La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 27 février…. Y fait encore frette EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

+3
Patrick Ayotte
Alain Roy
François Guyot
7 participants

Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par François Guyot Mar 1 Mar 2022 - 21:36

L’hiver s’accroche. Un bon temps pour ouvrir un bon bordelais. J’ai choisi celui-ci pour voir comment évolue ce grand millésime.

Château Rouget Pomerol 2009: Carafé 2 heures. Ce ne fut pas suffisant. Il lui a fallu une bonne heure supplémentaire pour bien se révéler. Une robe profonde et opaque. Un nez sur la mûre, la prune, le crayon mine et une touche terreuse/vaseuse plus ou moins agréable.  Bouche veloutée, d’une grande souplesse sur des notes de chocolat noir. Les tannins sont bien enrobés, la chair est tendre et le vin ne manque pas de fond. La finale s’avère de belle longueur sur une fine pointe de richesse. Entame à peine son plateau. 3-4 ans supplémentaire me semble de mise pour mieux l’apprécier. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Alain Roy Jeu 3 Mar 2022 - 0:40

En plus c'est pas cher Rouget François, à moins que tu aies acheté ce 2009 récemment ! cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Patrick Ayotte Jeu 3 Mar 2022 - 6:41

Un coup de cœur à chaque bouteille, le 2017 étant vraiment meilleur que le 2018…

Dominique Cornin Pouilly-Fuissé Les Plessys 2017

Couleur doré de moyenne intensité. Arômes et saveurs de fruits à noyaux, de citron confit, le bois est présent et apporte des notes épicées, un peu de pain grillé au beurre aussi, mais c’est bien dosé. Texture sublime en bouche, acidité présente sans être trop puissante et bonne longueur. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par François Guyot Jeu 3 Mar 2022 - 11:22

Alain Roy a écrit:En plus c'est pas cher Rouget François, à moins que tu aies acheté ce 2009 récemment ! cheers

Bouteille achetée aux Bordeaux primeurs et payée 65$. Un bon RQP ce Pomerol.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Michelle Champagne Ven 4 Mar 2022 - 10:15

C’est Noël à tous les jeudis et hier, j’ai reçu mes petits Côtes-du-Rhône de Jamet. Vignoble Jean-Luc Jamet Côte du Rhône L'Enclave 2019. Rouge sang assez foncé.  Nez sur les fruits noirs et l’olive noire. Texture lissée bien encadrée par des tanins accrocheurs attendris d’une acidité saline. Finale sur l’olive amère et pointe végétale. Encore une fois, Jamet a fait battre mon cœur! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Michel Therrien Ven 4 Mar 2022 - 14:01

C'est pas le Domaine Clos des Fées qui fait cela? Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Yves Martineau Sam 5 Mar 2022 - 7:56

Poggio Landi Brunello di Montalcino 2013
Un vin en finesse, bien équilibré, mais plutôt « beige », manquant d'énergie et de profondeur pour laisser une réelle impression. Correct, mais sans plus et certainement pas pour le prix. 87-88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Yves Martineau Sam 5 Mar 2022 - 8:53

Ils ne furent pas pris le même soir, mais à 24 heures d'intervalle et la comparaison ne fut pas du tout à l'avantage de la cuvée la plus chère.

Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape Cuvée Tradition 2010
L’alcool ressort au début mais l’équilibre du millésime reprend vite ses droits avec l'aération. Le fruit est éclatant, le vin épicé, avec une belle énergie et une plénitude admirable pour ce prix doux (42$!!). Cet adroit mélange entre le côté bien mûr et la fraîcheur exceptionnelle du millésime nous donne une très belle bouteille de Chateauneuf, qui réchauffe le cœur en cet hiver qui n'en finit plus. 92 pts

Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Le Secret des Sabon 2005
Un vin puissant, encore jeune, de style traditionnel. Garrigue, épices et fruits rouges. C’est bon mais il lui manque un peu de fruit pour sa structure. 90-91
J'ai eu de bien meilleures bouteilles de ce vin dans le passé, mais c'était il y a huit ans et plus..

P.S.: Deux Châteauneuf de suite, est-ce que ça parait qu'il manquait quelqu'un à la maison? Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Alain Roy Sam 5 Mar 2022 - 13:14

Avec neveu et copine, un duel de 2 vins français pas rapport, en aveugle pour eux, semi pour moi:

La Chapelle 1999, Hermitage, Jaboulet, 115$ en 2002 vs Château Haute-Serre 1990, 50$ maintenant.

Haute-Serre 1990: robe plus dense que Chapelle, un brin plus brouille, d'un grenat bien joli, on pourrait vraiment pas dire qu'on a affaire à un vin de 32 ans. Bouquet subtil et élégant, fruit confit, vanille, champignons, légèrement secondaire ! Neveu emprunte un de mes termes, cartron !, et je suis d'accord. Bouquet annonçant un vin avec de la matière. Oups, ça passe vite, mais l'avant-finale est belle ! L'entrée est franche sur texture de velours puis le fruité rouge cuit crie "présent" sur une pointe parfaitement tendue. Sérieux c'est fort bon, bien en vie, juste que la finale est courte mais elle s'allonge avec l'aération. Après avoir senti les épices de l'autre, j'identifie bien celui-ci comme étant le Cahors.

La Chapelle 1999: très belle robe grenat moyen dense, presque bourguignonne, collet brunâtre mais qui ne fait pas peur, netteté et d'allure pas si vieille. Bouquet subtil également, mais nettement plus envoûtant: fraîcheur, fruité rouge, parfums floraux, violette et poivre c'est La Chapelle. Grande finesse en première impression. Entrée franche sur texture aérienne, bien fruité rouge frais sur une tension assez vive. La finale est nettement plus longue. Tout est en place, tout est fondu, c'est délicieux mais je ne dirais pas que c'est grand.

Les participants s'attendaient à des vins de 10-15 ans, ils ont sursauté au dévoilement ! Chapelle le préféré à l'unanimité mais tous sommes impressionnés par le Cahors. Neveu et copine ont bien identifié le Rhône (syrah) mais ont patiné pour le Cahors (cab, franc, bordelais) !

Par la suite neveu a ouvert un Puig Ambeille 2014 Collioure de la Rectorie: pas pris de notes mais ouille, c'était vachement bon, j'ai préféré aux 2 précédents ! Un vin de plaisir gourmand.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par François Guyot Dim 6 Mar 2022 - 14:42

Petite escapade dans les Laurentides avec la famille. Deux belles bouteilles hier soir.

Cayuse Syrah Cailloux 2012: A l’aveugle, j’aurais été sur un Rhône Nord. Un nez sur les petits fruits confiturés, la tapenade d’olive et le lard fumé. Bouche veloutée, cochonne à souhait sur un fruité mûr. Une pointe épicée en finale. Moderne mais j’ai vraiment aimé. 93 pts.

Dominus 1991: Malgré ses 31 ans, une robe d’un noir d’encre. Seul un léger liseré de couleur brique trahit son âge. Le nez est magnifique sur le cassis, le cèdre, le chocolat menthe et la boîte à cigare. La bouche impressionne. Pointe d’évolution en entrée de bouche mais le fruit émerge rapidement. Le vin devient enveloppant et prend une richesse insoupçonnée en fin de bouche. Assurément le meilleur Dominus qui m’ait été donné de boire. 97 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Michelle Champagne Lun 7 Mar 2022 - 9:57

Hier, j’ai brisé la glace avec le  Pouilly-Fuissé 2019 d’Eric Forest L'Âme Forest. Tout d’abord, je dois dire que j’aime l’étiquette: épurée et chic! Vous avez eu un problème avec votre code à barre? Hahaha! C’est comme une taxe de bienvenue à la SAQ…. Laughing

Jaune paille au reflet doré et brillant. Nez discret sur les agrumes et les fleurs blanches avec une pointe de silex. Attaque de fruits mûrs où l’acidité s’accroche sur le bout de la langue et y restera jusqu’à la fin pour donner un petit « kick » de longueur. Il faut grumer le vin pour aller chercher les saveurs car la texture est cylindrique. Superbe équilibre pour un vin qui tire à 14.5 degrés d’alcool. Belle maîtrise de la barrique avec un boisé élégant. Âme Forest n’a pas la profondeur et la finale crayeuse des Crays mais j’y ai trouvé beaucoup de similitudes. J’ai bien aimé! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Alain Roy Mar 8 Mar 2022 - 0:48

Frédérick B. m'a fait courailler jusqu'à Boucherville pour dégoter ça, il m'a donné le goût de boire de la cendre ! Laughing En sirotant un p'tit Colheita 2003 de Feist (cette fois à cause de Francis), voici le cr:

Candio 2017, listan negro,, Tenerife, Valle de la Orotava, Suertes del Marques, Les Îles, 50$.

En carafe 2 heures. Beau petit rouge cerise assez dense et net. Bouquet subtil et élégant sur les petits fruits rouges frais, pointes cendrées et oui ! Very Happy , notes végétales et épicées. Bouquet particulier mais loin d'être rebutant, bien au contraire.

Intéressant en bouche, je suis encore sur la cerise ! L'entrée délicate sur une texture aérienne offre un fruité rouge joufflu, frais, estival (chaud de laves !), un brin sucré sur une tension vivifiante. La finale d'une longueur respectable fait saliver et rajoute de beaux amers. J'adore et à l'aveugle je me serais peut-être dirigé vers...la Bourgogne ! Très belle îlienne, je regrette pas d'avoir courailler et dégoté des jumelles car amha ça pourra se bonifier avec le temps.

Lendemain: une petite dentelle avec de beaux amers qui a perdu un peu de son fruité joufflu. Je chipote.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Frederick Blais Mar 8 Mar 2022 - 6:38

Content de te faire faire des découvertes Alain! Je vais aussi en commander plus tiens Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Yves Martineau Mer 9 Mar 2022 - 19:39

Samedi dernier, un très beau duo de la région vedette du mois! Laughing

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2007
Wow! Cette bouteille a fait sensation. Un vin concentré mais très ouvert, plein et tellement savoureux. Long et épicé, avec une profondeur exceptionnelle, une complexité et une ampleur aromatique fantastique, sur des notes de fruit noir et d'anis. Magnifique. 94-95 pts

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2005
Appelé à succéder au magnifique Beaucastel, celui-ci ne fut pas en reste. Un autre très beau vin, dense profond, franchement succulent!
Anisé et savamment épicé, il offre une complexité et une amplitude impressionnantes. Superbe. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Carl Gauthier, Ludwig Desjardins et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 février…. Y fait encore frette Empty Re: Semaine du 27 février…. Y fait encore frette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum