La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

+2
Michel Therrien
Frederick Blais
6 participants

Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Frederick Blais Dim 7 Nov 2021 - 14:38

Suite au commentaire de Yves sur les sols volcaniques je voulais ouvrir le débat et apporter ma croyance sur le sujet. Je parle seulement des arômes/saveurs/flaveurs ici, car évidemment le sol laisse sa trace, si l'on le veut bien Smile

Je sais que l'on avait déjà débattu sur la minéralité dans le vin. J'aime bien la définition qu'Olivier Collin avait apporter un jour : ''Si l'on prend 2 eaux de source et que l'on analyse leurs différences, elle ne peut s'exprimer que par leur minéralité, donc les roches et les sols avec laquelle elles ont étés en contact'' Truc du genre Smile

D'autres dirons que la minéralité provient du sol, de la réduction ou encore, comme une eau minérale, c'est un vin avec des bulles ahah Razz

Maintenant est-ce que cela s'applique au vin? J'ai de la difficulté à croire que des particules du sol puissent avoir un contribution aromatique directe suite à leur ingestion par les racines durant son absorption d'eau. Est-ce que par contre les minéraux qu'elle absorbera avec cette eau pourront se lier plus tard avec les molécules de saveurs présentes dans toute la grappe et en modifier leurs impacts aromatiques?

Par contre, je suis d'avis que si l'on sent une odeur, c'est qu'il y a une molécule en suspend quelque part qui nous permet d'avoir sa sensation. Cette molécule peut très bien se déposer sur les grappes de raisins et finir dans la cuve de vinification. En quelle concentration doit-elle être présente pour avoir un impact? Pas plus que la concentration qu'elle peut avoir dans l'air lors de notre passage.

Donc lorsque l'on sent la garrigue, les herbes de Provences, l'air salin, le sapinage ou l'eucalyptus de la forêt ou encore la cendre... Ses arômes pourraient tout autant provenir de leur environnement connexe, y incluant le sol.

Ensuite pour les trucs de coquillages comme le mentionne Ludwig. C'est peut-être un peu la même association que l'on fait avec la minéralité. Une odeur à laquelle on donne un nom et tout le monde s'entend. Comme le plant de tomate avec les vins Chiliens au Québec alors que selon Don Max, personne ailleurs dans le monde n'en parle. Mais je reste convaincu que le sol laisse sa signature dans un vin, par son impact sur la température, sa fertilité, sa rétention d'eau et sa composition. C'est pour cela qu'il est impossible de faire des vins de style Chablis en Meursault même en récoltant plus tôt tout comme il est impossible de faire des vins d'élégances sur des sols de schistes qui donnent toujours de la richesse aux vins. Ensuite si l'on macère pendant 3 mois avec décuvages multiples avant de démarrer la fermentation avec différents produits, on va définitivement marquer le vin plus que l'influence de son sol.

Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Michel Therrien Dim 7 Nov 2021 - 15:07

Question complexe!
Est-ce que l'ambiance aromatique peut modifier le vin? J'y crois.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Yves Martineau Dim 7 Nov 2021 - 18:15

Michel Therrien a écrit:Question complexe!
Est-ce que l'ambiance aromatique peut modifier le vin? J'y crois.

C'est quoi ça? scratch

Des parfums qui dansent?? Des fleurs de bonne humeur?? Un groove aux fraises??
Razz Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Sébastien Castonguay Lun 8 Nov 2021 - 10:14

je crois l'avoir déjà partagé au printemps dernier, mais rien ne vaut mieux que la lecture de l'article suivant (open access) pour que tous aient les bonnes bases sur ce sujet complexe et fascinant...
https://www.mdpi.com/2306-5710/4/4/77/pdf
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Michelle Champagne Lun 8 Nov 2021 - 13:31

Michel Therrien a écrit:Question complexe!
Est-ce que l'ambiance aromatique peut modifier le vin? J'y crois.

Parlant d’ambiance aromatique: article interessant sur la possible impact des feux de forêt sur les vins de l’Okanagan.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1830412/vignobles-colombie-britannique-fumee-vendanges-viticulteurs
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Michel Therrien Mar 9 Nov 2021 - 12:41

Je ne l'ai jamais fait mais il semblerait que laisser des gallons de peinture dans sa cave à vin ne serait pas une bonne idée. scratch

Est-ce-que l'ambiance aromatique n'imprègne que le vin en bouteille mais pas la vigne?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par FrancisRémillard Mar 9 Nov 2021 - 14:16

Je perçois l'ambiance aromatique au dessus du sol de façon bien différente de celle en dessous du sol. Au dessus du sol, les particules ambiantes se collent à la grappe, sont récoltées et font partie du vin, pour le meilleur (levures indigènes) et pour le pire (cendre de feu de forêt, pesticide, cuivre...). Elles n'ont pas besoin d'être assimilées par le raisin, elles s'y collent.

Sous la surface, les experts et les amateurs de vin insistent énormément sur la géologie du sol, au point d'en faire une idéalisation et de croire à une relation directe sur l'aromatique des vins. Sans avoir une connaissance profonde en la matière, j'ai l'impression que la vie du sol a un impact beaucoup plus grand que la géologie sur le devenir d'un vin. Insectes, microbes, mycorhizes, interrelations avec les végétaux ambiants... Je ne nie pas l'influence du premier, ils sont interreliés de toute façon, mais on parle beaucoup moins du deuxième, je trouve...
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Sébastien Castonguay Mer 10 Nov 2021 - 9:44

Je suis d'accord avec Francis.
Les transferts "sous le sol" sont essentiellement sous formes ioniques et inorganiques qui n'ont, individuellement, pas de goût, ni d'odeur...
La littérature montre clairement que les aspects physiques de la géologie, tels la géomorphologie, la pente, l'exposition, la porosité et la perméabilité, etc., ont beaucoup plus d'influence sur la "qualité" du vin que les aspects géochimiques (compositions chimiques), sauf bien sur, en cas de carences graves ou de pollution. D’où la nécessité d'un sol en "bonne santé"...
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Yves Martineau et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez? Empty Re: Les saveurs du sol dans le vin, vous y croyez?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum