La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 mars EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 7 mars EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 7 mars EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 mars EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 7 mars EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 mars EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 7 mars EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 7 mars EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 7 mars EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 7 mars EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 mars EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 7 mars EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 7 mars EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 7 mars EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 7 mars EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Semaine du 7 mars

+11
Patrick Désy
Michel Larouche
Olivier Collin
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Alexander Smith
François Guyot
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Semaine du 7 mars

Message par François Guyot Dim 7 Mar 2021 - 20:04

Altesino Brunello di Montalcino 2010: Robe assez foncée et peu brillante. Cerise noire, cacao, notes fumées et boisées au nez. Bouche gourmande, riche avec légère pointe d'acidité sur une finale passablement boisée. Moderne et pas fait pour tous les palais. À attendre au moins 5 ans pour qu'il puisse digérer davantage son bois. Je me rend compte qu'en vieillissant, j'apprécie moins ce genre de vin. Faut croire que mon palais s'affine. Çà doit être la faute des Bourguignols.  Very Happy  90 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alexander Smith Lun 8 Mar 2021 - 11:28

Quelques bouteilles merveilleuses que j'ai appréciées récemment. Le Bernard Moreau était probablement le meilleur Chardonnay que j'aie jamais goûté de Bourgogne.Semaine du 7 mars Thumbn13
Semaine du 7 mars Thumbn15
Semaine du 7 mars Thumbn14

Alexander Smith

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Yves Martineau Lun 8 Mar 2021 - 19:23

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009
Ma dernière bouteille d'une caisse de 12. Meilleure que la précédente prise en janvier 2019.

Joli nez typé, de violette et de framboises, un peu d’olives. Bouche encore fraiche, gourmande, c’est très charmeur et savoureux. Acidité relativement basse pour ce producteur. Pas complexe, mais délicieux. Aucun intérêt à l'attendre davantage. 90 pts

Cette caisse s'est avérée un très bon achat, à 27.70 $ en 2011. Beaucoup de plaisir à prix doux, réparti sur une dizaine d'années.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Ludwig Desjardins Lun 8 Mar 2021 - 20:22

Yves Martineau a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009
Ma dernière bouteille d'une caisse de 12. Meilleure que la précédente prise en janvier 2019.

Joli nez typé, de violette et de framboises, un peu d’olives. Bouche encore fraiche, gourmande, c’est très charmeur et savoureux. Acidité relativement basse pour ce producteur. Pas complexe, mais délicieux. Aucun intérêt à l'attendre davantage. 90 pts

Cette caisse s'est avérée un très bon achat, à 27.70 $ en 2011. Beaucoup de plaisir à prix doux, réparti sur une dizaine d'années.

Guiraude 2009 est la seule bouteille qui me reste de ce millésime chez Graillot, j'ai eu également beaucoup de plaisir...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alexander Smith Mar 9 Mar 2021 - 5:49

la loterie commence jeudi sur saq.com!

Alexander Smith

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Patrick Ayotte Mar 9 Mar 2021 - 22:23

Loma Larga Cabernet Franc BI Casablanca Valley 2007 (achat à la LCBO pour 23$ il y a longtemps!)
Couleur grenat très sombre et opaque. Arômes de fruits noirs, de poivrons verts grillés, de cuir, d'épices ainsi qu'un peu de notes d'herbes aromatiques. Belle mâche en bouche, les tannins sont encore présents et assèchent un peu mais pas trop, il y a une bonne longueur sur le fruit et les saveurs épicées, de cuir, de poivrons. Ce vin devait en être tout un en jeunesse car il a une bonne concentration, mais pas de sur-extraction. Il a encore du potentiel, au moins pourra tenir plusieurs années encore. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 10 Mar 2021 - 21:29

Une surprise :

Niepoort Redoma Rerserva branco douro 2010 : Couleur assez foncée, dorée, mais brillante. Le nez est sur la pâte d’amande, les fruits blancs confits, la fumée, avec des touches de fleur blanche, d’agrumes et d’hydrocarbures. C’est plutôt complexe, changeant, mature et appétissant. La bouche est puissante, solaire, mais avec de la tenue, le grain est somme toute riche, satiné, mais sans lourdeur, et franchement dotée d’un bel éclat. Peut-être moins complexe qu’au nez, c’est gourmand, vineux, long et harmonieux. Franchement, au-dessus de mes attentes, dans un style mi-bourguignon, mi-rhodanien (selon mes repères), dans la force de l’âge. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michel Therrien Ven 12 Mar 2021 - 10:30

Pour trancher dans le gras d'un Pavé de saumon à l'unilatérale.

Sancerre Les Romains 2014, Alphonse Mellot
La robe est jaune paille.
Bouquet de bonne intensité avec poires mûres, kiwis, citron jaune et des notes de cailloux chauds.
Bouche vraiment cylindrique avec une impression de pureté et d'énergie. L'ensemble est précis sans être tranchant, la longueur est cependant moyenne avec finale saline et rétro sur des notes fumées et finement florales. Je m'attendais à un peu plus mais un beau plaisir.
16,5/20 ou 90.
Pas beaucoup d'arrivage de ce producteur que j'apprécie beaucoup.
Je n'ai pas vu passer Satellites, Cuvée Edmond, Paradis depuis quelques millésimes.... Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Patrick Ayotte Ven 12 Mar 2021 - 10:54

Delphine et Sébastien Boisseau Mâcon Terre de Chazeux 2017
Couleur rubis semi translucide. Arômes de fruits rouges acidulés et épicés, de rhubarbe, de terre. Similaire en bouche, il y a de l’acidité, pas trop de concentration mais ça n’affecte pas le goût. Finale de longueur moyenne. J'aime bien, mais le vin deviens moins bon à l'aération prolongée. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Pierre Beauregard Ven 12 Mar 2021 - 11:13

Michel Therrien a écrit:
Je n'ai pas vu passer Satellites, Cuvée Edmond, Paradis depuis quelques millésimes.... Question

Il semble bien que le dernier millésime vendu à la SAQ de Edmond et Paradis a été 2016.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Yves Martineau Ven 12 Mar 2021 - 13:20

Mas Jullien blanc, Vin de Pays de l'Hérault 2012
Une bouteille qui m'a un peu déçue. Nez de pommes, de cire chaude, une bouche riche en attaque, fruit mûr, mais pas de sucre résiduel dans la finale qui est bien sèche, mais plutôt marquée par l'alcool, manquant un peu d'harmonie. Intéressant tout de même, mais pas très profond. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Olivier Collin Ven 12 Mar 2021 - 14:38

Dans mon expérience, le blanc de Mas Jullien tient vraiment bien 7 ans, parfois un peu plus dans les excellents millésimes (me souviens d'un 2005 il y a quelques années en pleine forme).
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Yves Martineau Ven 12 Mar 2021 - 14:42

Oui, je l'avais comme oublié celui-là, il a probablement connu de meilleurs jours...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Mar 2021 - 15:24

M'en reste une ... va falloir que j'y (b)vois.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michel Larouche Ven 12 Mar 2021 - 15:31

Chinon Chateau La Grille 2005
Suite au commentaire d'Andre Laurendeau a propos du poids des bouteilles de notre amis Alakazou, j'ai decider d'ouvrir ce Chinon qui traine dans le fond du cellier....Un des premier Cabernet Franc que j'ai gouté a mes debuts...

La forme de la bouteille et le bouchon sont deja a eux seule un sujet de discussion...le plus petit bouchon de liege sur le marché

Tres peu de signe d'evolution de la robe...
Le premier nez est plus subtil etant donnée son age....mais toujours typique de poivron vert...très agréable voire plus ;-)

La bouche est toujours aussi puissante avec une amertume qui frappe.
Belle longueur...Un vin a prendre avec un bon steak blé d'inde, patate...

Un incontournable pour decouvrir le Cab Franc.
Bon RQP....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Patrick Désy Ven 12 Mar 2021 - 17:24

Yves Martineau a écrit:Mas Jullien blanc, Vin de Pays de l'Hérault 2012
Une bouteille qui m'a un peu déçue. Nez de pommes, de cire chaude, une bouche riche en attaque, fruit mûr, mais pas de sucre résiduel dans la finale qui est bien sèche, mais plutôt marquée par l'alcool, manquant un peu d'harmonie. Intéressant tout de même, mais pas très profond. 87 pts


L'assemblage du blanc change en fonction du millésime. Certains sont à boire plus tôt que d'autres. Pas facile à suivre Olivier, mais c'est toujours top en jeunesse.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Frederick Blais Ven 12 Mar 2021 - 17:58

Pat tu as bu le Devesa finalement? juste curieux de comparer mes impressions.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Patrick Ayotte Sam 13 Mar 2021 - 8:32

Hier, j'ai bu le meilleur gamay de l'année présente, et un des meilleurs à vie! Il bat même le Prieuré Roch 2015 bu il y a quelques mois...

Pearl Morissette Gamay Cuvée Mon Unique Lincold Lakeshore VQA 2013
Couleur rubis encore clair. Nez enivrant de fruits comme la cerise, puis de fleurs, d’épices et de terre. Saveurs de fruits acidulés, de petits fruits rouges comme la canneberge, il y a des notes d’épices douces aussi. Tannins inexistants, texture suave, bonne acidité et longueur qui perdure un moment. De mieux en mieux à l’aération, mais le problème c’est que la bouteille descend trop rapidement! Du vrai bonbon! C’était ma dernière bouteille et j’en suis attristé. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Michelle Champagne Sam 13 Mar 2021 - 9:50

Hier, un très très beau aligoté, celui du Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018. J’avais hâte de goûter aux vins de ce domaine et je n’ai pas été déçue. Jaune pâle au reflet doré. Nez de citron légèrement fumé « noble »...suivit d’une touche iodé qui va nous accompagner toute la soirée. L’air apportera épices et texture. Finale saline et acidité contenue dans un élevage superbement maîtrisé. cheers

Ce n’est pas tous les jours « fête »....Ma curiosité m’a fait acheter un vin d’un cépage rare, le Vigna Lenuzza Schiopettino di Prepotto Friuli Colli Orientali 2018. Ouf! Mon palais n’est pas formaté pour ça. Pour amateur de clou de girofle! Ce vin m’a fait penser au vin « bizarroïde «  que Bava nous servait avec du chocolat aux Salons des vins...À cette époque, Bava aurait pu me servir n’importe quoi que j’aurais tout aimé Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alain Roy Sam 13 Mar 2021 - 11:27

En duel avec neveu, une syrah italienne vs une syrah française:

Perenzo 2011, Maremmia, fattoria a di maglia, 40$ en 2017
vs
Côte-Rotie 2011 de Saint-Cosme, 70$ en 2013.

Perenzo:
Grenat presqu'opaque, non, carrément opaque, mince liséré transparent, assez vif, d'allure jeune, sans violet. 1er nez qui me mène directement au doute façon cnp avec son carton/bois mouillé, sûr c'est de la confiture de fruits noirs, avec épices oui poivre un peu, ça me semble en tout cas bien élevé.

Première sip bof ça clash avec le nez car ça passe vite. La 2ième c'est mieux quoi que un peu rude. Attaque franche et texture grasse, le milieu est beau, bien fruité noir cuit et assez sucré. En finale la tension apparait bizarrement, assez soutenue, accompagnée d'amers costauds, d'aspects végétaux (branches) et ça grafigne un peu les dents. Quand même intéressant, à force d'en boire on l'apprécie, mais pas de quoi écrire à sa mère.

Saint-Cosme: Robe nettement moins dense, on voit au fond du verre, c'est du même registre niveau couleur, sans violet. Le bouquet est fin, élégant, sur les fruits noirs frais, les épices, poivre blanc, fleurs séchées, beau bouquet.

Hiiii......Brise-Cailloux sort de cette bouteille ! Première impression assez beurk, genre de vin brûlé...Attaque franche sur texture molle, fruité piteux voire absent, amers vulgaires, acidité dérangeante. Je n'y vois pas de défaut (oxy ou bouchon) mais voilà une syrah complètement déséquilibrée comme celle du Brise Cailloux 2016 de la semaine dernière. On boué pas ça...


En bonus, un Bla Bla Blais 2015: sur le rubis brillant moyennement soutenu, net, avec petit liséré rosé. Bouquet touchant comme un bouquet de fleurs que ta tendre t'offre, ou ton père (je me rappelle que ça m'est arrivé plus souvent avec mon père tendre qu'avec une tendre ! Crying or Very sad ). Rien de complexe en bouche mais plein de fraîcheur printanière. Fruit rouge frais style bojo, Fredérick aimerait sûrement que je dise plutôt style bourgogne Laughing , c'est assez fin et en tout cas ça fait du bien à côté des 2 moineaux syrahiens ! J'y reviens plus concentré ce soir.



Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Pierre Beauregard Sam 13 Mar 2021 - 18:40

Mas Jullien blanc, Vin de Pays de l'Hérault 2015

Intrigué par les commentaires d’Yves sur la version 2012, j’ai décidé d’ouvrir ma première bouteille du 2015. Le nez est assez discret avec ses notes de pâte de coing, de pommes vertes et de tilleul. Dans un premier temps, l’attaque en bouche n’est pas prononcée ni même opulente, faiblotte même, toutefois, un coup de baillette magique et le tout se transforme en une finale axée sur des notes de noisettes auxquelles l’acidité lui procure une belle longueur frisant une belle persistance minérale. 90 pts grâce à la finale.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alain Roy Sam 13 Mar 2021 - 19:34

Un coup de "baillette" Pierre ? Laughing Merci, j'ai appris un nouveau mot ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Alain Roy Sam 13 Mar 2021 - 20:26

Crs dédiés à Frédérick B.

Bla Bla Blais 2015 Douro.

Lendemain: Robe moyennement soutenue, nette, ça tire pas mal sur le fuscia/rose. Bouquet subtil et élégant, sur les petits fruits rouges frais et les fleurs, je ne sens pas l'élevage. Attauqe franche sur souplesse de texture, puis ribambelle de petits fruits rouges frais, un brin sucrés, un brin acidulés. Finale en fraîcheur, sans amertume, qui fait bellement retour sur le fruit et l'acidité. Un beau vin tout en dentelles et en finesse, j'aime beaucoup. Pour la garde cependant, je suis pas certain.

Devesa porto blanc 30 ans.

C'est pas la robe du porto blanc que mononcle André buvait dans les années 70 ! Ici c'est style tawny, cuivre bien soutenu. Bouquet qui me plait pas trop, genre vieux marsala ou xéres, de vieux bois avec pointes oxydatives. En bouche je trouve ça un peu alcooleux même si c'est faible à ce niveau, aucune lourdeur, jeunesse, fraîcheur et belle harmonie, mais pas dans ma palette avec ces pointes oxydatives. Je perçois la finesse, mais juste pas dans mes goûts. Je préfère quelques-uns de mes 33 amari dégustés à date en mood peinard en fin de soirée !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Ludwig Desjardins Sam 13 Mar 2021 - 21:14

Fattoria di Fèlsina Berardenga Chianti Classico Riserva Rancia 2006

Je bois normalement mes chianti assez jeunes, sur le fruit. Mais ce vin était tellement serré, austère et puissant en jeunesse que j'ai misé sur la longue garde. Et bien toute une métamorphose en plus de 10 ans... Il a développé de belles notes évoluées typiques de tabac et cuir avec encore un bon enrobage de fruits noirs. Là où l'évolution s'est activée c'est sur la finesse des tanins, c'est très soyeux et le vin présente beaucoup de fraîcheur en bouche. Il s'est accordé à merveille avec une bolognese traditionnelle mijotée 3hrs... Toute une surprise avec ce vin payé 38$ à l'époque, maintenant à plus de 70$. 93

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau et Alexandre Trudel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Frederick Blais Dim 14 Mar 2021 - 8:55

Alain Roy a écrit:Crs dédiés à Frédérick B.

Bla Bla Blais 2015 Douro.

Lendemain: Robe moyennement soutenue, nette, ça tire pas mal sur le fuscia/rose. Bouquet subtil et élégant, sur les petits fruits rouges frais et les fleurs, je ne sens pas l'élevage. Attauqe franche sur souplesse de texture, puis ribambelle de petits fruits rouges frais, un brin sucrés, un brin acidulés. Finale en fraîcheur, sans amertume, qui fait bellement retour sur le fruit et l'acidité. Un beau vin tout en dentelles et en finesse, j'aime beaucoup. Pour la garde cependant, je suis pas certain.

Devesa porto blanc 30 ans.


C'est pas la robe du porto blanc que mononcle André buvait dans les années 70 ! Ici c'est style tawny, cuivre bien soutenu. Bouquet qui me plait pas trop, genre vieux marsala ou xéres, de vieux bois avec pointes oxydatives. En bouche je trouve ça un peu alcooleux même si c'est faible à ce niveau, aucune lourdeur, jeunesse, fraîcheur et belle harmonie, mais pas dans ma palette avec ces pointes oxydatives. Je perçois la finesse, mais juste pas dans mes goûts. Je préfère quelques-uns de mes 33 amari dégustés à date en mood peinard en fin de soirée !


Salut Alain, en effet, tout est dans les goûts. J'ai beaucoup parlé du Devesa, j'étais convaincu que ça allait être un coup de coeur pour plusieurs mais je vois que le vin divise. Certains amis ont vraiment trippé et d'autres resté sur leur faim. L'oxydation dans les Portos blancs peut être en effet plus présente puisque le blanc n'a pas cette lente transition du jeune Porto fougueux, tannique et concentré en polyphénol qui le protège contre l'oxydation plus longtemps que le Porto blanc.

Pour le Blabla, le potentiel de garde que je suggère c'est 10-15 ans. Le 2013 ne montre pas encore de signe de faiblesse au niveau de la couleur mais il a commencé à avoir des pointes d'arômes secondaires.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 mars Empty Re: Semaine du 7 mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum