Semaine du 8 décembre 2024
4 participants
Page 1 sur 1
Semaine du 8 décembre 2024
Une bien belle bouteille ce soir.
Accompagnement d'un saumon cuit à l'unilatérale.
Robe jaune pâle.
Simplement ouverte et mise en carafe Sydonios l'Universel
Bouquet de citron confit et une pointe de miel à l'ouverture.
Évolution vers le gingembre et le litchi......vraiment très agréable.
Bouche de forme cylindrique parfaite avec densité et fraicheur, finale fort longue et saline à la chablisienne et quasi crayeuse.
Un fort joli vin avec mariage parfait.
17,5-18/20 ou 94.
Sancerre Clos de Beaujeu 2012, Gérard Boulay
Accompagnement d'un saumon cuit à l'unilatérale.
Robe jaune pâle.
Simplement ouverte et mise en carafe Sydonios l'Universel
Bouquet de citron confit et une pointe de miel à l'ouverture.
Évolution vers le gingembre et le litchi......vraiment très agréable.
Bouche de forme cylindrique parfaite avec densité et fraicheur, finale fort longue et saline à la chablisienne et quasi crayeuse.
Un fort joli vin avec mariage parfait.
17,5-18/20 ou 94.
Sancerre Clos de Beaujeu 2012, Gérard Boulay
Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message
Re: Semaine du 8 décembre 2024
Salut
Retour timide en dégustation pour ma part
Gevrey Les Creux Brouillard 19 - Jeremy Recchione
Un vin nature à fond...je ne comprends pas pourquoi tant de vignerons et surtout si jeune et en début de carrière s'évertue à faire des vins nature.
Sérieux c'est quoi la?
Droit ? bof, franc ? bof pas tant.
La notion de terroir et la typicité du vin en est tellement maquillée, on ne retrouve pas le côté costaud du gevrey ni sa profondeur, c'est spécial mettons.
PAS POUR MOI
Gevrey 1er Cru les Poissenot 19 Domaine Humbert :
Dur d'y accéder les deux premiers jours tant le vin est dominé par l'élevage. Un élevage noble certes mais peut-être un peu appuyé...ceci dit c'est moi aussi qui suis précoce, on est sur 2019.
Je le laisse respirer pour mieux y revenir ...
Apres un bon 48 heures rebouchonné, le vin fait ressortir un peu plus ses traits de caractères, un vin trapu mais fin et long avec un certain caractère et en final des notes plus aérienne et agréable de fruit noires, prunes, santal et épices.
Puis le troisième jour il me rappellerai presque un Volnay tant le nez est devenu fin et aérien sur une trame légèrement boisé et un brun épicée.
En bouche c'est plus joli, et surtout plus accessible, souple d'entrée de jeu, MB bien structuré et bien équilibré, avec du fond et du cœur.
Bien croquant, on en redemande. MIAM.
Bref il fallait être patient et ne pas hésiter à verser la bouteille dans une autre (vide lol) et refaire le processus une heure après pour qu'il s'oxygène un peu...
Bien voir plus comme dit Vincent
Non sans blague c'est un grand vin, mais dans ma compréhension d'ici 3-5 ans il sera parfait pour commencer à le boire et on pourra déceler son VRAI caractère et sa typicité jusqu'en 2030 sans problème.
Retour timide en dégustation pour ma part
Gevrey Les Creux Brouillard 19 - Jeremy Recchione
Un vin nature à fond...je ne comprends pas pourquoi tant de vignerons et surtout si jeune et en début de carrière s'évertue à faire des vins nature.
Sérieux c'est quoi la?
Droit ? bof, franc ? bof pas tant.
La notion de terroir et la typicité du vin en est tellement maquillée, on ne retrouve pas le côté costaud du gevrey ni sa profondeur, c'est spécial mettons.
PAS POUR MOI
Gevrey 1er Cru les Poissenot 19 Domaine Humbert :
Dur d'y accéder les deux premiers jours tant le vin est dominé par l'élevage. Un élevage noble certes mais peut-être un peu appuyé...ceci dit c'est moi aussi qui suis précoce, on est sur 2019.
Je le laisse respirer pour mieux y revenir ...
Apres un bon 48 heures rebouchonné, le vin fait ressortir un peu plus ses traits de caractères, un vin trapu mais fin et long avec un certain caractère et en final des notes plus aérienne et agréable de fruit noires, prunes, santal et épices.
Puis le troisième jour il me rappellerai presque un Volnay tant le nez est devenu fin et aérien sur une trame légèrement boisé et un brun épicée.
En bouche c'est plus joli, et surtout plus accessible, souple d'entrée de jeu, MB bien structuré et bien équilibré, avec du fond et du cœur.
Bien croquant, on en redemande. MIAM.
Bref il fallait être patient et ne pas hésiter à verser la bouteille dans une autre (vide lol) et refaire le processus une heure après pour qu'il s'oxygène un peu...
Bien voir plus comme dit Vincent
Non sans blague c'est un grand vin, mais dans ma compréhension d'ici 3-5 ans il sera parfait pour commencer à le boire et on pourra déceler son VRAI caractère et sa typicité jusqu'en 2030 sans problème.
Fabien Rosiau- Messages : 358
Yves Martineau aime ce message
Pinard et Filles Autoportrait en Gamay, Magog 2021
Couleur rubis translucide et à peine brouillon. Arômes de petits fruits rouges sauvages, d’épices, de fleurs, d’orange sanguine. En bouche l’acidité vive fait exploser le fruit, fait saliver, les saveurs s’étirent un bon moment jusqu’à la finale légèrement épicée. Un délice à 9,5% d’alcool! Excellent+ (92)
Couleur rubis translucide et à peine brouillon. Arômes de petits fruits rouges sauvages, d’épices, de fleurs, d’orange sanguine. En bouche l’acidité vive fait exploser le fruit, fait saliver, les saveurs s’étirent un bon moment jusqu’à la finale légèrement épicée. Un délice à 9,5% d’alcool! Excellent+ (92)
Frederick Blais aime ce message
J’ai beaucoup aimé son Si Rose et détesté son Titti Fruti mais cela ne m’a pas arrêté…. J’ai succombé à l’achat de son Riesling Christian Binner Bombisch Riesling 2023. Présenté comme un blanc et j’ai des gros doutes…Dans mon livre à moi, c’est un vin orange, du moins au goût. Couleur limonade voilé. Nez très expressif sur les épices (cardamome), fleurs d’oranger et des fruits à noyau. Un peu de gaz carbonique à l’attaque nous titille le bout de la langue qui tranche avec la texture doucereuse. C’est goûteux et équilibré, sans excès. Une légère amertume ferme la marche. Un Riesling épicé et non variétal qui n’a pas la délicatesse et la pureté du cépage mais qui réussit à nous charmer malgré tout. Est-ce que la couleur des lettres de l’étiquette est révélatrice du contenu de la bouteille comme le vert des plaques d’immatriculations pour les autos électriques? Chose certaine, en tant que consommatrice, j’aurais aimé avoir l’information juste….
Michelle Champagne- Messages : 3103
Il y a beaucoup de Chenins sur les tablettes de la SAQ et ils ne sont pas tous bons, car souvent trop axés sur le citron acidulé…Hier, une première pour moi je crois, avec celui de Joguet, son Charles Joguet Chinon Les Petites Roches 2023. Jaune paille au nez assez discret de citron jaune. Jolie texture suave en bouche où le citron domine sur une finale acidulée…Merde! Et voilà qu’à la deuxième coupe, la magie opère. L’acidité ridule devient saline mais vraiment saline et envahie la bouche de petites roches….Pas le plus complexe mais savoureux!
Aussi sur la même lancée, j’ai ouvert le Barolo 2019 Giacomo Fenocchio. Une suggestion de Vincent et une belle découverte pour moi. Rouge orangé d’intensité moyenne. Très beau nez de roses et de cerises. C’est classique et moderne à la fois. Texture assez soyeuse bien appuyée par des tanins crayeux et une acidité juste. Difficile de parler de fraîcheur, je dirais plutôt d’une concentration décomplexée… Du très bon jus!
Aussi sur la même lancée, j’ai ouvert le Barolo 2019 Giacomo Fenocchio. Une suggestion de Vincent et une belle découverte pour moi. Rouge orangé d’intensité moyenne. Très beau nez de roses et de cerises. C’est classique et moderne à la fois. Texture assez soyeuse bien appuyée par des tanins crayeux et une acidité juste. Difficile de parler de fraîcheur, je dirais plutôt d’une concentration décomplexée… Du très bon jus!
Michelle Champagne- Messages : 3103
Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message