2024: les meilleurs rouges de l'année
3 participants
Page 1 sur 1
2024: les meilleurs rouges de l'année
Je suis en train de réviser mes notes de dégustation et je salive! Top personnel sous peu qui changera peut-être d'ici la fin de l'année, qui sait
Yves Martineau aime ce message
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
Voici dans le désordre mes commentaires (et les notes de dégustation) de dix vins rouges (avec quelques CRs en bonus!) qui ont été dans mon verre et qui m’ont laissé une excellente impression (j'ai recopié mes notes de dégustation ici tant qu'à avoir fait les recherches!):
Une première pour moi avec ce cru italien d’un grand producteur, mais certainement pas la dernière fois!
Le Ragnaie Rosso di Montalcino 2021
Couleur cerise, le vin est quand même pâle. Arômes de fruits rouges, d’épices, de feuilles mortes, de fleurs, de cuir, c’est très complexe. En bouche les tannins sont bien présents mais fins, il y a initialement des notes de cerises dans le chocolat amer et même un peu de vanille qui s’intègreront au reste à l’aération. Ensuite c’est une multitude de saveurs autant de fruits, de vieux bois, de tabac, le cuir revient, le tout en équilibre avec l’acidité. Il semble si jeune et évolué en même temps, c’est passionnant! Longue finale savoureuse avec beaucoup d’élégance. Serait intéressant de revoir ce vin dans 5-8 ans. Superbe (93)
J’ai été soufflé par la beauté par ce pinot noir hors Bourgogne:
Domaine Labet Les Varrons Pinot Noir Côtes du Jura 2017
Couleur très pâle et translucide, on dirait presque un vieux rosé. Arômes de fleurs, orange sanguine, de grenade et de petits fruits rouges des champs. Bonne acidité salivante qui ouvre la voie à des saveurs fruités de baies rouges épicées, de fleurs séchées et un peu d’agrumes. C’est complexe, long et fin. Le plaisir est grand avec cette bouteille et RQP de feu (quand on peut en trouver…). Superbe+ (94)
La beauté de laisser vieillir des vins (point valable pour les quelques vins suivants), c’est qu’il changent et s’assagissent, donnant place à des vins fins, élégants et délicieux et ce, même pour des appellations qui sont reconnus pour faire autrement! Voici un trio de l’année de naissance de ma fille qui a eu ses 18 ans cette année:
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2006
Couleur grenât impénétrable. Arômes de figues, de dattes, d’olives, d’épices, mais aussi d’herbes de Provence ainsi que d’un léger aspect viandeux. En bouche les tannins sont fondus et les saveurs du même registre qu’au nez durent très longtemps et le poivre ressort en finale. Quel beau vin à point! Beaucoup plus de finesse que ce que je m’attends normalement de ce type de vin que je ne bois pas souvent. Superbe+ (94)
Domaine Jamet Côte Rôtie 2006
Couleur entre le cerise noir et le grenat foncé. Arômes de fruits compotés, de viande rouge et épices à steak, il y a un aspect floral présent aussi. En bouche c’est de la soie, le vin tapisse le palais, ça goûte la confiture cuite de fraises et bleuets, c’est très viandé, le côté poivre est subtil, il y a de la fleur séchée et l’olive est présente en finale qui s’étire un bon moment. Ce vin me fait me mordre les doigts d’avoir arrêté d’acheter de tels vins. Superbe+ (94)
Domaine Tempier Bandol La Tourtine 2006
Sans prise de notes officielle, je me souviens d’un vin qui montre son évolution à la couleur, mais ce qui frappe c’est la finesse et le grand étendu de saveurs que le vin montre. Suave, très long, bien en vie, à l’opposé de ce à quoi je m’attendais! La plus belle surprise de l’année côté vin. Superbe+ (94-95)
J’ai avec quelques bons mais, « l’habitude » de rechercher et d’ouvrir ensuite des vins de nos années de naissance. En voici deux qui m’ont marqué cette année:
Diamond Creek Vineyard Red Rock Terrace Napa Valley 1988
Grenat presque rubis, assez sombre. Arômes de fruits noirs et rouges, d’épices, un rien de bois et de vanille et une bonne dose d’épices. Jamais on dirait un vin de plus de 35 ans en bouche; c’est frais, fruité, équilibré, belle longueur avec un léger cote cassonade classique qui ne dérange pas. Maudit que c’est bon! Superbe (93)
Château Léoville Las Cases 2e GCC Saint-Julien 1979
Grenat médium foncé. Plus fin au nez vs le Sociando 86, le vin est plus évolué mais ô combien intéressant. Feuilles mortes, cigares, épices et un peu de cèdre. Le vin a une bonne acidité, c’est long, savoureux, oui on sent l’âge, mais ça me dérange pas tant c’est agréable. Parmi les meilleurs 79 bus. Excellent+ (92)
Je ne pourrais pas passer sous silence les vins de Ridge Vineyards que j’adore, mais aussi que je bois quand même assez souvent puisque c’est la maison la plus représentée dans ma cave! Aux vins que je fais vieillir moi-même, j’ajoute de plus en plus de bouteilles de vieux millésimes trouvés à l’encan aux États-Unis pour les boire à point, eux qui ont un très grand potentiel de garde. Est inclus ci-dessous ce qui est sans doutes le meilleur vin (à mon goût bien sûr!) que j’ai bu en 2024:
Ridge California Santa Cruz Mountains 2004
Couleur grenat encore opaque. Arômes de petits fruits sucrés, de tarte aux bleuets, d’épices ainsi qu’un boisé présent mais bien intégré. De la vrai soie en bouche même s’il reste des tanins très fins. Le fruit est encore là, un peu de sucre brun, d’épices douces et le bois se sent à peine. Belle acidité, longue finale et le vin n’aura pas bronché sur le temps que la bouteille eu été bue (près de 3h). Un autre magnifique vin de Ridge! Superbe (93)
Ridge Vineyards Lytton Springs Dry Creek Valley 1992
Couleur grenat aux contours briqués. Au nez on reconnaît tout de suite le style de la maison; dans ce cas ci il reste un peu de fruits confits, bonne dose d’épices, du tabac frais et du vieux bois. En bouche on sent l’évolution, mais ce n’est pas dépassé. Fruits séchés, épices sucrées (genre brioche à la cannelle), c’est incroyablement frais avec une belle acidité malgré le 14,9% d’alcool. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais j’adore les zinfandels de Ridge avec de l’âge. Excellent+ (92)
Ridge Vineyards California Lytton Springs Dry Creek Valley 2006
Couleur grenat moyennement sombre en son centre. Arômes où l’on reconnaît le style de Ridge avec ce mélange de baies noires, d’épices et d’un boisé bien dosé. S’ajoutent à ceci des notes d’évolution de boîte à cigare et de feuilles d’automne. Fin en bouche, acidité balancée, longue finale savoureuse. Le genre de vin évolué oui, mais ouvert à son summum selon mes goûts, un vin qui impose le respect et demande de s’y attarder, ce qui est difficile tant c’est délicieux. Sublime (95)
Et en bonus, pour les « performances » au-delà de ce qui était attendu:
Produttori del Barbaresco Barbaresco 2006
Couleur grenat moyen, à peine briqué sur le contour. Nez qui offre peu de fruits, mais complexité avec fleurs séchées, cuir, cigare, beaucoup d’épices. En bouche il y a de la figue, du pruneau, c’est plus primaire qu’au nez, les tannins sont ultra fins, la finale est longue et épicée. Un vin juste à point et réellement délicieux. Excellent (92)
Belvedère Winery York Creek Cabernet-Sauvignon Napa Valley 1982
Belle couleur brique de moyenne intensité. Les arômes et saveurs ne cesseront d’être plus expressif tout au long que la bouteille fut bue. Il ne reste pas vraiment de fruit, mais c’est soyeux, il reste de fins tannins en finale, c’est typique vieux cab avec le cigare, le bois, la forêt humide. J’adore ce type de vin. Pour un achat en pur aveugle (je ne connais pas ce vignoble), j’ai été plus que satisfait! Excellent (91)
Une première pour moi avec ce cru italien d’un grand producteur, mais certainement pas la dernière fois!
Le Ragnaie Rosso di Montalcino 2021
Couleur cerise, le vin est quand même pâle. Arômes de fruits rouges, d’épices, de feuilles mortes, de fleurs, de cuir, c’est très complexe. En bouche les tannins sont bien présents mais fins, il y a initialement des notes de cerises dans le chocolat amer et même un peu de vanille qui s’intègreront au reste à l’aération. Ensuite c’est une multitude de saveurs autant de fruits, de vieux bois, de tabac, le cuir revient, le tout en équilibre avec l’acidité. Il semble si jeune et évolué en même temps, c’est passionnant! Longue finale savoureuse avec beaucoup d’élégance. Serait intéressant de revoir ce vin dans 5-8 ans. Superbe (93)
J’ai été soufflé par la beauté par ce pinot noir hors Bourgogne:
Domaine Labet Les Varrons Pinot Noir Côtes du Jura 2017
Couleur très pâle et translucide, on dirait presque un vieux rosé. Arômes de fleurs, orange sanguine, de grenade et de petits fruits rouges des champs. Bonne acidité salivante qui ouvre la voie à des saveurs fruités de baies rouges épicées, de fleurs séchées et un peu d’agrumes. C’est complexe, long et fin. Le plaisir est grand avec cette bouteille et RQP de feu (quand on peut en trouver…). Superbe+ (94)
La beauté de laisser vieillir des vins (point valable pour les quelques vins suivants), c’est qu’il changent et s’assagissent, donnant place à des vins fins, élégants et délicieux et ce, même pour des appellations qui sont reconnus pour faire autrement! Voici un trio de l’année de naissance de ma fille qui a eu ses 18 ans cette année:
Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2006
Couleur grenât impénétrable. Arômes de figues, de dattes, d’olives, d’épices, mais aussi d’herbes de Provence ainsi que d’un léger aspect viandeux. En bouche les tannins sont fondus et les saveurs du même registre qu’au nez durent très longtemps et le poivre ressort en finale. Quel beau vin à point! Beaucoup plus de finesse que ce que je m’attends normalement de ce type de vin que je ne bois pas souvent. Superbe+ (94)
Domaine Jamet Côte Rôtie 2006
Couleur entre le cerise noir et le grenat foncé. Arômes de fruits compotés, de viande rouge et épices à steak, il y a un aspect floral présent aussi. En bouche c’est de la soie, le vin tapisse le palais, ça goûte la confiture cuite de fraises et bleuets, c’est très viandé, le côté poivre est subtil, il y a de la fleur séchée et l’olive est présente en finale qui s’étire un bon moment. Ce vin me fait me mordre les doigts d’avoir arrêté d’acheter de tels vins. Superbe+ (94)
Domaine Tempier Bandol La Tourtine 2006
Sans prise de notes officielle, je me souviens d’un vin qui montre son évolution à la couleur, mais ce qui frappe c’est la finesse et le grand étendu de saveurs que le vin montre. Suave, très long, bien en vie, à l’opposé de ce à quoi je m’attendais! La plus belle surprise de l’année côté vin. Superbe+ (94-95)
J’ai avec quelques bons mais, « l’habitude » de rechercher et d’ouvrir ensuite des vins de nos années de naissance. En voici deux qui m’ont marqué cette année:
Diamond Creek Vineyard Red Rock Terrace Napa Valley 1988
Grenat presque rubis, assez sombre. Arômes de fruits noirs et rouges, d’épices, un rien de bois et de vanille et une bonne dose d’épices. Jamais on dirait un vin de plus de 35 ans en bouche; c’est frais, fruité, équilibré, belle longueur avec un léger cote cassonade classique qui ne dérange pas. Maudit que c’est bon! Superbe (93)
Château Léoville Las Cases 2e GCC Saint-Julien 1979
Grenat médium foncé. Plus fin au nez vs le Sociando 86, le vin est plus évolué mais ô combien intéressant. Feuilles mortes, cigares, épices et un peu de cèdre. Le vin a une bonne acidité, c’est long, savoureux, oui on sent l’âge, mais ça me dérange pas tant c’est agréable. Parmi les meilleurs 79 bus. Excellent+ (92)
Je ne pourrais pas passer sous silence les vins de Ridge Vineyards que j’adore, mais aussi que je bois quand même assez souvent puisque c’est la maison la plus représentée dans ma cave! Aux vins que je fais vieillir moi-même, j’ajoute de plus en plus de bouteilles de vieux millésimes trouvés à l’encan aux États-Unis pour les boire à point, eux qui ont un très grand potentiel de garde. Est inclus ci-dessous ce qui est sans doutes le meilleur vin (à mon goût bien sûr!) que j’ai bu en 2024:
Ridge California Santa Cruz Mountains 2004
Couleur grenat encore opaque. Arômes de petits fruits sucrés, de tarte aux bleuets, d’épices ainsi qu’un boisé présent mais bien intégré. De la vrai soie en bouche même s’il reste des tanins très fins. Le fruit est encore là, un peu de sucre brun, d’épices douces et le bois se sent à peine. Belle acidité, longue finale et le vin n’aura pas bronché sur le temps que la bouteille eu été bue (près de 3h). Un autre magnifique vin de Ridge! Superbe (93)
Ridge Vineyards Lytton Springs Dry Creek Valley 1992
Couleur grenat aux contours briqués. Au nez on reconnaît tout de suite le style de la maison; dans ce cas ci il reste un peu de fruits confits, bonne dose d’épices, du tabac frais et du vieux bois. En bouche on sent l’évolution, mais ce n’est pas dépassé. Fruits séchés, épices sucrées (genre brioche à la cannelle), c’est incroyablement frais avec une belle acidité malgré le 14,9% d’alcool. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais j’adore les zinfandels de Ridge avec de l’âge. Excellent+ (92)
Ridge Vineyards California Lytton Springs Dry Creek Valley 2006
Couleur grenat moyennement sombre en son centre. Arômes où l’on reconnaît le style de Ridge avec ce mélange de baies noires, d’épices et d’un boisé bien dosé. S’ajoutent à ceci des notes d’évolution de boîte à cigare et de feuilles d’automne. Fin en bouche, acidité balancée, longue finale savoureuse. Le genre de vin évolué oui, mais ouvert à son summum selon mes goûts, un vin qui impose le respect et demande de s’y attarder, ce qui est difficile tant c’est délicieux. Sublime (95)
Et en bonus, pour les « performances » au-delà de ce qui était attendu:
Produttori del Barbaresco Barbaresco 2006
Couleur grenat moyen, à peine briqué sur le contour. Nez qui offre peu de fruits, mais complexité avec fleurs séchées, cuir, cigare, beaucoup d’épices. En bouche il y a de la figue, du pruneau, c’est plus primaire qu’au nez, les tannins sont ultra fins, la finale est longue et épicée. Un vin juste à point et réellement délicieux. Excellent (92)
Belvedère Winery York Creek Cabernet-Sauvignon Napa Valley 1982
Belle couleur brique de moyenne intensité. Les arômes et saveurs ne cesseront d’être plus expressif tout au long que la bouteille fut bue. Il ne reste pas vraiment de fruit, mais c’est soyeux, il reste de fins tannins en finale, c’est typique vieux cab avec le cigare, le bois, la forêt humide. J’adore ce type de vin. Pour un achat en pur aveugle (je ne connais pas ce vignoble), j’ai été plus que satisfait! Excellent (91)
Yves Martineau, Francois Fontaine et François Vachon aiment ce message
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
Merci Patrick, à mon tour!
435 notes de dégustations sur 408 vins rouges différents en 2024.
Au sommet, imbattable : Le duo bordelais de la rive droite formé du Château Ausone 2001 (98 pts) et Château Lafleur 2001 (97 pts) offert par le Prince Winston pour son anniversaire remporte la palme d’or. Dire que le "faire-valoir" était le magnifique Cheval Blanc 2001 (96 pts) !
Ensuite, au Lunch des Anciens de décembre 2024, sans nous parler, Pierre et moi amenons encore des jumeaux ou frères siamois à ces repas, cette fois sous la forme d'un duo de Côte Rôtie de Guigal : La Turque 2003 (96-97 pts), prise côte à côte avec la Mouline 2011 (96 pts).
Mentions plus qu'honorables:
Cécile Tremblay Chapelle-Chambertin 2010 (96-97 pts)
Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Collection Charles Giraud 2010 (96-97 pts) à la dégustation Châteauneuf 2010.
Aux Grands Jours de Bourgogne, un vin très jeune au potentiel immense: Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2022 (95-97+ pts).
Une année mémorable avec en outre une quinzaine de vins notés à 95 pts et plus. Chose plus importante encore, que de belles soirées en excellente compagnie pour déguster ces vins inoubliables.
435 notes de dégustations sur 408 vins rouges différents en 2024.
Au sommet, imbattable : Le duo bordelais de la rive droite formé du Château Ausone 2001 (98 pts) et Château Lafleur 2001 (97 pts) offert par le Prince Winston pour son anniversaire remporte la palme d’or. Dire que le "faire-valoir" était le magnifique Cheval Blanc 2001 (96 pts) !
Ensuite, au Lunch des Anciens de décembre 2024, sans nous parler, Pierre et moi amenons encore des jumeaux ou frères siamois à ces repas, cette fois sous la forme d'un duo de Côte Rôtie de Guigal : La Turque 2003 (96-97 pts), prise côte à côte avec la Mouline 2011 (96 pts).
Mentions plus qu'honorables:
Cécile Tremblay Chapelle-Chambertin 2010 (96-97 pts)
Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Collection Charles Giraud 2010 (96-97 pts) à la dégustation Châteauneuf 2010.
Aux Grands Jours de Bourgogne, un vin très jeune au potentiel immense: Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2022 (95-97+ pts).
Une année mémorable avec en outre une quinzaine de vins notés à 95 pts et plus. Chose plus importante encore, que de belles soirées en excellente compagnie pour déguster ces vins inoubliables.
Yves Martineau- Messages : 8439
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Patrick Ayotte, Frederick Blais, Francois Fontaine, François Guyot et François Vachon aiment ce message
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
Merci aussi à toi Yves! Juste des vins de "dreamer" ta liste!
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
En effet, je suis bien conscient de ma chance immense. Mais il faut dire que c'est la conséquence de plus de 20 ans de participation à la Paulée et à ses forums prédécesseurs (Crus & Saveurs, Wine Addict). Ceci m'a fait connaître des gens très généreux (et un peu fous!) qui sont devenus des amis précieux. Être associé à une agence d'importation aide aussi!
Yves Martineau- Messages : 8439
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et Frederick Blais aiment ce message
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
Yves Martineau a écrit:En effet, je suis bien conscient de ma chance immense. Mais il faut dire que c'est la conséquence de plus de 20 ans de participation à la Paulée et à ses forums prédécesseurs (Crus & Saveurs, Wine Addict). Ceci m'a fait connaître des gens très généreux (et un peu fous!) qui sont devenus des amis précieux. Être associé à une agence d'importation aide aussi!
Ce n'était pas de la jalousie t'inquiète. Je me considère chanceux aussi de boire ce que je bois et je suis conscient aussi que participer aux dégustations augmente les chances d'en boire de l'excellent vin! Et oui, nous sommes fous (et généreux )
Re: 2024: les meilleurs rouges de l'année
Clos des 60 Ouvrées Gérard Potel – 1990- Clos des Caillerets Volnay Premier Cru MONOPOLE
Premier nez encore fermé sur des notes fumées.
Robe : Limpide, rubis profond à tendance acajou, disque clair au pourtour orangé.
Le deuxième nez me surprend : toujours fermé sur des notes fumées et lardées.
Plus un côté végétale, sur le bois qui me fais pensé à des notes de gui, peut-être une légère acidité volatile.
Bouche : Très fine, velouté sur des notes de cassis
Attaque tout en douceur, M B encore minéral
Finale longue douce, tout en finesse sur la mûre cristallisée (pour l’instant)
Après 3h30 d’aération, le vin évolue vraiment de manière positive.
Il est maintenant plus entier, plus abouti et plus révélateur de sa zone de production.
Il devient plus précis, plus voluptueux et engageant et je découvre à ce moment là toute la profondeur et la richesse du terroir Volnaysien.
La bouche devient suave, le M B sur les amers et fruits noir et le final tout en filigrane.
Bravo Gérard.
Après 5h30, c’est d’autant plus surprenant de voir comment un 90 continue de se développer et de s’ouvrir au fil du temps…Comme si je rattrapai le temps passé en bouteille.
Il n’en finit pas de se boire, de s’exprimer, de faire parler de lui.
Et je me demande si l’élevage n’avait pas été aussi appuyé il y a 34 ans, où en serait ce vin aujourd’hui ?
Très bon, voir plus. Disons plutôt qu’il est clairement représentatif de son rang et du millésime.
Fantastique avec des cailles farcies aux morilles imbibées de Colheita 2007 MIAM
Rossignol-Trapet - V V 2009 Gevrey
Robe : Rubis éclatant, étincelante, disque déjà bien orangé.
Nez : cascades de fruits rouges, confiture de fraise et touche de rhubarbe.
Bouche : généreuse, aboutie, flatteuse.
Équilibre magistrale entre le fruit, les tannins et l’alcool.
C’est énorme, PUR, PLEIN, DIVIN et PROFOND !
Attaque précise tout en finesse
M B très rond (comme pas mal tout les 2009 que j’ai bus), profond, sphérique, tout en délicatesse de texture.
Finale impressionnante de part sa générosité.
Au moins 45 secondes de décadence sur les fruits rouge.
Un vin gourmand, on peux se lasser toutefois car il n’a pas la complexité aromatique de ses deux grandes sœurs que sont Chapelle et Laticières (mon VIN FÉTICHE !!!:
Ceci étant dit ce nectar reste un vin bien au dessus de la moyenne.
Volnay 2006 - Domaine des Comte Lafon
Premier vin que je goute du Domaine et quel vin !!!
Bu à une température de 15-16 degrés le vin est fringuant, gourmand, précis.
Le nez est hallucinant, presque crémeux sur note de Kirch et de cerise burlat, ça c’est du pinotage pur...très classe comme dirait Alain;)
Vin légèrement corsé de concentration moyenne.
Un côté boisé de Chêne très noble ressort légèrement lorsque la température du vin se réchauffe, c’est splendide.
Avec le temps se développe des notes giboyeuses (viande de cerf)
C’est tellement mon type de vin…et ca me rappelle à quel point toute mes visites des domaines en terre sainte et toutes mes recherches effectués en valle la peine.
C’est vrai crime que c’est bon la Bourgogne…je ne bois quasiment plus que cela en fait...
Attaque fine et douce encore une fois
M B rond et délicat
Finale salivante sur les fruits rouges (groseille) 30 secondes et plus
C’est du bonbon ! vraiment, j’en redemande.
Bien hâte de gouter aux Santenots du milieu.
Premier nez encore fermé sur des notes fumées.
Robe : Limpide, rubis profond à tendance acajou, disque clair au pourtour orangé.
Le deuxième nez me surprend : toujours fermé sur des notes fumées et lardées.
Plus un côté végétale, sur le bois qui me fais pensé à des notes de gui, peut-être une légère acidité volatile.
Bouche : Très fine, velouté sur des notes de cassis
Attaque tout en douceur, M B encore minéral
Finale longue douce, tout en finesse sur la mûre cristallisée (pour l’instant)
Après 3h30 d’aération, le vin évolue vraiment de manière positive.
Il est maintenant plus entier, plus abouti et plus révélateur de sa zone de production.
Il devient plus précis, plus voluptueux et engageant et je découvre à ce moment là toute la profondeur et la richesse du terroir Volnaysien.
La bouche devient suave, le M B sur les amers et fruits noir et le final tout en filigrane.
Bravo Gérard.
Après 5h30, c’est d’autant plus surprenant de voir comment un 90 continue de se développer et de s’ouvrir au fil du temps…Comme si je rattrapai le temps passé en bouteille.
Il n’en finit pas de se boire, de s’exprimer, de faire parler de lui.
Et je me demande si l’élevage n’avait pas été aussi appuyé il y a 34 ans, où en serait ce vin aujourd’hui ?
Très bon, voir plus. Disons plutôt qu’il est clairement représentatif de son rang et du millésime.
Fantastique avec des cailles farcies aux morilles imbibées de Colheita 2007 MIAM
Rossignol-Trapet - V V 2009 Gevrey
Robe : Rubis éclatant, étincelante, disque déjà bien orangé.
Nez : cascades de fruits rouges, confiture de fraise et touche de rhubarbe.
Bouche : généreuse, aboutie, flatteuse.
Équilibre magistrale entre le fruit, les tannins et l’alcool.
C’est énorme, PUR, PLEIN, DIVIN et PROFOND !
Attaque précise tout en finesse
M B très rond (comme pas mal tout les 2009 que j’ai bus), profond, sphérique, tout en délicatesse de texture.
Finale impressionnante de part sa générosité.
Au moins 45 secondes de décadence sur les fruits rouge.
Un vin gourmand, on peux se lasser toutefois car il n’a pas la complexité aromatique de ses deux grandes sœurs que sont Chapelle et Laticières (mon VIN FÉTICHE !!!:
Ceci étant dit ce nectar reste un vin bien au dessus de la moyenne.
Volnay 2006 - Domaine des Comte Lafon
Premier vin que je goute du Domaine et quel vin !!!
Bu à une température de 15-16 degrés le vin est fringuant, gourmand, précis.
Le nez est hallucinant, presque crémeux sur note de Kirch et de cerise burlat, ça c’est du pinotage pur...très classe comme dirait Alain;)
Vin légèrement corsé de concentration moyenne.
Un côté boisé de Chêne très noble ressort légèrement lorsque la température du vin se réchauffe, c’est splendide.
Avec le temps se développe des notes giboyeuses (viande de cerf)
C’est tellement mon type de vin…et ca me rappelle à quel point toute mes visites des domaines en terre sainte et toutes mes recherches effectués en valle la peine.
C’est vrai crime que c’est bon la Bourgogne…je ne bois quasiment plus que cela en fait...
Attaque fine et douce encore une fois
M B rond et délicat
Finale salivante sur les fruits rouges (groseille) 30 secondes et plus
C’est du bonbon ! vraiment, j’en redemande.
Bien hâte de gouter aux Santenots du milieu.
Fabien Rosiau- Messages : 361
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 42
Michel Therrien, Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message
Sujets similaires
» 2023: les meilleurs rouges de l'année
» Jugement de Montréal 4e édition : meilleurs rouges sous 25$
» 50 meilleurs restos au Canada!
» Vos meilleurs vins sous 30$ ?
» 100 meilleurs restaurants du Canada ?
» Jugement de Montréal 4e édition : meilleurs rouges sous 25$
» 50 meilleurs restos au Canada!
» Vos meilleurs vins sous 30$ ?
» 100 meilleurs restaurants du Canada ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 21:03 par Pierre Beauregard
» GVDMQS vendredi 10 janvier 2025
Hier à 19:13 par Michel Therrien
» 2024: les meilleurs blancs de l'année
Hier à 15:45 par Yves Martineau
» Semaine du 12 janvier 2025
Hier à 13:48 par Michel Therrien
» Résolutions 2024
Jeu 16 Jan 2025 - 20:48 par Fabien Rosiau
» 2024: les meilleurs rouges de l'année
Jeu 16 Jan 2025 - 20:27 par Fabien Rosiau
» Semaine du 5 Janvier 2025
Lun 13 Jan 2025 - 11:53 par Alain Roy
» Résolutions 2025
Dim 12 Jan 2025 - 11:48 par PeteVungoc
» Domaine Charvin C9P 2006
Dim 5 Jan 2025 - 21:06 par Patrick Ayotte
» Semaine du 29 décembre 2024
Dim 5 Jan 2025 - 12:35 par Patrick Essa
» Semaine du 22 Decembre 2024
Mer 1 Jan 2025 - 17:02 par Frederick Blais
» Rubrique thé de l'année
Lun 30 Déc 2024 - 23:05 par Michael Polisena
» Joyeux Noël
Mer 25 Déc 2024 - 18:19 par Michel Therrien
» La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre
Lun 23 Déc 2024 - 11:15 par François Guyot
» Semaine du 15 décembre 2024
Dim 22 Déc 2024 - 15:04 par Patrick Ayotte