La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

+2
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Yves Martineau Lun 26 Fév 2024 - 19:52

Un domaine que j'ai eu la chance de visiter quelques fois. Fabrice Delorme est aussi venu souper avec nous quelques fois à Montréal, il est devenu un copain. Depuis le domaine a changé, l'agence aussi. Christophe Delorme est décédé trop jeune, Fabrice a quitté, c'est la fille de Christophe et sa mère qui assurent la continuité du domaine, dont j'ai perdu la trace.

Leur cuvée phare n'est plus importée depuis plusieurs années....Heureusement il reste les vins de l'époque glorieuse du domaine, où les frères Delorme allaient chercher les plus hautes notes de Parker (100 pts pour le 2001!). Voici le temps de se rappeler de bons souvenirs, de voir si Parler s'était trompé, si les vins spectaculaires en jeunesse ont bien vieilli, etc.

Date: le jeudi 7 mars 2024.
Millésimes offerts: 2001, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2012.

Endroit: Chez moi.

J'ai invité en primeur trois maniaques de Châteauneuf bien connus sur la Paulée, qui ont participé à la première verticale de la Reine des Bois, que j'avais organisée il y a.....plus de 15 ans!

Pas besoin de Reine des Bois pour s'inscrire, mais priorité sera donnée à qui peut offrir un vieux millésime de la même cuvée qui n'est pas déjà mentionné. Il reste quelques places et une liste d'attente.

1- Votre humble serviteur
2- Olivier
3- Martin L.
4- Franz
5- Ludwig
6- François

Réservistes:

7- Daniel T.
8- Fabien


Dernière édition par Yves Martineau le Mar 26 Mar 2024 - 16:26, édité 4 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Ludwig Desjardins Lun 26 Fév 2024 - 20:03

Partant mais pas dispo avant 19h15…

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par François Guyot Lun 26 Fév 2024 - 20:38

Partant cher ami. Pour Reine des bois, je n’ai que le 2010 déjà offert.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Daniel.Thai Jeu 29 Fév 2024 - 0:28

Réserviste SVP
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Fabien Rosiau Dim 3 Mar 2024 - 18:37

Réserviste SVP si c'est possible, mais je serai les mains vide désolé je n'ai aucune cuvée stock au Québec.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Yves Martineau Mar 26 Mar 2024 - 6:49

Retour sur cette dégustation, avec un peu de retard. Une belle soirée en excellente compagnie.

VERTICALE DE LA CUVÉE REINE DES BOIS DU DOMAINE DE LA MORDORÉE - À la maison (3/7/2024)


Cette verticale fait suite, plus de 15 ans après, à une première verticale de la cuvée Reine des Bois qui eut lieu le 26 novembre 2008, en présence de certains des mêmes convives.

Pour apprêter les vins, j'avais reçu des conseils du domaine et des suggestions du groupe, couplés avec mes propres expériences. Au final, ce fut une sorte de compromis.

Les 2009,2010 et 2012 furent ouverts à 9:30 le matin, soumis à une rapide double décantation pour retirer les dépôts, puis remis en bouteille.

Les 2005-2006 et 2007 furent soumis au même traitement à 14h00, alors que ce fut à 18h00 pour le 2001. La dégustation a commencé autour de 19h30.

Difficile d'être certain de l'impact du traitement sur la performance des vins. Est-ce que les deux bouteilles oxydées se seraient mieux présentées? J'en sors sceptique sur la nécessité d'une double décantation, considérant que nous n'étions que six dégustateurs, de sorte qu'il restait pas mal de vin dans chaque bouteille après six verres versés. À 8 ou 10 personnes par contre, c'eut été essentiel car ces vins non filtrés contiennent naturellement beaucoup de dépôts.


Premier groupe



  • 2010 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de fruit noir et de fleurs mauves, assez charmeur.
    Le vin est rond et mûr, une bouche jeune et énergique, un peu moins charmeur que le suivant, mais d'une bonne profondeur. Pas très expressif au niveau des arômes, un peu terne. Encore jeune, à revoir dans quelques années.

    Surprise au dévoilement. Tous ont considéré qu’il était meilleur une heure plus tard. Je croirais à son potentiel, à revoir dans 3 ans. 91-93+ (93 points)

  • 2012 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez similaire au précédent mais en plus expressif.
    Très belle bouche fraiche et bien équilibrée, tanins soyeux, c’est charmeur et peut-être le plus élégant du groupe. Il fut mon préféré du trio, quoique le 2010 ira sans doute plus loin. 93 pts (93 points)

  • 2005 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez de bovril et sel de céleri, ça s'annonce mal... La bouche est mieux, ronde et goûteuse, mais trop évoluée, c’est une bouteille imparfaite. Non notée.


Second groupe



  • 2009 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez de bouillon de bœuf et sel de céleri, annonçant un vin oxydé.
    La bouche est mieux, ronde et goûteuse mais c’est clairement une bouteille imparfaite. Non notée.

  • 2006 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez envoûtant. Belle bouche mûre et ronde, gourmande, réglissée et épicée. C'est bon mais la finale révèle encore pas mal de mâche, peut-être due à une extraction trop poussée? Je crois reconnaitre le 2006? 91-92 pts (92 points)

  • 2001 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Magnifique bouche concentrée mais sans excès, c’est gourmand et bien équilibré. Savoureux et profond, de la fraise, c’est délicieux. Finale longue et harmonieuse, avec une pointe saline. Un superbe Châteauneuf. Du très bel ouvrage. 95 pts

    Comme je croyais que le vin oxydé était le 2001, j'ai déduit qu'il s'agirait sans doute du 2007.... (95 points)

  • 2007 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez d’encre et de fruit noir (mûres). La bouche est ronde et fraiche, d'un bon équilibre, c’est riche et gourmand, réglissé, avec une bonne profondeur. 93 pts (93 points)


Quelques extras


Il y eut bien sûr quelques extras mais la paresse s'installant, je n'ai pas pris de notes sur tous. Le Climens fut regoûté et noté le lendemain, alors qu'il était encore meilleur que le veille.



  • 2010 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Dès le premier nez, son origine est évidente. C'est un superbe Châteauneuf au style traditionnel, authentique et profond. Bel équilibre et longueur, une grande réussite d'un domaine que je goûte rarement. 95 pts (95 points)

  • 2007 Henri Bonneau Châteauneuf-du-Pape Réserve des Célestins - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Ouvert à 18:00 et bu vers 21:00.

    Nez enivrant d’herbes séchées, de garrigue et de dates.
    La bouche est magnifique, celle d'un authentique Ch9 racé, à la fois si complexe et d’une grande buvabilité. Profond et d’une plénitude admirable. 96 pts (96 points)

  • 2013 Château Climens - France, Bordeaux, Sauternais, Barsac

    En demi-bouteille.
    Un nez charmeur de pêche mûre, d'abricot. Une petite merveille alliant fraicheur et l’opulence d'un fruit gourmand, avec une précision et une finesse remarquables. Encore jeune, mais absolument délicieux et encore meilleur le lendemain. 95 pts (95 points)


Une belle soirée où les extras ont volé la vedette en supplémentaire!

Évolution des vins ou des dégustateurs? Nous avions été davantage impressionnés par notre verticale tenue il y a plusieurs années. Chose certaine, le succès exceptionnel du magnifique 2001 ne se dément pas, même après plus de 20 ans. Il faudra surveiller l'évolution du 2010 qui pourrait nous étonner dans 3 ou 5 ans.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne, François Guyot et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Michelle Champagne Mar 26 Mar 2024 - 9:30

Une bouteille oxydée, ça va mais 2 bouteilles oxydées issues de grands millésimes, c’est bizarre… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée Empty Re: Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum