La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyHier à 19:45 par Michel Therrien

» quelques livres
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dégustation des vins de Château Rayas

+12
Daniel.Thai
Luc Rodrigue
Olivier Collin
Pierre Séguin
Pierre Beauregard
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Michel Therrien
Martin Letarte
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Daniel.Thai Ven 20 Jan 2012 - 18:16

Je confirme ma présence s'il y a des désistements.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Pierre Beauregard Ven 20 Jan 2012 - 18:35

Toujours partant
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Michel Therrien Mer 29 Fév 2012 - 10:22

Une dégustation qui arrive à grands pas.

C'est pour quelle heure Martin?......19hres?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Alexandre Deslauriers Mer 29 Fév 2012 - 17:15

Ça devrait faire le plaisir d'au moins d'un réserviste... Je dois me retirer (avec bcp de regret)! Je quitte demain pour Salluit et je ne pourrais être présent le 8 No
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Ludwig Desjardins Dim 4 Mar 2012 - 18:29

Et merde, j'ai un truc à Toronto et je ne pense pas y être à temps pour la dégust. Un chanceux réserviste devra prendre ma place...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Martin Letarte Dim 4 Mar 2012 - 18:30

J'aimerais que chacun me confirme leur présence.....

à bientôt

Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Yves Martineau Dim 4 Mar 2012 - 18:38

Présent, j'ai hâte et soif! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Pierre Beauregard Dim 4 Mar 2012 - 18:42

Présent, j'ai hâte et soif! Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Michel Therrien Dim 4 Mar 2012 - 19:55

Nous serons présents et nous avons hâte et soif! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Frederick Blais Dim 4 Mar 2012 - 20:59

toujours partant
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Mar 2012 - 21:49

Présent et hâte et soif!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 23:41

C'est 10 ou 12 participants?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Martin Letarte Lun 5 Mar 2012 - 11:03

Cela va être 12 personnes...
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 4:03

Euh... Martin, je suis un peu confus avec le choix de tes 12 participants. Je pensais que Franz était après moi et... qui est Alex R. exactement??? Il ne semble pas être sur la liste des réserviste... ni être membre de ce forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Michel Therrien Jeu 8 Mar 2012 - 8:10

Eric Laurence a écrit:Euh... Martin, je suis un peu confus avec le choix de tes 12 participants. Je pensais que Franz était après moi et... qui est Alex R. exactement??? Il ne semble pas être sur la liste des réserviste... ni être membre de ce forum...

Salut Éric,
Si tu déroules cette rubrique du 1er message, tu va constater que tu ne t'es pas inscrit à cette dégustation.
Éric L............Éric Lefebvre!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 10:58

Michel Therrien a écrit:
Eric Laurence a écrit:Euh... Martin, je suis un peu confus avec le choix de tes 12 participants. Je pensais que Franz était après moi et... qui est Alex R. exactement??? Il ne semble pas être sur la liste des réserviste... ni être membre de ce forum...

Salut Éric,
Si tu déroules cette rubrique du 1er message, tu va constater que tu ne t'es pas inscrit à cette dégustation.
Éric L............Éric Lefebvre!

Michel,

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, le point apporté par Éric Laurence reste valable: Franz est le dernier réserviste en liste avec 4 personnes ayant signifié leur intention de participer avant lui et aucune mention de Alex R. sur le fil de discussion. Pourtant, elles sont maintenant inscrites...

Au final, le dernier mot revient à l'organisateur. C'est légitime à mon sens. D'autant que dans le cas présent, Martin fournit la majorité des bouteilles. Reste qu'il n'est pas facile de jongler et de faire la part entre les amis, les membres et les non-membres. Surtout quand la dégusse devient aussi populaire que celle-ci!

Si ça peut aider, disons que je me retire comme réserviste Wink

Bonne soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 11:30

@Michel, message très bien reçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Martin Letarte Jeu 8 Mar 2012 - 12:37

Bon voilà j'explique la situation, il y a eu quelques annulations ....j'ai envoyé à quelques réservistes en PM .....si vous voulez vérifier aucun problème. Les délais de réponse des réservistes étaient long ....donc j'ai pris la décision en parlant à Franz de l'accepter et il m'a mentionné que Alex R. était peut-être dispo.....je n'ai pas que cela à faire d'attendre dans l'incertitude pour une déustation. On m'a eu la dernière fois avec la petite déguste de Rhône.....étant payant il est inaceptable de canceller à la dernière minute. Une personne m'a annulé une journée à l'avance et j'ai payé pour cela. Et pour toi Eric , Michel a raison donc au moment que tu m'as demandé de mettre le site à jour....j'avais demandé à Alex et j'attendais sa réponse....voici pourquoi j'attendais d'inscrire sur le site. Moi j'ai comme principe que si je m'inscrit je me porte responsable de mon engagement.

Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Gael Giraud Jeu 8 Mar 2012 - 13:31

Je confirme avoir reçu le mp de Martin me concernant comme réserviste... et avoir dû refuser, à regrets.

Et je confirme aussi, comme Martin le sous-entend, que devoir se justifier, alors qu'on est relativement peu à organiser des dégustations sur le site (et encore moins des dégustations dans lesquelles on fournit des bouteilles de ce niveau), c'est assez pénible.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Martin Letarte Jeu 8 Mar 2012 - 17:23

merci Gael. Very Happy
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Daniel.Thai Jeu 8 Mar 2012 - 20:01

Moi aussi, j'ai reçu le MP de Martin le 3 mars concernant ma disponibilité pour être réserviste de cette belle dégustation. Malheureusement, je ne suis pas disponible aujourd'hui. J'aurais aimer y participer.

Bonne dégustation, les amis!
Daniel
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Luc Rodrigue Jeu 8 Mar 2012 - 23:12

Je confirme aussi avoir reçu l'invitation lorsque mon tour est venu, mais moi aussi j'ai du décliner.

J'espère que les copains ont passé une belle soirée. J'ai hâte de lire vos CR
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Pierre Beauregard Jeu 8 Mar 2012 - 23:49

Ce fut vraiment une trés belle dégustation. J'ai été très impressionné par la qualité, la puissance et la jeunesse du Fonsalette Syrah 1994.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Frederick Blais Ven 9 Mar 2012 - 0:14

Très belle soirée en effet, rarement je n'ai vu autant de débats et d'opinions différents sur quel vin est défectueux ou quel vin fait l'unanimité. Plusieurs très beaux vins!

Mes coups de coeurs Fonsalette Syrah 1994 et Pignan 1995. Pignan 1997 était probablement le vin à son appogée le plus intéressant de la soirée.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 9 Mar 2012 - 12:41

Magnifique soirée hier soir. Merci à Lan, Martin et David, pour l’accueil, les vins, la nourriture, de même qu’à tous les participants pour les offrandes, la bonne humeur. Nous avions à la fois en alignement relevé sur, et autour(!), de la table.

Les vins ont été servis en trois séries de 3, en gardant Rayas 1999 pour la fin. Finalement, la troisième série s’est vue adjoindre deux pirates, pas mal dans le thème nous avait on dit!

Vin de bienvenue, en pure aveugle :

Rayas châteauneuf-du-pape blanc 2006 : Nez expressif sur la pêche et l’abricot, avec un intense registre anisé, sur la réglisse et le fenouil. On trouve également quelques notes de lait d’amande dans ce bouquet large et plutôt complexe. Belle attaque, ample et riche, à la texture satinée, mais sans dotée d’un magnifique éclat. Milieu de bouche qui se resserre, moins parfumé que le nez, avant de culminer dans une longue finale, où une combinaison amers/alcool trouble l’harmonie. En l’état, j’aime beaucoup le nez et l’attaque, passablement moins la finale … mais j’ai peu d’idée de ce que ce vin, qu’on dit apte au vieillissement, donnera dans quelques années … Tout juste très bien?

Première série, en semi-aveugle :

Fonsalette côtes-du-rhône 1996 : Nez complexe, un peu funky, sur des notes de bœuf séché, de fumée, de fruit sec, avec des notes de réglisse et de compote de fraise en arrière-plan. Bouche pleine à l’attaque, mais rapidement plus structurée. Finale un peu chaleureuse. J’aime bien le nez, mais la bouche me semble manquer d’harmonie. Bien.

Pignan châteauneuf-du-pape 1995 : Nez d’encens, de figue, de terre noire et de canneberge séchée. La bouche est plus ciselée, avec du tonus et une acidité plus prononcée. Vin sur la longueur, un peu retenu aromatiquement, bien équilibré. Une certaine rigueur que je n’associe pas nécessairement à la région, mais le millésime teinte probablement le tout. Très bien.

Pignan châteauneuf-du-pape 1997 : Nez très expressif, à la palette arom
atique large, quelque peu inusitée, mais qui me charme terriblement. On y trouve des notes de fleur séchée, d’épices douces, de fraise des bois, de rose fanée, d’eau de fleur d’oranger, de mélasse de grenade et de thé orange pekoe. L’ensemble est raffiné, exotique, nuancé. La bouche offre une chair veloutée, riche, mais délicate, fondue, mais de bon volume. Finale douce, longue et suave. Voilà l’idée (peut être erronée) que je me fais des vins de ce domaine. Excellent.

Deuxième série, en semi-aveugle :

Fonsalette Syrah côtes-du-rhône 1994 : Couleur irréellement sombre et texture incroyablement grasse! Nez de liqueur de mûres, de crème de cassis, de goudron, de violette, de fourrure, d’encre. Point de fruit rouge ici! La bouche est baroque, d’une grande richesse, très profonde, d’une concentration inouïe. Tanins abondants, mais gras. Immense finale, précise, énergique et de bonne fraîcheur, malgré ses proportions. Superbe.

Fonsalette Syrah côtes-du-rhône 1991 : Bouteille controversée, que je trouvais atrocement bouchonnée.

Fonsalette Syrah côtes-du-rhône 1993 : Nez d’abord réservé, qui s’ouvrira sur des notes de cerise rouge et noire, d’encens, de fleur fraîche, avec une pointe de viande fumée. La bouche est dotée d’une puissance certaine, en retrait par rapport au 1994, mais plus retenue. Vin plus svelte, mais concentré. Finale expansive, plutôt détaillée, d’une magnifique fraîcheur, mais dont l’expression aromatique, comme dans le cas du Pignan 1995 (bien que dans un tout autre registre), me semble retenue. Très bien.

La suite, probablement dimanche.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation des vins de  Château Rayas - Page 2 Empty Re: Dégustation des vins de Château Rayas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum