roman vineyeard 2016: très Bourguignon de style, fin, élégant, équilibré, un délice.

3- Jamet 2012: magnifique aussi, très Syrah et très Jamet de style, se boit comme un charme, plus fin et plus prêt un peu que le 2010.

4- Rauzan Segla 2001: quelle finesse et tout le monde dans le champ gauche à l’aveugle, ne faisait pas Bordelais, surtout pas Rive Gauche, mais délicieux.

5- Etna Rosso Terre Nere: beau vin, clairement Italien mais avec une belle finesse et fraîcheur malgré le fruit parfois sec et très légèrement confit. 5e place pour moi mais j’aurais bu la bouteille seul facilement.

6- Quintarelli: difficile de choisir un “dernier” dans ce line up, juste une pointe de chaleur en finale me dérangeait un tout petit peu.

Et oui Michel a raison, on a été assez mauvais dans les “call” surtout pour le Savennieres , l’Americain (mon offrande par contre lol), et le Bordeaux (je n’étais même pas proche et tout a été dit sauf Bordeaux autour de la table), mais quand même certains ont fini par identifier le Saint- Aubin et les deux Jamet.

Ce qui compte c’est le plaisir de se revoir, de très belles offrandes, merci à tous pour les vins, ça passe en un clin d’oeil et la bouffe et le service sont excellents à ce resto.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Simon Grenier Lun 24 Juil 2023 - 22:11

Merci messieurs,

Effectivement une très belle dégustation qui a laissé place à beaucoup d'autres vins que la Bourgogne. À titre indicatif et par curiosité, le Jamet 2012 pourra-t-il se bonifier encore ou a-t-il atteint un plateau? Combien de temps lui accorderiez-vous sous verre, il m'en reste une bouteille?

Merci de vos lanternes avisées!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Pierre Beauregard Mar 25 Juil 2023 - 7:46

Jamet a très bien réussi son 2012 et contrairement à la croyance populaire, le millésime 2012 en Côte Rotie est un très bon millésime, par contre moins que le 2010 il est vrai.  Nous nous sommes retrouvés devant un vin d'une grande qualité qui, au préalable, avait été carafé pendant 2h½ et servi un autre 2h½ plus tard.  Tout était en place pour profiter d'un vin qui a entamé son plateau et qui y restera, à mon avis, minimalement une autre dizaine d'années.  Je ne suis pas pressé d'ouvrir l'autre en cave.  D'ici 3-5 ans probablement.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Simon Grenier Mar 25 Juil 2023 - 14:36

Pierre Beauregard a écrit:Jamet a très bien réussi son 2012 et contrairement à la croyance populaire, le millésime 2012 en Côte Rotie est un très bon millésime, par contre moins que le 2010 il est vrai.  Nous nous sommes retrouvés devant un vin d'une grande qualité qui, au préalable, avait été carafé pendant 2h½ et servi un autre 2h½ plus tard.  Tout était en place pour profiter d'un vin qui a entamé son plateau et qui y restera, à mon avis, minimalement une autre dizaine d'années.  Je ne suis pas pressé d'ouvrir l'autre en cave.  D'ici 3-5 ans probablement.

Merci Pierre, ça me donne une bonne idée des conditions à mettre en place pour le boire ou du potentiel de conservation du vin.

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum