La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 janvier 2025
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyAujourd'hui à 11:18 par Patrick Ayotte

» Résolutions 2024
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyHier à 12:18 par Michel Therrien

» Semaine du 5 Janvier 2025
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyLun 13 Jan 2025 - 11:53 par Alain Roy

» Résolutions 2025
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyDim 12 Jan 2025 - 11:48 par PeteVungoc

» GVDMQS vendredi 10 janvier 2025
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptySam 11 Jan 2025 - 11:45 par Alexandre Deslauriers

»  2024: les meilleurs rouges de l'année
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyVen 10 Jan 2025 - 11:26 par Patrick Ayotte

» Domaine Charvin C9P 2006
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyDim 5 Jan 2025 - 21:06 par Patrick Ayotte

» Semaine du 29 décembre 2024
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyDim 5 Jan 2025 - 12:35 par Patrick Essa

» 2024: les meilleurs blancs de l'année
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptySam 4 Jan 2025 - 12:07 par Patrick Ayotte

» Semaine du 22 Decembre 2024
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyMer 1 Jan 2025 - 17:02 par Frederick Blais

» Rubrique thé de l'année
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyLun 30 Déc 2024 - 23:05 par Michael Polisena

» Joyeux Noël
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyMer 25 Déc 2024 - 18:19 par Michel Therrien

» La Ligue du Vieux Poêle édition 2024 - 20 décembre
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyLun 23 Déc 2024 - 11:15 par François Guyot

» Semaine du 15 décembre 2024
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyDim 22 Déc 2024 - 15:04 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Idées pour aider au développement d'un athlète? EmptyDim 15 Déc 2024 - 20:38 par Pierre Beauregard

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Idées pour aider au développement d'un athlète?

5 participants

Idées pour aider au développement d'un athlète? Empty Idées pour aider au développement d'un athlète?

Message par Olivier Collin Mer 27 Nov 2024 - 10:06

Chers copains du vin,

Il y a longtemps que je connais plusieurs d’entre vous, plus de vingt ans dans certains cas!, et il y a plusieurs rencontres qui se sont ajoutées au fil des années grâce à ce site de partage sur le vin. La Paulée en ligne nous est gracieusement offerte par Michel, Vincent et Yves et j’ai beaucoup de plaisir à lire les contributeurs réguliers et occasionnels.

Naguère j’écrivais beaucoup sur le vin, mais à la mi-quarantaine je me suis lancé dans un projet un peu fou d’accompagner mon fils dans le développement de son tennis. Par manque de temps, j’ai donc pas mal délaissé l’écriture de compte-rendus de dégustation, de suggestions de lectures intéressantes sur le vin, etc. Plus tard, le tennis d’Alexandre se développant à la vitesse grand v, j’ai commencé à avoir à choisir entre continuer de garnir une belle cave à vin et donner les moyens financiers à Alexandre de nourrir sa passion pour le tennis du plus haut niveau. Je ne regrette pas mon choix car, à l’aube de ses 15 ans, Alexandre fait partie de l’élite du tennis canadien junior et il est à l’âge où commencent à se dessiner des options de carrière dans ce domaine.

Il me coûte de vous écrire à ce propos, car j’ai tendance à garder bien séparés vie personnelle, monde académique, monde du vin, monde du tennis, mais en 2025 je ne pourrai plus subvenir aux besoin d’Alexandre pour les nouveaux engagements nécessaires pour son développement. En effet, pour se maintenir parmi l’élite 16 ans et moins au Canada, il devra commencer à faire des voyages à la recherche de tournois ITF junior, seul moyen de percer dans les classements mondiaux pour les jeunes. Il m’a fallu me rendre à l’évidence : je n’ai pas les moyens financiers de l’aider à faire cette transition.

Je suis donc à la recherche d’idées et c’est pour cela que je partage avec vous ces éléments de mon quotidien. Peut-être que vous aurez des suggestions ou des recommandations, peut-être que dans votre milieu il y a des gens portés sur le mécénat et qui voudraient contribuer au développement d’un athlète au potentiel confirmé, ou pour toute autre forme d’idées d’aide je vous serais extrêmement reconnaissant.

Au plaisir d’en discuter avec vous, en privé ou en public, car comme dit souvent Michel « Il n’y a pas de honte à être pauvre! » Very Happy .

Olivier
Olivier Collin
Olivier Collin

Michel Therrien, Frederick Blais et Vietque Vodignard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour aider au développement d'un athlète? Empty Re: Idées pour aider au développement d'un athlète?

Message par Michel Therrien Mer 27 Nov 2024 - 12:49

Mon père disait...." Ce n'est pas un défaut d'être pauvre".

On en parle demain soir.

Martin Laurendeau, Simon Larose, Sébastien Lareau, Jocelyn Robichaud.....ont probablement des idées ou suggestions....

Michel Therrien

Idées pour aider au développement d'un athlète? Empty Re: Idées pour aider au développement d'un athlète?

Message par Patrick Désy Mer 27 Nov 2024 - 14:07

Chez Québecor, on aime bien encourager les prochains prodiges sportifs québécois.

Si tu as un « dossier » monté, je peux te présenter aux bonnes personnes.
Patrick Désy
Patrick Désy

Message par Eric Lefebvre Mer 27 Nov 2024 - 14:43

La Fondation Aléo (anciennement la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec) me semble toute indiquée pour vous aider... Ils ont déjà aidé plusieurs joueurs et joueuses de tennis dans le passé.

Eric Lefebvre

Message par Olivier Collin Jeu 28 Nov 2024 - 10:17

Michel : ton père était un sage, malheureusement ces valeurs se perdent; Jocelyn m'a donné quelques pistes, j'en parlerai à Simon aux prochains tournois, connais pas personnellement Sébastien Lareau et Martin Laurendeau.

Patrick : merci pour l'offre, ceci dit il n'y a pas de prodiges en vue dans la catégorie d'âge d'Alex (les FAA de ce monde ce sont des talents très rares), je te reviens là-dessus en 2025, après l'Orange Bowl 14 ans en Floride.

Eric : merci pour la suggestion Aléo, mon fils sera éligible l'an prochain (6 garçons et 6 filles nommés seulement à Tennis Québec, toutes catégories d'âge confondues, donc personne avant 14 ans n'a de chance pour ces bourses).
Olivier Collin
Olivier Collin

Message par Frederik Boivin Ven 29 Nov 2024 - 18:45

Je compatis Olivier! Mes deux filles font de l’équitation de compétition; tu comprendras que j’ai vendu un rein en plus de mes plus belles bouteilles…

Je ne connais malheureusement personne…
Frederik Boivin
Frederik Boivin