La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyAujourd'hui à 15:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 14 mars 2021 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 14 mars 2021 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 14 mars 2021 EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 14 mars 2021 EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 14 mars 2021 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 14 mars 2021 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 14 mars 2021 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 14 mars 2021 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Semaine du 14 mars 2021

+10
Alexandre Trudel
Michel Therrien
Michelle Champagne
Patrick Désy
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Alain Roy
Jérôme Berlinguette
Frederick Blais
Patrick Ayotte
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Semaine du 14 mars 2021

Message par Patrick Ayotte Mar 16 Mar 2021 - 19:50

George Descombes Brouilly 2016
Couleur rouge cerise tirant sur le rose et légèrement brouillon. Superbe aromatique sur les fruits rouges (canneberge, cerise, pomme grenade), la fleur et les épices. Gouleyant a souhait avec un fruit parfait pour donner du plaisir, sans grande complexité, mais hautement efficace pour étancher la soif. Acidité juste et salivante, finale épicée. Beaucoup de plaisir avec cette bouteille, même si ce n'est pas du grand vin. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Frederick Blais Jeu 18 Mar 2021 - 17:25

Blanc de Noirs 2015,Kompassus , Bairrada Il y a longtemps que je n'ai pas salivé sur un vin pétillant du Portugal. Un heureux mélange de Baga, Touriga Nacional et Pinot Noir. Légère couleur cuivré, un super bouquet floral et fruité, la bouche est bien mordante avec l'acidité et le fruit typique pour la région, belle longueur fruité et florale, sur des notes de fleurs de sureaux, belle surprise! 17.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Jérôme Berlinguette Jeu 18 Mar 2021 - 21:54

Sancerre VV 2010, Gérard et Pierre Morin

Une bouteille oubliée en cave, la dernière d'une caisse achetée en 2013 avec un RQP incroyable à l'époque pour 25$!

Le nez semble moins intense qu'en jeunesse, mais on y trouve encore du citron et un côté herbacé. La bouche est encore très fraîche avec une belle trame saline et un gras qui semble plus présent qu'en jeunesse. Une finale salivante.

Belle surprise avec cette bouteille qui démontre un équilibre impressionnant!

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Alain Roy Ven 19 Mar 2021 - 16:35

Je débute une courte série que je vais nommer "Michelle" ! Wink Ça débute avec ceci:

Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018 27,50$

Pnp. Robe or pâle peu soutenue, brillante et absolument limpide. Bouquet sérieux et dense je dirais, difficile à saisir. Pour moi, un brin fumé, sur la paille, la cire, le fuel, avec un fruit en retrait, ou que j'ai du mal à identifier, en tout cas je suis très loin de l'exotique.

Même impression de sérieux en bouche mais avec un côté festif qui se laisse désirer. L'attaque est franche, appuyée par une texture aérienne, fine, en dentelles. Le fruité m'est plus facile à définir et je suis définitivement sur de beaux agrumes. Finale savoureuse qui me squatte le palais de son harmonie, la belle tension, le fruité doux et amer près du citron, une pointe de salinité et de nobles amers étant tous en équilibre et se supportant les uns les autres. Du sérieux qui fait dans la finesse et la fraîcheur. En donne vachement pour le prix.

Lendemain: même robe. bouquet riche, dense, cérébral et frais, tel hier quoi. la bouche, un brin plus sucré c'est tout. bref y'a pas vraiment bougé, toujours surprenamment fin, dense et frais à la fois. je rachète pour coucher.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Mario Vaillancourt, Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Ven 19 Mar 2021 - 17:34

Jérôme Berlinguette a écrit:Sancerre VV 2010, Gérard et Pierre Morin

Une bouteille oubliée en cave, la dernière d'une caisse achetée en 2013 avec un RQP incroyable à l'époque pour 25$!

Le nez semble moins intense qu'en jeunesse, mais on y trouve encore du citron et un côté herbacé. La bouche est encore très fraîche avec une belle trame saline et un gras qui semble plus présent qu'en jeunesse. Une finale salivante.

Belle surprise avec cette bouteille qui démontre un équilibre impressionnant!

J'en ai bu une caisse de 12 en 2013, mon rapport qualité-prix de l'année alors et un des meilleurs de ma "carrière" de buveur! Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Ludwig Desjardins Ven 19 Mar 2021 - 19:28

Yves Martineau a écrit:
Jérôme Berlinguette a écrit:Sancerre VV 2010, Gérard et Pierre Morin

Une bouteille oubliée en cave, la dernière d'une caisse achetée en 2013 avec un RQP incroyable à l'époque pour 25$!

Le nez semble moins intense qu'en jeunesse, mais on y trouve encore du citron et un côté herbacé. La bouche est encore très fraîche avec une belle trame saline et un gras qui semble plus présent qu'en jeunesse. Une finale salivante.

Belle surprise avec cette bouteille qui démontre un équilibre impressionnant!

J'en ai bu une caisse de 12 en 2013, mon rapport qualité-prix de l'année alors et un des meilleurs de ma "carrière" de buveur! Very Happy

Idem! Mais j'avais partagé la caisse ;-)

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Patrick Désy Ven 19 Mar 2021 - 19:47

Alain Roy a écrit:Je débute une courte série que je vais nommer "Michelle" ! Wink Ça débute avec ceci:

Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018 27,50$

Pnp. Robe or pâle peu soutenue, brillante et absolument limpide. Bouquet sérieux et dense je dirais, difficile à saisir. Pour moi, un brin fumé, sur la paille, la cire, le fuel, avec un fruit en retrait, ou que j'ai du mal à identifier, en tout cas je suis très loin de l'exotique.

Même impression de sérieux en bouche mais avec un côté festif qui se laisse désirer. L'attaque est franche, appuyée par une texture aérienne, fine, en dentelles. Le fruité m'est plus facile à définir et je suis définitivement sur de beaux agrumes. Finale savoureuse qui me squatte le palais de son harmonie, la belle tension, le fruité doux et amer près du citron, une pointe de salinité et de nobles amers étant tous en équilibre et se supportant les uns les autres. Du sérieux qui fait dans la finesse et la fraîcheur. En donne vachement pour le prix.

Lendemain: même robe. bouquet riche, dense, cérébral et frais, tel hier quoi. la bouche, un brin plus sucré c'est tout. bref y'a pas vraiment bougé, toujours surprenamment fin, dense et frais à la fois. je rachète pour coucher.

J'ai beaucoup aimé aussi. Ai acheté le Rully blanc, hier. J'en parle demain dans le Journal. alien
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michelle Champagne Ven 19 Mar 2021 - 20:26

Patrick Désy a écrit:
Alain Roy a écrit:Je débute une courte série que je vais nommer "Michelle" ! Wink Ça débute avec ceci:

Domaine Dureuil Janthial Bourgogne Aligoté 2018 27,50$

Pnp. Robe or pâle peu soutenue, brillante et absolument limpide. Bouquet sérieux et dense je dirais, difficile à saisir. Pour moi, un brin fumé, sur la paille, la cire, le fuel, avec un fruit en retrait, ou que j'ai du mal à identifier, en tout cas je suis très loin de l'exotique.

Même impression de sérieux en bouche mais avec un côté festif qui se laisse désirer. L'attaque est franche, appuyée par une texture aérienne, fine, en dentelles. Le fruité m'est plus facile à définir et je suis définitivement sur de beaux agrumes. Finale savoureuse qui me squatte le palais de son harmonie, la belle tension, le fruité doux et amer près du citron, une pointe de salinité et de nobles amers étant tous en équilibre et se supportant les uns les autres. Du sérieux qui fait dans la finesse et la fraîcheur. En donne vachement pour le prix.

Lendemain: même robe. bouquet riche, dense, cérébral et frais, tel hier quoi. la bouche, un brin plus sucré c'est tout. bref y'a pas vraiment bougé, toujours surprenamment fin, dense et frais à la fois. je rachète pour coucher.

J'ai beaucoup aimé aussi. Ai acheté le Rully blanc, hier. J'en parle demain dans le Journal. alien

Hâte de te lire Patrick! J’ai acheté trois bouteilles à minuit mercredi...lol! Mon commentaire sera pour la semaine prochain...c’est loin Shawi! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Sam 20 Mar 2021 - 10:12

Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2007
Louangé en jeunesse comme un très grand millésime, plusieurs vins spectaculaires alors ont déçu à l’évolution.

Ce n’est toutefois pas le cas de cette cuvée Chaupin, qui montre un nez expressif de kirsch et de fruits rouges, de garrigue. Immense et baroque en jeunesse, il paraît maintenant assagi, bien qu’avec une bouche encore très gourmande, sur un fruit mûr et sucré. Il garde une certaine fraîcheur et une retenue dans la finale harmonieuse, concentrée et bien savoureuse, où on ne sent pas l’alcool. Puissant et pas pour les palais de cristal, certes, mais c’est vraiment très bon. 93-94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Ludwig Desjardins Sam 20 Mar 2021 - 10:24

Merci Yves, je comprend que c'est vraiment sur son plateau?

J'ai toujours pensé garder garder une bouteille de ce genre de cuvée pour le très long terme pour expérimentation.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Sam 20 Mar 2021 - 10:30

Oui, il a une telle concentration de fruit que ça ne disparaitra pas de si tôt. J'ignore s'il se bonifiera ou prendra davantage de complexité, s'il m'en restait, je la boirais dans les 2-3 prochaines années. Il sera sans doute intéressant aussi à 20 ans d'âge.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michel Therrien Sam 20 Mar 2021 - 12:27

Semaine du 14 mars 2021 Img_2121

Une confrontation cette semaine.......vraiment pas photo!

Des robes semblables.
Des nez forts différents. Lafon réduit - soufré mais ce grillé est fort intéressant. Les poires, la pointe de miel, des noisettes et de la cire pour la suite. Germain est axé sur le miel et un fruité sec.
Des bouches en opposition. Lafon est ample sans être gras, finement salin et surtout finale de pierres chaudes fort longue. On croque le caillou en toute fin. Germain est également ample mais plus gras, on croque en son centre mais la finale devient mielleuse et courte.
Des prix forts différents.....mais ça se goûte!
18-18,5/20 ou 95 pour Lafon........+, sans le réduit-soufré à la Coche Dury....pourtant Lafon change après..
16,5 ou 90 pour Germain et tout juste.....manque définition du terroir et longueur.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Mario Vaillancourt et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Alexandre Trudel Sam 20 Mar 2021 - 22:19

Bruno Lorenzon Montagny 1er Cru Les Truffières Blanc 2019
Nez typé sur des notes de beurre, d'amande et de pêche. La richesse du millésime est évidente, avec un acidité minimale, mais malgré tout, on rencontre une belle harmonie d'ensemble, avec une bouche ciselée, une petite amertume en finale, et une pointe de chaleur également (14,5%). Longueur moyenne. Très jeune, sera sans doute meilleur dans 3-4 ans. 91+

Chapoutier St. Joseph Les Granits 2009
Wow, quel beau vin! Robe toujours foncée et opaque, bien que le pourtour laisse bien voir l'évolution. Nez assez masculin, sanguin, jus de viande, poivre, cacao, légères notes florales. En bouche on retrouve les mêmes flaveurs, le toux est complexe, avec des tannins polis et une finalement passablement longue, mais un peu chaude (sans excès). En plein sur son plateau, ce vin pourra être attendu encore un moment (5 ans?), mais je ne pense pas qu'il puisse s'améliorer davantage. Il est rare que les vins de Chapoutier déçoivent ; dommage qu'il ait tant augmenté ses prix dans les dernières années. 93

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michelle Champagne Dim 21 Mar 2021 - 11:17

Je ne suis pas fan de pinot blanc que je trouve souvent ennuyeux. Mais il arrive parfois de tomber sur une jolie bouteille comme ce Ökonomierat Rebholz Weisser Burgunder Trocken 2019. Jaune pâle, son nez nous offre des fleurs blanches, de la poire, des notes iodées un peu fumées. Bouche souple sur fond d’agrumes et jouissant d’une minéralité salivante. Un pinot blanc très « clean » à prix doux! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Patrick Désy Dim 21 Mar 2021 - 12:56

Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas fan de pinot blanc que je trouve souvent ennuyeux. Mais il arrive parfois de tomber sur une jolie bouteille comme ce Ökonomierat Rebholz Weisser Burgunder Trocken 2019. Jaune pâle, son nez nous offre des fleurs blanches, de la poire, des notes iodées un peu fumées. Bouche souple sur fond d’agrumes et jouissant d’une minéralité salivante. Un pinot blanc très « clean » à prix doux! cheers

Contrairement à l'Alsace voisine, le pinot blanc est accepté comme "grand cru" (grosses gewächs). Par ailleurs, Rebholz, c'est tout un domaine! Une magnifique visite dans les vignes avec Hansjörg en 2018 sur l'une de ses parcelles, un des plus élevées en altitude de Pfalz:

Semaine du 14 mars 2021 Thumbn42
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michelle Champagne Dim 21 Mar 2021 - 13:30

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je ne suis pas fan de pinot blanc que je trouve souvent ennuyeux. Mais il arrive parfois de tomber sur une jolie bouteille comme ce Ökonomierat Rebholz Weisser Burgunder Trocken 2019. Jaune pâle, son nez nous offre des fleurs blanches, de la poire, des notes iodées un peu fumées. Bouche souple sur fond d’agrumes et jouissant d’une minéralité salivante. Un pinot blanc très « clean » à prix doux! cheers

Contrairement à l'Alsace voisine, le pinot blanc est accepté comme "grand cru" (grosses gewächs). Par ailleurs, Rebholz, c'est tout un domaine! Une magnifique visite dans les vignes avec Hansjörg en 2018 sur l'une de ses parcelles, un des plus élevées en altitude de Pfalz:

Semaine du 14 mars 2021 Thumbn42

Maudit chanceux! Laughing  J’ai aussi acheté son riesling que je vais ouvrir bientôt. Un ami, plus que crédible, m’a dit qu’il offrait profondeur et complexité. Hâte d’y goûter!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Alain Roy Dim 21 Mar 2021 - 13:44

Laderas de Montejurra 2017, Navarra, Emilio Valerio, espagen, 18$ What a Face

En carafe une heure. Grenache-tempranillo-merlot-cabernet sauvignon-graciano, méchante recette !!! Grenat tirant sur le violet, presque opaque, un brin brouille, brillant. Bouquet explosif sur les fruits noirs (cassis) et rouges (framboises ?) confiturés, bois mouillé, cassonade, annonçant quelque chose de cochon.

L'entrée est déstabilisante tout en étant en lien attendu avec le bouquet. L'attaque est un jab direct, la texture te déjoue car tu penses que c'est gras mais non c'est velouté, les fruits sont une orgie, noire, cuite, opulente et sucrée, le tout soutenu par une tension heureusement élevée. Là où ça craint pas mal pour moi c'est en finale où c'est un peu chaud, où de rudes amers se manifestent, en plus de la langue qui se fait assécher sa salive. Costaud, dodu, plein de matière, somme toute assez frais, mais une finale rude qui me fait conclure que ce vin manque cruellement de finesse, pour le moment du moins...Qui sait dans 10 ans ? Pas moi. Face à un filet de boeuf sanglant, son alcool et son amertume y font bien face et ça passe mieux, mais avec le temps se développent aussi un bouquet et une flaveur fermiers...

Lendemain: bouquet plus réservé avec toujours beaucoup de fruits noirs cuits. un brin plus civilisé en bouche, l'entrée et le milieu performent pas si mal, mais des arrières-goûts de fond de stalle en finale gâchent toutes les bonnes intentions. un vin dans ma catégorie "vin nature écurien très loin de ma palette" ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michelle Champagne Dim 21 Mar 2021 - 14:41

Alain Roy a écrit:Laderas de Montejurra 2017, Navarra, Emilio Valerio, espagen, 18$  What a Face

En carafe une heure. Grenache-tempranillo-merlot-cabernet sauvignon-graciano, méchante recette !!! Grenat tirant sur le violet, presque opaque, un brin brouille, brillant. Bouquet explosif sur les fruits noirs (cassis) et rouges (framboises ?) confiturés, bois mouillé, cassonade, annonçant quelque chose de cochon.

L'entrée est déstabilisante tout en étant en lien attendu avec le bouquet. L'attaque est un jab direct, la texture te déjoue car tu penses que c'est gras mais non c'est velouté, les fruits sont une orgie, noire, cuite, opulente et sucrée, le tout soutenu par une tension heureusement élevée. Là où ça craint pas mal pour moi c'est en finale où c'est un peu chaud, où de rudes amers se manifestent, en plus de la langue qui se fait assécher sa salive. Costaud, dodu, plein de matière, somme toute assez frais, mais une finale rude qui me fait conclure que ce vin manque cruellement de finesse, pour le moment du moins...Qui sait dans 10 ans ? Pas moi. Face à un filet de boeuf sanglant, son alcool et son amertume y font bien face et ça passe mieux, mais avec le temps se développent aussi un bouquet et une flaveur fermiers...

Lendemain: bouquet plus réservé avec toujours beaucoup de fruits noirs cuits. un brin plus civilisé en bouche, l'entrée et le milieu performent pas si mal, mais des arrières-goûts de fond de stalle en finale gâchent toutes les bonnes intentions. un vin dans ma catégorie "vin nature écurien très loin de ma palette" ! Laughing

Hahahaha! Un vin qui ne laisse pas indifférent...Je te comprends parfaitement, c’est vrai que c’est décadent. Contrairement à toi, j’aime la finale qui fait un peu penser à de la vendange entière. Merci pour le feed-back, j’aime connaître le goût de chacun.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Dim 21 Mar 2021 - 14:59

Buisson-Charles Pommard En Chiveau 2012
Un nez subtil, avec des notes de petits fruits, un
côté floral, un peu épicé. En bouche, le vin est léger, doucement extrait, avec une finale délicate, pas très longue, mais s’exprimant en finesse, avec moins d’éclat sur ce millésime. On a privilégié l’équilibre à la concentration et c’est très bien ainsi. Très agréable, prêt à boire. 88-89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Patrick Ayotte Dim 21 Mar 2021 - 22:40

Samedi c'était une belle journée, il fallait en profiter! Pique-nique et champagne, puis t-bone de veau sur le bbq avec un vin de grenache. Pas de notes officielles, mais voici quelques commentaires:

Champagne Fleury Blanc de Noirs Brut: légère teinte rosée, il y a de la pomme, de la fraise, une belle rondeur. Belles bulles un peu sérieuses, aurait mérité d’accompagner un vrai repas. Excellent (91)

Envinate Albahra 2019: Foncé, juteux (confiture de fruits foncés), épices et fumée, tannins soyeux, frais. Du bon vin! Excellent RQP. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michelle Champagne Lun 22 Mar 2021 - 9:29

Yves Martineau a écrit:Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 2007
Louangé en jeunesse comme un très grand millésime, plusieurs vins spectaculaires alors ont déçu à l’évolution.

Ce n’est toutefois pas le cas de cette cuvée Chaupin, qui montre un nez expressif de kirsch et de fruits rouges, de garrigue. Immense et baroque en jeunesse, il paraît maintenant assagi, bien qu’avec une bouche encore très gourmande, sur un fruit mûr et sucré. Il garde une certaine fraîcheur et une retenue dans la finale harmonieuse, concentrée et bien savoureuse, où on ne sent pas l’alcool. Puissant et pas pour les palais de cristal, certes, mais c’est vraiment très bon. 93-94 pts

Lorsque j’ai lu ton commentaire, j’ai tout de suite pensé que le temps était venu pour moi d’ouvrir cette bouteille de Chaupin 2007. À l’ouverture, le nez au-dessus du goulot, des arômes de gâteaux aux fruits me saluent. Wow! Est-ce qu’enfin je vais pouvoir me réconcilier avec ce Domaine que je déteste? 2 heures plus tard, au moment de servir, cet accueil inespéré avait déguerpi me laissant seule avec des fruits rouges confits très modestes.

J’étais prête à lui laisser une autre chance en bouche. Attaque de fruits mûrs et sucrés sans excès. C’est agréable, rond et très lissé. Aucune sensation d’alcool malgré les 16 degrés. Le plus équilibré des Janasse bus jusqu’à maintenant. Pas très complexe et rien d’extraordinaire. Désolée mais je n’arrive pas à avoir du plaisir avec ce Domaine. Je ne comprends pas le buzz. scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Lun 22 Mar 2021 - 21:03

Certainement une question de goût ici. Toutefois, il est intéressant que nous n'ayons pas perçu un taux d'alcool élevé, signe que le vin est équilibré.

Et ton chum lui? Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Yves Martineau Lun 22 Mar 2021 - 21:06

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Sec 2013
Nez discret de pommes et de cire. Bouche bien fraîche, crayeuse, acidulée, amers nobles en finale. C’est bien fait, précis et salin, quoique moins profond que les 2016 et 2017. Très bien.

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes 1999
À l’ouverture, le vin est à la fois fin et puissant, avec l’assurance naturelle d’un crû supérieur dans une grande année. Il s’ouvrira progressivement, affichant la grâce et la plénitude attendue, avec une jeunesse impressionnante et une force tannique qui promet encore une très longue garde possible. C’est plein, concentré, toujours élégant, avec un côté minéral affirmé, une énergie tellurique. Un vin très jeune, qui impressionne maintenant mais n'a pas encore atteint sa maturité. Revoir dans 5 à 10 ans? Superbe, il fera sans doute un beau cinquantenaire, lui aussi.  Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Francois Fontaine Lun 22 Mar 2021 - 21:29

Michel Therrien a écrit:Semaine du 14 mars 2021 Img_2121

Une confrontation cette semaine.......vraiment pas photo!

Des robes semblables.
Des nez forts différents. Lafon réduit - soufré mais ce grillé est fort intéressant. Les poires, la pointe de miel, des noisettes et de la cire pour la suite. Germain est axé sur le miel et un fruité sec.
Des bouches en opposition. Lafon est ample sans être gras, finement salin et surtout finale de pierres chaudes fort longue. On croque le caillou en toute fin. Germain est également ample mais plus gras, on croque en son centre mais la finale devient mielleuse et courte.
Des prix forts différents.....mais ça se goûte!
18-18,5/20 ou 95 pour Lafon........+, sans le réduit-soufré à la Coche Dury....pourtant Lafon change après..
16,5 ou 90 pour Germain et tout juste.....manque définition du terroir et longueur.

Trop cool Michel cette comparaison.  C'est le genre de truc que j'adore faire.  J'ai récemment ouvert avec un chum le Perrieres 2010 de Lafon.  Il y avait un 20-30% d'oxydation perceptible mais le vin était tout de même TRÈS beau.  Sans cette oxydation je l'aurais assurément noté 95-96.  De ton côté, pouvais-tu identifier de l'oxydation (même légère) dans un de ces 2 Meursault?

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Michel Larouche Lun 22 Mar 2021 - 22:10

Yves Martineau a écrit:Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Sec 2013
Nez discret de pommes et de cire. Bouche bien fraîche, crayeuse, acidulée, amers nobles en finale. C’est bien fait, précis et salin, quoique moins profond que les 2016 et 2017. Très bien.

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes 1999
À l’ouverture, le vin est à la fois fin et puissant, avec l’assurance naturelle d’un crû supérieur dans une grande année. Il s’ouvrira progressivement, affichant la grâce et la plénitude attendue, avec une jeunesse impressionnante et une force tannique qui promet encore une très longue garde possible. C’est plein, concentré, toujours élégant, avec un côté minéral affirmé, une énergie tellurique. Un vin très jeune, qui impressionne maintenant mais n'a pas encore atteint sa maturité. Revoir dans 5 à 10 ans? Superbe, il fera sans doute un beau cinquantenaire, lui aussi.  Wink

Mes souvenirs de Michel Lafarge Volnay abondent dans le mem sens. Des vins costaud pour la garde...Ce qui detonne de ma vision general de Volnay plus en delicatesse...mais bon c'est juste mon opinion...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 mars 2021 Empty Re: Semaine du 14 mars 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum