La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dîner État Major vendredi 26 octobre

+4
Frederick Blais
Patrick Ayotte
François Guyot
Michel Therrien
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 9:52

Mario Vaillancourt a écrit:Ma libération n'a pas été octroyée malheureusement!!! Ce sera pour une prochaine fois très bientôt j'espère.

lol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Michel Therrien Jeu 25 Oct 2018 - 10:15

Simon Labrosse a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:Ma libération n'a pas été octroyée malheureusement!!! Ce sera pour une prochaine fois très bientôt j'espère.

lol !

Tu peux commencer les SS Simon.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 10:28

Michel Therrien a écrit:
Simon Labrosse a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:Ma libération n'a pas été octroyée malheureusement!!! Ce sera pour une prochaine fois très bientôt j'espère.

lol !

Tu peux commencer les SS Simon.....

Ou peut-être les SL pour les 'Sans Liberté'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Frederick Blais Ven 26 Oct 2018 - 22:36

Encore une fois super lunch!  

Un Grand Blanc avec La Grande Cote 2008 de Francois Cotat, intense, précis et pur, Forest 2008 de Dauvissat était en premox alors que le 2009 était bien vivant, n'avait pas la minéralité d'un Chablis par contre dans ce millésime chaud.

En rouge, un super trio avec Cos D'estournel 1985 qui démontrait un vin à parfaite maturité, rond, complexe, fondu, avec une touche de verdeur typé cab.  Un Calon Ségur 2001 en grande forme aussi et sur son plateau pour encore quelques années sans aucun doute, j'adore la minéralité de Calon sur ce millésime.  Ensuite un Portugais qui en a surpris plusieurs avec le Niepoort Poeirinho Garrafeira 2012, un vin profond et complexe et complet à tous les niveaux, grand vin du midi!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Michel Therrien Sam 27 Oct 2018 - 6:53

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Img_2032

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Michel Therrien Dim 28 Oct 2018 - 9:56

Un très beau dîner.
Première rencontre avec François, un passionné fort sympathique.
Retrouvailles avec Michel Lussier, le dentiste et non pas le conseiller de la SAQ!

Bref retour sur les vins.

Champagne Brut Nature, L'Amateur, David Léclapart
La robe est jaune or plutôt foncé. Premier nez oxydatif puis poires et quelques agrumes. La bouche est ample et peu grasse à l’équilibre bien sec. Pas beaucoup de vin mais éclat. J'y voyais un blanc de noirs, extra brut, d'une dizaine d'année....assez dans le champs! 16/20.

Les blancs furent ouverts 3 heures avant et transvidés dans des bouteilles identiques.

Sancerre La Grande Côte 2008, François Cotat
La robe est jaune paille. Nez complexe et intense. J'y trouve des notes de miel, fines herbes, de la lime et une pointe de silex. La bouche est dense et concentrée, de forme cylindrique (droite avec une certaine largeur), plus saline qu'acide et fort longue sur la lime et quelques épices.
Beaucoup aimé et le vin du midi en blanc. L'adage qu'il faut attendre 10 ans un Cotat....
17,5/20.

Chablis 1er cru La Forest 2008, Vincent Dauvissat
Malheureusement défectueuse et aussi ma dernière. L'idée était de comparer deux grands vignerons, de la même année, de terroir assez similaire.

Chablis 1er cru La Forest 2009, Vincent Dauvissat
La robe est jaune or pâle.........nettement moins foncé que la précédente heureusement.
Bouquet de fleurs jaunes, une touche de miel, des poires et une pointe fumée. La bouche est moins riche que le bouquet. Une belle texture fine, peu grasse, fraîche et saline avec longueur sur un fruité jaune. N'a pas la densité du Sancerre mais ça se boit très bien! J'aime très peu ce millésime en Bourgogne mais celle-ci est fort bonne!
16,5-17/20.

Maintenant en pure aveugle.....les blancs.....je savais!

Bairrada, Garrafeira Poeirinho 2012, Niepoort
La robe est rubis foncé. Bouquet étrange avec notes sanguines et iodées avec un fond de prunes. Étrange au sens de pas familier. La bouche est gourmande et veloutée, fraîche et tapissée de tannins fins. Équilibre d'école pour le charme et cette finale saline me fait dire que ce vin doit voir la mer. Grand vin du midi qui surprend. Mon vin du dîner! Merci Fred, mon premier vin du cépage Baga. Analogie avec un vin bourguignon rouge du Portugal.
18-18,5 / 20.

Saint-Estèphe, Cos d'Estournel 1985
La robe est cerise au centre et finement tuilé vers le ménisque.
Bouquet de poivron bien intense (style Cab Franc vs Sociando!) avec havanes et cèdre. Bouche plutôt soyeuse et délicate. Une jolie sève mais ce poivron dominant en fin de bouche perdure. Vin parfaitement préparé et à la bonne température. Vin à maturité et assez gourmand. J'ai misé sur une rive droite début 2000 ou même un vin ligérien tant ce poivron dominait et en même temps la souplesse du vin.....j'aurais dû intégrer la robe!
17-17,5/20. Merci François.

Saint-Estèphe, Calon-Ségur 2001
Une bouteille POP.
La robe est pourpre moyenne intensité. Un fin dégradé.
Bouquet de cassis et cèdre avec quelques feuilles automnales.
L'attaque se veut large et pleine, une belle sève en son centre, les tannins sont charpentés et la finale ferme est finement saline. Aurait mérité un peu d'air mais j'ai bien aimé son côté plus viril. Vin servi sans cachette! Merci Michel.
17,5/20. J'ai possiblement été un peu généreux en me relisant mais c'est ce que j'ai écrit...

Nous avons mieux bu en rouge comme impression finale.
Merci à tous.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Yves Martineau Dim 28 Oct 2018 - 14:24

Merci pour les cr messieurs.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Mario Vaillancourt Lun 29 Oct 2018 - 8:58

Merci pour les CR.

Pas surpris pour Cotat, des vins qui vieillissent très bien. Intéressant de voir un vin Portugais qui se compare bien avec 2 très bons Bordeaux de la Rive Gauche.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par François Guyot Mer 31 Oct 2018 - 2:13

Encore de belles rencontres au cours de ce diner. Merci Michel pour l'initiative.

Je déguste rarement à l'aveugle mais bon sang que j'aime. Çà me fait voyager. Michel ayant fait, comme à l’accoutumée, un compte rendu précis et détaillé, je me contenterai de quelques constats.

1) Cotat m'a séduit avec ce nez envoûtant et cette bouche toute en finesse. Pas tellement loin de la grande cuvée Silex de Dagueneau et pourtant, 2 fois moins cher. Un RQP incroyable.

2) Première expérience avec Dauvissat, un producteur que je souhaitais découvrir depuis longtemps considérant les comparatifs lus ici et ailleurs avec Raveneau. Une surprise pour moi au dévoilement. J’ai bien aimé mais je n’ai pas vécu un moment aussi magique qu’à mon premier Raveneau.  Avec le temps, on se crée trop d’attentes. Bien hâte de le découvrir sur d’autres millésimes.

3) Un coup de cœur pour le Niepoort. Une autre preuve qu’il existe encore de grands vins à prix raisonnable. Dommage que je ne connaisse pas mieux cette région car il s’y fait de bien belles choses. Fred, il va falloir que tu me refiles quelques tuyaux lorsque ce genre de bijou se présente au Québec.

4) Légère déception avec le Cos d’Estournel. Nous aurions pu avoir une grande bouteille si ce n’était de ce poivron trop présent. Michel se demandait si le vin avait une bonne proportion de Cab franc. Ce n’est pas le cas : 60% CS, 38% Merlot et seulement 2% de Cab franc. Curieusement, sur les 4 dernières bouteilles ouvertes de ce cru (85,88 et 98(X2)), une seule s’est avérée à la hauteur.

5) Le Calon Ségur s’est avéré très charmeur malgré le fait qu’il n’a pas bénéficié d’une aération. Un vin de corps moyen qui, à mon avis, manque un peu de profondeur sur ce millésime.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Michel Lussier Mar 6 Nov 2018 - 22:12

J,arrive tard pour les commentaires.
Bien content de me joindre à vous.
Belle retrouvailles Michel et à refaire.
Merci tous pour vos commentaires.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Michel Lussier
Michel Lussier

Messages : 4
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner État Major vendredi 26 octobre - Page 2 Empty Re: Dîner État Major vendredi 26 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum