La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyAujourd'hui à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyAujourd'hui à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyHier à 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

5 participants

Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Yves Martineau Sam 15 Oct 2011 - 10:28

J’ai eu la chance d’assister le 12 octobre dernier à un souper animé par Thomas Perrin du fameux Château de Beaucastel. Voici mes impressions sur les vins servis pendant le repas.

Pour ceux que ça intéressent, Thomas Perrin m’a dit que selon lui le millésime 2011 ne fut pas facile, il le trouvait d’un style qui serait comparable à 1996.

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc 2009
Un nez explosif, exotique, avec de la pêche mûre, des agrumes, du cantaloup. La bouche est d’une belle richesse, avec une bonne acidité pour le millésime et la région, de sorte qu’il ne manque pas de fraicheur. Certaine minéralité en finale. Une belle réussite même si l’accord avec le foie gras était moyen. 90-91+ pts

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009
Nez envoûtant, de miel, fleurs jaunes et un peu de pain grillé. La bouche est magnifique, minérale et épicée, grasse et longue avec une salinité subtile en finale. WOW! C’est vraiment superbe et délicieux avec les pétoncles. 95 pts

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin 1995
Le nez est très animal, on y sent la puissance du mourvèdre tel que l’expriment certains Bandol en jeunesse. On perçoit aussi des nuances d’iode et de fruit noir (bleuets).
La bouche est toute aussi sauvage, tannique, droite, avec une bonne fraicheur. Un style très “1995”, en structure, mais il a aussi du fruit cet animal! C’est un vin encore bien jeune, avec certainement quelques décennies devant lui. Il prend de la finesse avec l’aération mais demeure bien vigoureux, avec beaucoup de volume mais aussi une classe certaine. Impressionnant, c’est la bête sauvage domptée de main de maître. 95 pts

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin 2001
Le nez du 2001 possède aussi ce coté animal, mais avec davantage de fruit noir (mûres), de l’olive noire et quelques nuances iodées. La bouche me semble plus soyeuse que le 1995, quoique très virile également. La densité du vin impressionne, c’est ample et long, comme un coulis de petits fruits avec une très solide colonne vertébrale! La finale est spectaculaire, réussissant l’exploit de paraître très fine, avec de très jolies saveurs de confiture de mûres et de framboises. Très long, large et complexe, c’est un très grand vin, encore si jeune, qui franchira les décennies avec une assurance presque insolente.

C’est ma troisième expérience avec ce millésime du HJP et de loin la bouteille la plus ouverte, imposante et envoûtante, sans doute grâce au long passage en carafe. C’est un style viril qui n’est pas pour tout public, mais ce vin tutoie les anges et frise la perfection, qu’il atteindra peut-être d’ici 5 à 10 ans. WOW!! 97-98 + pts

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 1990
J’avais l’impression de retrouver, avec émotion, un vieil ami. Smile

Un petit coté animal au nez, mais rien en comparaison des HJP. Il a des arômes plus classiques de garrigue et de viande grillée. La bouche est élégante, presque bourguignonne. Un vin abouti, épicé, qui n’a pas la densité ds HJP bien sûr, mais qui s’exprime avec grâce dans un registre plus aérien. Un magnifique vin, jeune adulte, qui a sans doute quelques décennies devant lui. Superbe! 94 pts

Le dessert fut accompagné d’un Muscat Beaumes-de-Venis 2008 correct mais un peu quelconque, gêné de devoir suivre une telle succession de grands vins. Heureusement, le repas servi par l'Auberge Saint-Gabriel fut, lui, à la hauteur.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Michel Therrien Dim 16 Oct 2011 - 11:12

Yves Martineau a écrit:
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin 2001
Le nez du 2001 possède aussi ce coté animal, mais avec davantage de fruit noir (mûres), de l’olive noire et quelques nuances iodées. La bouche me semble plus soyeuse que le 1995, quoique très virile également. La densité du vin impressionne, c’est ample et long, comme un coulis de petits fruits avec une très solide colonne vertébrale! La finale est spectaculaire, réussissant l’exploit de paraître très fine, avec de très jolies saveurs de confiture de mûres et de framboises. Très long, large et complexe, c’est un très grand vin, encore si jeune, qui franchira les décennies avec une assurance presque insolente.

C’est ma troisième expérience avec ce millésime du HJP et de loin la bouteille la plus ouverte, imposante et envoûtante, sans doute grâce au long passage en carafe. C’est un style viril qui n’est pas pour tout public, mais ce vin tutoie les anges et frise la perfection, qu’il atteindra peut-être d’ici 5 à 10 ans. WOW!! 97-98 + pts


Le dessert fut accompagné d’un Muscat Beaumes-de-Venis 2008 correct mais un peu quelconque, gêné de devoir suivre une telle succession de grands vins. Heureusement, le repas servi par l'Auberge Saint-Gabriel fut, lui, à la hauteur.

Merci Yves.

Ton premier commentaire souluigné................j'en ai deux et ainsi un jour ensemble avec Natacha et ?

Au souligné rouge: assez incroyable et meme pitoyable!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Danny Moscato Dim 16 Oct 2011 - 13:14

Beau compte-rendu d'une soirée qui devait être exceptionnelle......

Le commentaire du HJP 95 est carrément la même impression que j'ai eue en le buvant il y à près de 2 ans maintenant....

Un vin très animal....tant au nez qu'en bouche........mais qui s'était dégourdi durant la soirée......

Pour ce qui est du 2001..........ça fait saliver......

Yves Martineau a écrit: ce vin tutoie les anges et frise la perfection, qu’il atteindra peut-être d’ici 5 à 10 ans. WOW!![/b]

Je vais suivre la recommandation.....et attendre un peu avant d'en ouvrir une....!!! Rolling Eyes



Danny Moscato

Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Oct 2011 - 12:50

Très beau CR Yves, merci!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Yves Martineau Mar 18 Oct 2011 - 21:44

Merci des commentaires les amis, la beauté de la chose est que la SAQ offrait d'acheter les vins goûtés à prix pas si fous que ça pour le marché (dont le HJP 2001 moins cher que le 2007 vendu récemment!)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 19 Oct 2011 - 10:55

La question est de savoir si tu as flanché ...!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Ludwig Desjardins Lun 7 Nov 2011 - 17:02

Yves Martineau a écrit:Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009
Nez envoûtant, de miel, fleurs jaunes et un peu de pain grillé. La bouche est magnifique, minérale et épicée, grasse et longue avec une salinité subtile en finale. WOW! C’est vraiment superbe et délicieux avec les pétoncles. 95 pts

Je viens tout juste d'acheter une bouteille en France pour 80 euros, ton commentaire m'a convaincu... Parker vient de lui donner 100 points aussi. Selon toi dans ce millésime est-ce un vin à conserver ou à boire plus jeune?

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Yves Martineau Lun 7 Nov 2011 - 18:16

Quel beau vin.....je n'ai pas d'expérience avec le vieillissement de Châteauneuf blancs, j'aurais donc tendance à lire ce que Parker et le site du domaine en disent. Chose certaine, c'est déjà un vin spectaculaire.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 21:02

Ludwig Desjardins a écrit:
Yves Martineau a écrit:Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009
Nez envoûtant, de miel, fleurs jaunes et un peu de pain grillé. La bouche est magnifique, minérale et épicée, grasse et longue avec une salinité subtile en finale. WOW! C’est vraiment superbe et délicieux avec les pétoncles. 95 pts

Je viens tout juste d'acheter une bouteille en France pour 80 euros, ton commentaire m'a convaincu... Parker vient de lui donner 100 points aussi. Selon toi dans ce millésime est-ce un vin à conserver ou à boire plus jeune?

Selon mes lectures et quelques rares expériences, c'est un vin qui, malgré sa basse acidité, possède une tension naturelle (on dira que ça vient du sol, de cette fameuse minéralité) qui lui permet de traverser aisément les années et de se transformer à merveille. Je n'aurais aucune crainte à l'oublier en cave.

Tu l'as prise où? J'ai un ami qui doit passer prochainement par Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Ludwig Desjardins Mar 8 Nov 2011 - 9:20

Un caviste qui transige sur Ebay, par contre le fameux n'était pas encore décerné, donc moins d'intérêt.

Tu le trouvera ici à 90 euros:
http://www.coste-du-rhone.com/appellation-Chateauneuf_du_Pape-2-1.html

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 9:38

Ludwig Desjardins a écrit:Un caviste qui transige sur Ebay, par contre le fameux n'était pas encore décerné, donc moins d'intérêt.

Tu le trouvera ici à 90 euros:
http://www.coste-du-rhone.com/appellation-Chateauneuf_du_Pape-2-1.html

merci mais on dit : Désolé, totalement et définitivement épuisé...

Vais user d'autres ruses...

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin Empty Re: Souper Château de Beaucastel avec Thomas Perrin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum