La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

+14
André Laurendeau
Michel Larouche
Olivier Giroux
Benoit Duhamel
Vietque Vodignard
Jean-Philip Journeault
Sylvain Rhainds
Daniel.Thai
Jonathan Marquis
François Guyot
Alain Roy
Yves Martineau
Michel Therrien
Pierre Beauregard
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Ven 8 Oct 2021 - 17:20

C'est dans 2 semaines. Le resto est réservé pour 18h30 et c'est à l'État Major.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Jean-Philip Journeault Ven 8 Oct 2021 - 23:10

Bien hâte à cette dégustation !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Mar 19 Oct 2021 - 9:53

La dégustation approche.  C'est ce vendredi. bounce

Il serait intéressant que chaque participant, dans la mesure du possible, puisse enlever les dépôts présents dans leur bouteille avant d'arriver au resto.

La dégustation se fera en semi-aveugle et il y aura deux services de 4 vins chacun. J'apporterai les sacs.  Le dévoilement se fera après le 2e service et après avoir compilé les préférences de chacun.

Une belle dégustation en vue.  Après les 18 derniers mois, je crois qu'on le mérite.  sunny
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Vietque Vodignard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Michel Therrien Mar 19 Oct 2021 - 18:05

Pierre Beauregard a écrit:

Il serait intéressant que chaque participant, dans la mesure du possible, puisse enlever les dépôts présents dans leur bouteille avant d'arriver au resto.


......puisse faire un CR sur le site de La Paulée en Ligne. Idea Idea Idea Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau et Vietque Vodignard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Jean-Philip Journeault Mar 19 Oct 2021 - 18:11

Pierre Beauregard a écrit:La dégustation approche.  C'est ce vendredi. bounce

Il serait intéressant que chaque participant, dans la mesure du possible, puisse enlever les dépôts présents dans leur bouteille avant d'arriver au resto.

La dégustation se fera en semi-aveugle et il y aura deux services de 4 vins chacun. J'apporterai les sacs.  Le dévoilement se fera après le 2e service et après avoir compilé les préférences de chacun.

Une belle dégustation en vue.  Après les 18 derniers mois, je crois qu'on le mérite.  sunny

Je vais avoir un « petit » apéro (blanc) pour se faire la bouche !!!

Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Vietque Vodignard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Mar 19 Oct 2021 - 18:38

Jean-Philip Journeault a écrit:
Je vais avoir un « petit » apéro (blanc) pour se faire la bouche !!!

Donc, après le champagne et avant les rouges Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Mar 19 Oct 2021 - 18:38

Pour ma part, bien entendu Michel !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Jeu 21 Oct 2021 - 15:58

Pour s'assurer que le 8e participant ait dans son verre la même quantité que les 7 premiers, je vais apporter deux béchers.

Ne pas oublier vos verres.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Michel Larouche Jeu 21 Oct 2021 - 16:29

Pierre Beauregard a écrit:Pour s'assurer que le 8e participant ait dans son verre la même quantité que les 7 premiers, je vais apporter deux béchers.

Ne pas oublier vos verres.

Je croyais que juste les ingenieurs faisaient ca....Vous pouvez aussi utiliser le becher juste au debut pour calibrer les verres en les marquants...Les verres de la paulee ont deja une ligne a 62,5 ml je crois..

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Jeu 21 Oct 2021 - 18:12

Michel, tu crois que les verres de la Paulée sont éternels ?

Et oui, le bécher est utilisé seulement pour le premier verre, celui-ci devenant la référence pour les autres. Malgré le peu de dégustations dernièrement, on sait comment faire tout de même. Rolling Eyes
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Larouche et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Jeu 21 Oct 2021 - 20:01

Une poupée vaudou vient de se manifester.  Malheureusement, Sylvain a un contretemps tout à fait imprévu.

Yves, n'étant plus disponible, Michel T. peux-tu confirmer ta présence ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Ven 22 Oct 2021 - 8:04

Michel et François ne sont plus disponibles.

