La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

semaine du 6 juillet... personne ne boit???

+9
Luc Rodrigue
Karl Duval
Michel Therrien
Nicolas Bon
Yves Martineau
Michel Larouche
Patrice Breton
Julien Martel
Frederik Boivin
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Frederik Boivin Mar 7 Juil 2009 - 8:34

eh ben c'est moi qui lance la discussion... mais sans CR...

bu hier soir mon avant dernière bouteille de Chassorney St. Romain Sous Roche 2005. Ayayai... j'adore ce vin!!! toujours aussi bon.
(de la part de ma fille Clara, 3.5 ans...) Arrow cat
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Mar 7 Juil 2009 - 20:47

Domaine Tollot-Beaut Chorey-les-Beaune 2006, 33.50$

Première expérience avec ce vin. Le nez est agréable, avec une touche de fraises dans la crème fouettée, un profil animal subtil mais agréable, de la framboise et des épices. Rien de particulièrement profond ou complexe, mais tout de même bien. La bouche nous rappelle qu’on boit un pinot d’entrée de gamme, avec une très belle fraîcheur d’ensemble et un fruit frais, mais dans un tout plutôt mince et manquant franchement de concentration et d’intensité. L’amertume initiale qu’on retrouve en finale s’estompe rapidement avec l’aération et l’acidité rentre également en son rang après une vingtaine de minutes. Somme toute, ce vin est agréable à boire; il sera encore meilleur lors d’une chaude soirée d’été de par son profil « fraîcheur ». Il bénéficiera d’après moi d’un repos en cave de 1 à 3 ans. 87-88.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Patrice Breton Mer 8 Juil 2009 - 18:57

SUPERBE dégustation à l'aveugle hier soir à Montréal avec Aaron DeMello, son amie Christine Laprade, Peter Chiu, Edmond Fong, Master Chau, Robert Chiraz, John Chayka et son épouse Danielle en visite de Vancouver.

Blancs :

1999 Raveneau 1er Cru Montée de Tonnere (Peter)
2004 et 2006 William Fevre Chablis Les Clos (Peter)
2002 Jadot Chevalier-Montrachet Les Demoiselles (Patrice)
2004 Jadot Charlemagne (Patrice)
2006 Littorai Chardonnay Charles Heintz (Aaron)

Rouges :

2004 Leroy Vosne-Romanée (Patrice)
1999 et 2001 Jadot Clos de Beze (Peter)
1999 et 2001 Fourrier Clos St-Jaccques (Peter)
1999 Méo-Camuzet Richebourg (John)
2001 Armand Rousseau Chambertin (John)
2006 Littorai Pinot Noir Anderson Valley Roman Vineyard (Aaron)
1992 Dunn Cabernet Sauvignon Howell Mountain (Robert)

Mes trois favoris :

1. 2002 Jadot Chevalier-Montrachet Les Demoiselles
2. 2001 Armand Rousseau Chambertin
3. 1999 Méo-Camuzet Richebourg

Le Dunn a passé pour un grand Pauillac en jeunesse ... étonnant et magnifique. Le Leroy Vosne-Romanée 2004 était superbe et tous l'ont adoré.

Qques CRs à venir.

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Michel Larouche Mer 8 Juil 2009 - 20:51

Salut Patrice,

Soit qu'il y a des noms qui manque a la liste des participants,
Soit qu'il y a des bouteilles qui n'ont pas ete videes...

Belle soiree...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Frederik Boivin Mer 8 Juil 2009 - 21:10

pas pire lineup, effectivement...
bien hâte de lire ton CR Patrice, particulièrement sur les demoiselles (le vin je parle), le Leroy, et le Littorai PN...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Mer 8 Juil 2009 - 21:26

Et dire que Aaron m'avait invité à cette dégustation, mais j'ai dû décliné en raison du bébé! Superbe line-up, ce n'est que partie remise!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Mer 8 Juil 2009 - 22:05

Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2003

Payé 82$ chez Leméac; un peu cher, mais ce n’est pas moi qui payait! Carafé à l’ouverture.

Le nez est simpliste, mais fort agréable. Cerises, touche de cuir et touche de torréfaction. À l’aveugle, j’aurais dit avoir en bouche un beau Bordeaux qui avait 6 ou 7 ans dans le corps, n'ayant plus la fougue de la jeunesse, mais encore un beau fruit concentré sans exagération ou boisé excessif. C’était assez suave et lisse, le tout coulait très bien. Belle matière soutenue par les tannins qui ont déjà débuté leur retrait. Il y avait au départ un profil terreux en bouche, mais cet aspect désagréable disparaît après quelques minutes d'aération. Je n’ai aucune idée combien il se vendait son arrivée, mais j’aurais sans hésiter payer 37$ pour ce vin comme se vendait le 2005. Très beau. 89-90.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Yves Martineau Mer 8 Juil 2009 - 22:54

Un petit teaser avant mon voyage...

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2006

Il a gagné en définition et se montre beaucoup moins renfrogné qu’il y a 6 mois ce 2006. En fait il se boit superbement et me rappelle la gourmandise du 2003, qui était magnifique. Liqueur de kirsch, du poivre, des épices et même une touche de lavande, je vois d’ici les champs à l’horizon…. Il montre une belle richesse, une profondeur toujours aussi étonnante pour un simple Côte du Rhône. Large et savoureux, le bonheur dans le pré de Provence…

Je le passerais volontiers en pirate dans la dégustation CNP et crois qu’il tiendrait son bout contre plusieurs Ch9 actuellement disponibles. 89+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Nicolas Bon Jeu 9 Juil 2009 - 2:10

Sans aucun doute Yves, le côte du Rhône est situé en bordure d'appellation et vinifié comme le C9P
Nicolas Bon
Nicolas Bon

Messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 46
Localisation : Pic Saint Loup

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Michel Therrien Jeu 9 Juil 2009 - 8:43

Afin de souligner la visite du chevalier et de Vincent au domaine Tempier,
Domaine Tempier Cuvée Classique 2005 (45,75$)
Un assemblage de 73% Mourvèdre / 16% Grenache / 9% Cinsault / 2% Carignan....provenant des 30 hectares du domaine.
Une robe cerise foncée sans évolution.
Un bouquet épicé avec réglisse et poivre, des fruits noirs un peu cuits et des notes ferrugineuses me rappelant la commune de Saint-Émilion (?).
Une bouche ample, un peu de mâche, tannins charpentés, acidité correcte, un brin chaleureuse et une finale sur des notes réglissées. Un vin qui manque de profondeur et de longueur mais un bel accord avec une bavette de boeuf saignante. La dernière fera quelques années de cave. Les 3 Migoua et 3 Tourtine à la cave ne seront pas ouvertes avant quelques années. Bien hâte d'avoir les 2006 au Québec et surtout avoir des nouvelles des 2007 en bouteille par les copains. Le millésime 2007 est grand dans ce coin de pays!
15,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 9:00

Domaine Pégau 2006, Châteauneuf-du-Pape
Plutôt civilisé et déjà harmonieux, une richesse contenue, des tanins élégants lui donnant un côté structuré, notamment en final. Digeste et offrant une belle longueur, il fera une une superbe bouteille d'ici 5 ou 7 ans. 17/20


Dernière édition par Patrick Desy le Jeu 9 Juil 2009 - 11:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Karl Duval Jeu 9 Juil 2009 - 11:05

Julien Martel a écrit:Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2003

Je n’ai aucune idée combien il se vendait son arrivée, mais j’aurais sans hésiter payer 37$ pour ce vin comme se vendait le 2005. Très beau. 89-90.

Le 2003 était 38$ en IP
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Jeu 9 Juil 2009 - 11:06

Merci Karl. Un prix juste à mon avis.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Luc Rodrigue Ven 10 Juil 2009 - 7:56

Hier soir

Mourgues du Gres, Les galets dorés, Blanc, 2007, très bien, minéral et beurré, surprenant!
Clos Marion, Fixin, Fougeraie de Beauclair 2000, ... Bof!
Chateau Destieux, St-Émilion GC, 1990, présente encore un acidité, belle couleur vive, belle bouche, déclin amorcé, bien
Chateau Pichon Baron 1998, couleur encore foncée, nez de cèdre, de fourure, de fruits noirs. Bouche souple, tanins adoucis. Excellent
Arrowood, cabernet sauvignon, Sonoma, 1997, Quel beau vin, fruits noir, quelque peu viandé sur un fond de brown sugar, boiuche nerveuse et vive, belle longueur, excellent
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Karl Duval Ven 10 Juil 2009 - 8:23

Luc Rodrigue a écrit:Hier soir

Mourgues du Gres, Les galets dorés, Blanc, 2007, très bien, minéral et beurré, surprenant!
Clos Marion, Fixin, Fougeraie de Beauclair 2000, ... Bof!
Chateau Destieux, St-Émilion GC, 1990, présente encore un acidité, belle couleur vive, belle bouche, déclin amorcé, bien
Chateau Pichon Baron 1998, couleur encore foncée, nez de cèdre, de fourure, de fruits noirs. Bouche souple, tanins adoucis. Excellent
Arrowood, cabernet sauvignon, Sonoma, 1997, Quel beau vin, fruits noir, quelque peu viandé sur un fond de brown sugar, boiuche nerveuse et vive, belle longueur, excellent

Belle soirée avec l'ami Luc et un ami commum.

Effectivement très surprenant le petit Mourgues du Gres blanc...Luc a "callé" Chablis et c'était pas bête...minéralité, coquillages, après aération petite note de sauvignon blanc...à 16.95$ c'est un achat avisé.

Petit oubli de Luc...le Fleurie Château de Beauregard Classique Joseph Burrier 2007...sur les petits fruits rouges, léger, facile à boire.

Clos Marion...sur le "chien mouillé", feuilles mortes, notes végétales...très très ordinaire. J'ai "callé" côte de beaune 2000 !

Pichon 1998 très beau, note de café moka, poussière, viande...souplesse et longueur appréciable. J'ai dit Bordeaux, rive gauche, Pauillac...1998 !

Destieux 1990 que je pensais mort était encore vivant et intéressant.

Arrowood 1997 en accord avec les commentaire de Luc, un vin que j'aime année après année.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Frederik Boivin Ven 10 Juil 2009 - 14:45

je viens d'ouvrir 1999 Agostina Pieri Brunello di Montalcino pour boire avec les grosses pièces de boeuf, ce soir. Je pensais le carafer quelques heures, mais il s'avère déjà assez solide merci, assez ouvert. Je vais plutôt profiter de mon verre en terminant ma journée de travail, et laisser respirer le vin en bouteille.
CR plus tard. Et ce soir on va peut-être se faire une virée bourgignone tard en soirée chez mon best budd... après avoir couché les enfants et en jouant au playstation!! clown
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Ven 10 Juil 2009 - 20:49

Mischief and Mayhem Meursault 1er Cru Poruzots 2005
Acheté à 114$ la bouteille en novembre 2008 chez Liquid Art en IP.

Le nez se révèle discrètement à prime abord. Au fil de la soirée, on y perçoit de la lime, du zeste d’orange, une pointe de minéralité, des pierres à fusil et des fleurs blanches. Tout est délicat et balancé. J’aime bien. La bouche est d’un équilibre exemplaire, et elle est complexe à souhait. La superposition des saveurs est sans équivoque, délicate et soutenue par une minéralité subtile. Le beurre et le bois complète avec finesse un tout qui les relègue au second plan. La finale amplifie la complexité des arômes de la bouche; l’ensemble explose littéralement sur le palais. Tandis que celle-ci n’est pas nécessairement des plus longues, elle est racée et nous en donne à elle seule pour notre argent. Quel beau vin! 92-93.

Je suis bien content qu’il me reste 2 bouteilles de ce vin. Je risque d’en apporter à une dégustation à l’aveugle et surprendre bien des gens avec un producteur méconnu. Après quelques recherches sur ce dernier, il semblerait d’ailleurs que certaines de ses cuvées soient de grands succès, tandis que d’autres soient grandement décevantes, surtout pour des prix très élevés.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Frederik Boivin Sam 11 Juil 2009 - 13:10

cool Julien! Je croyais être le seul nigo à connaître et apprécier les M&M - l'expérience bourguignonne de mon ami Mike Twelftree de Two Hands, à Barossa... Je les aime bien moi aussi. Mes les trouve jeune en ce moment. On se surprendra peut-être l'un l'autre à l'aveugle!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Michel Therrien Sam 11 Juil 2009 - 20:10

On se prépare au voyage en dégustant un vin d'un producteur ligérien que nous irons visiter.
Un domaine représenté par Alain Bélanger.
http://www.lesvinsalainbelanger.com/index.htm
Le site du domaine:
http://www.mozaiq.fr/html/site.php?idsite=domaineg&cat=1&scat=1
Une visite via dégustateurs.com:
http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=14198&PN=1

Saumur 2006, Domaine Guiberteau
La robe est cerise foncée avec quelques reflets violacés.
Un bouquet de fruits noirs des champs avec quelques épices et des notes de chocolat noir. La bouche est droite, assez vive avec des tannins charpentés mais non asséchants. Une jolie longueur sur des fraises chaudes. Vin plutôt viril, bien mûr et qui demande nourriture. Un vin d'entrée de gamme qui démontre le sérieux de la démarche du vigneron. Pour 26,95$, pas d'erreurs! 14,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Julien Martel Sam 11 Juil 2009 - 20:29

Frederik Boivin a écrit:cool Julien! Je croyais être le seul nigo à connaître et apprécier les M&M - l'expérience bourguignonne de mon ami Mike Twelftree de Two Hands, à Barossa... Je les aime bien moi aussi. Mes les trouve jeune en ce moment. On se surprendra peut-être l'un l'autre à l'aveugle!!!

Déjà je suis content de voir quelqu'un d'autre avec des vins de ce producteur, quand tu veux on organise un petit souper! Je n'ai jamais goûté à ses vins rouges, alors je ne pourrais dire s'ils sont trop jeunes, mais le blanc d'hier était délicieux, après un départ timide (20 à 30 minutes).
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Stéphane Dion Sam 11 Juil 2009 - 22:02

Hier, Vendredi le 10 juillet, Après avoir réussi un exploit que tout Golfeur désire réaliser une fois dans leur vie (hé oui ,un trou d'un coup!) Very Happy Rien de moins que 2 Veuves pour payer la tournée....Veuve Clicquot Ponsardin Brut Champagne Malgré les émotions et la chaleur, je peux dire que j'ai apprécier ce champagne qui m'a démontrer des notes de pain grillé et une grande fraîcheur.
Stéphane Dion
Stéphane Dion

Messages : 33
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Stéphane Dion Sam 11 Juil 2009 - 22:12

Ce soir, en préparation pour mon séjour à NY, Meursault Clos de Mazeray 2000 du Domaine Jacques Prieur
Pris avec un repas de Truites. Le vin me semblait en bonne forme avec de belles notes florales, de beurre. Une bonne fraîcheur et d'une bonne longueur. 89-90 pts. J'avais une crainte avec tout ce qui se dit sur le site sur les vins blancs. Peut-être que je suis chanceux?
Stéphane Dion
Stéphane Dion

Messages : 33
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Yves Martineau Dim 12 Juil 2009 - 6:04

Stéphane Dion a écrit:Hier, Vendredi le 10 juillet, Après avoir réussi un exploit que tout Golfeur désire réaliser une fois dans leur vie (hé oui ,un trou d'un coup!) Very Happy .

Wow félicitations! cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Yanouk Lévesque Dim 12 Juil 2009 - 10:56

Résumé d'une dégustation FDV chez moi vendredi. Chacun amenait un vin 'monocépage', servi à l'aveugle, 8 participants.

-------------------------------------------------------------------
Voici le lineup final :
semaine du 6 juillet... personne ne boit??? 3710305746_35c2f2def2

Apéro :
- Éric Bordelet, Poiré « Granit »
Servi à découvert. J’aime bien, apéro léger, pomme-poire-asiatique, un peu plus riche et sucré que la cuvée Authentique bue dernièrement. Me semble parfait sur le bord de la piscine … 16/20

Vague Blanc #1 :
- Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage », 2006 (Sauvignon)
Jeune, agrumes, boisé au nez, minéral, touche herbale en bouche, bonne longueur, bien fait. Je vise un sauvignon américain. 15.5-16/20

- Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands, 2005 (Roussanne)
Couleur quasi-fluo, très expressif et funky, costarde, miel, sucre d’orge, un peu de banane et d’épices. Riche et gras, un peu mou, bonne longueur avec un poil de sucre. Original et un peu chien de passer ça à l’aveugle. 16/20

Vague Rouge #1 :
- Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro, 2001 (Sangiovese)
Foncé. Cerises, un peu de cuir, frais, un peu de notes chimiques au nez. Bonne densité, équilibré en bouche, finale légèrement sucrée et astringente. Bien. Je vise un Sangiovese de Toscane. 15/20

- Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram », 2004 (Mourvèdre)
Pas très foncé. Framboises, violette, poivre, garrigues, assez frais. Belle amplitude en bouche, goûteux, un brin confituré, bien aimé (je suis le seul à l’avoir mis 1er de la vague). Je vise une shiraz australienne de bon niveau. 16.5/20

- Benegas, Cabernet Franc « Lynch », 2004 (Cabernet Franc)
Foncé. Nez pas très expressif mais agréable, bleuets, réglisse noire, boisé appuyé, notes un peu goudronnées. Acidité faible, bonne concentration et balancé. Difficile à cerner, ça peut être bien des choses, je vise Malbec sud-américain. 15.5/20

Vague Rouge #2 :
- Guigal, St-Joseph, 2003 (Syrah)
Pas très foncé. Très beau nez, fraise, poivre, floral, très légère vapeur d’alcool, boisé de qualité. Digeste en bouche, rien n’accroche, minéral, longueur moyenne. Prêt à boire et bien fait, mon préféré de la vague. Je vise une syrah du rhône-nord. 16.5/20

- Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva, 2001 (Sangiovese)
Très très foncé et pas d’évolution. Difficile à cerner, de la mûre, un peu de caoutchouc, fleurs mauves, boisé appuyé. Un peu mou en bouche malgré qu’il soit goûteux, pointe d’amertume, bonne longueur. Bien. Par élimination et en arrivant au bout sans réponse, je lance un merlot américain. 15-15.5/20

- Concha y Toro, Terrunyo Carmenère, 2003 (Carmenère)
Foncé. Beaucoup de cassis au nez, violette, caramel, garrigues. Bonne concentration, très léger creux en milieu de bouche pour revenir avec une finale légèrement sucrée et de longueur fort acceptable. Bien. Je vise un cabernet-sauvignon sud-américain. 15-15.5/20

Vin liquoreux :
- Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1976 (Chenin)
Bouchon impeccable. Couleur début ambré mais ne fait pas son âge. Nez de marmelade, fruits exotiques, un brin oxydé pour moi (métallique) mais à peine, vanille, pas de botrytis. Goûteux, relativement équilibré, pas trop de sucre, bonne longueur. Encore une fois bien drôle de voir les invités partir dans tous les sens. 16/20


Classement selon la préférence des invités par vague :

Vague Blanc #1 (1er=2pts, 2ième=1pt) :
exquo- 12pts : Pascal Jolivet
exquo- 12pts : Austin Hope

Vague Rouge #1 (1er=3pts, 2ième=2pts, 3ième=1pt) :
1- 19 pts : Benegas
2- 16 pts : Anfiteatro
3- 13 pts : Old Telegram

Vague Rouge #2 (1er=3pts, 2ième=2pts, 3ième=1pt) :
1- 20 pts : Guigal
2- 18 pts : Il Grillesino
3- 10 pts : Terrunyo
-------------------------------------------------------------------

Yanouk
Yanouk Lévesque
Yanouk Lévesque

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Rive-Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Patrick Ayotte Dim 12 Juil 2009 - 12:05

Étant aussi de la partir chez Yanouk, à mon tour d'y aller avec mes commentaires...

- Éric Bordelet, Poiré « Granit »¨
Produit très rafraichissant, sur le miel et le fruit comme la pomme verte et la poire. Beau sucré qui fait que ca coule bien.

- Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage », 2006 (Sauvignon blanc)
Vin pâle au reflets vert. Belle acidité, minéral, sur les agrumes avec un goût de gâteau au citron. Mon préféré de la vague de blancs.

- Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands, 2005 (Roussanne)
À l’œil, le vin est doré, couleur miel foncé et le vin parait gras. Au nez, fruits exotiques et bizarrement j’y vois du maïs…En bouche, le vin est sucré, sur le fruit riche avec une touche de fumée (feu de camp) et un peu de bois. Déstabilisant comme vin, c’est certain…

- Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro, 2001 (Sangiovese)
Robe brillante et légèrement translucide. Fait de belles larmes sur les rebords de la coupe. Le nez est légèrement végétal pour moi et peu bavard. La bouche suit avec ce petit côté végétal, sur le fruit noir et le bois. Avec le temps les épices apparaissent, le côté végétal devient poivron vert et la bouche assèche moins. Mon dernier de cette vague.

- Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram », 2004 (Mourvèdre)
La robe est rouge profond est violet. Le nez est profond, sur le fruit rouge et noir avec le bois en retrait. En bouche, je l’ai trouvé plus sur le fruit rouge confituré, avec les épices bien présentes. Il a aussi un petit côté terreux, viandé et sur les fines herbes. Mon 2e de la vague. Aurait pu être un pinot...

- Benegas, Cabernet Franc « Lynch », 2004 (Cabernet Franc)
Le vin offre poivre et fruits rouges confits au nez. En bouche, le poivre ouvre la marche au fruits rouges retrouvés au nez. Au début, le vin est assez unidimensionnel, mais il change beaucoup et assez rapidement. Épices et notes chocolatés feront leurs apparition. Mon préféré de la vague et probable de la soirée…

- Guigal, St-Joseph, 2003 (Syrah)
Robe rouge légèrement violacée, mais pas opaque. Au nez, de la framboise, du poivre / épices et le bois en retrait. En bouche, fruits rouges, baies, poivre, un touche de réglisse et de chocolat. Offre une très belle buvabilité. Clairement mon préféré de la vague. La coupe se vide bien ! 2e vin préféré de la soirée pas très loin derrière le Benegas Lynch…

- Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva, 2001 (Sangiovese)
Robe « noire » avec des larmes très lentes sur le bord du verre. Au nez, vanille et fruits noirs. En bouche, beau fruit noir, de la vanille, un bois présent mais bien intégré.

- Concha y Toro, Terrunyo Carmenère, 2003 (Carmenère)
Robe pourpre avec comme le vin précédent, des larmes lentes sur le bord du verre. Le nez est intense et dur a définir. La bouche elle est sirupeuse, sur le poivron vert et avec une touche de bois. Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce vin. Techniquement, le 2005 de ce vin était mon backup. Aurait pu être intéressant de les comparer…Le dernier de la vague et probable de la soirée…

- Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1976 (Chenin)
Superbe dessert ! En fait, j’ai repris de ce vin et je n’ai pas fini mon morceau de mousse au chocolat…Robe dorée, sur le miel, sucre doux. C’est très bon. Finale interminable (ca goûtait encore rendu chez moi…) Quelle surprise de savoir que c’était du Moulin Touchais ! Ma Première expérience avec cette « légende » qui a fait couler beaucoup d'encre et j’ai vraiment aimé. Dire que je venais tout juste de parler de Coteaux du Layon avant de se faire offrir ce vin…les grands esprits se rencontre… Wink

Merci à Yanouk pour la soirée !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

semaine du 6 juillet... personne ne boit??? Empty Re: semaine du 6 juillet... personne ne boit???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum