La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 15 mai - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Semaine du 15 mai

+9
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Frederick Blais
daniel.seriot
Simon Grenier
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Michelle Champagne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Michelle Champagne Sam 21 Mai 2016 - 10:54

Yves Martineau a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2013
Nez un peu fermier, avec du fruit frais, violettes et poivre, classique.
En bouche, tout se joue sur l'attaque, en fraicheur, veloutée, pétante de fruit, très charmeuse. Après c'est plutôt simple, gouleyant, avec une finale herbacée correcte. C'est sans prétention, franchement agréable, sans toutefois la profondeur des meilleurs millésimes. 89 pts

Je semble avoir eu beaucoup plus de plaisir que toi avec ce Graillot 2013. Probablement un jour racine! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Sébastien Desforges Sam 21 Mai 2016 - 12:35

Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2013
Nez un peu fermier, avec du fruit frais, violettes et poivre, classique.
En bouche, tout se joue sur l'attaque, en fraicheur, veloutée, pétante de fruit, très charmeuse. Après c'est plutôt simple, gouleyant, avec une finale herbacée correcte. C'est sans prétention, franchement agréable, sans toutefois la profondeur des meilleurs millésimes. 89 pts

Je semble avoir eu beaucoup plus de plaisir que toi avec ce Graillot 2013. Probablement un jour racine! Laughing

J'ai également beaucoup apprécié ce vin et je pense qu'il sera encore meilleur après quelques années de garde, même si ce n'est pas un grand millésime. À lire la description d'Yves qui semble l'avoir apprécié, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un jour Racine Smile
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Michelle Champagne Sam 21 Mai 2016 - 13:16

Sébastien Desforges a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2013
Nez un peu fermier, avec du fruit frais, violettes et poivre, classique.
En bouche, tout se joue sur l'attaque, en fraicheur, veloutée, pétante de fruit, très charmeuse. Après c'est plutôt simple, gouleyant, avec une finale herbacée correcte. C'est sans prétention, franchement agréable, sans toutefois la profondeur des meilleurs millésimes. 89 pts

Je semble avoir eu beaucoup plus de plaisir que toi avec ce Graillot 2013. Probablement un jour racine! Laughing

J'ai également beaucoup apprécié ce vin et je pense qu'il sera encore meilleur après quelques années de garde, même si ce n'est pas un grand millésime. À lire la description d'Yves qui semble l'avoir apprécié, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un jour Racine Smile

Nos perceptions sont différentes. "Après c'est plutôt simple, gouleyant avec une finale herbacée correcte. Un vin sans prétention qui n'a pas la profondeur des meilleurs millésimes....."  Voici ma traduction: c'est bon mais sans plus!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Yves Martineau Sam 21 Mai 2016 - 14:04

C'est plutôt ça en effet Michelle, l'attaque promet beaucoup, vraiment accrocheuse, après ça tombe et c’est moins intéressant en finale. J'ai nettement préféré les 2009 et 2010, mais pour le prix ça reste un bel achat.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Sébastien Desforges Sam 21 Mai 2016 - 14:18

Karl m'a fait goûté un 2009 il y a quelques semaines et il c'était du bonbon ! Je pense qu'on s'entend tous pour dire que 2013 est un moins bon millésime que 2009 et 2010...
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Michel Therrien Sam 21 Mai 2016 - 14:57

Gevrey-Chambertin Champs Chenys 2009, Domaine Joseph Roty
Un vin d'un arrivage récent, payé 88$ à la SAQ, qui semble provenir d'un achat extérieur en Californie.....pas le nom d'agence Maitre de Chai sur cette bouteille.....curieux.
La robe est rubis moyenne avec bonne évolution grenat/brun et un peu terne. Couleur non géniale et douteuse.
Nez certes épicé mais aussi avec cassis, framboises écrasées et un petit côté giboyeux intéressant. Je n'aurais pas mentionné Pinot Noir bourguignon. La bouche offre un beau volume, belle mâche, tannins fins, belle fraicheur, un ensemble enrobant et charmeur, belle finale longue, épicée et tendre. Vraiment beaucoup de plaisir malgré une certaine évolution.....comme à son apogée. Beaucoup aimé ce vin de Roty à l'allure Côte Rotie.
17/20 et encore trois en cave. cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 21 Mai 2016 - 15:04

Exactement ma définition de Graillot!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Michelle Champagne Sam 21 Mai 2016 - 17:20

Sébastien Desforges a écrit:Karl m'a fait goûté un 2009 il y a quelques semaines et il c'était du bonbon ! Je pense qu'on s'entend tous pour dire que 2013 est un moins bon millésime que 2009 et 2010...

Ah! la littérature......tous s'entendent (sauf moi et sûrement d'autres personnes) pour dire que 2013 est un moins bon millésime. Perso, je préfère Graillot sur les épices que sur le fruit.  Le 2013, que j'ai bu, était sur l'olive noire et les épices. C'était délicieux et c'est la définition que j'ai d'un bon Crozes. Opinion bien personnelle. Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par daniel.seriot Sam 21 Mai 2016 - 17:51

Que Graillot 2013 ne soit pas au niveau de 2009 et 2010 : aucun doute. Mais notre dernière dégustation des vins de Cornas; à l'aveugle, en Mars 2016 a montré que Graillot avait très intelligemment interprété son millésime 2013 pour offrir un vin très plaisant (sorti premier de cette dégustation).C'était le pirate de la série
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Michelle Champagne Dim 22 Mai 2016 - 9:30

La littérature nous oriente et nous influence avant même d'ouvrir une bouteille. Hier, j'ai goûté au Mas del Périé Les Escures Cahors 2014 de Fabien Jouves, le "pape du Malbec nature"....

Sur le blog d'Olif, il est écrit : " Du vin, Les Escures, la vie..! Mas del Périé, c'est fou! Si tu n'en as jamais goûté, alors, tu n'as jamais bu de malbec de ta vie. Ni de vin de Cahors, dont tu n'as cure. Mais là, tu t'en trouves à mille lieues, tout en étant en plein dedans.

Je crois au vin bio et à la biodynamie mais j'ai encore certaine réserve concernant les vins natures. Je n'ai pas assez d'expérience avec ceux-ci. Les escures est malheureusement très mauvais. Un nez "cheapo" et un goût "cheapo". On dirait un bojo raté! Du jus de raisin alcoolisé. Comme si le gâteau n'a pas levé. Il y a longtemps que je n'ai pas bu un Lamartine ou un Lagrezette mais j'ai souvenir d'un Malbec nettement plus intéressant à ce prix.

SVP! Donnez-moi le mode d'emploi pour déguster des vins natures car jusqu'à maintenant ce n'est pas concluant pour moi..... scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Yves Martineau Dim 22 Mai 2016 - 9:59

daniel.seriot a écrit:Que Graillot 2013 ne soit pas au niveau de 2009 et 2010 : aucun doute. Mais notre dernière dégustation des vins de Cornas; à l'aveugle, en Mars 2016 a montré que Graillot avait très intelligemment interprété son millésime 2013 pour offrir un vin très plaisant (sorti premier de cette dégustation).C'était le pirate de la série

Le Graillot est très charmeur, j'imagine bien que parmi un groupe de jeunes Cornas, il a pu se montrer beaucoup plus intéressant avec son fruit avenant. J'imagine aussi, sans doute comme toi, que le résultat pourrait être fort différent quand les vins auront 10 ou 15 ans.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par daniel.seriot Dim 22 Mai 2016 - 10:20

Yves à écrit : " J'imagine aussi, sans doute comme toi, que le résultat pourrait être fort différent quand les vins auront 10 ou 15 ans."

Ce fut aussi notre conclusion, avec quelques nuances pour certains Cornas de bas de coteaux.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 11:58

2014 Dupéré Barrera Bandol Cuvée India Rosé

Vraiment un très beau rosé de bouffe ! Avec un goût de fruits à chairs blanches et une bouche enveloppante .
Pas un un rosé de piscine à 30 degrés mais il s très bien fait avec le filet de porc miel/moutarde. À servir à 13-14 degrés .
16/20
60% Mourvedre et 40% de Vieux Cinsault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Simon Dagenais Mar 24 Mai 2016 - 22:14

En cette belle fin de semaine:

2011 Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés:
Oeil Jaune paille;
Nez sur le citron au départ, de l'herbe & une trame minérale & calcaire s'ajoute au bouquet. Petit qqchose d'empyreumatique, il y a une richesse qui prend plus de place avec le temps avec des notes de fruit à chaire jaune & une pointe florale. Légèrement alcooleux.
La bouche est tranchante, sur le citron, l'herbe & les minéraux. Bonne longeur, bien balancé. Petite richesse en finale & pointe d'alcool.
88

2012 Château Batailley:
Oeil rubis dense;
Nez principalement sur les petits fruits foncés (cerises & cassis). Léger aspect fumé & boisé très ben intégré, petit qqchose de mine à crayon. Légère "austérité" dans l'ensemble du bouquet que j'aime bien. Touche florale qui apparaît avec le temps.
Bouche est bien ronde, sur les fruits foncés, légère touche vanillée. Tannins très fins, je m'attendais à qqchose de plus "angulaire" & austère. Finale longue, sur les épices (anis). Bonne équilibre entre la matière & l'acidité. Très plaisant maintenant.
90
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mai - Page 2 Empty Re: Semaine du 15 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum