La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyHier à 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

+6
Vincent Messier-Lemoyne
Sébastien Desforges
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
André Laurendeau
10 participants

Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par André Laurendeau Mar 12 Fév 2013 - 23:30

Retour sur cette dégustation quelque peu particulière ...

Tout d'abord, vous vous rapellez l'odeur repoussante de vernis du catalogue envoyé par la SAQ ? EH BIEN LA SALLE AVAIT LA MÊME ODEUR!! Il semble que le proprio de l'Arsenal a eu la brillante idée de vernir le plancher de béton quelques jours avant la dégustation. Ça sentait le vernis à plein nez - idéal pour une dégustation, non ??? Au moins, l'odeur des planchers masquait les parfums des participants qui n'auraient pas suivi la directive de la SAQ : "Les parfums sont proscrits, veuillez en informer vos convives". À moins que cela ne soit l'odeur des planchers qui masquaint le parfum?
Ma plainte verbale a été faite sur place, ma plainte officielle sera faite demain.
Mad Mad Mad Mad

Ensuite, on nous a remis un petit carton à l'entrée, et à chaque vin dégusté un tampon était apposé sur le carton à côté du vin en question. Bon. Ici, j'ai des sentiments opposés: ça m'énerve de ne pas avoir pu revenir à un vin déjà dégusté pour comparer, mais au moins cela garantit que tous pourront déguster tous les vins.

Quant aux vins eux-mêmes, de bien belles choses, malgré la pollution odorante ambiante. Sur le 18 vins dégustés, celles qui sont sorties du lot:

Terres Sombres, Côte-Rotie, Yves Cuilleron
Côte-Rotie, Domaine Jamet
Les Ruchets, Cornas, Jean-Luc Colombo
Hermitage, Jean-Louis Chave
Châteauneuf du pape, Clos des Papes
Chateauneuf du pape, Vieille vignes, Domaine de la Janasse
Les Serines, Saint-Joseph, Yves Cuilleron

Chateau Grillet

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Michel Therrien Mer 13 Fév 2013 - 8:13

Merci pour le retour André.
L'odeur ambiante désagréable est inexcusable...... Embarassed

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Ludwig Desjardins Mer 13 Fév 2013 - 8:37

André tu résumes très bien pourquoi je ne vais plus a ce genre de truc...

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yves Martineau Mer 13 Fév 2013 - 9:32

Merci André, inacceptable ce truc!

Ça me console presque d'avoir manqué ça, mais pas tout à fait.

Tu me confortes dans certains choix, mais je suis étonné du Colombo? Pas trop boisé? J'avais décidé d'ignorer ce producteur il y a une quinzaine d'années! Je devrais peut-être lui donner une nouvelle chance...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Ludwig Desjardins Mer 13 Fév 2013 - 11:03

Yves, comme si tu avais besoin de réconfort pour acheter du Janasse VV et Clos des papes! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Sébastien Desforges Mer 13 Fév 2013 - 12:48

J'étais également présent à cette dégustation, ma première du Courier Vinicole.
Vraiment l'odeur de sealer à plancher était rebutante ! Ça m'a pris une bonne demi-heure à m'enlever ça de la tête (mais pas du nez par contre) afin d'être vraiment concentré sur la dégustation.
J'ai dégusté quelques vins dans la salle de bain où l'odeur était moins pire... !

Je suis resté jusqu'à la fin avec Yannick Nantel et je dois dire que même si on s'était habitué à l'odeur de planchers après 3 heures, cela m'a quand-même laissé un goût amer (sans jeu de mots) sur mon appréciation de cette dégustation.

Quand même de beaux vins et une première expérience pour moi avec plusieurs des grands vins présents. En voici quelques uns qui m'ont marqués (de mémoire, je n'ai pas mes notes avec moi):

Jamet Côte-Rotie 2009
Belle bouche. Texture suave, en finesse.

St-Joseph Blanc Guigal 2010
Quel nez ! Explosif sur la pêche, la poire, le miel, les fleurs. On aurait pu facilement s'y méprendre avec un Condrieu. Par contre, la bouche manque d'acidité et paraît donc un peu molle. Dommage car sinon ç'étais un achat certain pour moi.

Chateau-Grillet 2009
Première expérience pour moi avec ce vin mythique qui m'a toujours intrigué. Robe très claire (à s'y méprendre avec du Sauvignon Blanc). Nez frais bien qu'assez discret. La bouche est droite, longue avec une certaine minéralité (ce qui m'a vraiment surpris) mais pas énormément expressive à ce stade.. Je comprends mieux pourquoi ce vin doit mériter d'attendre quelques années, contrairement à la plupart des Condrieu qui s'apprécient très jeunes.

Yves Cuilleron St-Joseph Les Serines 2010
Encore un peu fermé, mais très beau. Beaucoup de matière en bouche.

Chave Hermitage 2009
Dense, concentré, tannique, très long. Ça doit être magnifique lorsque dégusté sur son plateau et dans endroit inodore !

Châteauneuf du Pape Clos des Papes 2010
Le dernier vin dégusté et le vin de la soirée pour moi. Nez très expressif sur les fruits mûrs et les épices. En bouche, tout y est. Puissance, longueur, concentration, finesse. Étonnament accessible, comparativement aux autres vins dégustés. Bien content d'avoir gouté à ce vin pour la première fois.

J'ajouterai quelques commentaires en soirée ou demain lorsque j'aurai mes notes de dégustation.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 13 Fév 2013 - 13:01

Sébastien Desforges a écrit:J'ai dégusté quelques vins dans la salle de bain où l'odeur était moins pire... !

C'est complètement inacceptable.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yves Martineau Mer 13 Fév 2013 - 13:40

Ludwig Desjardins a écrit:Yves, comme si tu avais besoin de réconfort pour acheter du Janasse VV et Clos des papes! Wink

Busted! Embarassed
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Patrick Ayotte Mer 13 Fév 2013 - 17:20

Ludwig Desjardins a écrit:Yves, comme si tu avais besoin de réconfort pour acheter du Janasse VV et Clos des papes! Wink

Moi j'ai laissé passer ces vins (même si la décision fut difficile)...il y a tellement de beaux produits qu'il faut faire des choix !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Michelle Champagne Jeu 14 Fév 2013 - 7:34

André Laurendeau a écrit:Retour sur cette dégustation quelque peu particulière ...

Tout d'abord, vous vous rapellez l'odeur repoussante de vernis du catalogue envoyé par la SAQ ? EH BIEN LA SALLE AVAIT LA MÊME ODEUR!! Il semble que le proprio de l'Arsenal a eu la brillante idée de vernir le plancher de béton quelques jours avant la dégustation. Ça sentait le vernis à plein nez - idéal pour une dégustation, non ??? Au moins, l'odeur des planchers masquait les parfums des participants qui n'auraient pas suivi la directive de la SAQ : "Les parfums sont proscrits, veuillez en informer vos convives". À moins que cela ne soit l'odeur des planchers qui masquaint le parfum?
Ma plainte verbale a été faite sur place, ma plainte officielle sera faite demain.
Mad Mad Mad Mad

Ensuite, on nous a remis un petit carton à l'entrée, et à chaque vin dégusté un tampon était apposé sur le carton à côté du vin en question. Bon. Ici, j'ai des sentiments opposés: ça m'énerve de ne pas avoir pu revenir à un vin déjà dégusté pour comparer, mais au moins cela garantit que tous pourront déguster tous les vins.

Quant aux vins eux-mêmes, de bien belles choses, malgré la pollution odorante ambiante. Sur le 18 vins dégustés, celles qui sont sorties du lot:

Terres Sombres, Côte-Rotie, Yves Cuilleron
Côte-Rotie, Domaine Jamet
Les Ruchets, Cornas, Jean-Luc Colombo
Hermitage, Jean-Louis Chave
Châteauneuf du pape, Clos des Papes
Chateauneuf du pape, Vieille vignes, Domaine de la Janasse
Les Serines, Saint-Joseph, Yves Cuilleron

Chateau Grillet

André

Petite question, est-ce que lors de ce type d'évènement les vins sont tous en carafe et à la bonne température?

Yves:
- personnellement lors du salon des vins de Montréal, j'avais bien aimé les Terres Brûlés de Colombo.


Merci
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Sébastien Desforges Jeu 14 Fév 2013 - 8:08

Michelle Champagne a écrit:
Petite question, est-ce que lors de ce type d'évènement les vins sont tous en carafe et à la bonne température?

Les vins n'étaient pas carafés mais la température de service était parfaite. Avec l'odeur ambiante, je ne suis pas certain que les carafer aurait été une bonne idée !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yves Martineau Jeu 14 Fév 2013 - 12:48

Au prix payé, vous devriez demander un remboursement partiel. Ce ne sont pas des conditions de dégustations normales.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par André Laurendeau Jeu 14 Fév 2013 - 12:56

Yves Martineau a écrit:Au prix payé, vous devriez demander un remboursement partiel. Ce ne sont pas des conditions de dégustations normales.
J'ai écrit à la SAQ pour me plaindre et leur demander ce qu'ils comptaient faire pour dédommager les participants. Je vous ferai de la réponse sur ce forum ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Sylvie Ménard Jeu 14 Fév 2013 - 16:15


L'odeur de vernis est à mon avis une des pires avec celle de l'essence à moteur de bateau. Le tout mélangé avec du parfum, du shampoing et du déodorant de ces messieurs/dames ça te castre les narines! Au final on se retrouve avec une gang de guerlots qui sont complètement rondponpon et qui crient leurs commentaires en pensant qu’on est intéressé!
Mais le gout des grands vins nous réconcilient et nous portent vers des moments exquis et nous font oublier notre triste sort humain à camoufler nos sueurs organiques!
Sylvie

Sylvie Ménard

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yannick Nantel Jeu 14 Fév 2013 - 18:22

André Laurendeau a écrit:
Yves Martineau a écrit:Au prix payé, vous devriez demander un remboursement partiel. Ce ne sont pas des conditions de dégustations normales.
J'ai écrit à la SAQ pour me plaindre et leur demander ce qu'ils comptaient faire pour dédommager les participants. Je vous ferai de la réponse sur ce forum ...

André

J'ai fait le même chose qu'André et Sébastien.
Une plainte en bonne et due forme à la SAQ.

Moi qui croyais être subjugué par certains vins, même le grand Châve semblait défectueux au nez!!

À suivre...
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yannick Nantel Mer 20 Fév 2013 - 18:02

Je viens à l'instant de recevoir un retour d'appel de M. Belleville, coordonnateur, opérations et évènements du service SAQ signature.
Il m'a tout simplement annoncé qu'il était décevant de l'odeur ambiante lors de la dégustation, mais qu'il n'était pas dans son intention de dédommager (carte cadeau ou réduction lors d'une prochaine dégustation) les personnes s'étant plaint.
Il m'a aussi mentionné qu'il était de mon devoir de refuser la dégustation à mon arrivée et me faire rembourser par la suite.
Il mentionne aussi que seulement 5-6 personnes, une faible minorité, sur 350 personnes présente avaient fait des plaintes et que dans ce cas il ne pouvais ou voulais rien faire.

Merci Monopole d'un société d'État!!
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Sébastien Desforges Mer 20 Fév 2013 - 18:18

Pas eu de réponse encore de mon côté.

Je la trouve dure à avaler celle là... "notre devoir de refuser la dégustation et se faire rembourser ?"

Qui dit que je n'ai pas dû m'absenter à mes frais du travail pour aller à la dégustation ? Je me serais donc absenté pour rien ? J'aurais certainement refusé la dégustation si j'avais eu la certitude que la SAQ allait reporter l'évènement.

Quand je suis allé voir le dernier Batman au cinéma Banque Scotia, le projecteur IMAX a lâché après 30 secondes, et la Le cinéma n'a pas hésité à rembourser tout le monde, en plus de donner un autre billet d'entrée de même valeur. Ils ont même remboursé des Popcorns et liqueur entammés !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Yannick Nantel Jeu 21 Fév 2013 - 8:32

Voilà la différence entre un monopole et la concurrence loyale!
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013 Empty Re: Dégustation SAQ Vallée du Rhône - 12 février 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum