La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyAujourd'hui à 10:40 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dégustation de rêve - Étapes en cascade

+38
Daniel.Thai
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Frédéric Laberge
Alexandre Deslauriers
Jean-Guy Mallette
Jérôme Berlinguette
Arnaud Bridon
Alain Roy
Frederik Boivin
FrancisRémillard
Olivier Collin
Jean-Philip Journeault
Patrick Ayotte
Vietque Vodignard
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
Benoit Duhamel
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
Jean Parent
Alain Landry
Frédéric Bricaud
Frédéric Vadeboncoeur
Sylvain Rhainds
Sebastien Guido
Francois Dulude
Denis Brassard
Simon Grenier
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Patrick Désy
Jean-Luc Marchand
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Michel Therrien
Frederick Blais
Pierre Beauregard
42 participants

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Mar 2018 - 20:09

Olivier Collin a écrit:La Chapelle 1990 de Paul Jaboulet

Bouteille achetée il y a 10 ans chez IEGOR, à l'époque où on allait en salle pour tâter les bouteilles, s'enquérir de la provenance, etc. Dernière de deux, la première était parfaite dans tous les sens possibles.


Sans blagues, un vin qui est sur ma "wish-list" toutes régions confondues!

Bonne change aux participants!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Olivier Collin Lun 5 Mar 2018 - 22:50

Ah, au fait, je ne parle pas de back-ups car il me semble que cela contrevient un peu aux règles du jeu initiales...

Mais bon, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas démuni... de toutes façons, n'y a-t-il pas une Paulée après 8 vins?!? Twisted Evil
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Simon Grenier Lun 5 Mar 2018 - 23:38

Patrick Ayotte a écrit:
Olivier Collin a écrit:La Chapelle 1990 de Paul Jaboulet

Bouteille achetée il y a 10 ans chez IEGOR, à l'époque où on allait en salle pour tâter les bouteilles, s'enquérir de la provenance, etc. Dernière de deux, la première était parfaite dans tous les sens possibles.


Sans blagues, un vin qui est sur ma "wish-list" toutes régions confondues!

Bonne change aux participants!

À voir ce qui s'offre, je prédis un dreamer parallèle au dreamer original... à la même date ou pas?

Je dois avouer que même en ne faisant pas partie des possibilités, je suis très content de voir que des membres plus silencieux se lancent!

Bon événement de rêve!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Arnaud Bridon Mar 6 Mar 2018 - 6:21

Jean Parent a écrit:
Jean Parent a écrit:J'aurai toutes les infos demain de la part de François Labet. Depuis le millésime 90, il y a eu que dans sept millésimes que la cuvée VV n'a pas été produite soit 91/92/93/94/96/97/00.

J'étais complètement dans les patates. Merci à tous les vigilants de La Paulé qui m'ont gentiment  éclairé de leur savoir.

J'ai retrouvé la bouteille Hommage à Jean Morin 2010. Je pensais en avoir deux et ma tendre épouse m'oblige à la boire avec elle (elle était avec moi lors de l'achat). J'ai bien attendu les deux bouteilles de la cuvée Vigne de plus de cent ans mais avec la brochette de grands vins que le groupe offre, je crois avoir aucune chance que ce vin puisse se classer parmi les quatre premiers.
Je me retire donc humblement de la compétition.    

dommage car Hommage à Jean Morin mériterai sans aucun doute d'être parmi le top de la liste. il n'a qu'un seul défaut que je perçois; il n'a pas l'"étiquette" prestige recherchée, pourtant son contenu ferait très mal à certaines "étiquettes" Smile

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2018 - 8:22

Bien hâte au vote!
Un choix encore plus difficile.

Mon vote est prêt selon ce qui est offert en ce moment.
Comment ne pas voter pour....... Question

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Yves Martineau Mar 6 Mar 2018 - 8:27

Arnaud Bridon a écrit:

dommage car Hommage à Jean Morin mériterai sans aucun doute d'être parmi le top de la liste. il n'a qu'un seul défaut que je perçois; il n'a pas l'"étiquette" prestige recherchée, pourtant son contenu ferait très mal à certaines "étiquettes" Smile

Un 2010 face à des vins à parfaite maturité? Le choix semble facile, avant même de considérer l'étiquette. Ça n'enlève rien à la qualité du vin, mais il n'avait aucune chance dans ce contexte, tout comme plusieurs grands vins offerts ici.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 6 Mar 2018 - 8:39

Yves Martineau a écrit:
Arnaud Bridon a écrit:

dommage car Hommage à Jean Morin mériterai sans aucun doute d'être parmi le top de la liste. il n'a qu'un seul défaut que je perçois; il n'a pas l'"étiquette" prestige recherchée, pourtant son contenu ferait très mal à certaines "étiquettes" Smile

Un 2010 face à des vins à parfaite maturité? Le choix semble facile, avant même de considérer l'étiquette. Ça n'enlève rien à la qualité du vin, mais il n'avait aucune chance dans ce contexte, tout comme plusieurs grands vins offerts ici.


Je ne suis pas certain que "à parfaite maturité" soit un facteur si important pour tous .

Mes choix sont plus thématiques et pour des vins qui me donneront un plaisir presque certain. Plusieurs très grands vins offerts mais l'âge autant joue un rôle positif que négatif et ce autant pour les jeunes que les vieux.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michelle Champagne Mar 6 Mar 2018 - 8:59

Jean Parent a écrit:
Jean Parent a écrit:J'aurai toutes les infos demain de la part de François Labet. Depuis le millésime 90, il y a eu que dans sept millésimes que la cuvée VV n'a pas été produite soit 91/92/93/94/96/97/00.

J'étais complètement dans les patates. Merci à tous les vigilants de La Paulé qui m'ont gentiment  éclairé de leur savoir.

J'ai retrouvé la bouteille Hommage à Jean Morin 2010. Je pensais en avoir deux et ma tendre épouse m'oblige à la boire avec elle (elle était avec moi lors de l'achat). J'ai bien attendu les deux bouteilles de la cuvée Vigne de plus de cent ans mais avec la brochette de grands vins que le groupe offre, je crois avoir aucune chance que ce vin puisse se classer parmi les quatre premiers.
Je me retire donc humblement de la compétition.    

Des offres plus décadentes les unes que les autres, c'est fascinant cette quête de l'absolu.

Pensée du jour! Laughing

Salut François,

Je ne sais pas si tu suis le fil sur la dégustation de rêve étapes en cascade mais si j'étais toi, pour l'étape des rouges, je leur proposerais un Grange.....

Cette dégustation sera malade, tu devrais y penser sérieusement....

Salut Michelle

Je viens de lire et oui, à mon avis offrir un grange des années 90's serait possiblement considéré par eux et me ferait possiblement bien paraître comme nouveau membre, tu sais (la première impression, faut pas la manquer) mais bon... je préfère garder les quelques Grange qu'il me reste pour les gens que j'aime bien ou lors d'un moment de dépression profonde!!! hi hi hi. Cela dit, géographiquement parlent, ça me semble être des gens limités à la France en grande majorité!
Tu as bien fait de m'en glisser un mot, merci. Mais de toute façon, si j'avais à participer à une de leurs dégustations, y faudrait que tu y sois. Cool

Bye.
François.

Je l'avoue, je trouvais que mon "pote de dégustation" était plate....mais à bien y penser: si la conjointe de Jean et François avaient raison et qu'il était préférable de déguster de grandes bouteilles avec les gens qu'on aime...les perdants seront les gagnants! Wink

Excusez-la! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Mar 6 Mar 2018 - 9:29

Jonathan Marquis a écrit:
Sebastien Guido a écrit:
Patrick Désy a écrit:Je propose:

Château Mouton-Rothschild 1928

Bouteille reconditionnée au Château et acquise d'un grand producteur bordelais. Elle est impeccable.

Et le backup ? Laughing

En fait, c’est pour la sauce

L'autre bouteille dégustée avant son acquisition était d'une fraîcheur déconcertante. On aurait fait de la sauce avec le premier millésime de Romanée du Comte, un vin réputé "dur", bien avant!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Pierre Beauregard Mar 6 Mar 2018 - 9:30

Michelle Champagne a écrit:
....mais à bien y penser: si la conjointe de Jean et François avaient raison et qu'il était préférable de déguster de grandes bouteilles avec les gens qu'on aime...

Pas toujours vrai ça.  Ceux qu'on aime le plus est souvent issu du noyau familial.  Dans mon cas, ça serait du pur gaspillage.  Ça prend une combinaison : 1-) personne qu'on aime et 2-) qui peut apprécier.

Michelle Champagne a écrit:
Mais de toute façon, si j'avais à participer à une de leurs dégustations, y faudrait que tu y sois.

Bon ! On sait maintenant comment faire pour que tu participes. Allez François, tord y un bras Very Happy


Dernière édition par Pierre Beauregard le Mar 6 Mar 2018 - 9:32, édité 1 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Mar 6 Mar 2018 - 9:32

Jean Parent a écrit:
Jean Parent a écrit:J'aurai toutes les infos demain de la part de François Labet. Depuis le millésime 90, il y a eu que dans sept millésimes que la cuvée VV n'a pas été produite soit 91/92/93/94/96/97/00.

J'étais complètement dans les patates. Merci à tous les vigilants de La Paulé qui m'ont gentiment  éclairé de leur savoir.

J'ai retrouvé la bouteille Hommage à Jean Morin 2010. Je pensais en avoir deux et ma tendre épouse m'oblige à la boire avec elle (elle était avec moi lors de l'achat). J'ai bien attendu les deux bouteilles de la cuvée Vigne de plus de cent ans mais avec la brochette de grands vins que le groupe offre, je crois avoir aucune chance que ce vin puisse se classer parmi les quatre premiers.
Je me retire donc humblement de la compétition.    

Com'on Jean! Une Cathelin... Une Cathelin... Smile
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 6 Mar 2018 - 9:49

Patrick Désy a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:
Sebastien Guido a écrit:
Patrick Désy a écrit:Je propose:

Château Mouton-Rothschild 1928

Bouteille reconditionnée au Château et acquise d'un grand producteur bordelais. Elle est impeccable.

Et le backup ? Laughing

En fait, c’est pour la sauce

L'autre bouteille dégustée avant son acquisition était d'une fraîcheur déconcertante. On aurait fait de la sauce avec le premier millésime de Romanée du Comte, un vin réputé "dur", bien avant!


Pat... Je ne sais pas de quel millésime tu parles pour La Romanée de Liger-Belair mais tu te trompes avec Bouchard. Liger-Belair fait de la Romanée depuis 1865 et je ne suis jamais tombé sur un millésime imbuvable. La Romanée c'est très grand et à plusieurs dégustations ces dernières années le vin sortait souvent favoris comparé aux gros canons de la commune.

Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2018 - 10:20

La Romanée a été sous Bouchard (mise-en-bouteille et étiquette)exclusivement de 1976 à 2001 puis une part Bouchard et une part Liger-Belair de 2002 à 2005 et exclusivement depuis 2006 sous Liger-Belair.

Pour Jonathan,
Est-ce sous l'étiquette Bouchard ou Liger-Belair ta bouteille? Le contenu serait le même de toute façon.

ps: source multiples dont Louis-Michel Liger-Belair que l'on visite à chaque année depuis plus de 10 ans.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Patrick Désy Mar 6 Mar 2018 - 10:40

Michel Therrien a écrit:La Romanée a été sous Bouchard (mise-en-bouteille et étiquette)exclusivement de 1976 à 2001 puis une part Bouchard et une part Liger-Belair de 2002 à 2005 et exclusivement depuis 2006 sous Liger-Belair.

Pour Jonathan,
Est-ce sous l'étiquette Bouchard ou Liger-Belair ta bouteille? Le contenu serait le même de toute façon.

ps: source multiples dont Louis-Michel Liger-Belair que l'on visite à chaque année depuis plus de 10 ans.

Pas convaincu que ça été ramassé, vinifié et élevé de la même façon, non ?
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frédéric Vadeboncoeur Mar 6 Mar 2018 - 10:46

Bonjour,

Je tente ma chance avec un Grand vin, producteur mythique de l'appelation:

Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Le Musigny 2006.

Provenance IP, en cave depuis l'achat, bouteilles de réserve du même vin, même millésime.

Tiré de Burghound:

2006 Musigny: A gorgeously elegant and kaleidoscopic nose of high-toned red and black berry fruit aromas liberally laced with natural spices that offer impressive nuance and notable complexity introduces supple, finely detailed and beautifully textured flavors wrapped in a dusty, mineralinfused finish. This dances on the palate yet it is forceful with excellent finishing drive and intensity on the explosive and hugely long, slightly austere finale. This is one of those 'wow' wines as well as one of the best wines of the vintage. 95/2018+


à qui la chance de le déguster ?

Frédéric Vadeboncoeur

Messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 6 Mar 2018 - 10:48

Patrick Désy a écrit:
Michel Therrien a écrit:La Romanée a été sous Bouchard (mise-en-bouteille et étiquette)exclusivement de 1976 à 2001 puis une part Bouchard et une part Liger-Belair de 2002 à 2005 et exclusivement depuis 2006 sous Liger-Belair.

Pour Jonathan,
Est-ce sous l'étiquette Bouchard ou Liger-Belair ta bouteille? Le contenu serait le même de toute façon.

ps: source multiples dont Louis-Michel Liger-Belair que l'on visite à chaque année depuis plus de 10 ans.

Pas convaincu que ça été ramassé, vinifié et élevé de la même façon, non ?

http://vinous.com/articles/liger-belair-la-romanee-1865-2014-mar-2016
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frederik Boivin Mar 6 Mar 2018 - 10:51

Michel Therrien a écrit:Bien hâte au vote!
Un choix encore plus difficile.

Mon vote est prêt selon ce qui est offert en ce moment.
Comment ne pas voter pour....... Question

T’es bon!
Même si je ne participe pas, je me prête au jeu. J’ai deux gagnants clairs. Mais pour les 2 suivants, j’hésite(rais) entre 5!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1950
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean Parent Mar 6 Mar 2018 - 10:59

Pierre Beauregard a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
....mais à bien y penser: si la conjointe de Jean et François avaient raison et qu'il était préférable de déguster de grandes bouteilles avec les gens qu'on aime...

Pas toujours vrai ça.  Ceux qu'on aime le plus est souvent issu du noyau familial.  Dans mon cas, ça serait du pur gaspillage.  Ça prend une combinaison : 1-) personne qu'on aime et 2-) qui peut apprécier.

Michelle Champagne a écrit:
Mais de toute façon, si j'avais à participer à une de leurs dégustations, y faudrait que tu y sois.

Bon !  On sait maintenant comment faire pour que tu participes.  Allez François, tord y un bras Very Happy

Bien attendu, comme le dit Pierre, la combinaison personne que nous aimons et qui sait apprécié sont indissociable. Dans mon cas, cela se résume à quelques personnes. La belle-mère et le beau-père ont doit à des Mon Coeur par exemple.
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2018 - 11:33

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Michel Therrien a écrit:La Romanée a été sous Bouchard (mise-en-bouteille et étiquette)exclusivement de 1976 à 2001 puis une part Bouchard et une part Liger-Belair de 2002 à 2005 et exclusivement depuis 2006 sous Liger-Belair.

Pour Jonathan,
Est-ce sous l'étiquette Bouchard ou Liger-Belair ta bouteille? Le contenu serait le même de toute façon.

ps: source multiples dont Louis-Michel Liger-Belair que l'on visite à chaque année depuis plus de 10 ans.

Pas convaincu que ça été ramassé, vinifié et élevé de la même façon, non ?

http://vinous.com/articles/liger-belair-la-romanee-1865-2014-mar-2016

Donc l'élevage diffère.....ça peut donner toute une différence effectivement.
Ce que je sais, par contre, pour déguster x > 10 ans chez liger-Bélair....La Romanée fait partie des grands vins de Bourgogne sans conteste.

In 1976, one of the Liger-Belair women married into the Bouchard family and thus was born Liger-Belair’s long relationship with Bouchard Père et Fils, which lasted through 2001. The domaine was managed by Comte Henry Liger-Belair (the sixth Comte Liger-Belair), and his wife, Anne, but their focus was first on Henry’s military career and then, later, on raising their four children.

Starting with the 2002 vintage, Louis-Michel Liger-Belair, Henry and Anne’s youngest child and the seventh Comte Liger Belair, took over the work in the vineyards and cellar and created the present-day incarnation of the domaine. From 2002 through 2005 Liger-Belair and Bouchard divided the wines in barrel, although each house handled the aging for their respective wines. Since 2006, Liger-Belair has kept the entire production of La Romanée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jonathan Marquis Mar 6 Mar 2018 - 12:13

Michel Therrien a écrit:La Romanée a été sous Bouchard (mise-en-bouteille et étiquette)exclusivement de 1976 à 2001 puis une part Bouchard et une part Liger-Belair de 2002 à 2005 et exclusivement depuis 2006 sous Liger-Belair.

Pour Jonathan,
Est-ce sous l'étiquette Bouchard ou Liger-Belair ta bouteille? Le contenu serait le même de toute façon.

ps: source multiples dont Louis-Michel Liger-Belair que l'on visite à chaque année depuis plus de 10 ans.


Étiquette du vicomte liger belair
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Alain Roy Mar 6 Mar 2018 - 13:10

Frédéric Vadeboncoeur a écrit:Bonjour,

Je tente ma chance avec un Grand vin, producteur mythique de l'appelation:

Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Le Musigny 2006.

Provenance IP, en cave depuis l'achat, bouteilles de réserve du même vin, même millésime.

Tiré de Burghound:

2006 Musigny: A gorgeously elegant and kaleidoscopic nose of high-toned red and black berry fruit aromas liberally laced with natural spices that offer impressive nuance and notable complexity introduces supple, finely detailed and beautifully textured flavors wrapped in a dusty, mineralinfused finish. This dances on the palate yet it is forceful with excellent finishing drive and intensity on the explosive and hugely long, slightly austere finale. This is one of those 'wow' wines as well as one of the best wines of the vintage. 95/2018+


à qui la chance de le déguster ?

Mon chien est mort ! lol! Bonne chance Frédéric ! Smile
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Arnaud Bridon Mar 6 Mar 2018 - 13:45

Yves Martineau a écrit:
Arnaud Bridon a écrit:

dommage car Hommage à Jean Morin mériterai sans aucun doute d'être parmi le top de la liste. il n'a qu'un seul défaut que je perçois; il n'a pas l'"étiquette" prestige recherchée, pourtant son contenu ferait très mal à certaines "étiquettes" Smile

Un 2010 face à des vins à parfaite maturité? Le choix semble facile, avant même de considérer l'étiquette. Ça n'enlève rien à la qualité du vin, mais il n'avait aucune chance dans ce contexte, tout comme plusieurs grands vins offerts ici.

Yves, je peux t'envoyer à coup sur la liste des 4 vins qui vont être qualifié, on fait un pari et quand tu viens en France, si je perds, on boit un clos de Vougeot Jean Morin Smile

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Arnaud Bridon Mar 6 Mar 2018 - 13:49

Yves Martineau a écrit:
Arnaud Bridon a écrit:

dommage car Hommage à Jean Morin mériterai sans aucun doute d'être parmi le top de la liste. il n'a qu'un seul défaut que je perçois; il n'a pas l'"étiquette" prestige recherchée, pourtant son contenu ferait très mal à certaines "étiquettes" Smile

Un 2010 face à des vins à parfaite maturité? Le choix semble facile, avant même de considérer l'étiquette. Ça n'enlève rien à la qualité du vin, mais il n'avait aucune chance dans ce contexte, tout comme plusieurs grands vins offerts ici.

tu veux dire que La tache 2008 qui n'est certainement pas à maturité ne sera pas choisi?
Chambertin 2009 de Rousseau non plus?
RSV 2005 non plus? Razz

quand un vin est bon il est bon tout le temps Henri Jayer

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Arnaud Bridon Mar 6 Mar 2018 - 13:58

Patrick Désy a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:
Sebastien Guido a écrit:
Patrick Désy a écrit:Je propose:

Château Mouton-Rothschild 1928

Bouteille reconditionnée au Château et acquise d'un grand producteur bordelais. Elle est impeccable.

Et le backup ? Laughing

En fait, c’est pour la sauce

L'autre bouteille dégustée avant son acquisition était d'une fraîcheur déconcertante. On aurait fait de la sauce avec le premier millésime de Romanée du Comte, un vin réputé "dur", bien avant!

Meadows a fait un CR en 2017 sur cette bouteille de Romanée, il donne envie en tout cas, sous réserve d'une bouteille parfaitement conservée

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Yves Martineau Mar 6 Mar 2018 - 14:09

Arnaud Bridon a écrit:
Yves, je peux t'envoyer à coup sur la liste des 4 vins qui vont être qualifié, on fait un pari et quand tu viens en France, si je perds, on boit un clos de Vougeot Jean Morin Smile

"Challenge accepted", pour citer une série que j'aime!

Mais que boire si, chose improbable, c'est moi qui perd? Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 14 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum