La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Les vins de négoce  EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Les vins de négoce  EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Les vins de négoce  EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les vins de négoce  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les vins de négoce  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les vins de négoce  EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les vins de négoce  EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les vins de négoce  EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les vins de négoce  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les vins de négoce  EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les vins de négoce  EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les vins de négoce  EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Les vins de négoce  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Les vins de négoce  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Les vins de négoce  EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les vins de négoce

+3
Patrick Désy
Michel Therrien
Dagenais, Simon
7 participants

Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Les vins de négoce

Message par Dagenais, Simon Mer 25 Nov 2020 - 23:50

Michelle Champagne a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Dommage bouteille défectueuse Michel.

Je fuis ses vins rouges de négoce pour cette raison, mais je n’ai jamais eu telles déviances avec les vins du domaine.

Je ne comprends pas pourquoi, les rouges de négoce sont plus déviants que ceux du Domaine...ne devraient-ils pas être traités de la même façon?  scratch  Il me semble que cela ne fait pas très sérieux de la part d'un vigneron qui a l'étiquette d'être grand...

Sans parler de déviance (car un vin déviant est problématique no matter what), je repondrai à ta question avec une autre question: Est-ce que les vins de négoce de Chave, Dujac et Leroy sont aussi sérieux que ceux du domaine ou est-ce que ces cuvées ont un autre but que celle du domaine?

Je ne connais pas les vins de négoce de Dujac et Leroy mais j’imagine qu’ils sont probablement trop chers...Par contre, les vins de négoce de Chave sont intéressants et représentent un excellent rapport qualité/prix.  J’achète à chaque année son Mon cœur et je prends mon pied. Mais ce n’est pas comparable avec du Ganevat qui fait du nature. Pas facile de faire du nature surtout lorsque tu ne t’investis pas assez.

Je crois que tu mélanges deux truc ici Michelle. Je ne crois pas que ce soit un manque d'investissement personnel de la part de Ganevat mais plutôt un pari d'ingéniosité qui ne peut pas plaire à tous. J'ai trouvé ce petit texte sur site d'un caviste irlandais et traduit avec google translate:

"Après des millésimes consécutifs de perte de grandes portions de sa récolte, Jean-François a été contraint d'innover pour faire plus de vin. En partenariat avec sa sœur Anne, il est allé chez des amis du Jura, d'Alsace, du Beaujolais et de Savoie pour s'approvisionner en fruits. Chaque cuvée Vin de France est un assemblage de fruits du domaine du Jura et de fruits achetés (ou du domaine) d'une autre région, permettant ainsi à Jean-François d'appliquer son savoir-faire en matière de vinification avec des cépages indigènes du Jura pour créer un nouveau et gamme unique de vins. Tous les vignobles contribuant à ce projet sont issus de l'agriculture biologique."

Aussi, plusieurs vins ne voyage pas bien malheureusement, encore là ce n'est pas purement une question de manque d'effort du vigneron mais plutôt un problème philosophique lié au vin nature et des problèmes de chaîne d'approvisionnement (le niveau de soufre à l'embouteillage et les conditions d'entreposage durant le transport)

Finalement, pour revenir à ma question sur le sérieux des cuvées de négoce de grands producteurs, oui mon coeur de Chave est bien et peut procurer du plaisir mais c'est très, très, très loin de son St-Joseph sans même mentionner son Hermitage. Il y a aussi beaucoup de vin moins cher en provenance du Rhône qui sont aussi bon sinon meilleur et plus complexe. Donc, pour moi, si ca négoce était les seuls vins qu'il produisait, Chave ne serait pas reconnu comme un grand vigneron. Pas très sérieux right? Wink
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Michel Therrien Jeu 26 Nov 2020 - 9:22

Plusieurs vignerons font des vins de négoce du même niveau que leur vin de propriété. Ça prend quelques années d'approvisionnement ainsi qu'une meilleure compréhension du parcellaire acquis et parfois du partage de connaissances de la viticulture pratiquée.

Pour ne nommer que quelques gros négociants - propriétaires qui font très bon sur de large volume...Guigal - Bouchard Père&Fils - William Fèvre....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Patrick Désy Jeu 26 Nov 2020 - 10:25

Michel Therrien a écrit:Plusieurs vignerons font des vins de négoce du même niveau que leur vin de propriété. Ça prend quelques années d'approvisionnement ainsi qu'une meilleure compréhension du parcellaire acquis et parfois du partage de connaissances de la viticulture pratiquée.

Pour ne nommer que quelques gros négociants - propriétaires qui font très bon sur de large volume...Guigal - Bouchard Père&Fils - William Fèvre....

À quelques exceptions près, je trouve que les vins de domaine de ces producteurs sont habituellement plus complets et plus intéressants que ceux de négoce.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Pierre Beauregard Jeu 26 Nov 2020 - 10:39

Vous pensez quoi de ceux de Lucien Le Moine (Mounir Saouma) ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Alain Roy Jeu 26 Nov 2020 - 20:34

En ce moment je sirote un bourgogne chardonnay réserve de Bouchard à 23$ et comme dirait Michèle je prends mon pied ! Laughing Et j'ai bu une Pucelles 2014 de Lucien Lemoine à 180$ en 2017 et je lui avais donné une note de 30/10 Twisted Evil  Vive la négoce ! clown
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Pierre Beauregard Jeu 26 Nov 2020 - 22:06

Alain Roy a écrit:En ce moment je sirote un bourgogne chardonnay réserve de Bouchard à 23$ et comme dirait Michèle je prends mon pied ! Laughing Et j'ai bu une Pucelles 2014 de Lucien Lemoine à 180$ en 2017 et je lui avais donné une note de 30/10 Twisted Evil  Vive la négoce ! clown

Un des mes vins de tous les jours préférés. Encore acheté aujourd'hui.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Ludwig Desjardins Jeu 26 Nov 2020 - 22:33

Une tendance fâcheuse sur le négoce ce sont ces domaines bourguignons pour qui les étiquettes de négoce et domaine sont tellement similaire qu’on ne peut presque pas les différencier. Le négoce devrait être clairement un business différent avec une image différente.

J’ai moins vu cela dans d’autres régions.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Patrick Désy Ven 27 Nov 2020 - 10:19

Alain Roy a écrit:En ce moment je sirote un bourgogne chardonnay réserve de Bouchard à 23$ et comme dirait Michèle je prends mon pied ! Laughing Et j'ai bu une Pucelles 2014 de Lucien Lemoine à 180$ en 2017 et je lui avais donné une note de 30/10 Twisted Evil  Vive la négoce ! clown

J'ai beaucoup aimé, aussi. Dans mon Top 15 des vins pour les Fêtes du Journal, samedi prochain!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Frederick Blais Ven 27 Nov 2020 - 10:43

Ludwig Desjardins a écrit:Une tendance fâcheuse sur le négoce ce sont ces domaines bourguignons pour qui les étiquettes de négoce et domaine sont tellement similaire qu’on ne peut presque pas les différencier. Le négoce devrait être clairement un business différent avec une image différente.

J’ai moins vu cela dans d’autres régions.

C'est vrai que c'est frustrant cela!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vins de négoce  Empty Re: Les vins de négoce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum