La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 2 août - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 2 août - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Semaine du 2 août

+6
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Alain Roy
FrancisRémillard
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Olivier Russell Dim 9 Aoû 2020 - 14:10

Combat de Chablis Villages (2018) mettant en vedette le Vent D’ange du domaine Pattes Loup. 



Je sors de l’ombre pour faire ce rare CR car je pense que certains membres apprécieront de lire cette expérience pour la science avec le chablis Pattes Loup car on en avait parlé dans la rubrique nouvel arrivage. C’est quand même 48$ pour du village.

En gros, je voulais savoir si le Pattes Loup valait son prix je l’ai donc comparer avec le Chablis Vieilles Vignes 2018 de Laffay. J’avais pris à la fin juillet le Mont de Milieu 2018 de Laffay et j’avais vraiment été impressionné par ce vin. Disons que je voulais voir si la réputation du Pattes Loup faisait en sorte qu’il pouvait accoter un 1er cru avec son village (c’est ce qu’un conseiller de la SAQ m’avait dit verbatum cette semaine quand j’ai parlé de son prix versus les autres chablis.) 

J’ai demandé à ma blonde de me verser un verre de chaque sans me dire lequel était lequel.

Verre 1 : Nez classique de chablis, précis, mais pas exubérant. Beaucoup sur le citron, bord de mer, agrumes. Robe un rien plus pâle que verre 2.

Verre 2 : Registre complètement différent. Beaucoup plus sur la pomme, fraiche mais aussi, un peu cuite, un côté lacté (pour moi c’est souvent odeur de sac de fromage en crotte fraichement ouvert). Un côté miel / cire qui revient. Fleures blanches aussi.

En bouche, encore c’est complètement différent. Vive le 1 contre 1 en comparatif.

Verre 1 : Très tranchant. Agrumes, textbook chablis droit. Acidité ++, les gencives en prennent pour leur rhume. Je déteste les huitres mais ça serait hyper bon avec ce vin. Longueur moyenne. Complexité moyenne. Rétro sur agrumes.

Verre 2 : Oh wow la texture de ce vin. C’est gras, opulent, soyeux. La longueur pour une village est vraiment quelque chose. En finale, rétro sur la pomme.

Résumé : J’ai correctement identifié que le #2 était le Pattes Loup. On m’avait dit que c’était un chablis classique et tranchant. Pour moi c’était tout le contraire! J’ai goûté à Raveneau peut-être 3 ou 4 fois dans ma vie et je trouve que c’est plus dans ce registre là...moins "classique" et plus de texture.

Le Laffay a très bien tiré son épingle du jeu. Parfait pour apéro lors des chaudes journées d’été. C’est tranchant et vif. La texture en bouche du Pattes Loup était magnifique. On voit les skills du vigneron. Texture et longueur d'un 1er cru sans aucun doute. Y'a seulement le petit côté pomme cuite me titille un peu pour que je dise “ça vaut amplement près de 50$." Je vais tout de même garder mes 2 autres flacons pour les revisiter l’an prochain.


On termine la soirée en beauté avec ce magnifique Corton Grand Cru 2009 de Camille Giroud. 

Y’a pas de grands vins, juste des grandes bouteilles. Celle-ci en était une une. Wow, vraiment sur son sweet spot. Dès les premières secondes le nez est super ouvert. Un côté fumé, épicé, en fait, je vais peut-être rejoindre zéro personne sur cette odeur mais ça sent le pepperoni de Dominos Pizza. Après 15-30 minutes ça chante dans le verre avec un côté terre humide, coeur à la cannelle. Amplitude, beau fruit, complexité. Il manque juste une petite affaire de longueur…disons plus longueur 1er cru, mais reste que je pense que c’est le plus beau Corton que j’ai pris de ma vie. De la négoce? Emmenez-en encore s.v.p.! 

Bref, une très belle soirée de dégustation.
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Alain Roy Dim 9 Aoû 2020 - 15:19

Youppi un p'tit (un gros !) cr, cool Olivier ! Perso aussi j'adore ce genre de duel... Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Yves Martineau Dim 9 Aoû 2020 - 18:17

Merci Olivier, très intéressant.

R. López de Heredia Rioja Reserva Viña Bosconia 2007
Après avoir aimé le 2005, j'ai été déçu par ce rouge. Un joli nez frais, avec une touche florale, mais la bouche m'a paru poussiéreuse et un peu marquée par le bois. Correct, sans plus. 86-87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Stéphanie Chénier Dim 9 Aoû 2020 - 21:32

Olivier Russell a écrit:Combat de Chablis Villages (2018) mettant en vedette le Vent D’ange du domaine Pattes Loup. 



Je sors de l’ombre pour faire ce rare CR car je pense que certains membres apprécieront de lire cette expérience pour la science avec le chablis Pattes Loup car on en avait parlé dans la rubrique nouvel arrivage. C’est quand même 48$ pour du village.

En gros, je voulais savoir si le Pattes Loup valait son prix je l’ai donc comparer avec le Chablis Vieilles Vignes 2018 de Laffay. J’avais pris à la fin juillet le Mont de Milieu 2018 de Laffay et j’avais vraiment été impressionné par ce vin. Disons que je voulais voir si la réputation du Pattes Loup faisait en sorte qu’il pouvait accoter un 1er cru avec son village (c’est ce qu’un conseiller de la SAQ m’avait dit verbatum cette semaine quand j’ai parlé de son prix versus les autres chablis.) 

J’ai demandé à ma blonde de me verser un verre de chaque sans me dire lequel était lequel.

Verre 1 : Nez classique de chablis, précis, mais pas exubérant. Beaucoup sur le citron, bord de mer, agrumes. Robe un rien plus pâle que verre 2.

Verre 2 : Registre complètement différent. Beaucoup plus sur la pomme, fraiche mais aussi, un peu cuite, un côté lacté (pour moi c’est souvent odeur de sac de fromage en crotte fraichement ouvert). Un côté miel / cire qui revient. Fleures blanches aussi.

En bouche, encore c’est complètement différent. Vive le 1 contre 1 en comparatif.

Verre 1 : Très tranchant. Agrumes, textbook chablis droit. Acidité ++, les gencives en prennent pour leur rhume. Je déteste les huitres mais ça serait hyper bon avec ce vin. Longueur moyenne. Complexité moyenne. Rétro sur agrumes.

Verre 2 : Oh wow la texture de ce vin. C’est gras, opulent, soyeux. La longueur pour une village est vraiment quelque chose. En finale, rétro sur la pomme.

Résumé : J’ai correctement identifié que le #2 était le Pattes Loup. On m’avait dit que c’était un chablis classique et tranchant. Pour moi c’était tout le contraire! J’ai goûté à Raveneau peut-être 3 ou 4 fois dans ma vie et je trouve que c’est plus dans ce registre là...moins "classique" et plus de texture.

Le Laffay a très bien tiré son épingle du jeu. Parfait pour apéro lors des chaudes journées d’été. C’est tranchant et vif. La texture en bouche du Pattes Loup était magnifique. On voit les skills du vigneron. Texture et longueur d'un 1er cru sans aucun doute. Y'a seulement le petit côté pomme cuite me titille un peu pour que je dise “ça vaut amplement près de 50$." Je vais tout de même garder mes 2 autres flacons pour les revisiter l’an prochain. ...

Mon impression rejoint la tienne Olivier.
J'aime bien Pattes Loup mais je le trouve un peu plus rond que ce que je préfère en Chablis, particulièement sur les millésimes plus chauds (2013, 2015), où je l'ai trouvé lourd.  Ce pourquoi je l'ai préféré en 2014.  Sur tous ses vins, village comme 1er cru.  Mais les prix m'ont fait décroché pour d'autres aussi bons sinon meilleurs pour moins cher.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Ludwig Desjardins Dim 9 Aoû 2020 - 23:25

Yves Martineau a écrit:Merci Olivier, très intéressant.

R. López de Heredia Rioja Reserva Viña Bosconia 2007
Après avoir aimé le 2005, j'ai été déçu par ce rouge. Un joli nez frais, avec une touche florale, mais la bouche m'a paru poussiéreuse et un peu marquée par le bois. Correct, sans plus. 86-87 pts

J’ai eu une expérience plus heureuse récemment, même si c’est un bonne coche en dessous du Tondonia.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 août - Page 2 Empty Re: Semaine du 2 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum