La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 janvier 2025
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyAujourd'hui à 11:18 par Patrick Ayotte

» Résolutions 2024
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyHier à 12:18 par Michel Therrien

» Semaine du 5 Janvier 2025
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyLun 13 Jan 2025 - 11:53 par Alain Roy

» Résolutions 2025
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyDim 12 Jan 2025 - 11:48 par PeteVungoc

» GVDMQS vendredi 10 janvier 2025
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptySam 11 Jan 2025 - 11:45 par Alexandre Deslauriers

»  2024: les meilleurs rouges de l'année
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyVen 10 Jan 2025 - 11:26 par Patrick Ayotte

» Domaine Charvin C9P 2006
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyDim 5 Jan 2025 - 21:06 par Patrick Ayotte

» Semaine du 29 décembre 2024
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyDim 5 Jan 2025 - 12:35 par Patrick Essa

» 2024: les meilleurs blancs de l'année
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptySam 4 Jan 2025 - 12:07 par Patrick Ayotte

» Semaine du 22 Decembre 2024
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyMer 1 Jan 2025 - 17:02 par Frederick Blais

» Rubrique thé de l'année
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyLun 30 Déc 2024 - 23:05 par Michael Polisena

» Joyeux Noël
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyMer 25 Déc 2024 - 18:19 par Michel Therrien

» La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyLun 23 Déc 2024 - 11:15 par François Guyot

» Semaine du 15 décembre 2024
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyDim 22 Déc 2024 - 15:04 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre EmptyDim 15 Déc 2024 - 20:38 par Pierre Beauregard

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre

+3
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Michel Therrien
7 participants

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Empty La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre

Message par Michel Therrien Sam 7 Déc 2024 - 9:54

Le midi tant attendu arrive à grands pas.

Les deux vins sont choisis.

Un blanc pour moi et un rouge pour Natacha.
Et un vin de plus, privilège de l'organisateur!

Édition 2023

Édition 2022

Édition 2010 à 2019

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Empty Re: La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre

Message par Pierre Beauregard Sam 7 Déc 2024 - 18:15

Michel Therrien a écrit:Le midi tant attendu arrive à grands pas.

Les deux vins sont choisis.

Et un vin de plus, privilège de l'organisateur!

J'ai bien hâte de revoir la gang !

J'apporterai un rouge ainsi qu'un vieux Recioto, privilège du participant pirat
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Frederick Blais aime ce message

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Empty Re: La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre

Message par Michel Therrien Jeu 19 Déc 2024 - 8:29

Est-ce que vos bouteilles sont ouvertes?
Ça donne un indice....

Les miennes sont debout.

Michel Therrien

Message par Yves Martineau Jeu 19 Déc 2024 - 9:19

C'est vraiment un piège à cons! Laughing lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Olivier Collin Jeu 19 Déc 2024 - 18:49

Cette année je vais surprendre les copains. 😺
Olivier Collin
Olivier Collin

Message par Pierre Beauregard Ven 20 Déc 2024 - 9:41

Histoire de fournir un indice au poseur de piège (ou pour mieux le mélanger) : mon vin est présentement en carafe. santa
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par François Guyot Ven 20 Déc 2024 - 11:57

Bon lunch les amis!
François Guyot
François Guyot

Message par FrancisRémillard Ven 20 Déc 2024 - 13:14

Pierre Beauregard a écrit:Histoire de fournir un indice au poseur de piège (ou pour mieux le mélanger) : mon vin est présentement en carafe. santa
Pour une minute, le temps d'être décanté, avant d'être remis en bouteille? Wink
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Message par Pierre Beauregard Ven 20 Déc 2024 - 17:25

Non Francis, 1h30 de carafe.

Au fait, toute une coïncidence ce midi.  On ne s'est pas parlé avant.  Les 5 rouges étaient tous des vins de syrah dont les trois LALALA. Shocked
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Yves Martineau aime ce message

Message par Yves Martineau Ven 20 Déc 2024 - 18:20

3 Côte Rôtie et 2 Cornas en rouge, deux blancs du Rhône, c'était statistiquement peu probable!

Un autre lunch déraisonnable, mais tellement plaisant.
Yves Martineau
Yves Martineau

Patrick Ayotte aime ce message

Message par François Guyot Ven 20 Déc 2024 - 23:20

Yves Martineau a écrit:Un autre lunch déraisonnable, mais tellement plaisant.

J'adore ce type de 'déraisonnabilité'.
François Guyot
François Guyot

Message par Michel Therrien Sam 21 Déc 2024 - 14:45

Et le grand gagnant a été encore Yves.....en blanc et en rouge.

Nous avons eu un excellent rouge de dessert également.

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Pxl_2075

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Pxl_2076

Et l'an prochain, quelque chose de Noël.....

La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre Pxl_2077

Michel Therrien

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message

Message par Yves Martineau Sam 21 Déc 2024 - 17:07

Voici les blancs. Les rouges suivront demain.

LUNCH DE NOËL DES ANCIENS DE C&S 2024 - Restaurant Bagatelle (12/20/2024)

Il y a des traditions des fêtes dont on ne se lasse pas. Les retrouvailles avec ce groupe d'amis en font partie.

Une amitié qui vaut son pesant de Côte d'Or! Smile

• NV Benoît Lahaye Champagne Blanc de Noirs - France, Champagne

Un champagne sérieux vineux et profond, qui a de l’allonge. Vraiment excellent. 93 pts (93 points)

• 2013 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Preuses - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Déçu de moi, j’étais en Rhône Nord!
    Il fut ouvert la veille et carafé je ne sais combien de temps.
    Nez qui a un petit côté botrytis, qui m'a aiguillé vers le Rhône nord, en oubliant le côté vieille cave humide. L'acidité est assez basse (désaccord avec les copains là-dessus). On s'est tellement plantés que Michel a eu pitié de nous! À bouteille découverte, il semble tellement évident que c'est du beau chablis, ample et long, avec un côté très salin, sérieux et profond. Faut retourner faire mes classes! 93 pts (93 points)

• 2013 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

Les amis étaient en Rhône nord, ce qui est moins gênant!

Ouvert au débotté, il aurait mérité meilleur traitement car l'alcool était proéminent à l'ouverture, alors qu'il s'était bien intégré dès le deuxième verre, révélant un équilibre impressionnant.

La bouche est grasse et ample, avec une acidité basse c’ est complexe, crayeux, avec plusieurs couches de saveurs qui s'interposent et se répondent. C'est très long et il laisse une impression de plénitude. Un grand vin. 95 pts (95 points)

• 2010 M. Chapoutier Ermitage Blanc De L'Orée - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

Un nez d'hydrocarbures qui nous a tous aiguillés vers le riesling. La bouche est assez droite, avec un très beau milieu de bouche qui fait "poussière de roche" comme dit Dan. Une belle complexité, avec une finale très bien équilibrée. J'ai un peu racheté mes erreurs en identifiant le producteur et l'appellation, mais uniquement au 3e essai....Il faut se refaire une confiance avant les rouges, alors on prend le peu de mérite quand il passe! Superbe. 93-94 pts (93 points)

• 2010 Chateau Musar Blanc - Lebanon, Bekaa Valley

Cette fois la magie de Musar n'a pas opéré pour moi. J'ai trouvé le nez étrange et n'ai pu me défaire de l’impression qu’il était déviant, soit légèrement bouchonné. Ce n'était pas l'avis de tous. La bouche montre une belle texture, un équilibre structurel impeccable, de la fraicheur, mais l'aromatique me déplaît. Difficile à noter.

Yves Martineau
Yves Martineau

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne, François Guyot, PeteVungoc et François Vachon aiment ce message

Message par Yves Martineau Lun 23 Déc 2024 - 8:26

LUNCH DE NOËL DES ANCIENS DE C&S 2024 - Restaurant Bagatelle (12/20/2024)

Il y a des traditions des fêtes dont on ne se lasse pas. Les retrouvailles avec ce groupe d'amis en font partie.

Une amitié qui vaut son pesant de Côte d'Or! Smile

Noël blanc

• NV Benoît Lahaye Champagne Blanc de Noirs - France, Champagne

Un champagne sérieux vineux et profond, qui a de l’allonge. Vraiment excellent. 93 pts (93 points)

• 2013 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Preuses - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

Déçu de moi, j’étais en Rhône Nord!
    Il fut ouvert la veille et carafé je ne sais combien de temps.
    Nez qui a un petit côté botrytis, qui m'a aiguillé vers le Rhône nord, en oubliant le côté vieille cave humide. L'acidité est assez basse (désaccord avec les copains là-dessus). On s'est tellement plantés que Michel a eu pitié de nous! À bouteille découverte, il semble tellement évident que c'est du beau chablis, ample et long, avec un côté très salin, sérieux et profond. Faut retourner faire mes classes! 93 pts (93 points)

• 2013 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

Les amis étaient en Rhône nord, ce qui est moins gênant!

Ouvert au débotté, il aurait mérité meilleur traitement car l'alcool était proéminent à l'ouverture, alors qu'il s'était bien intégré dès le deuxième verre, révélant un équilibre impressionnant.

La bouche est grasse et ample, avec une acidité basse c’ est complexe, crayeux, avec plusieurs couches de saveurs qui s'interposent et se répondent. C'est très long et il laisse une impression de plénitude. Un grand vin. 95 pts (95 points)

• 2010 M. Chapoutier Ermitage Blanc De L'Orée - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

Un nez d'hydrocarbures qui nous a tous aiguillés vers le riesling. La bouche est assez droite, avec un très beau milieu de bouche qui fait "poussière de roche" comme dit Dan. Une belle complexité, avec une finale très bien équilibrée. J'ai un peu racheté mes erreurs en identifiant le producteur et l'appellation, mais uniquement au 3e essai....Il faut se refaire une confiance avant les rouges, alors on prend le peu de mérite quand il passe! Superbe. 93-94 pts (93 points)

• 2010 Chateau Musar Blanc - Lebanon, Bekaa Valley

Cette fois la magie de Musar n'a pas opéré pour moi. J'ai trouvé le nez étrange et n'ai pu me défaire de l’impression qu’il était déviant, soit légèrement bouchonné. Ce n'était pas l'avis de tous. La bouche montre une belle texture, un équilibre structurel impeccable, de la fraicheur, mais l'aromatique me déplaît. Difficile à noter.

Renne au nez rouge

À un certain moment, Pierre réalise quelque chose et me dit à l'oreille que c'est sans doute une grande première, que des vins de syrah!

Je n'avais pas encore réalisé l'énorme coïncidence mais j'avais déjà écrit "Côte Rôtie" à propos du vin dans mon verre et je connaissais le suivant....Assez incroyable quand on regarde les lunchs passés avec le même groupe.

Je rappelle que personne ne se consulte sur quoi apporter et qu'au contraire, il y a souvent des efforts déloyaux pour tromper les gens à l'aveugle!

• 2006 E. Guigal Côte-Rôtie La Landonne - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

Le nez m'a immédiatement évoqué la syrah. C'est un vin dont la texture est magnifique, toute en dentelle, sans doute une Côte Rôtie. Il est boisé et charmeur, mais peu expressif au niveau aromatique. Un vin de texture, délicieux, mais qui n'a pas la profondeur habituelle des grands crus de Guigal. Elle se serait peut-être révélée si on l'avait dégusté sur plusieurs heures.

J'étais sur une Côte Rôtie, mais ce sont les autres qui ont trouvé le producteur. 93-94+ pts (93 points)

• 2000 René Balthazar Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

Un nez un peu herbacé, intriguant. La bouches est souple et herbacée aussi, bien équilibrée, avec un aspect un peu poussiéreux. Je croyais à un Chinon. Beau vin mais un peu trop vieux, car il ne lui reste que peu de fruit. 89 pts (89 points)

• 2000 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

Un nez de tapenade. Le vin est rond et profond, un peu sec, avec un bon équilibre structurel, un aspect austère. Beau vin intéressant, mais je crois qu'il a vu de meilleurs jours. 90 pts (90 points)

• 2011 E. Guigal Côte-Rôtie La Mouline - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

Ouverte au matin, 1:30 de carafe, bien joué.
    Nez floral et délicat, très typé syrah. La texture est ronde et souple, le vin exulte finesse et buvabilité, avec des tanins en dentelle. Cette finesse et ces saveurs envoûtantes, je me lance: Guigal, Mouline 2007? Pas loin, c'est 2011...on se rachète un peu.

Un grand vin très charmeur. 96 pts (96 points)

• 2003 E. Guigal Côte-Rôtie La Turque - France, Rhône, Northern Rhône, Côte-Rôtie

À l'ouverture le matin, il est jeune mais surtout, trop boisé. Deux heures de carafe et une heure de plus en bouteille lui feront beaucoup de bien et il continuera à s'améliorer au fil du repas, le dernier verre étant le meilleur.

Puissant, profond et droit. C’est savoureux, moins charmeur que la Mouline, mais c'est un immense plaisir de les boire côte à côte et de comparer des vins somme toute très différents. Cette Turque est un brin austère, mais quelle race! D’une puissance et d’une longueur exceptionnelles, la complexité s'installe progressivement et achève de me convaincre qu'il s'agit d'un grand vin. Je préférais la Mouline au début, mais celui-ci est revenu très fort pour remporter la palme en raison de sa profondeur. 96-97 pts (97 points)

Un grand dessert

• 1990 Romano Dal Forno Recioto della Valpolicella - Italy, Veneto, Valpolicella, Recioto della Valpolicella

Nez de mine de crayon, de café et chocolat.
    Bouche droite et onctueuse, veloutée, profonde, avec une longueur phénoménale. Si savoureux et d’une jeunesse étonnante, un très grand vin. 96 pts (96 points)

Un autre lunch mémorable, dont certains vins réapparaîtront dans le bilan annuel. Beaucoup de plaisir, du chaos, du bruit dans un restaurant bondé... j'ai déjà hâte à l'an prochain!

Yves Martineau
Yves Martineau

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, François Guyot et François Vachon aiment ce message

Message par Michel Therrien Lun 23 Déc 2024 - 9:21

Merci Yves.
CR très fidèle à cette rencontre annuelle des fêtes entre vieux amis.
Sans se parler et apporter 5 vins Rhône Nord.....les grands esprits.

J'ai déjà une bonne idée pour l'an prochain.

Michel Therrien

Message par Michelle Champagne Lun 23 Déc 2024 - 9:34

Seulement des vins de Syrah…j’ai une petite pensée pour Natacha… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par François Guyot Lun 23 Déc 2024 - 11:15

Avec une probabilité aussi faible d’avoir tous des vins de Syrah, je vous suggère de suivre la recommandation de Loto Québec: ‘M’a prendre un 6/49’. Very Happy
François Guyot
François Guyot