La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

+7
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Yves Martineau
Patrick Ayotte
François Guyot
Michelle Champagne
11 participants

Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Michelle Champagne Mar 20 Oct 2020 - 9:08

Hier, un vin pour oublier un instant un monde malade...J’ai choisi un vin qui me rappelle les couleurs chaudes se déposant sur les collines du Beaujolais à l’heure bleue. Le petit gamay 2019 de Christophe Pacalet Les Marcellins. Rouge rubis. Un premier nez terreux et un tantinet « funky » où les petits fruits rouges attendent le bon moment pour exploser. « Boum! » un belle grosse framboise acidulée comble mes papilles. Un vin miroir de son terroir, pas compliqué, souple, frais, juteux et festif!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Michelle Champagne Mer 21 Oct 2020 - 13:35

J’ai reçu mes Heartbreaker de David Large plus précisément Côte de Brouilly 2017. J’avais adoré son Piranha mais je suis déçue par son Brouilly. Un nez pas très propre à l’ouverture marqué par les médicaments qui resteront latents toute la soirée. Les fruits ne sont pas très bavards. Un peu de framboise se manifeste en bouche mais contrairement au Pacalet, elles sont mûres plus enrobées. C’est très souple pour ne pas dire mince, court et trop facile à boire. Aucune sensation de chaleur malgré ses 14 degrés d’alcool. Acidité basse. Un gros bof pour 30$. Peut-être une mauvaise bouteille? Peut-être une question de millésime? Misère, il me reste 2 autres bouteilles.... Crying or Very sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par François Guyot Mer 21 Oct 2020 - 14:01

Vieux Donjon 2009: Robe rubis avec légère évolution. Nez de petits fruits confiturés, de poivre et d'herbes aromatiques. La bouche est d'une belle gourmandise, ample, riche, sur un fruité mûr. Finale de belle longueur, finement épicée, et un brin chaleureuse mais pratiquement imperceptible avec la prise de nourriture. Il fût d'ailleurs un merveilleux compagnon de table. 91-92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Patrick Ayotte Mer 21 Oct 2020 - 14:04

Michelle Champagne a écrit:J’ai reçu mes Heartbreaker de David Large plus précisément Côte de Brouilly 2017. J’avais adoré son Piranha mais je suis déçue par son Brouilly. Un nez pas très propre à l’ouverture marqué par les médicaments qui resteront latents toute la soirée. Les fruits ne sont pas très bavards. Un peu de framboise se manifeste en bouche mais contrairement au Pacalet, elles sont mûres plus enrobées. C’est très souple pour ne pas dire mince, court et trop facile à boire. Aucune sensation de chaleur malgré ses 14 degrés d’alcool. Acidité basse. Un gros bof pour 30$. Peut-être une mauvaise bouteille? Peut-être une question de millésime? Misère, il me reste 2 autres bouteilles.... Crying or Very sad

Pas mal le même constat ici. Je l'ai trouvé un peu dur, structuré et pas prêt à boire. Il m'en reste une, je vais la garder 1-2 ans avant de l'ouvrir
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Yves Martineau Mer 21 Oct 2020 - 18:05

Dimanche soir, un domaine que j'adore...

Domaine de Trévallon Vin de Pays des Bouches-du-Rhône 2001

Nez typé du cru avec ses notes de truffes, d’olives.

L’attaque en bouche montre un fruit sucré, la syrah, mais la finale est plus droite, rappelant le cabernet qui le constitue pour moitié. Les tanins sont assagis mais le vin est encore assez puissant et bien jeune, entamant à peine son plateau de maturité. Je soupçonne qu’il gagnera encore en complexité d’ici 3 à 5 ans, car il s’améliorait constamment avec l’aération, le dernier verre étant, comme souvent, le meilleur. 92-93+ pts

Il faut vraiment attendre Trévallon au moins vingt ans si on veut trouver cette complexité d’arômes unique qui rend ce cru légendaire.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Yves Martineau Ven 23 Oct 2020 - 17:25

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012
Un autre joli mini Châteauneuf, expressif, fruité et frais, avec une savante expression de garrigue. Savoureux, un brin rustique quand il n’a pas assez aéré, ceci n’enlève rien au plaisir qu’il offre. C’est énergique, avec des notes de kirsch et de fruits rouges. Excellent. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Patrick Désy Ven 23 Oct 2020 - 17:57

Yves Martineau a écrit:Domaine Charvin Côtes du Rhône 2012
Un autre joli mini Châteauneuf, expressif, fruité et frais, avec une savante expression de garrigue. Savoureux, un brin rustique quand il n’a pas assez aéré, ceci n’enlève rien au plaisir qu’il offre. C’est énergique, avec des notes de kirsch et de fruits rouges. Excellent. 89-90 pts

M'en reste un mag. À boire?
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Yves Martineau Ven 23 Oct 2020 - 18:01

Aucune presse, parait encore jeune mais c'est bien ouvert. Il va développer plus de finesse en quelques années, sinon tu ouvres la veille.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Yves Martineau Sam 24 Oct 2020 - 9:00

Coudon, je ne peux croire que Michelle, François et moi sommes les seuls à boire pendant cette foutue pandémie, allez un effort les amis! (pour écrire, je sais que vous buvez!)



Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2010
Moins ouvert que le 2009 au début, moins gourmand aussi. Il n’est pas moins impressionnant pour autant, mais pas encore à maturité. Dense, bonne concentration, un fruit frais et une belle énergie. Moins riche que le 2009, un peu plus tannique, plus frais et minéral aussi. Très beau potentiel, à revoir idéalement dans deux ans. 91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 24 Oct 2020 - 9:19

Une jolie surprise hier … j’ai eu des expériences contrastées avec les vins de ce vigneron de grande réputation … parfois sublimes (Charmes-Chambertin 1999 et 2004), parfois plutôt quelconque … modernes et durs.

Denis Bachelet Les Corbeaux gevrey-chambertin 1er cru 2012 : Couleur assez sombre, mais brillante et translucide. Nez ouvert et agréable, plutôt profond, sans excès, relativement complexe. La bouche est séveuse, pleine, avec une maturité juste, une profondeur digne d’un bon premier cru. La finale montre une jolie tension, un réel éclat et fait saliver. Très belle trame tannique, sans aspérité. Excellente persistance aromatique aussi, avec un côté vibrant. Un vin encore très jeune, mais qui n’est pas buté, dur ou trop marqué par son élevage. Un cru que j’aime beaucoup (pour le fréquenter plutôt assidument chez Boillot), dans la continuité des Mazis, musclé et un peu sauvage, avec beaucoup de caractère. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Michel Therrien Sam 24 Oct 2020 - 10:25

À la demande du chevalier. cheers

Nos trois derniers soirs....

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Img_2109

Gevrey-Chambertin 2005, Armand Rousseau achat SAQ
La robe est rubis moyenne avec un peu de tuile.
Nez magnifique avec pointe mentholée, fine réglisse, douceur automnale et la magie olfactive d'une cave bourguignonne sur un fond de fruité noir.
La bouche est cependant usée. Belle fraicheur, ensemble fondu mais amertume au final. Le nez est demeuré fort agréable tout au long des 90 minutes de sa dégustation mais la bouche devenait décharnée et peu agréable.
15,5/20.

NSG 1er cru Clos de La Maréchale 2005, J.F. Mugnier achat SAQ
La robe est vraiment intense et rubis....les vins de Mugnier ont cette curieuse caractéristique de prendre de la couleur avec l'âge.
Bouquet de moyenne intensité avec fruité noir, terre noire et fines épices.
La bouche est encore cylindrique avec une belle chair en son centre. Un vin ferme dans son équilibre ayant un bel éclat avec finale de bonne longueur sur des épices et des framboises. Nous avons bien aimé ce vin assez costaud et typé de son lieu d'origine.
17/20. Seulement le second millésime de l'équipe Mugnier sur le plus grand monopole de la Côte d'Or.

Vézelay Champs Cervin 2018, Camille Thiriet IP Les Bourguignols
La robe est jaune pâle aux reflets verts.
Bouquet peu intense au départ. 30 minutes de carafe lui fait grand bien. Poires Williams, pointe de pêche et des fleurs blanches. La bouche est élégante et fine en attaque puis prend de l'ampleur, ensemble frais et jolie longueur sur des agrumes confits. Natacha pensait à un vin de Puligny en pure aveugle.
16-16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Michelle Champagne Sam 24 Oct 2020 - 10:43

Pour faire un clin d’œil à l’opération clandestine de la SAQ, j’ai ouvert un Domaine Joblot Givry premier cru Clos Grand Marole 2014.  Si vous reculez la cassette, j’ai déjà dit que j’étais guérie de Joblot. Rien n’empêche d’avoir du plaisir avec mes bouteilles restantes.

Tranche de vie

Moi: et puis, le vin? Est-il bon?
Mon chum: pas encore goûté mais ça sent les épices.
Mon chum: ouin, je peux dire qu’il ne soutient pas le saumon fumé.
Mon chum: (il est en feu)...je vais dire: Bourgogne , pinot noir!
Moi: hein! C’est ça! Alléluia! Après 35 ans de mariage, il a enfin parlé le même langage que moi. Signe qu’il ne faut jamais abandonner. Laughing
Mon chum: je vais même te dire l’année: 2012
Moi: pousse pas ta luck, c’est du 2014.

Le vin maintenant; d’un rouge sang, pas brillant et avec un peu de dépôts. Vrai qu’il est épicé avec du cassis en sourdine. À l’ouverture, la bouche est vraiment mince et dominée par de l’acidité au plafond. Heureusement, la prise d’air lui permet de retrouver son équilibre. Trame saline du début à la fin qui traverse des tanins encore présents. Un vin austère en l’état. Je vais attendre 2 ans avant d’écluser ma dernière et ultime bouteille....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Alain Roy Dim 25 Oct 2020 - 12:59


Châteauneuf-du-Pape 2007, dom.de Saint-Siffrein, acheté en 2010, 40$.

Décanté et remis en bouteille. Jolie robe rubis brillante, moyennement soutenue, limpide, au collet pêche. Bouquet de belle fraîcheur, printanier (d'allure jeune), sur le fruit rouge frais, les fleurs, pointes de truffes et de cassonade. Un bouquet enivrant et fort invitant mais surtout un bouquet castelneuvois qui ne me met pas dans le doute !

Même impression de fraîcheur en bouche. La texture est souple, le fruit rouge frais et fringant, la vivacité joyeuse et les amers nobles. Sentiments de plénitude et de légèreté en une finale qui fait saliver. Il ne fait pas ses 13 ans, un cnp frais et sans lourdeur que je boirais volontiers en juillet ! Tout ce qui lui manque à mon avis, c'est un peu plus de profondeur mais là je chipote, j'étais sans attentes (parce qu'il est pas encensé et pas cher ?) et me voilà ravi.

Lendemain: il a fonci ! le bouquet s'est un peu renfrogné mais demeure subtil et élégant avec encore cette pointe de truffe côtoyant le fruité rouge. en bouche ben cou'donc c'est bon ! pas de quoi écrire à sa mère mais à 13 ans et 40 bidous me voilà encore...ravi !

Me rappelle plus pourquoi j'avais acheté ça à l'époque, j'imagine que ça doit être encore à cause de Yves Martineau ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Olivier Collin Dim 25 Oct 2020 - 14:00

Un des rares vins que j’avais acheté en caisse de 12 quilles!

Toujours excellent, il vieillit avec harmonie dans ce millésime où plusieurs vins apparaissent aujourd’hui lourdeaux...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Frederick Blais Dim 25 Oct 2020 - 16:15

Porta Dos Cavaleiros Reserva Selecccionada 1995, Caves Sao Joao, Dao Une couleur impressionnante pour ce vin de 25 ans, rubis clair avec un léger disque à peine briqué. Nez intense et fin, floral, animal, fruits rouges, sous bois, belle profondeur. En bouche, le vin est vif, encore beaucoup de fruits rouges, fruits séchés, fleurs fanés, tannins encore bien présents, serrés et fin, finale de longueur moyenne sur les fleurs et le sous bois. Impressionnant pour 24 euros! On aurait aimé plus de longueur mais le vin est complexe et harmonieux, difficile de demander mieux. 17,5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Pierre Beauregard Dim 25 Oct 2020 - 17:18

Yves Martineau a écrit:Coudon, je ne peux croire que Michelle, François et moi sommes les seuls à boire pendant cette foutue pandémie, allez un effort les amis! (pour écrire, je sais que vous buvez!)

Assis sur une chaise, ficelé solidement à celle-ci et placée devant une cage renfermant un lion très affamé, un fusil sur la tempe, un couteau sous la gorge, les pinces d'un câble à booster clipper chacune sur une couille et reliées à l'autre extrémité à une génératrice de 15 000 volts, je fais ce compte rendu : Very Happy

Chablis Grand Cru Bougros - Côte Bougerots 2014 - Domaine William Fèvre  Toujours surpris par la longueur des bouchons de cette maison.  Dans les plus longs de l'industrie.  Robe jaune pâle avec des reflets verts le nez nous renvoie des notes de pomme verte et de bord de mer, coquillages, très salin et cette salinité va se transposer également en bouche, tout en équilibre avec une belle acidité qui agrémente une (très) longue finale minérale.  Très beau vin. 94 pts aujourd'hui et il saura certainement se bonifier au cours des prochaines années.  La prochaine dans 3-4 ans.


Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 25 Oct 2020 - 17:21, édité 1 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Stéphanie Chénier et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Yves Martineau Dim 25 Oct 2020 - 22:59

Very Happy héhé, merci Pierre et à tous ceux qui ont répondu à l'appel! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Patrick Ayotte Mar 27 Oct 2020 - 10:15

Yves Martineau a écrit:Coudon, je ne peux croire que Michelle, François et moi sommes les seuls à boire pendant cette foutue pandémie, allez un effort les amis! (pour écrire, je sais que vous buvez!)

Changement de status, je bois maintenant avec ma nouvelle copine, moins de temps pour écrire, mais je vais faire un effort Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Alain Roy Mar 27 Oct 2020 - 22:16

Ceux qui ont répondu à l'appel font des crs pratiquement chaque semaine Twisted Evil  clown  
Bravo à nous !  cheers  
Pour d'autres membres anciens surtout et plus récents, ben on (je) l'espère chaque semaine, on sait jamais ! Laughing

(Content pour toi pour cette nouvelle personne dans ta vie Patrick et merci pour ta contribution généreuse, je vais pas t'en vouloir que l'amour la diminue...pour le moment ! Wink )
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »... Empty Re: Semaine du 18 octobre 2020 « je suis prof »...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum