La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

3 participants

Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 18:31

Mardi dernier avait lieu notre dégustation mensuel avec comme thème 2 producteurs que nous voulions tester.

L'apéro :

2013 Domaine Julien Labet Crémant du Jura Brut


Un excellent RQP pour 28$.Un mousseux crémeux et ronds.Avec des notes de fruits exotiques et de biscuits Pillsbury à la cuillère.
Meilleur tempéré que trop froid.À racheter !!
16/20

2013 Chanson Père et Fils Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Dans le dernier Courrier vinicole de la Bourgogne.
Nez exotique et un léger vernis.Un peu de souffre aussi qui se tire après quelques minutes.Bien acide et vif.
Bonne rondeur avec un petit gras de bb.Léger zeste de citron et de gateau à l'ananas sans les cerises.
À suivre dans 2-3 ans !
16/20 +

La dégustation du domaine Valdemar en 3 millésimes:

1986 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Mon préféré de la vague.Nez de toffee et d'épices douces (cannelle/girofle)
Cherry confit et encore bien du tonus et une robe à peine tuilée.Le bouchon était clean comme après un examen de la prostate.Encore des tannins et il est encore (du moins je crois bien) sur son plateau..sûrement plus proche de la fin.
17/20

1991 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Un nez sur le choco/caramel.Tabac blond et tertiaire.Le vin encore beaucoup de fruits mais une finale qui tombe comme les balles papillons de Tim Wakefield.La plupart ont bien aimé mais moi je l'ai trouvé plus palliative que le 86.Pas mauvais pour autant.
15.5/20

2001 Bodegas Valdemar Rioja Conde de Valdemar Gran Reserva

Lui , il pet les fruits.Une belle rondeur enveloppante de fruits rouges à point).Un léger boisé avec des épices douces,du choco noir.Ce vin est riche et proche d'être guidoune avec son petit côté vanilla.Un superbe millésime qui fera de lui un beau potentiel de garde !
16.5/20 +

2 Sadie blanc et 1 blanc mystère :

2014 Sadie Family Chenin Blanc Skurfberg

100% Chenin Blanc .
Ahh mais comment ça que je connaissais pas ça avant cette année !
Beaucoup de litchi au nez.Un vin bien frais et rond.Un peu d'alcool perceptible au nez dû peut-être à sa jeunesse.
Melon miel et une bien acide avec de la pomme verte aussi.Bonne tension en finale.
À moins de 60 $, je vais te repérer l'an prochain !
17/20

2014 Sadie Family Skerpioen

80% chenin blanc et 20% palomino (??)
Pas mal les mêmes notes que le Skurferg mais avec un peu de gelée de pétrole et plus floral.
Plus rond et plus riche aussi avec une finale avec un peu de bonbons sûrs.
Vraiment excellent
17.5/20

2013 Mas Jullien Blanc (vin mystère)

Fruits Exotiques (ananas!) Acide au départ mais beaucoup de tension et de rondeur en fin de bouche.
Un peu de citron confits aussi.70% Carignan blanc/30% Chenin Blanc.
Vraiment très bon et beau potentiel de vieillissement.
16.5/20 +

Sadie Family rouge:

2014 Sadie Family Cinsault Pofadder

J'ai adoré le fruit de ce vin même si il est trop cher si nous voulons faire un comparative avec du Bojo.
100%Cinsault (première fois pour moi).Un gout de strawberry field forever avec un touché funky.
Un vin avec de l'acidité et bien facile à boire.Miam.
16.5/20 et à racheter.


2014 Sadie Family Tinta Barroca Treinspoor


Un peu plus dûr d'évaluer ce vin car il était tellement jeune ! À côté du cinsault, il est un monstre.
Beaucoup de fruits rouges pas prêt .Très tannique mais il y a solide potential.
16/20 ++

Constat :
1) L'Afrique du sud reste méconnu de plusieurs d'entre nous (sauf Sadie-Constance-)
2) Ça goûte pu la capote brûlée comme dans le temps.
3) Quand j'ai écrit le vin mystère tantôt , j'ai pensé longuement à l'émission : Dossier Mystère avec Jean Coutu (pas le pharmacien).J'avais la chienne dans le temps.Toute une émission en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Jonathan Marquis Ven 16 Sep 2016 - 20:04

J'aimerais bien qu'on m'explique l'expression bouchon clean comme après un examen de la prostate... C'est propre ou pas?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 20:12

Pepsodent je dirais #Clean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Olivier Russell Ven 16 Sep 2016 - 21:49

Merci beaucoup Philippe pour ce CR. Très apprécié!

J'ai 3 des 4 Sadie que tu as mentionné en cave et j'étais très heureux de te lire.

Donc selon toi, les blancs autant que le Pofadder c'est quand même relativement prêt à boire...?
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 22:14

En général le Chenin blanc vieillit bien .
Si il y a des gens sur le forum qui en ont bu des plus vieux ??
Le Cinsault était prêt à boire selon moi !
Un superbe fruit croquant qui ne demande qu'à être dégusté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Stéphanie Chénier Sam 17 Sep 2016 - 10:07

PhilippeGingras a écrit:En général le Chenin blanc vieillit bien .
Si il y a des gens sur le forum qui en ont bu des plus vieux ??
Le Cinsault était prêt à boire selon moi !
Un superbe fruit croquant qui ne demande qu'à être dégusté !

Merci beaucoup pour le CR Philippe.
J'ai bien hâte de goûter ce Cinsault lors de ma dégustation des cépages de CH9!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud Empty Re: Club de dégustation de Montréal : Espagne/Afrique du Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum