La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

+10
Simon Grenier
Pascal Seltzer
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Julien Martel
Yves Martineau
Arnaud Lafaurie
Mario Vaillancourt
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Jan 2011 - 23:18

Patrick Pollefeys a écrit:
Olivier Collin a écrit:Parce que ta définition de grand vin fait intervenir la PAI... Cool

Tu me voles les lettres du clavier...

Bien sur que je l'inclus dans ma définition de grand vin, mon message était on ne peut plus clair.

Sinon, j'aimerais bien connaitre la définition de grand vin qui ne ferait pas intervenir le PAI. Qu'on me dise qu'on peut apprécier un vin court ok, ça m'arrive fréquemment, mais je vois mal comment on peut se donner une définition du grand qui exclurait cette dimension. Et pourquoi l'exclure au profit d'autres composantes?

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Michel Therrien Ven 7 Jan 2011 - 8:18

Il serait intéressant de parler un peu de ce qu'est "un grand vin" dans une rubrique propre.......je serai du bord qu'il faut à tout le moins une grande longueur!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Arnaud Lafaurie Ven 7 Jan 2011 - 9:13

sans entrer dans le terme grand vin, je l'aime pas. il faut quand même admettre qu'un vin, mieux il est fait, plus il provient de terroirs haute qualité, avec des vignes de grandes qualités, et un cépage qui s'y prête, accompagné de la main du maitre présentera une bonne longueur en bouche. Quand les arômes commencent à ressortir par tous les trous (en majorité les narines Very Happy), on a généralement en face, un vin "grandement" bien fait. Maintenant , je n'ai pas de définition du grand vin et si je prend comme exemple, le beaujolais village des Nugues, il n'a que très peu de longueur, mais le plaisir rendu par ce vin compense amplement sa longueur, est ce un grand vin je m'en moque, sa quotation selon bidule truc aussi, son etiquette pareil. pour entretenir sa longueur en bouche il suffit de boire 2 verres à la minutes Very Happy
Arnaud Lafaurie
Arnaud Lafaurie

Messages : 54
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Patrick Pollefeys Ven 7 Jan 2011 - 10:41

A. LAFAURIE a écrit:sans entrer dans le terme grand vin, je l'aime pas.
moi également...

pour entretenir sa longueur en bouche il suffit de boire 2 verres à la minutes.
Je plussoie!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 7 Jan 2011 - 11:07

Mais qu'on me comprenne bien: la longueur n'est pas la seule qualité que j'apprécie. J'adore également les vins friands, frais, peu longs certes, mais tellement digestes qu'on les voudrait sous perfusion. J'ai bu des piles de gamay de touraine de Marionnet en me régalant. Mais c'est loin d'être, pour moi, un grand vin, et ça ne lui enlève strictement rien! J'aime bien les petits vins aussi.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Yves Martineau Sam 8 Jan 2011 - 13:20

Discuter avec le sommelier est souvent intéressant et apporte parfois un avantage imprévu p/r à simplement consulter la carte des vins. La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé alors que je voulais commander un Gros Noré. Sold out, le sommelier me propose alors un autre Bandol....quelle belle surprise, je n'en croyais pas mes oreilles!! C'est la fête d'un copain alors au diable la dépense Cool

Domaine Tempier Bandol Cuvée Spéciale La Tourtine 2007
Nez de fauve, typé, avec cuir, épices, un peu d'alcool.
L'attaque est puissante, le vin plein et dense, avec une texture ronde veloutée, toute une bête, qui ne manque pourtant pas de raffinement.
Le vin est peu expressif à ce stade. Bonne longueur structurelle, harmonieuse avec des tanins fins, serrés.

Un grand Bandol, beaucoup moins ouvert et charmeur que la cuvée régulière à ce stade bien sûr. Revoir vers 2020....94+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Ludwig Desjardins Sam 8 Jan 2011 - 13:45

J'ai eu la même agréable surprise l'autre jour, cette fois avec une cuvée classique de Tempier 2007.

Mais c'est dommage de voir de tels vins s'ouvrir toujours trop jeunes au resto, surtout que les amateurs consciencieux avec la garde ont parfois de la difficulté à s'en procurer. Les restos ne vendent maintenant que les derniers millésimes et s'approprient une bonne part de ce que se vend en IP...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Yves Martineau Sam 8 Jan 2011 - 13:59

En même temps Ludwig, ça permet d'assouvir la curiosité sans entamer les précieuses qui dorment en cave!

Comme tu sais, les coûts d'inventaires ne permettent pratiquement plus à des restaurants de se constituer des caves de vins matures. Pas assez rentable. C'est effectivement très dommage.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 8 Jan 2011 - 14:11

Yves Martineau a écrit:La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé

Comment y as-tu trouvé la nourriture?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Yves Martineau Sam 8 Jan 2011 - 14:11

Simon Grenier a écrit:Avec un peu de retard moi aussi, un vin de plaisir bu pour une seconde fois la semaine dernière. Le Vin de pays des Collines Rhodaniennes 2009 de Pierre Gaillard. C'est une Syrah joufflue, sans trop de subtilité. La robe est grenat foncé et le nez est sur l'encen (bois de sentale), le poivre, les fruits rouges ressemblant un peu à certains St-Joseph. La bouche est ample, l'attaque sur le fruit et les épices. Il n'est pas d'une longueur imposante mais se laisse très bien boire! Un vin de plaisir pour les soirs d'hiver avec une viande braisée.

Simon c'est un réel plaisir de te lire. J'apprécie particulièrement aussi que tu nous fasses part, comme Patrick, Vincent et d'autres, de tes impressions sur des vins à prix raisonnable. On a tous tendance à parler des vins plus "prestigieux" (on est tellement snobs sur la Paulée Wink), c'est normal pour l'amateur passionné, on a hâte de partager nos impressions et notre chance. Mais il est bon d'avoir la discipline et de prendre le temps d'écrire aussi sur les vins courants puisqu'ils demeurent ce qu'on boit en majorité. Merci!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Yves Martineau Sam 8 Jan 2011 - 14:13

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Yves Martineau a écrit:La soirée d'hier à la Salle à Manger me l'a rappelé

Comment y as-tu trouvé la nourriture?

Bien, pas renversant mais c'est plutôt bon. C'est un endroit assez festif et bruyant le vendredi.....bon, on a quand même contribué à la chose!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Alain Roy Sam 8 Jan 2011 - 14:53

A. LAFAURIE a écrit: Maintenant , je n'ai pas de définition du grand vin et si je prend comme exemple, le beaujolais village des Nugues, il n'a que très peu de longueur, mais le plaisir rendu par ce vin compense amplement sa longueur, est ce un grand vin je m'en moque, sa quotation selon bidule truc aussi, son etiquette pareil. pour entretenir sa longueur en bouche il suffit de boire 2 verres à la minutes Very Happy


Ah ah ah ! Excellent ! Ma journée est faite !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 8 Jan 2011 - 16:55

Yves Martineau a écrit:Bien, pas renversant mais c'est plutôt bon. C'est un endroit assez festif et bruyant le vendredi.....bon, on a quand même contribué à la chose!

Pas encore des cantiques?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Simon Grenier Dim 9 Jan 2011 - 12:39

Yves Martineau a écrit:
Simon Grenier a écrit:Avec un peu de retard moi aussi, un vin de plaisir bu pour une seconde fois la semaine dernière. Le Vin de pays des Collines Rhodaniennes 2009 de Pierre Gaillard. C'est une Syrah joufflue, sans trop de subtilité. La robe est grenat foncé et le nez est sur l'encen (bois de sentale), le poivre, les fruits rouges ressemblant un peu à certains St-Joseph. La bouche est ample, l'attaque sur le fruit et les épices. Il n'est pas d'une longueur imposante mais se laisse très bien boire! Un vin de plaisir pour les soirs d'hiver avec une viande braisée.

Simon c'est un réel plaisir de te lire. J'apprécie particulièrement aussi que tu nous fasses part, comme Patrick, Vincent et d'autres, de tes impressions sur des vins à prix raisonnable. On a tous tendance à parler des vins plus "prestigieux" (on est tellement snobs sur la Paulée Wink), c'est normal pour l'amateur passionné, on a hâte de partager nos impressions et notre chance. Mais il est bon d'avoir la discipline et de prendre le temps d'écrire aussi sur les vins courants puisqu'ils demeurent ce qu'on boit en majorité. Merci!

Merci de ton accueil et ton commentaire Yves. C'est plaisant de pouvoir prendre un peu d'espace sur ce type de vin car je n'ai pas la chance de boire de grands vins si régulièrement! Actuellement mon plus grand plaisir reste d'être à la chasse de beau rapport qualité/prix/plaisir et de me payer quelques grandes bouteilles quand le budget le permet!

C'est vraiment très instructif de vous lire sur les dégust que vous faites. J'essaierai de voir à pouvoir y prendre part quand ça correspondera à ce que j'ai en cave actuellement.

Bon dimanche à tous!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Michelle Champagne Dim 9 Jan 2011 - 15:23

Hier, j'ai ouvert la première de trois bouteilles du CDR Domaine de la Vieille Julienne 2007. J'aurais bien aimé partager votre enthousiasme mais le vin était très chimique et me rappelait le syrop Lambert! Deux heures de carafe n'ont pas suffit à l'améliorer. Je sais très bien que cette bouteille avait un défaut. Est-ce que c'est moi ou l'on retrouve souvent ce type de défaut dans les vins du Rhône et du sud de la France?

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Ludwig Desjardins Dim 9 Jan 2011 - 17:57

Michelle Champagne a écrit:Hier, j'ai ouvert la première de trois bouteilles du CDR Domaine de la Vieille Julienne 2007. J'aurais bien aimé partager votre enthousiasme mais le vin était très chimique et me rappelait le syrop Lambert! Deux heures de carafe n'ont pas suffit à l'améliorer. Je sais très bien que cette bouteille avait un défaut. Est-ce que c'est moi ou l'on retrouve souvent ce type de défaut dans les vins du Rhône et du sud de la France?

Michelle

Bu à trois reprises, je ne retrouve pas mon expérience dans ces commentaires. Ça doit être une bouteille défectueuse.

En fait dans la dernière année, mes deux CdR préférés ont été celui-ci et Charvin 2007.

Aucune idée par contre sur ces défauts qui seraient propre à la région du Rhône.


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Lun 10 Jan 2011 - 20:01, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Alain Roy Lun 10 Jan 2011 - 19:18

[quote="Pascal Seltzer"
Ma grande déception ( et oh combien grande):
- Domaine des Perdrix, Nuits St. Georges 1er Cru, Aux Perdrix, 2000
Ce vin est mort, la robe est détériorée, autant le nez que la bouche sont sans intérêt. Quel dommage![/quote]

J'ai eu la même expérience avec un 1998 bu en 2009.Ce me semble bizarre, cet été j'ai bu un Nuits-St-Georges tout court 1999 (pas le 1er cru donc), et c'était tout à fait, mais tout à fait exquis !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année! - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er janvier 2011: Bonne Année!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum