La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:23 par Olivier Collin

» quelques livres
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyHier à 18:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyHier à 14:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

+9
Gael Giraud
Alexandre Deslauriers
Ludwig Desjardins
Julien Martel
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Frederick Blais
Pascal Jodoin
Vincent Messier-Lemoyne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Michel Therrien Mer 8 Mai 2013 - 20:07

[quote="Gael Giraud"]
Les vins du Domaine sont maintenant à la SAQ......

Pas tous j'imagine !?

Et tant mieux pour le petit peuple, dont je fais partie, qui peut y accéder !

Vraiment tous les 9 vins du Domaine..........pour 7349$

Plus de 500 bouteilles étaient disponibles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Julien Martel Mer 8 Mai 2013 - 21:14

Merci pour le CR Michel et Vincent!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Mer 8 Mai 2013 - 21:57

Ah oui, ça alors Michel je t'avoue que ça me surprend... je pensais qu'une partie était réservée aux meilleurs clients en IP...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2013 - 9:11

Gael Giraud a écrit:Ah oui, ça alors Michel je t'avoue que ça me surprend... je pensais qu'une partie était réservée aux meilleurs clients en IP...

Une bonne partie est en IP Gaël...........heureusement!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Jeu 9 Mai 2013 - 10:57

Ok, donc tout n'est pas a la SAQ, loin de là. Système assez bizarre ma foi...

J'ai un peu de mal à comprendre la volonté de la SAQ qui veut soit disant rapatrier les plus grands vins dans son giron mais qui ne le fait que très partiellement.
C'est bien nébuleux tout ça...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Jonathan Marquis Jeu 9 Mai 2013 - 13:40

Il en reste en ip?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Alexandre Trudel Jeu 9 Mai 2013 - 13:43

Jonathan Marquis a écrit:Il en reste en ip?

Bonne chance!!! Laughing Laughing Razz Razz

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2013 - 16:07

Jonathan Marquis a écrit:Il en reste en ip?

Non depuis longtemps.........quelques années en liste d'attente en général.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Mai 2013 - 16:14

C'est comme les billets de saison pour le CH!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Mai 2013 - 16:55

Retour sur ces vins de rêve, que j’ai trouvés plus frais, mais également moins exubérant que ce à quoi je m’attendais. J’ai l’impression que les 2009 se referment. Bien qu’il serait surprenant qu’il se barricade comme les 2005, je n’y touche plus pour un certain temps :

Vosne-Romanée 1er cru Duvault-Blochet 2009 : Un peu de bois au nez, avec des notes de cerise, de moka et d’encens. Bouche savoureuse et vigoureuse à la fois, d’une magnifique fraîcheur pour le millésime, mais avec plus de chair qu’à l’accoutumée sur cette cuvée. Finale minérale, bien enrobée, parfumée, réellement dans l’esprit des vins du Domaine. Excellent.

Corton grand cru 2009 : Nez fumé, sur les épices chaudes, la cerise noire, le lilas, la violette et même des notes d’olive noire. Ensemble quasi-rhodanien. Vin costaud, riche, mûr, avec une épaisseur de matière tant en milieu de bouche qu’en finale. Belle longueur, avec un rien de chaleur. Indéniablement bien fait, plus sudiste, mais moins raffiné que les autres, il sort du lot. Excellent.

Échezeaux grand cru 2009 : Magnifique nez, nuancé, parfumé, très vosnien, sur des notes de fleur fraîche, de fruits rouges, d’épices douces et de terre brune. La bouche est ample, les tanins sont fins, soyeux, impression diaphane, mais sans minceur. On sent d’ailleurs un poids supplémentaire en milieu de bouche, avec davantage de densité, de concentration que par le passé. Finale qui se resserre légèrement, savoureuse, ponctuée de notes de conifère, très fraîches qui donnent du relief. Superbe.

Grands-Échezeaux grand cru 2009 : Nez plus noir, moins expressif, sur des notes de mûre, de fleur mauve, d’encens, de gomme de pin, de soja et de terre noire. Bouche svelte, athlétique, éclatante, plus serrée et tendue que celle de l’Échezeaux, plus précise et intense aussi, mais moins accessible. Encore là, même s’ils semblent plus serrés, les tanins sont très fins. Minéralité affirmée en finale. Grande longueur et retour acide. Superbe, voire davantage.

Romanée-St-Vivant grand cru 2009 : On revient sur un nez expressif, plus mûr, sur des notes de liqueurs de fruits et de fleurs, d’anis, de zan et de pot-pourri. Parenté avec l’Échezeaux, en plus profond et détaillé. Bouche ample, soyeuse, avec quelque chose de solaire, tant dans les parfums, que dans la richesse du grain. Finale large, puissante, mais un rien cahoteuse pour l’heure, avec un peu d’amertume. Une Romanée-St-Vivant en puissance, plus aromatique que Grands-Échezeaux ou Richebourg, mais moins harmonieuse en l’état et qui demande d’être gardée. Superbe.

Richebourg grand cru 2009 : Nez profond, moins exubérant, mais à la palette envoûtante, sur l’encre, la suie, la menthe sauvage, le cacao et le cassis frais. Vin fougueux, plein, large et long. Richesse contenue, impression de puissance, de sauvagerie, pour ce vin original, intense, qui semble brûler d’un vin intérieur. Finale terrienne, sanguine pour ce vin de caractère qui m’impressionne toujours autant! Superbe, voire davantage.

La Tâche grand cru 2009 : Aussi grands aient été les vins qui ont précédé, rien qu’à mettre son nez dans le verre, on constate qu’on change de ligue! On passe à la haute définition, tant tout semble plus précis, plus naturel, plus intense et plus pur. Nez absolument renversant, éclatant, sur les fruits noirs, la prune bleue, le soja, l’iris, l’encens … La bouche est parfaite, juste mûre, tendre et tendue à la fois, épaisse et vaporeuse, expansive, entêtante … Finale qui habite, envoûte. La maturité du millésime rend cette Tâche plus immédiatement exquise, plus facile d’accès peut-être, sans qu’elle perde de son intensité, de sa fougue, mais le tout est plus doucement amené. Grande émotion! Sublime.

Romanée-Conti grand cru 2009 : Le nez le plus puissant de la soirée … non, des rouges! Encens, iris, fruits rouges et noirs, terre brune, trait vert, menthe douce, anis, rose. Quel ensemble! Encore cette impression que les effluves ont une texture. Il se passe quelque chose de magique ici. En bouche, c’est une essence de vin, alors qu’une goutte emplit le palais. Vaporeux et soyeux ont été inventés pour ça. Suggestion de densité et persistance aromatique qui ne vous quitte plus. Sublime.

Montrachet grand cru 2009 : Un peu de grillé/rôti à l’ouverture, qui évoluera sur les ananas, les pêches, la tarte au citron meringuée, la brioche chaude, le miel fin, le lait d’amande, la muscade et j’en passe! Bouche lumineuse, archiriche, archifraîche, archidense et architendue tout à la fois … et tout ça, dans la plus complète harmonie! Un vin hors normes, aux proportions folles. Le 2004 m’a changé comme dégustateur et le 2009 m’hallucine tout autant. Un vin fou, moelleux et violent tout à la fois. Quoi d’autre pour passer après une telle série de rouges? Sublime.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Jeu 9 Mai 2013 - 18:06

Sans douter de l'immense qualité des vins présentés, sans les avoir goûté, je me demande malgré tout quelle est la part de la magie "étiquette" qui permet d'arriver à ces superbes conclusions Vincent ?

Je dis ça, car, tout en en possédant quelques unes et en étant très impatient de les goûter, je n'ai que très rarement lu des commentaires négatifs sur les vins de la DRC, la plupart du temps ouverts sans aveugle.

Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Mai 2013 - 18:15

Gaël, tu as raison de le souligner ... Difficile de savoir ce que j'en aurais pensé si je les avais goûtés à l'aveugle.

La seule fois que j'ai en bu à l'aveugle, c'était Romanée St-Vivant 2003 et ça m'a jeté sur le cul ... mais bon, c'est n'était qu'une seule fois.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Michel Therrien Jeu 9 Mai 2013 - 19:28

Gael Giraud a écrit:Sans douter de l'immense qualité des vins présentés, sans les avoir goûté, je me demande malgré tout quelle est la part de la magie "étiquette" qui permet d'arriver à ces superbes conclusions Vincent ?

Je dis ça, car, tout en en possédant quelques unes et en étant très impatient de les goûter, je n'ai que très rarement lu des commentaires négatifs sur les vins de la DRC, la plupart du temps ouverts sans aveugle.

Gaël

Fais moi le coup quand tu veux gaël! cheers

Par ailleurs, en semi aveugle, je classe pratiquement meilleur vin chaque fois le vin du DRC...............je le reconnais et le place ainsi ou il est le meilleur...........c'est selon!

À cette dégustation Plaisir Bourgogne du 15 février j'avais placé 6 ème l'Échézeaux 2006 du DRC.............tu n'avais probablement pas lu avec attention......ou oublié!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Jeu 9 Mai 2013 - 19:42

Je parle de manière générale. Les vins du domaine sont rarement détruits par ceux qui les boivent a découvert. Je pense qu'on a en général une grande "tendresse" pour ces vins et parfois, une certaine tendance a l'exagération.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Ludwig Desjardins Jeu 9 Mai 2013 - 20:02

Comme pour tous les mythes...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Alain Landry Ven 10 Mai 2013 - 11:22

Gael, pour te consoler, une des pires déception à vie a été une La Tâche 1982 bu vers 1998-99. Le vin était en locque. À bouteille découverte, c'était très difficile de lui donner des qualités...

Heureux maintenant??? Very Happy

P.S. Un Échezeaux 87 bu au resto Yoyo en 93 n'a pas su opérer sa magie
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Ven 10 Mai 2013 - 13:54

Alain, tu fais ma semaine.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 10 Mai 2013 - 14:03

En même temps, ce sont deux millésimes vraiment moches ... serait curieux de voir comment ils se compareraient à d'autres bourgognes de bonne réputation du même millésime.

Et Gaël, si une telle déconvenue fait ta journée, pourquoi avoir encavé de tels vins?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Ven 10 Mai 2013 - 14:05

C'est une joke vis a vis de ce que me dit Alain qui pensait me rassurer.

Ça ne me rassure pas ni ne m'inquiète d'ailleurs.

Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Gael Giraud Ven 10 Mai 2013 - 14:08

Pourquoi avoir encavé ? Opportunité à ces prix-là et, car c'est une sorte d'Himalaya pour l'amateur. J'aimerais le gravir une fois au moins dans un grand millésime, mais pas avant d'avoir une expérience de la Bourgogne plus conséquente.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Pierre Séguin Ven 10 Mai 2013 - 14:14

Michel Therrien a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Il en reste en ip?

Non depuis longtemps.........quelques années en liste d'attente en général.

Les vins du Domaine de la Romanée-Conti n'ont jamais été vendu en "IP" et il n'y a plus de "liste d'attente". Il y a maintenant le Courrier Vinicole, vive la démocratie!
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Alain Landry Ven 10 Mai 2013 - 14:29

Gael, je vais continuer de boire de mauvais vins pour te faire plaisir! Very Happy
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Ludwig Desjardins Ven 10 Mai 2013 - 14:40

Pierre Séguin a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Il en reste en ip?

Non depuis longtemps.........quelques années en liste d'attente en général.

Les vins du Domaine de la Romanée-Conti n'ont jamais été vendu en "IP" et il n'y a plus de "liste d'attente". Il y a maintenant le Courrier Vinicole, vive la démocratie!

Tout de même pas en "importation sauvage" comme Rézin quand même? Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti - Page 2 Empty Re: Horizontale 2009 du Domaine de la Romanée-Conti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum