La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

+10
Stéphanie Chénier
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Eric Lefebvre
Patrick Désy
Yves Martineau
François Guyot
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Michel Therrien
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Michel Therrien Lun 31 Mai 2021 - 19:56

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Img_2126

Une première terrasse en FDS avec deux autres couples....enfin.
Du partage.
Cette semaine, il y aura la terrasse du Hoogan et Beaufort puis celle Chez Simone et on terminera au Filet.

Plusieurs beaux vins.
Un délicieux Brut de Lilbert en Mg (en fait du Cramant).
Un intriguant Aligoté en 1er cru Clos des Monts Luisants 2015. Vif et boisé.....déculotté.
Un viandeux et oxydé Santenots de Milieu 2005 de Lafon.
Un festif Poyeux 2010 de Rougeard. Un nez typé à la bouche tendre, belle fraicheur, texture bourguignonne.....elle est tout simplement poyeuse.
Un savoureux Gruaud Larose 2003. Gourmand et sérieux. Sur son X.
Puissance, noblesse et énergie pour ce Chambertin 2005 Rossignol-Trapet.
À la place de se brosser les dents pour le dodo, on se rince la bouche avec un lumineux et pure Comtes de Champagne 2008. Vin de la soirée.....petite nuit et golf d'enfer à 7h52.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard, Ludwig Desjardins, Frederick Blais, Yves Martineau et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Frederick Blais Mar 1 Juin 2021 - 15:14

C'est rare que Lafon fait des rouges odydé... En général ils ont toujours l'air 10 ans plus jeune que l'étiquette.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Michel Therrien Mar 1 Juin 2021 - 19:03

Frederick Blais a écrit:C'est rare que Lafon fait des rouges odydé... En général ils ont toujours l'air 10 ans plus jeune que l'étiquette.

Une réelle déception......le producteur de ma blonde. Il me reste une 2005.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Frederick Blais Jeu 3 Juin 2021 - 15:56

Vinhas Velhas 2016, Kompassus, Bairrada: Très jolie couleur rubis, nez de fruit murs, frais et compotés en même temps. Pointes d'épices sur le poivre et l'origan. La bouche est souple à l'attaque, creux en milieux de bouche et finale sur les amers et des pointes végétales. Pour 12 Euros c'est pas mal mais je ne reconnais pas le Baga que j'aime ici 15.5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Pierre Beauregard Jeu 3 Juin 2021 - 16:06

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Rauzan11

Hier soir, faut fêter le premier souper à l'extérieur (dans tous les sens du mot) depuis longtemps et aussi la fin des travaux sur notre terrasse, on ouvre Château Rauzan-Segla 1990. Le vin a été mis en carafe le temps de nettoyer la bouteille.

Un vin surprenant à plusieurs égards.  Même si la bouteille a bien été conservée et que son niveau était parfait, je m’attendais tout de même à être en présence d’un vin assez évolué mais tel ne fut pas le cas.  Dans un premier temps le bouchon est imbibé sur la moitié de sa longueur,  la robe que j’attendais avoir des teintes de rouille et peut être même rouge brique avait plutôt une belle couleur grenat avec un peu d’évolution à son pourtour.  Le nez typiquement bordelais possédait de puissantes notes de cèdre, boîte de tabac, mine de crayon et de petits fruits noirs.  C’est en bouche que le vin démontre son âge.   Tanins fondus, des notes de cerises sont perceptibles, la puissance olfactive n’est pas traduite en bouche, ça reste délicat, fin mais la finale manque de complexité et est assez courte d’ailleurs.  Malgré tout, ça demeure une belle expérience en soi boire un vin de 30 ans passé.  Pour son élégance générale et en particulier son superbe nez, ça mérite bien 92 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Frederick Blais, Yves Martineau, Alexandre Trudel, Patrick Désy et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par François Guyot Jeu 3 Juin 2021 - 19:52

Pierre, la description que tu fais du Rauzan-Ségla est assez représentative des bons grands crus classés sur le millésime 90. Des robes qui ne font pas leurs âges, des nez magnifiques et une bouche d’une grande finesse. Un millésime de grand charme.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Yves Martineau Ven 4 Juin 2021 - 7:16

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2005
Nez invitant de fruit noir et de kirsch, des herbes séchées.
La bouche est puissante, mais sans excès, l’attaque montre un fruit mûr, concentré, avec une texture veloutée, une belle fraîcheur. Le vin a la structure solide du millésime, on est à la limite de l’extraction juste, mais l’équilibre y est et les tanins ne sont pas astringents. Il a un bon fruit, tout en gardant la mâche et le côté sérieux du millésime. Pas hédoniste, mais d’une belle profondeur. 92 pts


Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2009
Une seconde bouteille décevante dans la dernière année.
Ouvert à 15:00 pour 19:00. Nez discret. Bouche ronde et chaleureuse, les tanins sont fondus. Le vin est étonnamment simple, le fruit un peu cuit. Manque de profondeur et de charme. Évolution décevante ou bouteille imparfaite?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Patrick Désy Ven 4 Juin 2021 - 13:13

Yves Martineau a écrit:Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2005

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2009
Une seconde bouteille décevante dans la dernière année.
Ouvert à 15:00 pour 19:00. Nez discret. Bouche ronde et chaleureuse, les tanins sont fondus. Le vin est étonnamment simple, le fruit un peu cuit. Manque de profondeur et de charme. Évolution décevante ou bouteille imparfaite?


Le Taillepied 2009 que tu as ouvert en avril 2019 était pourant délicieux ! scratch
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Eric Lefebvre Ven 4 Juin 2021 - 13:15

Yves Martineau a écrit:
Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2009
Une seconde bouteille décevante dans la dernière année.
Ouvert à 15:00 pour 19:00. Nez discret. Bouche ronde et chaleureuse, les tanins sont fondus. Le vin est étonnamment simple, le fruit un peu cuit. Manque de profondeur et de charme. Évolution décevante ou bouteille imparfaite?


Nous avons ouvert ce vin la semaine dernière. Ce que tu décris est exactement ma perception aussi... pas de défaut évident, mais pas vraiment de plaisir non plus avec ce vin. Difficile de dire si le vin trouvera un 2e souffle ou s'il est sur la pente descendante.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Juin 2021 - 13:20

Je ne suis pas convaincu pas mes expériences avec des 2009 dernièrement ... peut-être sont-ils dans une drôle de phase, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment refermés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Yves Martineau Ven 4 Juin 2021 - 14:36

Patrick Désy a écrit:
Le Taillepied 2009 que tu as ouvert en avril 2019 était pourant délicieux ! scratch

Exact, j'ai sept notes élogieuses sur Taillepieds 09. Le Clos des Ducs aussi est beau. J'ai eu de meilleures expériences avec Champans 09 il y a deux ans, mais là ça fait deux de suite, donc je m'interroge. Ce cru est en principes plus solaire, peut-être qu'un millésime comme 09 lui convenait moins bien?...scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Juin 2021 - 14:38

Yves Martineau a écrit:
Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2009
Une seconde bouteille décevante dans la dernière année.
Ouvert à 15:00 pour 19:00. Nez discret. Bouche ronde et chaleureuse, les tanins sont fondus. Le vin est étonnamment simple, le fruit un peu cuit. Manque de profondeur et de charme. Évolution décevante ou bouteille imparfaite?


Ça fait quelques fois que je lis il me semble ici des commentaires très mitigés sur ce producteur en 2009... inquiet pour mes bouteilles.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Yves Martineau Ven 4 Juin 2021 - 15:03

Pour ma part c'est limité à Champans, comme je mentionnais, qui est peut-être sur un début de déclin.....ou pas!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Stéphanie Chénier Ven 4 Juin 2021 - 21:34

Yves Martineau a écrit:
Patrick Désy a écrit:
Le Taillepied 2009 que tu as ouvert en avril 2019 était pourant délicieux ! scratch

Exact, j'ai sept notes élogieuses sur Taillepieds 09. Le Clos des Ducs aussi est beau. J'ai eu de meilleures expériences avec Champans 09 il y a deux ans, mais là ça fait deux de suite, donc je m'interroge. Ce cru est en principes plus solaire, peut-être qu'un millésime comme 09 lui convenait moins bien?...scratch  

Pour ma part, j’ai réalisé avoir une préférence pour l’acidité et la droiture du Taillepieds. J’ai eu de belles expériences avec le Champans, mais effectivement un peu plus mûr et solaire.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Juin 2021 - 10:43

Hier, pour fêter l’ouverture des terrasses :

Dujac Malconsorts vosne-romanée 1er cru 2011 : Couleur sombre et dense, plus qu’à mon souvenir. Nez de fruits noirs frais, avec de la vendange entière, des notes épicées et mentholées. La bouche est expansive, puissante, de bonne densité, avec de la tension et un côté craquant en final. Long, intense et parfumé, sans traces végétales marquées, dont la puissance et l’intensité étonnent pour une année moyenne. Superbe.

Rousseau Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2011 : Couleur plus pâle, brillante. Nez de fruits rouges, avec un soupçon d’élevage, et des notes fumées et un peu viandeuses. La bouche est plus riche, avec un grain plus gras. L’ensemble offre densité et puissance, avec encore là une structure et un fond surprenant pour le millésime. La finale est de belle longueur, mais un peu butée aromatiquement. Un vin qui a encore besoin de réclusion. Excellent et fort probablement plus dans quelques années.

Une expérience qui m’a rappelé la citation d’Aubert de Villaine (qui parlait du millésime 1975 si je me souviens bien) disant que les grands terroirs finissent de mûrir en bouteille ce que la vigne n’a pu accomplir. C’est peut-être un peu romantique comme vision, mais clairement, notre expérience d’hier ne peut invalider ce qu’il avance!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Stéphanie Chénier Sam 5 Juin 2021 - 13:31

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier, pour fêter l’ouverture des terrasses :

Dujac Malconsorts vosne-romanée 1er cru 2011 : Couleur sombre et dense, plus qu’à mon souvenir. Nez de fruits noirs frais, avec de la vendange entière, des notes épicées et mentholées. La bouche est expansive, puissante, de bonne densité, avec de la tension et un côté craquant en final. Long, intense et parfumé, sans traces végétales marquées, dont la puissance et l’intensité étonnent pour une année moyenne. Superbe.

Rousseau Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2011 : Couleur plus pâle, brillante. Nez de fruits rouges, avec un soupçon d’élevage, et des notes fumées et un peu viandeuses. La bouche est plus riche, avec un grain plus gras. L’ensemble offre densité et puissance, avec encore là une structure et un fond surprenant pour le millésime. La finale est de belle longueur, mais un peu butée aromatiquement. Un vin qui a encore besoin de réclusion. Excellent et fort probablement plus dans quelques années.

Une expérience qui m’a rappelé la citation d’Aubert de Villaine (qui parlait du millésime 1975 si je me souviens bien) disant que les grands terroirs finissent de mûrir en bouteille ce que la vigne n’a pu accomplir. C’est peut-être un peu romantique comme vision, mais clairement, notre expérience d’hier ne peut invalider ce qu’il avance!

Vincent nous aussi avons adoré le Malconsorts 2011.
J’ai eu plusieurs superbes bouteilles de ce millésime difficile provenant d’excellents domaines, supportant peut-être l’hypothèse de Monsieur de Villaine: Marquis d’Angerville, Michel Lafarge, Armand Rousseau, Trapet Père & Fils, ...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Patrick Ayotte Sam 5 Juin 2021 - 13:49

Pierre-Yves Colin-Morey Puligny Montrachet 1er Cru Les Champs Gains 2013 (bouteille achetée aux USA)
Couleur dorée assez vive et jeune d’apparence. Arômes de poires, d’ananas frais, de notes salines et un léger bois presque beurré. Belle texture ronde où un fin bois ouvre la voie à un fruit un peu mûr mais délicieux. Longue finale où il y a fraîcheur et acidité. Superbe+ (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Juin 2021 - 21:27

Ce soir :

Joseph Voillot Champans volnay 1er cru 2005 : Robe moyennement dense, mais jeune, très rouge, limpide et brillante. Au départ, le nez semble évolué, sur des notes de sous-bois et de thé. Avec le temps, il se déploie et rajeunit, avec des notes de fleurs fraîches, d’épices et de fruits rouge. La bouche suit le même parcours en s’aérant et en gagnant en température. D’abord stricte, elle se remplume et devient plus séveuse et texturée. L’ensemble se révèle long, salivant et expansif. Aromatiquement, c’est précis, détaillé et éclatant. Un vin classique, sans esbrouffe, complexe qui combine adroitement complexité, finesse et intensité. Excellent, voire plus.

Joseph Voillot aimait à dire qu’il préférait les vins jeunes qui paraissaient vieux et les vins vieux qui paraissaient jeunes. Encore une fois aujourd’hui, je ne peux contredire un vieux sage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Juin 2021 - 22:11

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Eba93710

Grosse soirée déconfinement...

Pierre-Yves Colin-Morey Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots 2018 encore sur l'élevage, bien droit, j'ai erré en Chablis pour ensuite deviner le producteur lorsqu'on s'est enlignés sur la Côte de Beaune.

Louis Roederer Champagne Cristal Brut 2012 d'une puissance impressionnante, qui m'est apparu moins dosé qu'à l'habituel, un véritable rasoir qui devra s'affiner.

Pol Roger Sir Winston Champagne 2009 tout en classicisme là où on l’attend, un grand champagne qui traverse les modes.

Bérêche et Fils Champagne Premier Cru Le Cran Ludes 2011 pas dans la même ligue mais distingué par son style oxydatif qui demeure frais et tout en finesse dans un millésime reconnu comme difficile.

Clos Rougeard Saumur Blanc Brézé 2014 a passé pour un Côte de Beaune avec son élevage élégant mais assumé, un blanc qui allie opulence et raffinement.

Clos Rougeard Saumur-Champigny 2010 ne trompe pas avec son nez indéniablement cab franc de la Loire sur le poivron rouge, gouleyant et frais il est franchement agréable mais d'une complexité limitée dans ce millésime.

Il était rendu tard pour le Radikon Jakot 2015, mais toujours du top orange très plaisant après tous ces vins avec ses notes de fruits séchés et d'épices.


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Dim 6 Juin 2021 - 10:23, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Michelle Champagne Dim 6 Juin 2021 - 9:48

Depuis quelque temps, il n’y a pas seulement des personnes qui déconfinent, il y a aussi des bouteilles. Very Happy

Hier, un petit 50-50, le Domaine Michel Lafarge Bourgogne Passe-tout-grains L'Exception 2017. Rubis assez foncé aux reflets ténébreux. Nez sur les fruits rouges et les écorces d’oranges. La bouche est d’une grande précision, équilibrée, goûteuse mais aérienne grâce à une superbe acidité. J’aime la finale de ce vin qui me transporte dans le Rhône avec un côté fumé bacon. Pas donné ce petit passe-tout-grain mais il vaut son prix. cheers

Heureuse de retrouver les produits de ce Domaine à la SAQ. Malheureusement, je me suis réveillée trop tard et je n’ai obtenu qu’une bouteille de son Bourgogne. Bien hâte d’y goûter!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais, Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Alain Roy Dim 6 Juin 2021 - 15:16

Strangenberg pinot noir 2018, Alsace, Agathe Bursin, 45$.

Huitième et dernier pinot alsacien de ma série qui fut franchement satisfaisante. En carafe 2 heures. Encore une fois une jolie robe...et quel bouquet ! Floral, épicé, pinotant finement...En bouche l'élégance suit...quel beau vin ! Agathe poursuit sa séduction rouge même si son riesling gc m'a laissé de glace. J'avais adoré sa version pinot 2017 et ici le coup de coeur se répète. Douce entrée sur texture dodue, puis ribambelle de baies rouges sur tension pointue et ici les amers ne sont pas en sourdine mais nobles et rehaussent bellement le tout. Du corps, de l'âme et de la tendresse...Menum !

Lendemain: jolie robe...quel bouquet bis...ça pinote finement les baies rouges fraîches épicées...en bouche, quoi dire d'autre, ça entre au palais et plaque le sourire aux lèvres. tel hier: du corps, de l'âme et de la tendresse...Menum !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Yves Martineau Dim 6 Juin 2021 - 15:32

Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
Un nez charmeur mais discret, sur les fleurs mauves, les mûres.
Juteux, frais et bien équilibré, le vin est en pleine forme et bien savoureux. À la longue, la finale me semble un peu asséchante, souvent signe d'un boisé trop appuyé.

Un Cornas bien agréable mais il reste plutôt simple pour un vin de dix ans et je me demande s’il gagnera en complexité. Je le voyais plus grand dans sa jeunesse. 90-91 pts

Le 99 pts donné par Parker m'est incompréhensible...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Alain Roy Dim 6 Juin 2021 - 16:38

Yves Martineau a écrit:Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
Un nez charmeur mais discret, sur les fleurs mauves, les mûres.
Juteux, frais et bien équilibré, le vin est en pleine forme et bien savoureux. À la longue, la finale me semble un peu asséchante, souvent signe d'un boisé trop appuyé.

Un Cornas bien agréable mais il reste plutôt simple pour un vin de dix ans et je me demande s’il gagnera en complexité. Je le voyais plus grand dans sa jeunesse. 90-91 pts

Le 99 pts donné par Parker m'est incompréhensible...

Vais n'ouvrir une next week ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Stéphanie Chénier Dim 6 Juin 2021 - 16:58

Michelle Champagne a écrit:Depuis quelque temps, il n’y a pas seulement des personnes qui déconfinent, il y a aussi des bouteilles. Very Happy

Hier, un petit 50-50, le Domaine Michel Lafarge Bourgogne Passe-tout-grains L'Exception 2017. Rubis assez foncé aux reflets ténébreux. Nez sur les fruits rouges et les écorces d’oranges. La bouche est d’une grande précision, équilibrée, goûteuse mais aérienne grâce à une superbe acidité. J’aime la finale de ce vin qui me transporte dans le Rhône avec un côté fumé bacon. Pas donné ce petit passe-tout-grain mais il vaut son prix. cheers

Heureuse de retrouver les produits de ce Domaine à la SAQ. Malheureusement, je me suis réveillée trop tard et je n’ai obtenu qu’une bouteille de son Bourgogne. Bien hâte d’y goûter!

J’ai beaucoup aimé ce Passe-tout-grains moi aussi.  Pour le Bourgogne, il est plus délicat.  Je suggère de le déguster d’abord seul en apéro ou avec des charcuteries pas trop relevées.  Un vin très floral, qui semble simple si on ne lui donne pas d’attention mais qui cache bien son jeu.  Wink Bonne dégustation Michelle!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Frederick Blais Dim 6 Juin 2021 - 17:11

Yves Martineau a écrit:Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
Un nez charmeur mais discret, sur les fleurs mauves, les mûres.
Juteux, frais et bien équilibré, le vin est en pleine forme et bien savoureux. À la longue, la finale me semble un peu asséchante, souvent signe d'un boisé trop appuyé.

Un Cornas bien agréable mais il reste plutôt simple pour un vin de dix ans et je me demande s’il gagnera en complexité. Je le voyais plus grand dans sa jeunesse. 90-91 pts

Le 99 pts donné par Parker m'est incompréhensible...

Les points ont probablement été donnés pour l'impression de jeunesse et point sur le potentiel...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses! Empty Re: Semaine du 30 mai 2021....on fait des terrasses!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum