Semaine du 22 Decembre 2024
+5
Yves Martineau
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Frederick Blais
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 22 Decembre 2024
Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Vosne Romanee 2009 - Leroy: dégusté à l’aveugle il nous a dérouté par son acidité et ses francs accents de vendanges entières qui évoquaient un peu les notes olfactives des vins de Jamet. Passé ces accents surprenant la bouche s’est montrée poivrée et svelte sur une matière serrée qu’évoquait initialement une sombre couleur. Nous avons pensé à une récolte tardive vinifiée en raisins entiers…puis réacidfiée. Pas un mauvais vin mais certes pas un Vosne de noble lignage.Moyen.
Pourquoi faire une récolte tardive dans un millésime chaud? Même la vendange entière ne semble pas avoir réussi à rafraîchir le vin….Est-ce que réacidifier est une pratique courante pour sauver les meubles?
Vendanger tard est absolument nécessaire pour faire de la Vendnages entieres car les rafles doivent être aoûtées et brunies. Sans cela la VE n’a aucun intérêt et pour obtenir cette aoûtement il faut attendre au mois 10.7 à 115 jours après la floraison.
Mais ce ne sont que des déductions qui n’engage que mon raisonnement dans le cas présent.
Merci pour cette réponse. Je m’interroge toujours sur ce choix de vendanger tard pour un millésime chaud….Est-ce qu’il y a systématiquement de la VE avec Leroy?
Michelle Champagne- Messages : 3105
Alain Roy a écrit:Avec neveu, duel en semi-aveugle: 2 pinot noir 2021 au prix équivalent, 2 pays, un de Bourgogne et...l'autre de ?
#1, Origines 2021 pinot noir, Albert Bichot, 24$: terne bouquet, bois/carton, terreux, gomme balloune, pointe de fruits rouges frais (fraises). Hish...pas fort. Goûte la poussière et la fumée, le fruit est enterré pas l'enrobage. Arrière-goût de vin rouge quelconque québécois . Finale ouach, c'est québécois.
#2, Domaine St-Jacques 2021, pinot noir du Richelieu, 28$: bouquet vraiment plus intéressant et près du pinot, délié et parfumé, fruité frais près de la cerise, ça pinote doucement. Je préfère de loin, c'est léger mais en bouche ça fait pinot, bellement et fraîchement fruité avec belle tension, facile et agréable, simple mais avenant, c'est français !
Neveu a dit que le pinot québécois lui faisait penser à notre Lola, un pinot de l'Île Pelée (Ontario !). En effet, 2 beaux pinots qui manquent certes de profondeur mais qui sont fort plaisant à boire.
Tu es dur à suivre Alain….pourquoi te faire violence un 30 décembre?
C'est loin d'être de la violence, moi j'appelle ça être ouvert et curieux !
Pour compenser je vais ouvrir une Romanée Conti
Pour compenser je vais ouvrir une Romanée Conti
Alain Roy- Messages : 3474
Michelle Champagne aime ce message
Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Vosne Romanee 2009 - Leroy: dégusté à l’aveugle il nous a dérouté par son acidité et ses francs accents de vendanges entières qui évoquaient un peu les notes olfactives des vins de Jamet. Passé ces accents surprenant la bouche s’est montrée poivrée et svelte sur une matière serrée qu’évoquait initialement une sombre couleur. Nous avons pensé à une récolte tardive vinifiée en raisins entiers…puis réacidfiée. Pas un mauvais vin mais certes pas un Vosne de noble lignage.Moyen.
Pourquoi faire une récolte tardive dans un millésime chaud? Même la vendange entière ne semble pas avoir réussi à rafraîchir le vin….Est-ce que réacidifier est une pratique courante pour sauver les meubles?
Vendanger tard est absolument nécessaire pour faire de la Vendnages entieres car les rafles doivent être aoûtées et brunies. Sans cela la VE n’a aucun intérêt et pour obtenir cette aoûtement il faut attendre au mois 10.7 à 115 jours après la floraison.
Mais ce ne sont que des déductions qui n’engage que mon raisonnement dans le cas présent.
Merci pour cette réponse. Je m’interroge toujours sur ce choix de vendanger tard pour un millésime chaud….Est-ce qu’il y a systématiquement de la VE avec Leroy?
Honnêtement je ne sais pas et je pense même que ce vin est un achat sur pile ou en vrac car il s’agit du négoce et la vinification était très marquée/typée et à Vosne ils ne sont pas légion à vinifier ainsi…
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, un cru que j’apprécie tout particulièrement, mais un millésime avec lequel j’ai souvent du mal …
Comtes Lafon Genevrières meursault 1er cru 2012 : Couleur d’un bel or, bien brillant. Nez un peu réduit au départ qui demandera un peu d’air. Notes de fruits jaunes et blancs, profond et appétissant, avec un rien d’élevage (crème anglaise) et des notes pralinées. La bouche aussi se montrera réticente initialement. Elle gagnera en largeur et épaisseur avec l’air et le réchauffement. Le vin est long et bien construit, mais la finale est terne, matte et un rien chaleureuse. Un millésime que je trouve souvent pataud et un peu ennuyeux … et ce vin dont j’espérais davantage me le rappelle une fois de plus. Très bien, tout juste.
Je pense que tu le sais Vincent mais 2012 est une année de grêle. Le 22 Juillet - j’étais au concert de Pearl Jam au Main Square festival - nous avons essuyé une vraie pluie de météorite qui a haché des raisins qui était en cours de veraison et qui ont donc été impacté par des plaies cicatricielles au moment de la récolte. Cela provoque des goûts miellés caractéristiques qui impactent leur profil et leur donne un côté visqueux…que tu n’aimes pas. En revanche ils sont concentrés …ce qui n’est déjà pas si mal!-))
Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Vosne Romanee 2009 - Leroy: dégusté à l’aveugle il nous a dérouté par son acidité et ses francs accents de vendanges entières qui évoquaient un peu les notes olfactives des vins de Jamet. Passé ces accents surprenant la bouche s’est montrée poivrée et svelte sur une matière serrée qu’évoquait initialement une sombre couleur. Nous avons pensé à une récolte tardive vinifiée en raisins entiers…puis réacidfiée. Pas un mauvais vin mais certes pas un Vosne de noble lignage.Moyen.
Honnêtement je ne sais pas et je pense même que ce vin est un achat sur pile ou en vrac car il s’agit du négoce et la vinification était très marquée/typée et à Vosne ils ne sont pas légion à vinifier ainsi…
De mal en pis….
Les Narvaux 2017, Meursault, Rémi Jobard, 100$ en 2019.
Chic robe d'or jaune moyennement dense, limpide et étincelante. Bouquet délié et complexe: foin, bois, pâtisserie, fleurs fraîches, bord de mer et fruits genre poires dans le sirop. Touchante entrée à la fois grasse et légère, le fruit est fidèle au bouquet, pulpeux, poiré , somme toute assez sec en milieu de bouche, ce qui différera en la finale qui, assez longue, laisse des arômes de fumée, d'amertume, de citron, le tout entouré d'une petite touche de fruits sucrés. Bref c'est bien bon, mais avec le temps et la bouffe il ne s'élève pas.
Surlendemain: ça se ressemble pas mal robe/bouquet, un peu plus sage ce dernier. En bouche c'est pas si mal mais on dirait que c'est pas en place. En tout cas, j'ai déjà bu meilleur Narvaux de Jobard.
Chic robe d'or jaune moyennement dense, limpide et étincelante. Bouquet délié et complexe: foin, bois, pâtisserie, fleurs fraîches, bord de mer et fruits genre poires dans le sirop. Touchante entrée à la fois grasse et légère, le fruit est fidèle au bouquet, pulpeux, poiré , somme toute assez sec en milieu de bouche, ce qui différera en la finale qui, assez longue, laisse des arômes de fumée, d'amertume, de citron, le tout entouré d'une petite touche de fruits sucrés. Bref c'est bien bon, mais avec le temps et la bouffe il ne s'élève pas.
Surlendemain: ça se ressemble pas mal robe/bouquet, un peu plus sage ce dernier. En bouche c'est pas si mal mais on dirait que c'est pas en place. En tout cas, j'ai déjà bu meilleur Narvaux de Jobard.
Alain Roy- Messages : 3474
Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Essa a écrit:Vosne Romanee 2009 - Leroy: dégusté à l’aveugle il nous a dérouté par son acidité et ses francs accents de vendanges entières qui évoquaient un peu les notes olfactives des vins de Jamet. Passé ces accents surprenant la bouche s’est montrée poivrée et svelte sur une matière serrée qu’évoquait initialement une sombre couleur. Nous avons pensé à une récolte tardive vinifiée en raisins entiers…puis réacidfiée. Pas un mauvais vin mais certes pas un Vosne de noble lignage.Moyen.
https://www.youtube.com/watch?v=S3cKfq1GFUs
Je ne retrouve pas le vidéo que je voulais, mais je pense avoir déjà vu Laloue qui nous explique égrapper tout à la vinification. On peut voir dans le lien ci haut les peaux dans les cuves. Il ne semble pas y avoir de rafle, outre des petits bouts qui sont normaux à voir.
Frederick Blais- Messages : 3009
Pour les vins du domaine oui…il s’agissait d’une cuvée de négoce. Et la VE était évidente…
Hier, un Chablis pour faire changement…celui du Domaine Pattes Loup Vent d'Ange Chablis 2018. Jaune paille voilé. Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai beaucoup de difficultés à apprécier la couleur d’un vin voilé surtout pour un Chablis. Je comprends le choix du vigneron de ne pas filtrer ou clarifier cependant ma tête ne réussit pas à faire l’association et elle me renvoie que le vin n’est pas net….Bref, ce 2018 a vraiment un profil de vin nature avec ses arômes dominants de gingembre. Texture suave et toujours ce gingembre en bouche qui accouche d’une amertume non sollicitée…Tantôt un Chenin de la Loire, tantôt un Chardonnay du Jura, le vin manque cruellement de définition et de personnalité. Dommage…
Dans un autre registre, j’ai ouvert le très beau Tempranillo du Dominio de Pingus Flor de Pingus 2009. Couleur noire comme la nuit. Les fruits noirs commencent à peine leur cuisson, dattes, thym et sarriette complètent ce nez d’une concentration folle. La bouche est soyeuse, dense mais sans lourdeur. L’alcool est bien intégré dans un fruit mûr enveloppé de notes torréfiées de café et de tabac. Ma belle Espagne réconfortante, capable de vieillir en beauté!
Dans un autre registre, j’ai ouvert le très beau Tempranillo du Dominio de Pingus Flor de Pingus 2009. Couleur noire comme la nuit. Les fruits noirs commencent à peine leur cuisson, dattes, thym et sarriette complètent ce nez d’une concentration folle. La bouche est soyeuse, dense mais sans lourdeur. L’alcool est bien intégré dans un fruit mûr enveloppé de notes torréfiées de café et de tabac. Ma belle Espagne réconfortante, capable de vieillir en beauté!
Michel Therrien et PeteVungoc aiment ce message
Je n'achète plus Pattes Loup en raison aussi de son côté nature et souvent déviant.....fort réduit ou oxydé et des vins troubles....
Il faut protéger les vins qui traversent la grande flaque.
Il faut protéger les vins qui traversent la grande flaque.
Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message
Michelle Champagne a écrit:Hier, un Chablis pour faire changement…celui du
Dans un autre registre, j’ai ouvert le très beau Tempranillo du [b] Dominio de Pingus Flor de Pingus 2009. Couleur noire comme la nuit. Les fruits noirs commencent à peine leur cuisson, dattes, thym et sarriette complètent ce nez d’une concentration folle. La bouche est soyeuse, dense mais sans lourdeur. L’alcool est bien intégré dans un fruit mûr enveloppé de notes torréfiées de café et de tabac. Ma belle Espagne réconfortante, capable de vieillir en beauté!
J'aime beaucoup Flor de Pingus, qui présente un profil moins "Extrême" que Pingus. Pas surpris de voir que ça vieillit bien.
Frederick Blais- Messages : 3009
Michelle Champagne aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2