Est-ce que Jonathan et son Pichon Baron le sont ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Ven 22 Oct 2021 - 11:07

J'ai passé la liste des réservistes.

Une place est disponible pour ce soir.  Avis à un intéressé si t'as une bouteille comparable et dans un des millésimes mentionnés.

À défaut de combler cette place, nous ferons la dégustation à 7 personnes (pu besoin de bécher Wink )
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par PeteVungoc Ven 22 Oct 2021 - 15:23

Suite à l'invitation de Vietque, je serai présent! Pontet-Canet 2007. Bien hâte de vous rencontrer.

Pete
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 49
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Ven 22 Oct 2021 - 15:27

Super ! On redevient complet et je ressors les béchers Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Sam 23 Oct 2021 - 13:26

Il était intéressant de retrouver le plaisir de participer à une dégustation.  Cette dernière a été réalisée en semi-aveugle et en deux services de 4 vins.  Le dévoilement des résultats a été fait après réception et compilation des préférences de chacun des participants.

Cette compilation des préférences a donné le podium suivant :

1ère marche :  Léoville Las Cases 2004 avec 3 votes de première de 2 de deuxième ;
2e marche : Haut-Bailly 2001 avec 1 première et deux deuxièmes ;
3e marche : Lynch Bages 2006 avec 3 premières.

Un compte rendu est en préparation ainsi que quelques commentaires. À suivre.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Frédéric Bricaud Sam 23 Oct 2021 - 14:52

On en conclut que Lynch-Bages a divisé les dégustateurs :-)

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Sam 23 Oct 2021 - 15:38

Frédéric Bricaud a écrit:On en conclut que Lynch-Bages a divisé les dégustateurs :-)

Tout à fait !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Frederick Blais Sam 23 Oct 2021 - 16:56

Frédéric Bricaud a écrit:On en conclut que Lynch-Bages a divisé les dégustateurs :-)

Seulement 3 votes de première place pour le meilleur vin de la soirée, je pense qu'il n'y a pas eu d'unanimité. J'aurais misé sur Église Clinet 2004...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Alain Roy Sam 23 Oct 2021 - 17:06

Pierre, j'aurais besoin de l'identité des vins dans les sacs pour faire mon cr Embarassed
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Sam 23 Oct 2021 - 17:31

Alain, voir tes pm.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Dim 24 Oct 2021 - 13:53

Vins présentés en semi aveugle en deux services de 4 vins.  Dévoilement après les 2 services et après avoir compilé les préférences de tous les participants.

Place aux vins du premier service :

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 22_oct12

Le vin dans le verre # 1 a un beau nez de griotte de cèdre et de tabac.  L’entrée de bouche est agréable et il fait état de ses tanins arrondis et fins.  La finale est quelque peu distordue avec son côté asséchant et n’est pas très longue.  J’ai misé sur Pichon Comtesse mais en fait c’est plutôt Haut-Bailly 2001.  90 pts.

D’entrée de jeu, le 2e est plutôt timide au nez.  Plusieurs minutes lui sont nécessaires pour profiter de ses beaux arômes de fruits rouges, légèrement floral et doté d’épices fines.  La bouche est gracieuse en nous révélant des tanins soyeux.  Rien n’accroche.  J’apprécie beaucoup ce vin et je crois que c’est Pichon Baron, mais non plutôt Comtesse 2008.  Sur mon podium personnel en 3e place avec 92 pts.

Le 3e a un léger défaut au nez qui sera présent tout au long du service.  Certains diront qu’il est légèrement bouchonné mais je ne crois pas d’autant plus que la bouche est plutôt agréable et ne présente pas du tout de défaut.  C’est poussiéreux, ça sent le renfermé.  Comme je disais, la bouche vient rehausser la qualité du vin mais pas assez pour faire disparaître son côté olfactif.  Je crois avoir affaire au Roteboeuf mais non c’est Pontet Canet 2007.  88 pts.

Le 4e détonne par rapport aux trois premiers.  En total aveugle j’aurais été sur un vin de la Californie.  Une certaine sucrosité est présente tant au nez qu’en bouche auxquelles s’ajoute des notes de goudron et de pruneau.  La bouche nous propose une faible acidité qui donne des airs de fatigue au vin.  Je mise sur le Haut-Bailly mais non.  Grand étonnement au dévoilement du Roteboeuf 1997.  On m’a servi à deux reprises ce vin en total aveugle depuis 2018 et les deux fois il a été le vin de la soirée.  Je m’attendais à une récidive.  86 pts.

Assez pourri dans l'identification mais je vais me reprendre dans le 2e service qui s'est avéré beaucoup plus intéressant à mes goûts.


Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 24 Oct 2021 - 14:46, édité 1 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Michel Therrien Dim 24 Oct 2021 - 14:07

Merci Pierre.
Juste en regardant les crus des étiquettes.....j'aurais misé sur Tertre Roteboeuf!

En terme de millésime.....97 et 2001 (2002 aurait été mieux selon le consensus baron-chevalier) étaient les meilleurs.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Dim 24 Oct 2021 - 14:30

C'est ce que je disais à mes voisins que je m'attendais à ce que Tertre Roteboeuf soit dans les meilleurs de la soirée.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Pierre Beauregard Dim 24 Oct 2021 - 14:44

Place maintenant aux vins du 2e service :

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 22_oct13

Le vin dans le verre # 5 (ça sera pareil pour le # 6) m’a beaucoup charmé avec le retour aux sources des plaisirs que l’on a à savourer des grands vins de bordeaux ayant de l’âge.  Un superbe nez sur la pierre à fusil, le graphite et entremêlé de notes de cèdre et de café.  L’attaque en bouche est ample, c’est puissant mais c’est aussi svelte.  Une main de fer dans un gant de velours.  Je crois avoir affaire au Léoville Las Cases 2004 et c’est lui.  93 pts et sur la 2e marche de mon podium.

Le vin en position 6 est un copié/collé du précédent au quel s’ajoute des notes de fruits noirs.  La finale de ce vin est la plus longue de la soirée et c’est pourquoi je lui ai attribué la première place de mon podium.  Je pense que c’est Lynch Bages 2006 et c’est lui.  94 pts.

Le vin dans le verre # 7 s’est avéré bouchonné et pour cette raison on a décidé de dévoiler son identité afin de ne pas fausser l’identification de l’ensemble des vins.  C’était Pichon Baron 2002.  Benoit avait un back up identique et a donc décidé de l’ouvrir.  Un vin tout en fraicheur.  Arômes de tabac blond, de cassis et de cèdre.  Un vin bien équilibré et sans défaut si ce n’est un léger manque de concentration.  92 pts.

Le vin dans le verre # 8, le dernier de ce service, a souffert de la présence des trois autres.  Avec la prédominance de notes de fumé la qualité des autres arômes passe presqu’inaperçue.  La bouche est somme toute agréable mais sa masse tannique n’est toujours pas sous contrôle rendant la finale difficile avec son astringence.   Je crois avoir affaire à mon offrande et c’est le cas : Église Clinet 2004.  89 pts.


Que doit-on retenir de cette dégustation :

1-) Que les grands arrivent à composer avec les aléas de la nature et nous proposent la plupart du temps de très beaux vins ;
2-) Que le millésime 2001 ne devrait pas faire partie des années difficiles.  En fait, il ne fait pas partie de celles-ci.  Tout simplement un grand vin à l’ombre du précédent, c’est-à-dire le 2000 ;
3-) S’abstenir de mélanger des rives droites avec des rives gauches dans une dégustation comparative.  J’ai l’impression que l’encépagement majoritairement merlot des deux rive-droite par rapport aux majoritairement cabernet sauvignon des autres vins a eu un impact sur l’appréciation de ces vins par chacun d’entre nous.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Yves Martineau, Michelle Champagne et Jean-Philip Journeault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bordeaux d'années difficiles - Prise 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum