La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 Mai EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 24 Mai EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 24 Mai EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 Mai EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 24 Mai EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 24 Mai EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 24 Mai EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 Mai EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 Mai EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 24 Mai EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 Mai EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 24 Mai EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 Mai EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 24 Mai EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 24 Mai EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Semaine du 24 Mai

+7
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Semaine du 24 Mai

Message par Mario Vaillancourt Lun 25 Mai 2020 - 8:19

Voici les vins dégustés en fin de semaine:

Jean- Paul et Benoit Droin, Chablis Grand Cru Valmur 2016
Un nez magnifique sur les fruits jaunes, pêches et un petit côté chèvrefeuille et une touche de coquillage. La bouche est sur le même registre, un côté plus riche et ample que le style Droin habituel, mais non dénuée de colonne et d’acidité qui en font un ensemble harmonieux, frais, pur, équilibré et avec beaucoup de classe et une longueur impressionnante. Superbe.

Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er cru, Les Véroilles 2007
Couleur assez pale à peine tuilée au ménisque. Le nez a un beau fruit rouge légèrement compoté, des notes de thé, un peu épicé, à peine quelques aromes tertiaires. La bouche est de corps moyen à souple avec des tannins soyeux et fondus, le fruit est pur, le vin est frais avec une élégance exemplaire, une belle longueur sur une finale délicieuse avec des fruits rouges très légèrement acidulés, savoureux.

Domaine Pernot-Bélicard, Beaune 1er cru, Les Pertuisots 2017
Couleur assez pâle, nez avenant et élégant sur les fruits blancs. La bouche est finement ciselée, beaucoup de fraîcheur, pure et avec une assez bonne longueur. Très beau domaine à découvrir et j’adore les 2017 en blancs sur la CDB.

Jean-Claude Ramonet, Chassagne- Montrachet Villages 2014
Couleur or soutenue. Le nez a un côté noisettes et beurrée, des fruits à chair jaune, avec une richesse et un genre fruits murs au nez comme en bouche, c’est assez puissant, une petite tension juste assez pour supporter la richesse et le gras, une bonne longueur aussi. Très bien.

Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 2013
Épaulé deux heures avant de servir. Un nez animal au départ, fruits noirs, des épices, vanille un peu, menthol, un boisé qui ne semble pas être digéré. La bouche est ferme et puissante, l’attaque est bien, le milieu de bouche est agréable avec une certaine droiture et du fruit un peu acidulé, mais des tannins qui sont un peu rustiques en finale viennent un peu ternir mon appréciation générale. À ce prix c’est trop bien payé pour la qualité et moins mon style.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Lun 25 Mai 2020 - 10:48

Mario Vaillancourt a écrit:Voici les vins dégustés en fin de semaine:

Jean- Paul et Benoit Droin, Chablis Grand Cru Valmur 2016
Un nez magnifique sur les fruits jaunes, pêches et un petit côté chèvrefeuille et une touche de coquillage. La bouche est sur le même registre, un côté plus riche et ample que le style Droin habituel, mais non dénuée de colonne et d’acidité qui en font un ensemble harmonieux, frais, pur, équilibré et avec beaucoup de classe et une longueur impressionnante. Superbe.

Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er cru, Les Véroilles 2007
Couleur assez pale à peine tuilée au ménisque. Le nez a un beau fruit rouge légèrement compoté, des notes de thé, un peu épicé, à peine quelques aromes tertiaires. La bouche est de corps moyen à souple avec des tannins soyeux et fondus, le fruit est pur, le vin est frais avec une élégance exemplaire, une belle longueur sur une finale délicieuse avec des fruits rouges très légèrement acidulés, savoureux.

Domaine Pernot-Bélicard, Beaune 1er cru, Les Pertuisots 2017
Couleur assez pâle, nez avenant et élégant sur les fruits blancs. La bouche est finement ciselée, beaucoup de fraîcheur, pure et avec une assez bonne longueur. Très beau domaine à découvrir et j’adore les 2017 en blancs sur la CDB.

Jean-Claude Ramonet, Chassagne- Montrachet Villages 2014
Couleur or soutenue. Le nez a un côté noisettes et beurrée, des fruits à chair jaune, avec une richesse et un genre fruits murs au nez comme en bouche, c’est assez puissant, une petite tension juste assez pour supporter la richesse et le gras, une bonne longueur aussi. Très bien.

Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 2013
Épaulé deux heures avant de servir. Un nez animal au départ, fruits noirs, des épices, vanille un peu, menthol, un boisé qui ne semble pas être digéré. La bouche est ferme et puissante, l’attaque est bien, le milieu de bouche est agréable avec une certaine droiture et du fruit un peu acidulé, mais des tannins qui sont un peu rustiques en finale viennent un peu ternir mon appréciation générale. À ce prix c’est trop bien payé pour la qualité et moins mon style.

Vive le déconfinement! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 25 Mai 2020 - 12:14

Merci pour le partage Mario, c'est toujours un plaisir de te lire. Tu es chanceux d'avoir du Barthod à maturité!

Quant à Claude Dugat, c'est un domaine réputé, dont personne ne parle jamais ici. Est-ce en raison des prix, qui semblent très salés selon saq.com?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Alain Roy Lun 25 Mai 2020 - 12:32

J'ai quelques millésimes de Coeur de Roy que j'ai acheté pour une raison évidente Laughing .
En 2015 j'avais apporté un 2001 à une dégustation de La Paulée et j'avais noté "Y'a pas bougé depuis 2007 !" À mon humble avis ce sont des vins de longue garde, d'ailleurs j'ai pas encore touché à mes autres millésimes même s'il y en a qui ont passé 10 ans. Mais à part ma raison évidente, j'en ai pas d'autre d'acheter ça. 130$ le 2001 en 2005 c'était déjà très cher, maintenant le 2015 était à 225$, et on parle même pas d'un 1er cru ici. Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 25 Mai 2020 - 12:39

Alain, toi tu parles de Dugat-Py. Bernard et Claude sont frères de mémoire.

Pour Claude, ce sont des vins chers, très puissants et structurés, moins acides que ceux de Dugat-Py, plus velouté. J'ai bu quelques plus vieux vins (1999, 2001, 2002) exceptionnels de Dugat. Je ne connais pas vraiment ceux de Dugat-Py.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Alain Roy Lun 25 Mai 2020 - 12:46

Oups ! Merci Vincent !
Pour Dugat-Py et son Coeur de Roy, ii est cher et puissant également à mon avis, mais structuré et plus acide que Claude, ça je ne sais pas, moi c'est Claude que je ne connais pas. Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Mario Vaillancourt Lun 25 Mai 2020 - 12:57

[quote="Michelle Champagne"]
Mario Vaillancourt a écrit:Voici les vins dégustés en fin de semaine:


Vive le déconfinement! cheers

Effectivement Michelle, le déconfinement aide à déboucher des bouteilles! cheers
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Lun 25 Mai 2020 - 13:03

Alain Roy a écrit:J'ai quelques millésimes de Coeur de Roy que j'ai acheté pour une raison évidente Laughing .
En 2015 j'avais apporté un 2001 à une dégustation de La Paulée et j'avais noté "Y'a pas bougé depuis 2007 !" À mon humble avis ce sont des vins de longue garde, d'ailleurs j'ai pas encore touché à mes autres millésimes même s'il y en a qui ont passé 10 ans. Mais à part ma raison évidente, j'en ai pas d'autre d'acheter ça. 130$ le 2001 en 2005 c'était déjà très cher, maintenant le 2015 était à 225$, et on parle même pas d'un 1er cru ici. Evil or Very Mad

Personnellement, je règle ça assez vite, trop peut-être...je juge souvent un producteur par son vin d’entrée de gamme. Dans le cas de Dugat, j’avais acheté son Bourgogne à environ 75$, je ne me rappelle plus vraiment sauf que c’était affreusement cher pour le vin offert. Si un producteur ne réussit pas à venir me chercher avec son entrée gamme, je ne vois pas comment je devrais payer plus de 200$ pour les autres cuvées.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Mario Vaillancourt Lun 25 Mai 2020 - 13:06

Yves Martineau a écrit:Merci pour le partage Mario, c'est toujours un plaisir de te lire. Tu es chanceux d'avoir du Barthod à maturité!

Quant à Claude Dugat, c'est un domaine réputé, dont personne ne parle jamais ici. Est-ce en raison des prix, qui semblent très salés selon saq.com?

Merci Yves.

Les vins de Claude Dugat ont un style particulier je pense, austère et puissants et c'est très cher aussi pour la qualité, du moins selon mes quelques expériences, je ne suis pas nécessairement un fan de ce domaine, mais je me disais que ce 2013 pourrait être approchable en ce moment. Je ne pense pas que cette bouteille va s'assagir ou s'améliorer avec les années, j'ai trouvé cela très austère, rustique et très sec, pas sur que le vin va se bonifier dans 5 ans disons. Je sais que les vins de ce domaine sont maintenant vinifiés par le fils de Monsieur Dugat depuis 2013 avec comme objectif de vendanger plus tôt et d'inclure moins de bois neuf dans l'élevage, selon mes recherches il y aurait eu 40% de bois neufs dans ce 2013.

Comme Vincent le mentionne, le domaine est quand même réputé et j’ai déja aussi bu de belles bouteilles dans le passé (GC 1er cru), mais sans en acheter maintenant compte tenu des prix et question de choix. D’ailleurs le GC Villages est offert à tous les CV je crois et il y en a toujours en résiduels.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Mai 2020 - 16:40

Michelle Champagne a écrit:
Alain Roy a écrit:J'ai quelques millésimes de Coeur de Roy que j'ai acheté pour une raison évidente Laughing .
En 2015 j'avais apporté un 2001 à une dégustation de La Paulée et j'avais noté "Y'a pas bougé depuis 2007 !" À mon humble avis ce sont des vins de longue garde, d'ailleurs j'ai pas encore touché à mes autres millésimes même s'il y en a qui ont passé 10 ans. Mais à part ma raison évidente, j'en ai pas d'autre d'acheter ça. 130$ le 2001 en 2005 c'était déjà très cher, maintenant le 2015 était à 225$, et on parle même pas d'un 1er cru ici. Evil or Very Mad

Personnellement, je règle ça assez vite, trop peut-être...je juge souvent un producteur par son vin d’entrée de gamme. Dans le cas de Dugat, j’avais acheté son Bourgogne à environ 75$, je ne me rappelle plus vraiment sauf que c’était affreusement cher pour le vin offert. Si un producteur ne réussit pas à venir me chercher avec son entrée gamme, je ne vois pas comment je devrais payer plus de 200$ pour les autres cuvées.


Ça me semble le pire principe à appliquer en ce qui concerne la Bourgogne, car l'écart me semble souvent très grands entre les appellations villages/génériques et celles des premiers/grands crus. Dans d'autres régions c'est moins le cas.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michel Therrien Lun 25 Mai 2020 - 18:09

Yves Martineau a écrit:.......

Quant à Claude Dugat, c'est un domaine réputé, dont personne ne parle jamais ici. Est-ce en raison des prix, qui semblent très salés selon saq.com?

Déjà fait un CR de visite pourtant.....

http://www.lapaulee-enligne.com/t2073p200-voyage-en-bourgogne-automne-2012-2013-2014-2015-2016#40680

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 25 Mai 2020 - 20:40

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Personnellement, je règle ça assez vite, trop peut-être...je juge souvent un producteur par son vin d’entrée de gamme.

Ça me semble le pire principe à appliquer en ce qui concerne la Bourgogne, car l'écart me semble souvent très grands entre les appellations villages/génériques et celles des premiers/grands crus. Dans d'autres régions c'est moins le cas.

J'ai tendance à penser comme Ludwig. Par exemple, il ne faut pas juger Rousseau avec son Gevrey Villages, je crois qu'il y a mieux et pour moins cher. Par contre, ses premiers et grands crus sont énormes!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Patrick Ayotte Lun 25 Mai 2020 - 21:20

Fontodi Chianti-Classico 2016
Couleur cerise rouge bien foncé mais pas opaque. Arômes sur la cerise, les baies foncées, beaucoup de notes d'épices, un peu de terre, le tout étant assez expressif. Bouche qui offre initialement beaucoup d'alcool (le vin fait quand même 14,5%), mais ça se place à l'aération. Puis un mélange de baies sauvages et d'épices assez gourmand apparaît, il y a de l'acidité, un peu de mâche, c'est assez long et drôlement bon. Clairement un vin pour la table. Le meilleur vin de cette cuvée depuis le 2010 que j'ai adoré. Puisque l'effet alcool a passé, je lui donne une bonne note. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Yves Martineau Lun 25 Mai 2020 - 21:22

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:.......

Quant à Claude Dugat, c'est un domaine réputé, dont personne ne parle jamais ici. Est-ce en raison des prix, qui semblent très salés selon saq.com?

Déjà fait un CR de visite pourtant.....

http://www.lapaulee-enligne.com/t2073p200-voyage-en-bourgogne-automne-2012-2013-2014-2015-2016#40680

Mille excuses! Ça m'aura donné l'occasion de relire un excellent cr. Faut dire qu'en 2013, je me posais beaucoup moins de questions sur la région Wink

Ça m'a aussi permis de relire ma réponse à une question où tu exposais une photo de vignes demandant à qui est cette vigne?

Ma réponse impertinente avait connu un certain succès Laughing :

C'est le célèbre huitième d'hectare du lieu-dit Aux-Chiottes, appartenant à la tante Gertrude La Vilaine, qu'elle a cédé en fermage à son petit cousin Jules, qui en tire 34 bouteilles (et trois magnums les bonnes années bisextiles) de sa cuvée plutôt-vieilles-vignes de Très-Saint-Gevrey Villages d'un excellent rapport q-p à 475$ la quille, etc.....etc...

hého les fétichistes!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Mai 2020 - 22:37

C’était avant que Yves devienne lui-même bourguignol! Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 26 Mai 2020 - 7:26

C'est comme dans Tintin: pour que je vous retrouviez la raison, je vais devoir vous couper la tête.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Mar 26 Mai 2020 - 8:43

Yves Martineau a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Personnellement, je règle ça assez vite, trop peut-être...je juge souvent un producteur par son vin d’entrée de gamme.

Ça me semble le pire principe à appliquer en ce qui concerne la Bourgogne, car l'écart me semble souvent très grands entre les appellations villages/génériques et celles des premiers/grands crus. Dans d'autres régions c'est moins le cas.

J'ai tendance à penser comme Ludwig. Par exemple, il ne faut pas juger Rousseau avec son Gevrey Villages, je crois qu'il y a mieux et pour moins cher. Par contre, ses premiers et grands crus sont énormes!

Je suis d’accord avec vous que le pire endroit pour appliquer ce principe est la Bourgogne. Je suis comme ça et je m’assume Laughing Je préfère les producteurs petits ou grands qui soignent leurs portes d’entrées et qui livrent des vins remplis de promesses plutôt que remplis d’espoir qu’ils s’améliorent.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Mar 26 Mai 2020 - 9:07

Hier, un très beau Poulsard le Cellier Saint-Benoit Arbois Pupillin Vieilles Vignes 2017. Rouge orangé style pelure d’oignons. Nez sur la cerise qui rempli une bouche ronde et veloutée à la xinomavro. Acidité moyenne et fine amertume en finale. Une belle gourmandise. Du Poulsard comme ça, j’en boirais beaucoup plus. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Mario Vaillancourt Mar 26 Mai 2020 - 12:36

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:.......

Quant à Claude Dugat, c'est un domaine réputé, dont personne ne parle jamais ici. Est-ce en raison des prix, qui semblent très salés selon saq.com?

Déjà fait un CR de visite pourtant.....

http://www.lapaulee-enligne.com/t2073p200-voyage-en-bourgogne-automne-2012-2013-2014-2015-2016#40680

Effectivement, beau CR Michel à relire.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 26 Mai 2020 - 13:14

De beaux souvenirs … je pense que le domaine performe mieux les années mûres. Je n'ai pas eu de grandes expériences sur les millésimes moins réputés (2006, 2011, 2013).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Jeu 28 Mai 2020 - 9:21

Le Nerello Mascalese frappe encore! Hier, pour une soirée de canicule, j’ai opté pour le très parfumé Tornatore Etna Rosso 2017. Cerise d’intensité moyenne au nez intense de fleurs: muguet et/ou d’un prunier en fleur sur un lit de petits fruits rouges. Bouche ronde et veloutée à l’acidité bien dosée et au boisé élégant. Encore une fois, un vin de la Sicile qui m’a séduit! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michel Therrien Ven 29 Mai 2020 - 20:43

En accompagnement de filet de doré après une chaude après-midi de golf.

Chablis 1er cru Vaillons 2015, Vincent Dauvissat
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de citron vert, poires et fleurs jaunes.
Bouche ample et ronde à l'attaque, le tout se redresse rapidement, beau jus en milieu de bouche, on y croque un peu, finale de belle longueur avec salinité. Un très beau 2015 avec un peu plus de gras mais demeure fin et salin dans son ensemble.
16,5-17/20.

ps: J'aime bcp le style Raveneau, rond et riche mais la fraîcheur de Dauvissat me charme tout autant.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michel Therrien Ven 29 Mai 2020 - 20:44

Michelle Champagne a écrit:Le Nerello Mascalese frappe encore! Hier, pour une soirée de canicule, j’ai opté pour le très parfumé Tornatore Etna Rosso 2017. Cerise d’intensité moyenne au nez intense de fleurs: muguet et/ou d’un prunier en fleur sur un lit de petits fruits rouges. Bouche ronde et veloutée à l’acidité bien dosée et au boisé élégant. Encore une fois, un vin de la Sicile qui m’a séduit! cheers

Et les siciliens sont beaux et élégants!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Patrick Ayotte Ven 29 Mai 2020 - 21:06

L'Imparfait Négociant Familia Ramirez Chardonnay VQA Prince Edward County 2018 (commande en ligne, environ 40$)
Couleur doré assez pâle. Arômes de citrons, d'abricots avec un léger effet toasté accompagné de caramel salé, sans être trop puissant. Le vin gagne beaucoup à l'aération et en se réchauffant autant en fruits (mûrs, pas tropicaux), en volume et en complexité. Assez long. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Michelle Champagne Sam 30 Mai 2020 - 9:43

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Le Nerello Mascalese frappe encore! Hier, pour une soirée de canicule, j’ai opté pour le très parfumé Tornatore Etna Rosso 2017. Cerise d’intensité moyenne au nez intense de fleurs: muguet et/ou d’un prunier en fleur sur un lit de petits fruits rouges. Bouche ronde et veloutée à l’acidité bien dosée et au boisé élégant. Encore une fois, un vin de la Sicile qui m’a séduit! cheers

Et les siciliens sont beaux et élégants!

Une citation de ta blonde? Very Happy

Michel, j’ai mordu à ton commentaire sur le Bourgogne aligoté 2017 du Domaine Buisson-Charles. J’ai ouvert une bouteille hier et je partage tes impressions. Nez assez timide, tout se passe en bouche par sa texture doucereuse et une minéralité impressionnante inattendue. Un Bourgogne aligoté qui a le profil d’un sicilien ou d’une Maserati...c’est concept!Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 Mai Empty Re: Semaine du 24 Mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum