La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyAujourd'hui à 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 14 février 2021 EmptyHier à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyHier à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 14 février 2021 EmptyHier à 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 14 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 14 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 14 février 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 14 février 2021 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 14 février 2021 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Semaine du 14 février 2021

+6
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Yves Martineau
Patrick Ayotte
10 participants

Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Semaine du 14 février 2021

Message par Patrick Ayotte Lun 15 Fév 2021 - 22:09

Montgras Intriga Cabernet-Sauvignon Maipo 2007
Couleur foncée et impénétrable. Arômes et saveurs de fruits noirs, de café légèrement amers, d’épices et de bois, le vin a tout d’un jeunot, il a encore des tannins qui assèche en finale qui dure un bon moment. Texture soyeuse en mi-bouche par contre. Avoir su, je l’aurais laissée en cave un autre 5-8 ans pour que cette bouteille soit à point. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Patrick Ayotte Jeu 18 Fév 2021 - 21:14

Domaine de la Marinière Blanc Bec Chinon 2019
Le vin est à peine coloré. Arômes de pomme, de poire, de citron, un peu d'herbe, de notes salines. Saveurs bien punchées de pommes bien mûres, de citron sur une finale bien saline et salivante. Il y a de la rondeur en mi-bouche, puis une bonne acidité qui donne du tonus. Du beau chenin à mon avis. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Yves Martineau Jeu 18 Fév 2021 - 21:17

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2012
Le vin est encore serré la première heure, beaucoup mieux ensuite, le fruit prenant le dessus sur les tanins. Ceux-ci demeurent relativement fermes, laissant à penser que le vin atteindrait plutôt son apogée dans quelques années. Pas encore au niveau qu'il avait en jeunesse, mais il progresse dans la bonne direction. 89+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Michel Therrien Ven 19 Fév 2021 - 9:03

Pour accompagner un filet mignon de veau cuit sous vide pour moitié et ensuite saisi à la teppanyaki.

Clos de la Roche 2011, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis pâle avec tuilage à son début.
Le bouquet est magique....ça pinotte à fond! Fines épices, petits fruits rouges, pivoine et un peu de mousseron.
La bouche est ronde et ample sans être grasse. La texture est soyeuse et fine, l'ensemble salivant et frais. La finale florale demeure encore un peu charpentée....un peu de sous-maturité?
Nous avons eu beaucoup de plaisir et il en manquait un peu.....un litre aurait été parfait mais déjà au prix de la 750 ml, ça va être OK.
17-17,5/20 ou 92.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 20 Fév 2021 - 7:30

Hier soir :

Richard Leroy Les Rouliers vin de france 2013 : Un chenin d’Anjou. Couleur dorée et robe trouble, avec encore pas mal de gaz. Ça s’estompe rapidement et quasi totalement après un vigoureux brasse-camarades. Le nez est fortement dominé par le popcorn au beurre, le sésame grillé et des notes de fumée. C’est réductif! Ces arômes demeureront dominants, mais viendront s’y ajouter de la craie, des embruns marins et du citron confit. La bouche est vigoureuse, puissante et tendue, longue, présentant une certaine dichotomie entre une richesse/largeur et intensité/acidité. Un vin encore jeune, pas tout à fait en place, plutôt impressionnant dans sa construction, mais dont le registre aromatique me semble excessivement dominé par la réduction. J’ai de la misère à y voir un grand vin (ça manque de fruit, de charme, d’harmonie, de naturel) et je dois admettre ne pas vraiment comprendre les raisons qui ont mené ce producteur à devenir culte à part une très bonne BD et une production très petite … Tout juste très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Michelle Champagne Sam 20 Fév 2021 - 9:39

Hier, un petit apéro sans prétention Château de la Roulerie Anjou Le P'tit Chenin 2019. Mon chum n’aime pas les bouteilles translucides et je suis du même avis. Mise à part un look un peu « cheapo », le vin est honnête sur la pomme verte avec une acidité salivante. Ça fait changement des chardonnays bonbons du même prix.

Aussi, une Syrah qui m’a laissé un peu perplexe celui du Domaine Alain Graillot Crozes-Hermitage 2016. Beaucoup d’acidité dans ce millésime.... scratch Cerise foncée légèrement trouble avec des dépôts qui ont pris possession du verre. Nez assez classique sans être exubérant de fruits noirs, d’épices, de jus de viande et de fumée. Par contre, cette complexité ne se retrouve pas en bouche où l’acidité très saline et poudreuse domine. J’ai encore quelques bouteilles en cave et je ne vois pas comment ce vin pourra gagner en complexité....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Stéphanie Chénier Sam 20 Fév 2021 - 10:21

Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Nuits-St-Georges 1er cru Clos de la Maréchale 2011
À l’ouverture, il est fermé.  Une attaque sur les notes fermières, un déséquilibre apparent en bouche.  Il lui faudra un bon 2 heures en carafe pour se révéler sous son meilleur jour: un nez avenant sur les fruits noirs, une belle complexité en bouche.  Un vin qui demeure intellectuel, qui demande de l’attention voire même un moment de méditation.  C’est excellent mais il faut lui laisser le temps de respirer et l’ouvrir quand on a envie d’y donner toute notre attention.  Je connais peu les vins du domaine: est-ce le style du domaine, l’appellation ou le millésime qui demandent cette aération vous croyez?  Merci!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Fév 2021 - 9:44

Domaine Bruno Clair Morey-St-Denis En la rue de Vergy 2014 Quelle évolution depuis la dernière bouteille bue il y a 3 ans. C’est maintenant ouvert, soyeux, complexe avec encore un peu de cassis mais aussi de belles notes terreuses qui me font penser à Morey. Vient d’entrer dans sa fenêtre de plaisir et ce probablement pour longtemps.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Alain Roy Dim 21 Fév 2021 - 11:28

Mes p'tits blancs de semaine je les prends au hasard en me promenant dans les allées de ma succursale. Quand j'ai vu celui-là sur la tablette, j'ai pensé à quelqu'un et je me suis dit "Tiens, je vais l'essayer par curiosité !". Laughing

Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Côtes du Jura Chardonnay 2018, 31$


Pnp. Brillante, nette, peu soutenue, soleil de milieu d'après-midi comme robe. Bouquet réservé et chic sur, je ne sais trop, particules de bananes ? cyclops Et quelques minéralités...Réservé et chic, peu jasant en fait mais il vient à peine de sortir de sa coquille.

Vachement plus délié en bouche. Superbe texture de velours, puis fruité généreux un tout petit brin sucré sur une tension idéale et des amers courtois. La finale fait saliver et rajoute un tout petit aspect oxydatif que je peux tolérer car si la personne à qui je pense ne trippe sur les élevages ambitieux, de mon côté je ne trippe pas sur flaveurs oxydatives en blanc tout comme en mousseux. Wink Mais ici ça passe très bien et au final j'aime beaucoup. Par contre je trouve ça un peu cher et suis pas si fier que ce soit embouteillée par Le Roy ! Laughing

Lendemain: toujours timide au nez et en bouche j'ai l'impression qu'il a perdu de sa matière et de son caractère avec cette finale qui tombe à plat à la manière d'un certain Blaufrenkish....C'est très léger...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Michelle Champagne Dim 21 Fév 2021 - 13:02

J’essaie régulièrement mais je n’ai pas beaucoup de plaisir avec le melon de Bourgogne. Je me concentre, je suis ouverte et réceptive, rien à faire. Lorsque j’ai vu l’étiquette du Domaine Brégeon Original 2018, j’ai été tout de suite intriguée mais à 25$, j’ai passé mon tour, il y a des limites à la curiosité.

De retour chez moi, j’ai fait mes devoirs. Selon Bettane et je cite: l’amateur tient là une des meilleures sources en grands vins de garde, avec des cuvées qui évolueront dans le registre minéral des grands crus de Chablis au bout d’une dizaine d’années. Bon revoilà ma curiosité au plafond...Bu hier, d’un jaune paille au reflet verdâtre. Le nez est assez muet sur les fleurs blanches. Bouche ronde, minéral à l’acidité contenue. C’est la finale un peu bonbon qui me rebute. Ça manque de punch pour moi! Je pense que Bettane ne parlait pas de L’Original... Laughing

Y a t-il un amateur de muscadet qui pourrait m’éclairer?

Aussi, un petit pinot de Vincent Girardin, son Santenay Vieilles Vignes 2017. J’ai déjà parlé du Santenay que j’avais beaucoup aimé et bien il est toujours aussi bon. Un beau rouge cerise d’intensité moyenne, cerise, rose et pain grillé au menu. Jolie matière partenaire d’une bouche suave et légèrement fumée sur une finale de fruits rouges. Hâte de goûter à son Gravières!  cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 21 Fév 2021 - 21:19

Bu hier soir:

Domaine Lapierre Morgon Nature 2016
Couleur rubis moyen et légèrement trouble. L’aération aura fait partir la réduction présenté à l’ouverture de la bouteille. Puis arômes fruités qui passent de la cerise à la réglisse rouge et la fraise fraîche. Explosion de fruits rouges en bouche, un peu de notes de bonbons rouges acidulés et de terre. Le vin changera au contact de l’air, mais gardera un beau fruit, une acidité moyenne et une finale savoureuse. Excellent (91)

Très bon en ce moment. En réflexion sur combien d'années je vais garder mes bouteilles de Lapierre, Mathieu ayant mentionné en entrevue à une amie que leurs vins sont à boire dans les 10 ans suivant le millésime...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Marc Lamarre Dim 21 Fév 2021 - 21:26

Y a t-il un amateur de muscadet qui pourrait m’éclairer? a écrit:

Je pense que le Domaine Brégeon est au top, comparaison Chablis, sur ces cuvées 'Gorges' et 'Clisson'... Pour avoir bu des Gorges 2004, beaucoup de mes amis 'avertis' ont callé chardonnay de Bourgogne.
Marc Lamarre
Marc Lamarre

Messages : 28
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 43
Localisation : Québec

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Dagenais, Simon Dim 21 Fév 2021 - 23:28

2016, Domaine Mas Saint-Louis Tradition rouge, Châteauneuf-du-Pape

Un petit C9P avec pizza hier pour débuter le weekend. Un effort très honnête de ce domaine. Bien que jeune il était très plaisant.

Un assemblage de 80% Grenache, 10% Mourvedre, 5% Syrah and 5% Cinsault, très bien équilibré et avec une belle longueur. 17.75 (1,75+1,75+5,5+2,75+6)

Champagne Delamotte Brut NM

Le quatrième champagne de la série de 26 cette année. Un peu décevant, c'est un champagne qui n'a rien d'exceptionnel. Ça en fait assez pour être clairement un champagne, mais sans l'émoi qu'un vin de ce prix devrait procurer. Anyway le prochain sera meilleur, j'en suis certain. 15 (1,25+1,5+4,75+2,5+5)
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Alain Roy Lun 22 Fév 2021 - 11:33

Côte-Rotie 2016, J.Denuzière, 80$.

En carafe une heure. Robe écarlate, brillante, moyennement soutenue, limpide avec pourtour rosé et aqueux au toucher du verre, en tout cas une syrah avec ses petites teintes rose/fuscia. Bouquet qui démontre de l'ouverture, bien fruité noir frais, je suis sur la mûre et le cassis, accompagné d'aspects floraux et d'épices attendues de la famille des poivres. Élevage ? Pas vraiment selon mon nez, je sens tout plein de fraîcheur sur une matière première bien présente. C'est doux et chic.

Première impression troublante: ça passe en coup de vent...Deuzio: attaque en pantoufle sur texture tendre et caressante suivi d'un fruité noir frais, chic, plein, style cassis, sur une tension des plus adéquates. La finale trahit, mais bellement, la jeunesse du vin avec ses amers nobles mais solides et son petit assèchement possiblement dû aux tanins impolis. Il faut se fier à ses premières impressions oui, mais pas toujours, car ici mes deuxièmes contredisent les premières en m'inspirant les mots finesse, caractère, longueur. Pour moi une une belle dentelle menum et intense dont je prédis une transformation en grande finesse d'ici quelques années. Plus que la demie sifflée, c'est un signe ! À boire en duel en semi-aveugle avec une Côte Blonde de Rostaing à 200 piasses juste pour le fun ! Twisted Evil

Lendemain: robe d'été délicate; bouquet de jardins estivaux délicats; bouche...délicate mais affirmée. Du négoce ? Moi quand j'aime ce qui est dans le verre, pas de trouble !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Yves Martineau Lun 22 Fév 2021 - 14:51

Domaine Amiot-Servelle Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes 2013
Déception! Ce « Charmes » en manque cruellement!
Un vin sur la structure, extrait, qui manque de fruit, avec une finale dure. Peut-être a-t-il besoin de temps en cave, mais c’est un peu trop carré et la finale n’est pas assez harmonieuse pour penser qu’un grand vin se révélera dans quelques années. À ce prix, pas d’intérêt. 86 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Michel Larouche Lun 22 Fév 2021 - 16:29

Alain Roy a écrit:Côte-Rotie 2016, J.Denuzière, 80$.

En carafe une heure. Robe écarlate, brillante, moyennement soutenue, limpide avec pourtour rosé et aqueux au toucher du verre, en tout cas une syrah avec ses petites teintes rose/fuscia. Bouquet qui démontre de l'ouverture, bien fruité noir frais, je suis sur la mûre et le cassis, accompagné d'aspects floraux et d'épices attendues de la famille des poivres. Élevage ? Pas vraiment selon mon nez, je sens tout plein de fraîcheur sur une matière première bien présente. C'est doux et chic.

Première impression troublante: ça passe en coup de vent...Deuzio: attaque en pantoufle sur texture tendre et caressante suivi d'un fruité noir frais, chic, plein, style cassis, sur une tension des plus adéquates. La finale trahit, mais bellement, la jeunesse du vin avec ses amers nobles mais solides et son petit assèchement possiblement dû aux tanins impolis. Il faut se fier à ses premières impressions oui, mais pas toujours, car ici mes deuxièmes contredisent les premières en m'inspirant les mots finesse, caractère, longueur. Pour moi une une belle dentelle menum et intense dont je prédis une transformation en grande finesse d'ici quelques années. Plus que la demie sifflée, c'est un signe ! À boire en duel en semi-aveugle avec une Côte Blonde de Rostaing à 200 piasses juste pour le fun ! Twisted Evil

Lendemain: robe d'été délicate; bouquet de jardins estivaux délicats; bouche...délicate mais affirmée. Du négoce ? Moi quand j'aime ce qui est dans le verre, pas de trouble !

Merci pour le contre-rendu...J'ai toujours hesité a l'acheter...un des seuls producteur de Cote-Rotie absent de mon cellier car negotiant....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 février 2021 Empty Re: Semaine du 14 février 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum