La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

+8
Patrick Essa
Yves Martineau
Frederik Boivin
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Pierre Séguin
Michel Therrien
12 participants

Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Michel Therrien Dim 6 Fév 2011 - 11:34

C'est avec grand étonnement que j'ai lu ceci dans la RVF de février 2011.
Thomas Morey et Pierre-Yves Colin, de leurs domaines éponymes à Chassagne-Montrachet, mentionnent d'ouvrir leurs vins 24 à 36 heures avant !
J'en suis plus que surpris et vous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Pierre Séguin Dim 6 Fév 2011 - 11:39

Sans doute pour permettre au SO2 de disparaître un peu...mais c'est de la connerie tout ça.
A les écouter, il faudra demander au sommelier de carafer le vin en prenant la réservation au restaurant... Pratique!
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Ludwig Desjardins Dim 6 Fév 2011 - 11:46

Beaucoup de producteurs, notamment dans le Rhône, préconisent ce genre d'approche. Il y a beaucoup de mythes autour de ça il me semble, et bien entendu ça complique les choses pas à peu près...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Michel Therrien Dim 6 Fév 2011 - 11:47

Une question Pierre,
As-tu déjà dégusté des vins ouverts, la journée précédente chez un vigneron, meilleur que celui fraîchement ouvert pour votre rencontre?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 6 Fév 2011 - 14:04

Assez peu pratique en effet ...

Les plus cyniques diraient: ''ouvrez-les 24h à l'avance, vous serez certains qu'ils sont oxydés!''

Je serais cependant curieux de goûter le même vin, une bouteille ouverte 24h au préalable et l'autre au moment de servir.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Frederick Blais Dim 6 Fév 2011 - 16:55

Il y avait il y a quelques temps un article paru sur un forum sur un "expert" des vieux vins à Bordeaux qui disait que si le vin était bien ouvert, un vin mort n'existait pas.....

Ca me fait penser un peu à des techniques marketing ou excuses poche facile à dire... "ah tu as ouvert mon vin beaucoup trop jeune", "l'as tu carafaré?", "quelle était la température de service?"

C'est le genre de commentaire que l'on reçoit lorsqu'on ouvre des grands vins que l'on a pas aimé, par exemple la coulée de serrant dans mon cas.

Si on a besoin d'ouvrir les grands blanc 24 à 36 heures à l'avance.... Soit que l'amateur n'a rien compris ou que le producteur.... Wink
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Frederik Boivin Dim 6 Fév 2011 - 18:43

Frederick Blais a écrit:Il y avait il y a quelques temps un article paru sur un forum sur un "expert" des vieux vins à Bordeaux qui disait que si le vin était bien ouvert, un vin mort n'existait pas.....


Mr. Audouze...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Yves Martineau Dim 6 Fév 2011 - 20:48

Frederik Boivin a écrit:
Frederick Blais a écrit:Il y avait il y a quelques temps un article paru sur un forum sur un "expert" des vieux vins à Bordeaux qui disait que si le vin était bien ouvert, un vin mort n'existait pas.....


Mr. Audouze...

Hey les Freds, François Audouze n'a jamais rien écrit d'aussi énorme à ma connaissance et il est certainement un véritable expert en vieux vins, sans les guillemets.

Il a sans doute écrit que plusieurs vins furent déclarés morts à tort parce qu'ils ne furent pas ouverts adéquatement (par oxygénation lente). Mais pour résumer ses propos ainsi, je crois qu'il faut avoir lu en diagonale...Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Pierre Séguin Lun 7 Fév 2011 - 0:19

Michel Therrien a écrit:Une question Pierre,
As-tu déjà dégusté des vins ouverts, la journée précédente chez un vigneron, meilleur que celui fraîchement ouvert pour votre rencontre?

Non.
Je n'ai jamais eu ce genre de révélation mais je peux vous dire que maintenant les niveau de SO2 sont tellement plus élevé (pour éviter toute forme d'oxydation prématurée) qu'il y a 4-5 ans que cette recommandation ne m'étonne pas.
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Patrick Essa Mar 8 Fév 2011 - 11:04

Je me souviens aussi des préceptes de Nicola Joly pour sa coulée de Serrant. NouS êtions à la fin des années 90 et il fallait ouvrir ses Coulées 48 heures avant de les boire...On sait ce qu'il en est aujourd'hui.
De manière sage, servir le vin à 12° non passé dans un sceau à glace - quelle horreur! - et lui donner le temps qu'il mérite en l'aérant dans un verre d'autant plus fermé que le vin est jeune. Mediatus pour les nouveaux nés, Riedel chianti Classico pour les ainés. Rien de mieux.

nb : pour les 12° prendre une bouteille à 14/18° et ensuite 30 minutes environ dans un frigo à 6°, si la bouteile est à 6°, 30 minutes dans une pièce à 20°.


Dernière édition par Patrick Essa le Mar 8 Fév 2011 - 11:08, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Fév 2011 - 11:07

Tu ne privilégies donc pas les verres évasés de type "bourgogne"?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Patrick Essa Mar 8 Fév 2011 - 11:08

aaarrgggghhhh non , ce sont de vrais catastrophes.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Fév 2011 - 11:37

En quoi? Les emploies-tu pour les rouges?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Ludwig Desjardins Mar 8 Fév 2011 - 11:56

J'imagine que le verre doit aussi dépendre du style du vin en question, il y a tellement de variations importantes entre producteurs.

Les fameux verres, on pourrait aussi en faire une discussion en soit... Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Martin Letarte Mar 8 Fév 2011 - 12:41

Eh bien, drôle messieurs mais je crois que pour certains vins jeunes ...il en est ainsi. J'ai ouvert 3 Raveneau 20006 ( Montée de Tonnerre, Montmains et Butteaux ) et pour comprendre si ils valaient leurs nouveaux prix de la signature Twisted Evil ainsi qu'un Lafon meursault La Barre 1er cru 2006 et un Jean-Marc Roulot les Narvaux 2007. Et je dois vous confirmer que le lendemain ils étaient meilleurs. Et 2 jours plutard pour les Butteaux, Tonnerre, Lafon La Barre et Roulot.....leurs plus belle journée...et le 3 ieme jours wow le Butteaux et Lafon....très ouvert et le Tonnerre encore très serré..fermé.

à bientôt

by,bye
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Michel Therrien Mar 8 Fév 2011 - 13:18

Salut Martin,
Merci de nous faire part de ton expérience en la matière.
L'ouverture 24 heures à l'avance me plaît beaucoup.
On lit souvent la pratique d'ouverture quelques heures avant et ensuite décider du temps de carafe nécessaire.........d'attendre pour que le vin soit prêt.......de le servir quand il est prêt........le repas est prêt et les invités sont prêts aussi mais le vin ne l'est pas ou mieux, le vin est prêt mais les invités sont partis ou pas arrivés.....
Bref, je vais bientôt faire l'expérience avec Meursault VV 2007 Buisson Charles. Une qui sera ouverte 24 heures avant et l'autre immédiatement pour le service.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Denis Brassard Mar 8 Fév 2011 - 19:58

Martin Letarte a écrit:Eh bien, drôle messieurs mais je crois que pour certains vins jeunes ...il en est ainsi. J'ai ouvert 3 Raveneau 20,006

Hé ben, 20,006, tout un retour du futur lol!

Ca fait bien des 24 heures de .......pré-ouverture affraid


Dernière édition par Denis Brassard le Mer 9 Fév 2011 - 14:20, édité 1 fois
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Karl Duval Mer 9 Fév 2011 - 13:12

S’il s’agit simplement d’enlever le bouchon et laissé la bouteille debout je ne pense pas que le risque (oxydation) soit énorme. La surface de contact avec l’air est si minime (maximum de cm2). Si par contre on enlève une certain quantité de vin là c’est une autre histoire.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Alain Roy Lun 14 Fév 2011 - 15:50

[quote="Martin Letarte"]. Et je dois vous confirmer que le lendemain ils étaient meilleurs. Et 2 jours plutard pour les Butteaux, Tonnerre, Lafon La Barre et Roulot.....leurs plus belle journée...et le 3 ieme jours wow le Butteaux et Lafon....très ouvert et le Tonnerre encore très serré..fermé.



SANTENAY 1ER CRU LA COMME 2005, VINCENT GIRARDIN, acheté en 2009, 35$.

Belle robe bourgogne, moyennement opaque, rouge cerise. Nez de caramel brûlé, ce qui m'inquiète toujours un peu...mais certes il y a aussi du fruit, confit. En bouche: quelle délicatesse...un peu trop même...fort peu complexe mais vraiment doux et sans rudesse...peu imposant mais à boire à grandes lampées...Je me demande s'il ne serait pas fermé...C,est bien, mais à côté d'Alexandreine c'est rien ! Du Santenay, est-ce de bonne garde ?


J'en bois la demie, je mets le bouchon dessus (sans enlever l'oxygène). Deux jours plus tard je l'apporte chez babbo et on y goûte. En choeur nous nous exclamons: "C'est donc ben bon ça !!!" Un autre vin est né, ou plutôt un vin est ressuscité ! Même la robe a changé, et la voilà plus dense et opaque ! Le caramel a fait place aux fruits au nez... et en bouche. Plein, rond, fruité, un brin raccoleur, nous l'avons adoré...

Je mets ce cr ici en témoignage, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, qu'un vin peut s'apprécier grandement le lendemain, le surlendemain, après 3 jours...Ceci étant, je ne vais sûrement pas commencer à carafer mes vins 24h d'avance !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant! Empty Re: Ouvrez vos blancs bourguignons 24 heures avant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum