Semaine du 11 avril 2021
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Michel Larouche
Michel Therrien
Sébastien Castonguay
Alain Roy
Stéphanie Chénier
François Guyot
Frederick Blais
Michelle Champagne
FrancisRémillard
Olivier Collin
Patrick Désy
Yves Martineau
Simon Dagenais
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
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Semaine du 11 avril 2021
Autre belle soirée aux accents d'été avec de beaux vins!
Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018
Vin clair aux reflets dorés. Arôme d'agrumes, de fruits à noyaux, de poire et d'air salin. Bouche qui prendra un certain temp avant de se délier, il y aura par la suite de la lime, de la poire, des notes de pêches blanches dans une finale ronde qui s'élève par la suite grâce à l'acidité présente. Plus un vin de nez que de bouche à mon goût, mais j'ai apprécié, surtout pour le prix! Très bien+ (90)
WA Sud (Kohki Iwata) Cuvée WA Vin de France 2019 (IP Vinéalis, 28$)
Assemblage de carignan et pinot noir. Fait 14% d'alcool. Couleur rubis violacé. Arômes de baies foncées avec beaucoup de notes épicées, un peu de cuir, de terre, ça reste frais et invitant. Bouche qui est surtout sur le fruit (rouge et noir) avec un peu d'épices, de terre, mais aussi de fleurs séchées. C'est frais, gourmand, à haute buvabilité malgré le niveau d'alcool ce qui est probablement dû à la bonne acidité. Gros plaisir avec cette bouteille qui c'est vidée rapidement. Excellent (91)
Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018
Vin clair aux reflets dorés. Arôme d'agrumes, de fruits à noyaux, de poire et d'air salin. Bouche qui prendra un certain temp avant de se délier, il y aura par la suite de la lime, de la poire, des notes de pêches blanches dans une finale ronde qui s'élève par la suite grâce à l'acidité présente. Plus un vin de nez que de bouche à mon goût, mais j'ai apprécié, surtout pour le prix! Très bien+ (90)
WA Sud (Kohki Iwata) Cuvée WA Vin de France 2019 (IP Vinéalis, 28$)
Assemblage de carignan et pinot noir. Fait 14% d'alcool. Couleur rubis violacé. Arômes de baies foncées avec beaucoup de notes épicées, un peu de cuir, de terre, ça reste frais et invitant. Bouche qui est surtout sur le fruit (rouge et noir) avec un peu d'épices, de terre, mais aussi de fleurs séchées. C'est frais, gourmand, à haute buvabilité malgré le niveau d'alcool ce qui est probablement dû à la bonne acidité. Gros plaisir avec cette bouteille qui c'est vidée rapidement. Excellent (91)
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Re: Semaine du 11 avril 2021
Envinate Taganan Blanco Canaries Espagne 2019
Un assemblage de Listán Blanco, Marmajuelo, Gual, Forastera Gomera, Vijariego Blanco, Malvasía et Verdello. Vieillit en grandes barriques mais je crois comprendre qu'une partie fermente avec la peau des raisins ce qui explique en partie la couleur dorée incroyable. J'adore ce producteur surtout pour ses blancs qui sont à la fois singuliers et frais, mais exprime un côté salin difficile à décrire, de la craie certainement mais toujours avec ce fond fruité et tout de même riche. Des vins d'abord porté par leur structure, mais qui n'apparaissent jamais maigrelets. Un superbe rapport qualité-prix. 93
Un assemblage de Listán Blanco, Marmajuelo, Gual, Forastera Gomera, Vijariego Blanco, Malvasía et Verdello. Vieillit en grandes barriques mais je crois comprendre qu'une partie fermente avec la peau des raisins ce qui explique en partie la couleur dorée incroyable. J'adore ce producteur surtout pour ses blancs qui sont à la fois singuliers et frais, mais exprime un côté salin difficile à décrire, de la craie certainement mais toujours avec ce fond fruité et tout de même riche. Des vins d'abord porté par leur structure, mais qui n'apparaissent jamais maigrelets. Un superbe rapport qualité-prix. 93
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Bonjour Ludwig, c’est un nouvel arrivage?
Simon Dagenais- Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Semaine du 11 avril 2021
Simon Dagenais a écrit:Bonjour Ludwig, c’est un nouvel arrivage?
Oui mais je crois que c'est épuisé les quantités étaient très restreintes.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 avril 2021
Un 100% cabernet sauvignon à 12% d'alcool sur le fruit et peu extrait (visiblement en tout cas), c'est sûr que j'allais essayer!
Viteadovest Muké Terre Siciliane 2019
Couleur rouge cerise moyennement foncé et translucide. Arômes de petits fruits, de poivre et d'épices très présentes, de terre et de subtiles notes végétales. Beau fruits en bouche, rien de complexe, l'acidité est bien présente et salivante, puis la finale s'étire tout en douceur sans être bien longue. Mémorable? Non. Satisfaisant lorsque l'on a envie d'un vin frais et léger, oui! Bien+ (88)
Viteadovest Muké Terre Siciliane 2019
Couleur rouge cerise moyennement foncé et translucide. Arômes de petits fruits, de poivre et d'épices très présentes, de terre et de subtiles notes végétales. Beau fruits en bouche, rien de complexe, l'acidité est bien présente et salivante, puis la finale s'étire tout en douceur sans être bien longue. Mémorable? Non. Satisfaisant lorsque l'on a envie d'un vin frais et léger, oui! Bien+ (88)
Re: Semaine du 11 avril 2021
Certains amis de la Paulée pensent que c'est le meilleur crû de Droin. Bien que je crois que cet honneur revient aux Clos, j'aime beaucoup la subtilité de ce crû relativement rare.
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2012
Nez discret de citron confit, des nuances de fleurs blanches.
La tenue en bouche est très impressionnante, avec une puissance qui paraît moyenne, mais une texture aérienne, très crayeuse, avec une finale précise, d’une longueur exceptionnelle, très saline. C’est subtil, complexe et complet. Un des meilleurs vins de Droin que j’ai pris. Tout lui paraît si facile. 93-94 pts
Je relis mes notes prises en 2014. Tel qu’espéré alors, l’élevage s’est en effet très bien intégré et il a bien développé une belle minéralité, qui était absente à l’époque.
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2012
Nez discret de citron confit, des nuances de fleurs blanches.
La tenue en bouche est très impressionnante, avec une puissance qui paraît moyenne, mais une texture aérienne, très crayeuse, avec une finale précise, d’une longueur exceptionnelle, très saline. C’est subtil, complexe et complet. Un des meilleurs vins de Droin que j’ai pris. Tout lui paraît si facile. 93-94 pts
Je relis mes notes prises en 2014. Tel qu’espéré alors, l’élevage s’est en effet très bien intégré et il a bien développé une belle minéralité, qui était absente à l’époque.
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Stéphanie Chénier aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Yves Martineau a écrit:Certains amis de la Paulée pensent que c'est le meilleur crû de Droin. Bien que je crois que cet honneur revient aux Clos, j'aime beaucoup la subtilité de ce crû relativement rare.
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2012
Nez discret de citron confit, des nuances de fleurs blanches.
La tenue en bouche est très impressionnante, avec une puissance qui paraît moyenne, mais une texture aérienne, très crayeuse, avec une finale précise, d’une longueur exceptionnelle, très saline. C’est subtil, complexe et complet. Un des meilleurs vins de Droin que j’ai pris. Tout lui paraît si facile. 93-94 pts
Je relis mes notes prises en 2014. Tel qu’espéré alors, l’élevage s’est en effet très bien intégré et il a bien développé une belle minéralité, qui était absente à l’époque.
Aaaaah la minéralité, elle a le bras long. « Belle » en plus ! Une expression un peu fourre-tout qui n'existait pas il y a 10 ou 12 ans. Elle est maintenant galvaudée et aussi répandue que le mauvais vin naturel. Personnellement, j'essaie de l'utiliser le moins possible (même si je n’y arrive pas) et de décrire en des mots plus précis ce qu'elle représente lorsque j'ai l'impression de la rencontrer. Comme dans cette phrase, Yves, où tu sembles l'utiliser pour expliquer que le « caractère chablisien » – cette sensation de salinité, de coquillage, d’embrun matin propre au kimméridgien – du vin a su ressortir en même temps que l'élevage s'est effacé. Ou est-ce autre chose? Comme quoi, l'expression a ses propres limites...
C'est par ailleurs un sujet qui fait l'objet de nombreux débats lors de nos balados des Méchants Raisins, dont un assez amusant avec Mathieu B-C.
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 11 avril 2021
Je me comprends Patrick et je crois que toi aussi.
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Stéphanie Chénier aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Toute mention de minéralité est snobée par certains parce qu'elle est effectivement aujourd'hui employée par moult amateurs... Mais ce terme existe depuis longtemps en dégustation, et dans des exemples tels le chablisien elle a son utilité.
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Stéphanie Chénier aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
L'utilisation du terme "minéralité" dans une note de dégustation ne signifie pas nécessairement que l'auteur infère qu'elle est attribuable aux caractéristiques géologiques du sol. À mon sens, cela signifie souvent qu'il réfère à une famille aromatique et à une certaine texture en bouche... C'est ce que j'ai compris de la note d'Yves.
Mais il est vrai que c'est un terme populaire et plus difficile à cerner que l'acidité, le fruit ou les notes boisées...
Mais il est vrai que c'est un terme populaire et plus difficile à cerner que l'acidité, le fruit ou les notes boisées...
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Ludwig Desjardins, Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Désolé, mais mes lectures tendent à indiquer que l'expression ou le terme "minéralité" pour décrire le vin existe depuis assez peu de temps.
http://www.englishwine.com/minerality_in_wine_by_alex_maltman_2013.pdf
A glance at current writings on wine in newspapers, magazines, web blogs, company literature and the like shows frequent reference to things ‘mineral’ in wines. Thus a wine may have a mineral taste, a mineral edge, a mineral streak, and so on, or it possesses something called minerality. Although terms such as ‘lean’, ‘austere’ and ‘steely’ have long been in the wine lexicon, as have ‘flinty’ and ‘chalky’ for certain European white wines, the term minerality is a recent invention. It seems unclear exactly when and by whom. Certainly wine books before the turn of the millenium have no mention of it, including the standard books dealing with wine tasting (e.g. Peynaud, 1987; Vine, 1997; Waterhouse & Ebeler, 1998). Slachter found in 2012 a single mention of minerality in a book published in 2000 and only rather desultory remarks in books since then (http://www.winenous.co.uk/wp/archives/3148). Minerality is absent from the
science-based tasting scheme of Jackson (2009), the aroma wheel of Noble et al. (1987) and
the mouth-feel schemes of Gawel, Oberholster, and Leigh Francis (2000) and Pickering and
Demiglio (2008). The updated edition (2011) of Jackson and Bakker’s treatise on Wine
Flavour Chemistry has no mention of minerals or minerality.
In striking contrast, modern popular writings are replete with mentions of minerality and the
like. For example, a single article in the issue of Decanter magazine current at the time of writing employs the words mineral, minerally, and minerality 116 times in just a few pages (July 2012, pp. 76– 83); 80 wines reviewed in the month of August 2012 on the Snooth web-pages mention mineral and minerality (http://www.snooth.com/tag/mineral/). Apparently, Wine Spectator magazine now uses minerality more frequently than the terms oaky, fruity and floral (http://www. lavigne-mag.fr/actualites/vin-la-mineralite-un-concept-a-la-mode-52746.html).
Clearly many wine commentators are finding this newly invented term very helpful. It seems
that despite all the uncertainties, the term minerality is fulfilling a useful function. However, there is the conspicuous problem of its supposed geological origin.
http://www.englishwine.com/minerality_in_wine_by_alex_maltman_2013.pdf
A glance at current writings on wine in newspapers, magazines, web blogs, company literature and the like shows frequent reference to things ‘mineral’ in wines. Thus a wine may have a mineral taste, a mineral edge, a mineral streak, and so on, or it possesses something called minerality. Although terms such as ‘lean’, ‘austere’ and ‘steely’ have long been in the wine lexicon, as have ‘flinty’ and ‘chalky’ for certain European white wines, the term minerality is a recent invention. It seems unclear exactly when and by whom. Certainly wine books before the turn of the millenium have no mention of it, including the standard books dealing with wine tasting (e.g. Peynaud, 1987; Vine, 1997; Waterhouse & Ebeler, 1998). Slachter found in 2012 a single mention of minerality in a book published in 2000 and only rather desultory remarks in books since then (http://www.winenous.co.uk/wp/archives/3148). Minerality is absent from the
science-based tasting scheme of Jackson (2009), the aroma wheel of Noble et al. (1987) and
the mouth-feel schemes of Gawel, Oberholster, and Leigh Francis (2000) and Pickering and
Demiglio (2008). The updated edition (2011) of Jackson and Bakker’s treatise on Wine
Flavour Chemistry has no mention of minerals or minerality.
In striking contrast, modern popular writings are replete with mentions of minerality and the
like. For example, a single article in the issue of Decanter magazine current at the time of writing employs the words mineral, minerally, and minerality 116 times in just a few pages (July 2012, pp. 76– 83); 80 wines reviewed in the month of August 2012 on the Snooth web-pages mention mineral and minerality (http://www.snooth.com/tag/mineral/). Apparently, Wine Spectator magazine now uses minerality more frequently than the terms oaky, fruity and floral (http://www. lavigne-mag.fr/actualites/vin-la-mineralite-un-concept-a-la-mode-52746.html).
Clearly many wine commentators are finding this newly invented term very helpful. It seems
that despite all the uncertainties, the term minerality is fulfilling a useful function. However, there is the conspicuous problem of its supposed geological origin.
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 11 avril 2021
Patrick Désy a écrit:Yves Martineau a écrit:Certains amis de la Paulée pensent que c'est le meilleur crû de Droin. Bien que je crois que cet honneur revient aux Clos, j'aime beaucoup la subtilité de ce crû relativement rare.
Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2012
Nez discret de citron confit, des nuances de fleurs blanches.
La tenue en bouche est très impressionnante, avec une puissance qui paraît moyenne, mais une texture aérienne, très crayeuse, avec une finale précise, d’une longueur exceptionnelle, très saline. C’est subtil, complexe et complet. Un des meilleurs vins de Droin que j’ai pris. Tout lui paraît si facile. 93-94 pts
Je relis mes notes prises en 2014. Tel qu’espéré alors, l’élevage s’est en effet très bien intégré et il a bien développé une belle minéralité, qui était absente à l’époque.
Aaaaah la minéralité, elle a le bras long. « Belle » en plus ! Une expression un peu fourre-tout qui n'existait pas il y a 10 ou 12 ans. Elle est maintenant galvaudée et aussi répandue que le mauvais vin naturel. Personnellement, j'essaie de l'utiliser le moins possible (même si je n’y arrive pas) et de décrire en des mots plus précis ce qu'elle représente lorsque j'ai l'impression de la rencontrer. Comme dans cette phrase, Yves, où tu sembles l'utiliser pour expliquer que le « caractère chablisien » – cette sensation de salinité, de coquillage, d’embrun matin propre au kimméridgien – du vin a su ressortir en même temps que l'élevage s'est effacé. Ou est-ce autre chose? Comme quoi, l'expression a ses propres limites...
C'est par ailleurs un sujet qui fait l'objet de nombreux débats lors de nos balados des Méchants Raisins, dont un assez amusant avec Mathieu B-C.
Patrick, as-tu une poussée d’hormones?
De mon côté, j’ai aussi titillé sur ce passage mais pas pour les mêmes raisons. J’avais conclus que la perception de minéralité en 2014 avait été vraisemblablement masquée par un élevage trop ambitieux. Perso, je me torche des débats sur la minéralité....quand je perçois ce joli côté salin, je le nomme avec grand plaisir!
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Stéphanie Chénier aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Sauf que salin ne veut pas nécessairement dire "minéral". Et l'inverse est encore plus vrai. Un vin peut laisser une impression "minérale" sans être salin (un sauternes, par exemple).
Bref, je trouve que c'est une expression un peu fourre-tout, facile d'emploi et qui a tendance à ne rien dire. J'ai moi-même du mal à l'utiliser avec parcimonie.
Bref, je trouve que c'est une expression un peu fourre-tout, facile d'emploi et qui a tendance à ne rien dire. J'ai moi-même du mal à l'utiliser avec parcimonie.
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 11 avril 2021
Dans mon CR plus haut sur le Envinate, j'aurais pu écrire minéralité mais j'ai fait référence à la craie et salinité du vin. Une sensation de dureté, pas dans le sens négatif, vs. des impressions fruitées, florales, sucrées etc.
Le problème comme le dit Francis est de lier ça à une communication du sol au vin, ce qui est je crois maintenant bien documenté par la science: ça n'existe pas vraiment. Retrouver du Kimméridgien dans son verre ça fait partie du folklore et les régions productrices continuent de promouvoir ces notions pour se distinguer dans l'imaginaire des amateurs.
Je n'ai pas de problème avec l'utilisation du terme si cet aspect plus haut est bien compris.
Le problème comme le dit Francis est de lier ça à une communication du sol au vin, ce qui est je crois maintenant bien documenté par la science: ça n'existe pas vraiment. Retrouver du Kimméridgien dans son verre ça fait partie du folklore et les régions productrices continuent de promouvoir ces notions pour se distinguer dans l'imaginaire des amateurs.
Je n'ai pas de problème avec l'utilisation du terme si cet aspect plus haut est bien compris.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 avril 2021
Je crois que dans le vin on adopte certains termes que l'on comprend tous sans que le mot sois le meilleur.
Pourquoi du vin blanc ou du raisin blanc, c'est un bel exemple.
Pourquoi du vin blanc ou du raisin blanc, c'est un bel exemple.
Frederick Blais- Messages : 2996
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 11 avril 2021
J'utilise souvent les mots "salin" ou "crayeux", qui veulent dire autre chose que "minéral", même si ça se rapproche parfois beaucoup, ce sont différents types de sensations tactiles en bouche. Minéral pour moi c'est une sensation sèche en milieu de bouche, comme si le fruit se retire une seconde ou deux et qu'on a l'impression de sucer la caillou.
Patrick, même le texte que tu cites souligne l'utilité du terme! Je sais qu'il est abhorré par certains (dont l'ami Patessa!), mais même après avoir lus ses arguments, je ne parviens pas à rejoindre son point de vue. J'aime le terme, il décrit bien la sensation que je veux mettre par écrit.
Non, rassurez-vous, je ne prétends pas que cette sensation est un extrait du sol qui est passé par le raisin pour aboutir dans mon verre
p.s. tu mentionnes "cette sensation de salinité, de coquillage, d’embrun matin propre au kimméridgien –"
Ce sont d'autres perceptions dont tu parles. Embruns marins, coquillage, c'est plus en lien avec le nez. Salinité, c'est précis, les sensations "salée" ou "minérale" sont deux choses distinctes pour moi, même si elles ont en commun le toucher (ou "toucher de bouche", pléonasme que le Baron affectionne!).
Patrick, même le texte que tu cites souligne l'utilité du terme! Je sais qu'il est abhorré par certains (dont l'ami Patessa!), mais même après avoir lus ses arguments, je ne parviens pas à rejoindre son point de vue. J'aime le terme, il décrit bien la sensation que je veux mettre par écrit.
Non, rassurez-vous, je ne prétends pas que cette sensation est un extrait du sol qui est passé par le raisin pour aboutir dans mon verre
p.s. tu mentionnes "cette sensation de salinité, de coquillage, d’embrun matin propre au kimméridgien –"
Ce sont d'autres perceptions dont tu parles. Embruns marins, coquillage, c'est plus en lien avec le nez. Salinité, c'est précis, les sensations "salée" ou "minérale" sont deux choses distinctes pour moi, même si elles ont en commun le toucher (ou "toucher de bouche", pléonasme que le Baron affectionne!).
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
Patrick Désy a écrit:Désolé, mais mes lectures tendent à indiquer que l'expression ou le terme "minéralité" pour décrire le vin existe depuis assez peu de temps.
http://www.englishwine.com/minerality_in_wine_by_alex_maltman_2013.pdf
A glance at current writings on wine in newspapers, magazines, web blogs, company literature and the like shows frequent reference to things ‘mineral’ in wines. Thus a wine may have a mineral taste, a mineral edge, a mineral streak, and so on, or it possesses something called minerality. Although terms such as ‘lean’, ‘austere’ and ‘steely’ have long been in the wine lexicon, as have ‘flinty’ and ‘chalky’ for certain European white wines, the term minerality is a recent invention. It seems unclear exactly when and by whom. Certainly wine books before the turn of the millenium have no mention of it, including the standard books dealing with wine tasting (e.g. Peynaud, 1987; Vine, 1997; Waterhouse & Ebeler, 1998). Slachter found in 2012 a single mention of minerality in a book published in 2000 and only rather desultory remarks in books since then (http://www.winenous.co.uk/wp/archives/3148). Minerality is absent from the
science-based tasting scheme of Jackson (2009), the aroma wheel of Noble et al. (1987) and
the mouth-feel schemes of Gawel, Oberholster, and Leigh Francis (2000) and Pickering and
Demiglio (2008). The updated edition (2011) of Jackson and Bakker’s treatise on Wine
Flavour Chemistry has no mention of minerals or minerality.
In striking contrast, modern popular writings are replete with mentions of minerality and the
like. For example, a single article in the issue of Decanter magazine current at the time of writing employs the words mineral, minerally, and minerality 116 times in just a few pages (July 2012, pp. 76– 83); 80 wines reviewed in the month of August 2012 on the Snooth web-pages mention mineral and minerality (http://www.snooth.com/tag/mineral/). Apparently, Wine Spectator magazine now uses minerality more frequently than the terms oaky, fruity and floral (http://www. lavigne-mag.fr/actualites/vin-la-mineralite-un-concept-a-la-mode-52746.html).
Clearly many wine commentators are finding this newly invented term very helpful. It seems
that despite all the uncertainties, the term minerality is fulfilling a useful function. However, there is the conspicuous problem of its supposed geological origin.
J'ai trouvé son exercice très intéressant, mais il aurait eu intérêt à nous lire!
En effet, grâce à CellarTracker, j'ai trouvé 44 mentions du terme "minéral" dans mes notes de 2007 et 2008! (je n'ai presque pas de notes antérieurs à 2007 dans CT faudrait voir mes carnets pour les notes plus anciennes)
Je n'ai rien inventé, si je l'utilisais c'est que je l'ai appris dans les dégustations C&S et TWA à partir de 2003 ...bref le terme est d'utilisation courante plus ancienne que ce que ton dude a noté, mais peut-être que les anglais et américains l'utilisaient moins à l'époque.
J'adore CellarTracker
Dernière édition par Yves Martineau le Mer 14 Avr 2021 - 14:55, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 avril 2021
Je ne dis pas que le mot n'est pas utile (je l'utilise moi-même parfois), mais ça reste plus flou que d'autres termes comme salin, acide, amer, tannique, crayeux, boisé, terreux, fruité, etc. Et il y a justement cette tendance à laisser penser que cette "minéralité" vient du sol, de sa composition géologique, qui apporte encore plus de confusion.
À ce jeu, j'aime bien l'expression "sens of place" qu'utilisent les Anglos. C'est un peu cette idée que je perçois quand tu soulignes que le vin a développé une "belle minéralité". Je comprends le "caractère chablisien" du vin. On pourrait même être encore plus spécifique et dire le côté plus ample et solaire de Grenouilles.
Bref, c'est une expression relativement nouvelle qui s'est rapidement propagée dans la langue du vin sans pour autant qu’on s’entende tous sur le sens du mot. C'est ce qui me titille.
À ce jeu, j'aime bien l'expression "sens of place" qu'utilisent les Anglos. C'est un peu cette idée que je perçois quand tu soulignes que le vin a développé une "belle minéralité". Je comprends le "caractère chablisien" du vin. On pourrait même être encore plus spécifique et dire le côté plus ample et solaire de Grenouilles.
Bref, c'est une expression relativement nouvelle qui s'est rapidement propagée dans la langue du vin sans pour autant qu’on s’entende tous sur le sens du mot. C'est ce qui me titille.
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 11 avril 2021
Conclusion, tu bois trop de Chablis. Quoi qu'à l'époque, il s'agissait probablement aussi beaucoup de Muscadet de Guy Bossard!Yves Martineau a écrit:
En effet, grâce à CellarTracker, j'ai trouvé 44 mentions du terme "minéral" dans mes notes de 2007 et 2008! (je n'ai presque pas de notes antérieurs à 2007 dans CT faudrait voir mes carnets pour les notes plus anciennes)
FrancisRémillard- Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Semaine du 11 avril 2021
"sense of place" c'est la typicité, un autre sens.
"Ample et solaire" n'est pas plus spécifique, ce sont d'autres caractéristiques ou sensations et elles ne s'appliquaient pas à ce vin. Sorry!
"Ample et solaire" n'est pas plus spécifique, ce sont d'autres caractéristiques ou sensations et elles ne s'appliquaient pas à ce vin. Sorry!
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 avril 2021
FrancisRémillard a écrit:Conclusion, tu bois trop de Chablis. Quoi qu'à l'époque, il s'agissait probablement aussi beaucoup de Muscadet de Guy Bossard!Yves Martineau a écrit:
En effet, grâce à CellarTracker, j'ai trouvé 44 mentions du terme "minéral" dans mes notes de 2007 et 2008! (je n'ai presque pas de notes antérieurs à 2007 dans CT faudrait voir mes carnets pour les notes plus anciennes)
Un exemple en effet:
White
2006 Domaine de l'Ecu Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit Melon de Bourgogne more
Options3/15/2008 - I WROTE: 89 points (Edit)
Un peu renfrogné au début, je l’ai violemment carafé et secoué pour casser le granit! Pour quiconque veut associer une sensation tactile au terme « minéralité », difficile de trouver meilleur exemple. J’ai vraiment l’impression de mâcher de la craie et de sucer des cailloux...Petit coté salin, presqu’épicé en finale. Je ne peux m’expliquer qu’un vin si fin et complexe ne se vende pas le double du prix demandé. Un peu moins dense que le 2005 mais il est du même moule (qu'il accompagnerait très bien d'ailleurs, attention jeu de mot fortiche!)
Par contre, je buvais moins de Chablis à l'époque et c'est plus souvent dans des Morgon et autres Bojos (Foillard notamment) que je l'ai utilisé alors...
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 avril 2021
Yves Martineau a écrit:"sense of place" c'est la typicité, un autre sens.
"Ample et solaire" n'est pas plus spécifique, ce sont d'autres caractéristiques ou sensations et elles ne s'appliquaient pas à ce vin. Sorry!
Je n'ai pas goûté le vin en question, Yves. Mais assez souvent Grenouilles pour m'en faire une idée, celle d'un vin souvent ample et solaire (dans l'aspect du fruité).
Quant à l'expression "sens of place", cette typicité, c'est ce que je retiens quand je lis ton commentaire "le vin a développé une belle minéralité". Comme quoi, l'utilisation de "minéralité" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Sorry, you
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 11 avril 2021
Tout à fait d’accord avec toi Olivier. Pour éviter l’utilisation de ce terme, on voit davantage des expressions telles que roche mouillée, pierre chaude etc.. Certains poussent encore plus loin en parlant d’impression de sucer un caillou. En connaissez-vous beaucoup des gens qui ont sucé des cailloux?
François Guyot- Messages : 839
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: Semaine du 11 avril 2021
Patrick Désy a écrit:Désolé, mais mes lectures tendent à indiquer que l'expression ou le terme "minéralité" pour décrire le vin existe depuis assez peu de temps.
Ce n'est pas parce que tu as mal ou peu lu sur le sujet que tu peux penser que cela t'indique quoi que ce soit...
La minéralité étant un néologisme, il est normal que son apparition se soit faite avec parcimonie dans les revues françaises (peuple chez qui le bien parler et bien écrire est fondamental) mais il existait il y a plus de 20 ans.
En dégustation, le terme "minéral" est très employé depuis longtemps et il évoque la même chose (la minéralité étant la propriété de ce qui est ou rappelle le minéral). Notamment il apparait dans le livre Dictionnaire du vin d'Yves (pas Martineau, mais Renouil celui-là) qui date de 1988.
Alors, rappelle-toi que ce n'est pas parce que plusieurs personnes répètent la même chose que c'est forcément vrai.
Dernière édition par Olivier Collin le Mer 14 Avr 2021 - 15:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Olivier Collin- Messages : 2482
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 avril 2021
François Guyot a écrit:Tout à fait d’accord avec toi Olivier. Pour éviter l’utilisation de ce terme, on voit davantage des expressions telles que roche mouillée, pierre chaude etc.. Certains poussent encore plus loin en parlant d’impression de sucer un caillou. En connaissez-vous beaucoup des gens qui ont sucé des cailloux?
Oh que oui! Goûter le sol. Sérieux, je me suis souvent prêté à l'exercice.
Patrick Désy- Messages : 1079
Date d'inscription : 12/11/2017
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