La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 4 avril 2021 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 4 avril 2021 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 4 avril 2021 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 4 avril 2021 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 4 avril 2021 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 4 avril 2021 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 4 avril 2021 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 4 avril 2021 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 4 avril 2021 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Semaine du 4 avril 2021

5 participants

Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Semaine du 4 avril 2021

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Avr 2021 - 10:20

Deux beaux vins hier soir, l'un sur la terrasse, l'autre avec le filet de saumon!

Gérard Boulay La Côte Sancerre 2014
Couleur doré brillant et aux reflets verts. Nez puissant sur le citron-lime, l’abricot, le cailloux et de notes végétales nobles. Beau volume en bouche, la texture est grasse, il y a une belle acidité salivante et la finale perdure un bon moment. Si jeune mais ô combien délicieux. Superbe (93)

Domaine du Nival Les Entêtés Pinot Noir - Gamaret 2015
Couleur brique translucide. Arômes de fraises cuites, d’épices, de vieux bois et de vanille. C’est élégant et complexe. En bouche les saveurs vont de la confiture de fraises au sous-bois en passant par les épices asiatiques et un peu de notes balsamiques. Assez long. Belle expérience avec un vin d’ici, mais il est temps de les boire, ce que je ferai avec la bouteille qu’il me reste. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Alain Roy Jeu 8 Avr 2021 - 11:29

Déjà la fin de ma courte série "Michelle" ! Crying or Very sad Je pense avoir gardé le meilleur pour la fin car c'est une appellation que j'aime beaucoup. On verra !

La Tire 2018, Fitou, Jeff Carrel, 20$.

En carafe 3 heures. Très jolie robe pimpante, grenat assez dense mais c'est limpide, avec liséré aqueux. Bouquet subtil et élégant, plein de fraîcheur, sur les petits fruits rouges à peine rissolés dans le sucre, il y a un bouquet de fleurs tout près de la cuisinière. Je ne sens pas l'élevage.

La fraîcheur revient comme première impression en bouche,comme une légère brise qui se lève. L'attaque est franche sur une texture légère. En milieu le fruit rouge, noir ? mais frais et sec virevolte au palais. La finale m'apparait plutôt courte mais pas dénuée de caractère , ses amers solides, son acidité de bon aloi, une p'tite astringence et le côté sec du fruit m'amenant à qualifier, encore une fois, ce vin de "petite austérité" ! Laughing Les souvenirs de mes Fitou dégustés sont plus dans l'opulence et la gourmandise. Ici, je suis sur la fraîcheur et le naturel du petit fruit rouge à la bourguignonne. Le palais de Michelle formaté aux crus de la Bourgogne peut peut-être expliquer sa grande appréciation de ce Fitou certes peu gourmand mais tout de même très beau ! Shocked J'aime !

Lendemain: jolie robe et bouquet subtil et élégant tels hier. en bouche, vachement plus beau qu'hier, ce qui est signe de bonne garde, ce que sont généralement les Fitou à mon humble avis. il a pris du gras, il a pris de la gourmandise, il a viré de son astringence, il est des plus plaisant, bref je reconnais mon amour de Fitou ! menum.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Michelle Champagne Jeu 8 Avr 2021 - 11:45

Alain Roy a écrit:Déjà la fin de ma courte série "Michelle" ! Crying or Very sad Je pense avoir gardé le meilleur pour la fin car c'est une appellation que j'aime beaucoup. On verra !

La Tire 2018, Fitou, Jeff Carrel, 20$.

En carafe 3 heures. Très jolie robe pimpante, grenat assez dense mais c'est limpide, avec liséré aqueux. Bouquet subtil et élégant, plein de fraîcheur, sur les petits fruits rouges à peine rissolés dans le sucre, il y a un bouquet de fleurs tout près de la cuisinière. Je ne sens pas l'élevage.

La fraîcheur revient comme première impression en bouche,comme une légère brise qui se lève. L'attaque est franche sur une texture légère. En milieu le fruit rouge, noir ? mais frais et sec virevolte au palais. La finale m'apparait plutôt courte mais pas dénuée de caractère , ses amers solides, son acidité de bon aloi, une p'tite astringence et le côté sec du fruit m'amenant à qualifier, encore une fois, ce vin de "petite austérité" ! Laughing  Les souvenirs de mes Fitou dégustés sont plus dans l'opulence et la gourmandise. Ici, je suis sur la fraîcheur et le naturel du petit fruit rouge à la bourguignonne. Le palais de Michelle formaté aux crus de la Bourgogne peut peut-être expliquer sa grande appréciation de ce Fitou certes peu gourmand mais tout de même très beau ! Shocked J'aime !

Lendemain: jolie robe et bouquet subtil et élégant tels hier. en bouche, vachement plus beau qu'hier, ce qui est signe de bonne garde, ce que sont généralement les Fitou à mon humble avis. il a pris du gras, il a pris de la gourmandise, il a viré de son astringence, il est des plus plaisant, bref je reconnais mon amour de Fitou ! menum.

Alain, est-ce que tu as passé à la SQDC avant d'ouvrir cette bouteille? Laughing C'est plutôt toi qui a un palais formaté aux crus de la Bourgogne...Je bois beaucoup de vins et je me rappelle l'étiquette mais pas son contenu... scratch J'adore ta curiosité!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Alain Roy Jeu 8 Avr 2021 - 12:10

C'était un p'tit clin d'oeil pour te titiller Michelle car je ne considère pas du tout avoir un palais formaté aux crus de la Bourgogne, la variété de ma cave et de mes crs de vins dégustés en témoignent ! Evil or Very Mad Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Patrick Ayotte Ven 9 Avr 2021 - 9:59

Parce qu'il faisait beau hier:

Domaine Tempier Bandol Rosé 2015
Couleur rose saumon. Nez complexe d’agrumes, de melons, de fleurs et de fraises des champs. Bonne acidité en bouche mais finale plus ronde. Il y a de la texture, de belles saveurs. Se boit bien seul, mais il a la profondeur qu’il faut pour être un bon compagnon de table. Fort probablement le meilleur rosé bu à vie. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Yves Martineau Sam 10 Avr 2021 - 13:21

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2010

Aucune couleur suspecte, à l’oeil on voit déjà que le vin est en forme.

D’emblée avec les huîtres du menu de Pâques du Trifecta, c’est près de tirer une larme de bonheur. Nez subtil d’embruns marins, de limé. La bouche est fascinante, d’apparence légère, elle est aérienne, d’une acidité relativement basse, avec néanmoins une tension idéale, des accents crayeux. Précis, concentré et long, quoique moins complexe que la bouteille de Noël dernier. En fait, cette bouteille me semble à quelques années de son sommet, ou quelques heures d’aération...la profondeur est grande au dernier verre. 94-95+ pts


Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny 2013
Carafé plus de deux heures.
Un nez et une bouche qui amènent en Bourgogne, surtout pas sa texture aérienne, il a facilement piégé en ce sens. Un nez envoûtant, une bouche pleine de fraîcheur, avec des arômes de framboises et une finale herbacée d’une très belle complexité. Superbe et quel vin pour le millésime! 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Yves Martineau Sam 10 Avr 2021 - 13:25

Gilbert Picq & ses Fils Chablis Dessus La Carriere 2017
L’attaque en bouche est tranchante, un peu dure à l’ouverture, paraissant trop jeune, mais la profondeur est saisissante. Véritable eau de roche, avec une énergie et une fraîcheur impeccables, digne d’un très bon premier cru. Une des grandes réussites de cette cuvée. Sans doute meilleur dans deux ans.


Attention, voici une de mes aubaines cette année, un Sauternes de 15 ans vendu au prix des millésimes actuels, à 40$ la demie, j'ai fait le plein:

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2005
Nez discret de pêche rôtie, une pointe de vanille. La bouche est dense, avec une texture moelleuse, aérienne, sensuelle, une belle liqueur, avec une nuance saline intéressante, une finale équilibrée, de bonne longueur. Un sauternes qui paraît à peine à maturité, très belle bouteille. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 11 Avr 2021 - 10:35

C’était le 86e anniversaire de Michel Buisson hier. À sa santé, nous avons ouvert :

Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2008 : Couleur prononcée, mais brillante. Pas de traces d’oxydation au nez, qui révèle un blanc bien né à maturité : fruits jaunes, notes fumées et épicées, quelques touches florales et de noisettes. La bouche est large et déliée, plutôt puissante, texturée, mais sans lourdeur. La finale est vineuse et salivante à la fois, témoignant de l’année fraîche et de la maturité longuement attendue. Un vin puissant et assemblé, harmonieux et long, mûr et frais, avec le côté sérieux et racé de ce cru. Un fort joli flacon en l’honneur d’un si bon monsieur. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Yves Martineau Lun 12 Avr 2021 - 8:21

J'avais trop hâte de goûter au nouvel arrivage des vins de Nicole Lamarche, de retour au Québec après plusieurs années d'absence. J'y avais goûté en 2018, avec l'ami Karl et me disais que ça devait être approchable. Effectivement.

Domaine Francois Lamarche Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes 2016
Nez envoûtant de petits fruits rouges, de pin et de cèdre, d’épices, complexe, j’y reviens sans cesse. La bouche est racée, juteuse, heureux mélange de finesse et de puissance, un fruit éclatant, pas d’élevage perceptible (aucun bois neuf en 2016). Les tanins, inaperçus à l’ouverture car enfouis sous le gras du fruit, se révèlent plus tard, incisifs, nous rappelant qu’on a affaire à un vin très jeune. N’empêche, ce fruité croquant et pur lui donne un côté irrésistible. À revoir idéalement en 2026.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Alexandre Deslauriers aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Alain Roy Mar 20 Avr 2021 - 21:47

Yves Martineau a écrit:

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2005
Nez discret de pêche rôtie, une pointe de vanille. La bouche est dense, avec une texture moelleuse, aérienne, sensuelle, une belle liqueur, avec une nuance saline intéressante, une finale équilibrée, de bonne longueur. Un sauternes qui paraît à peine à maturité, très belle bouteille. 93 pts

Petit nectar divin de fin de soirée après le boulot...Merci pour la plug, un sauternes de 15 ans à prix d'ami, rare ce genre d'offre de la part de la saq, j'en profite et remercie sincèrement notre monopole mal-aimé. Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 avril 2021 Empty Re: Semaine du 4 avril 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum