La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

+24
Fabien Rosiau
André Laurendeau
Mat Foulidis
Michelle Champagne
Jean Parent
Daniel.Thai
Patrick Ayotte
Gael Giraud
Michel Therrien
Jean-Frédéric Laberge
François Guyot
Michel Larouche
Julien Martel
Pierre Beauregard
Jonathan Marquis
Patrick Désy
Frederick Blais
Simon Dagenais
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Olivier Collin
Mario Vaillancourt
Yves Martineau
28 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Yves Martineau Mer 15 Avr 2020 - 8:18

Le voici, un catalogue de rêve, (avec des prix à l'avenant! Shocked )

https://www.saq.com/fr/produits/courrier-vinicole/bourgogne-2017?p=1&product_list_limit=96

Difficile de ne pas être étourdi devant pareille sélection de stars, à moins que ce ne soit la fièvre qui me gagne? tongue Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Mario Vaillancourt Mer 15 Avr 2020 - 9:03

Effectivement, toute une sélection de grands vins et de grands domaines, et sans surprise, toute une sélection de prix aussi! Il fallait s’y attendre avec un excellent millésime comme 2017, surtout en blanc.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Olivier Collin Mer 15 Avr 2020 - 9:04

Finalement les prix chez IEGOR des soirées du 13 et 14 avril n’étaient pas si mauvais! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Avr 2020 - 10:47

Les Raveneau passent pour angéliques … tout comme Voillot et Rossignol-Trapet. Même PYCM n'est pas trop pire, c'est dire.

Vais quand même m'essayer sur quelques trophées …

J'imagine que les Raveneau sont des 2017 … assez surpris de ne pas y voir les de Vogué.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Alain Roy Mer 15 Avr 2020 - 19:55

Personnellement la belle Bourgogne, ma région chouchou, et bien je l'emmerde, lui souhaite de s'étouffer avec ses $$$ et de rester pognée ad vitam avec ses bouteilles, ce qui n'arrivera pas car il y a encore suffisamment de privilégiés capables de la soutenir dans son appât honteux du gain facile, l'engraisser et dégoter ces jus qui demeurent des beautés mais deviennent désormais inaccessibles pour l'ensemble des passionnés et amoureux sincères de cette région chérie...Je remercie mon père et le ciel d'avoir une cave bien remplie de ces joyaux car là en ce qui me concerne ce n'est plus possible de suivre ces inflations débiles...Veuillez m'excuser pour cette montée de lait mais j'ai le coeur brisé...Sérieux certains des Volnay du Marquis sont rendus à près de 300 $ la quille !!!!!!!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Ludwig Desjardins Mer 15 Avr 2020 - 20:28

Après une période où j’étais davantage frustré de voir l’inflation dans les prix j’éprouve aujourd’hui un certain plaisir à regarder l’offre d’un Courrier vinicole et puis me dire que ça ne me coûtera pas un $, même si je pourrais me payer certains trophées et que je le faisais avant. Juste 0$ parce que j’emmerde ces pratiques tarifaires.

Tu verras Alain, après la colère suit une grande libération. Et tu ne regretteras même pas ces vins, c’est étonnant! Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Simon Dagenais Mer 15 Avr 2020 - 20:57

La beauté de la chose est qu'il risque de ne pas rester grand chose dans les résiduels...
Un agent ou un importateur pourrait sûrement nous rappeler que nous sommes toujours privilégiés au Québec vs. le reste du monde en ce qui a trait les prix.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Frederick Blais Jeu 16 Avr 2020 - 5:43

Alain Roy a écrit:Personnellement la belle Bourgogne, ma région chouchou, et bien je l'emmerde, lui souhaite de s'étouffer avec ses $$$ et de rester pognée ad vitam avec ses bouteilles, ce qui n'arrivera pas car il y a encore suffisamment de privilégiés capables de la soutenir dans son appât honteux du gain facile, l'engraisser et dégoter ces jus qui demeurent des beautés mais deviennent désormais inaccessibles pour l'ensemble des passionnés et amoureux sincères de cette région chérie...Je remercie mon père et le ciel d'avoir une cave bien remplie de ces joyaux car là en ce qui me concerne ce n'est plus possible de suivre ces inflations débiles...Veuillez m'excuser pour cette montée de lait mais j'ai le coeur brisé...Sérieux certains des Volnay du Marquis sont rendus à près de 300 $ la quille !!!!!!!!

Je suis aussi désolé que toi par ces prix Alain. Mais si j'étais producteur et dans cette situation, il se pourrait que je fasse la même chose...

Le raisonnement est simple, tu est Rousseau, tu vends ton vin au domaine à un importateur, 100 euros. 2 Jours plus tard, un consommateur qui a acheté le vin 500 euros peut le mettre aux enchères et il part à 2500 euros... Pourquoi est-ce possible que des gens fassent plus d'argent que toi en 2 jours alors que tu as mis autant d'effort pour produire ce vin. C'est pourquoi ''tranquillement'' , les producteurs augmentent leurs prix pour diminuer la marge des tierces partis. Évidemment ils ne sont pas pauvres et profitent de la situation, mais je crois c'est simplement logique.

Dans certains marchés comme la Chine, certains domaines ont créé leur propre maison de distribution ou vendent encore directement leurs allocations aux enchères pour éliminer cette chaîne.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 16 Avr 2020 - 9:18

Fred, tu as assurément raison quant à la genèse de ce comportement, qui semble être une bonne décision d’affaire, à court terme du moins. Je vois certains problèmes avec ce raisonnement par contre : en augmentant le prix de leurs vins, ils contribuent à en augmenter le prestige, donc la spéculation … mais plus important encore, ils en limitent la consommation, donc en augmentent la quantité en circulation … ce qui finira par en réduire la rareté et donc le prix. On l’a vu avec Bordeaux notamment (en accéléré peut-être, à cause des volumes de production plus conséquents là-bas). Les producteurs en font à chaque année, il faut qu’il s’en détruise à chaque année et la seule manière d’y parvenir, c’est si des gens ont encore envie de planter un limonadier dans le bouchon. Et aux prix actuels, cette envie diminue, surtout dans les marchés traditionnels pour ces vins. Time will tell comme disent les Chinois.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Patrick Désy Jeu 16 Avr 2020 - 9:48

Ludwig Desjardins a écrit:Après une période où j’étais davantage frustré de voir l’inflation dans les prix j’éprouve aujourd’hui un certain plaisir à regarder l’offre d’un Courrier vinicole et puis me dire que ça ne me coûtera pas un $, même si je pourrais me payer certains trophées et que je le faisais avant. Juste 0$ parce que j’emmerde ces pratiques tarifaires.

Tu verras Alain, après la colère suit une grande libération. Et tu ne regretteras même pas ces vins, c’est étonnant! Laughing

+1

Tellement de bons vins ailleurs que j'en suis presque reconnaissant de devoir passer mon tour.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Ludwig Desjardins Jeu 16 Avr 2020 - 10:13

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fred, tu as assurément raison quant à la genèse de ce comportement, qui semble être une bonne décision d’affaire, à court terme du moins. Je vois certains problèmes avec ce raisonnement par contre : en augmentant le prix de leurs vins, ils contribuent à en augmenter le prestige, donc la spéculation … mais plus important encore, ils en limitent la consommation, donc en augmentent la quantité en circulation … ce qui finira par en réduire la rareté et donc le prix. On l’a vu avec Bordeaux notamment (en accéléré peut-être, à cause des volumes de production plus conséquents là-bas). Les producteurs en font à chaque année, il faut qu’il s’en détruise à chaque année et la seule manière d’y parvenir, c’est si des gens ont encore envie de planter un limonadier dans le bouchon. Et aux prix actuels, cette envie diminue, surtout dans les marchés traditionnels pour ces vins. Time will tell comme disent les Chinois.

Exactement! Les producteurs sont autant responsables des hausses sinon plus que les spéculateurs.

Le danger qui les guettent est de « ringardiser » leurs vins, on l’a vu à Bordeaux plus aucun jeune qui débute dans le vin n’est intéressé par Bordeaux et ce manque d’intérêt risque de demeurer dans la vie de la personne.

Rendu là ce n’est plus du vin, c’est de l’orfèvrerie et du grand luxe qui n’a que d’intérêt pour les très riches comme les voitures de collection.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Frederick Blais Ven 17 Avr 2020 - 5:37

Il ne faut pas oublié que ces gestes sur le prix par les producteurs nous impactent plus avec le système de la SAQ qui est absente de spéculation.  Ailleurs les prix sont enfler aussi par les importateurs et distributeurs, ca fait longtemps que les prix tablettes sont élevés ailleurs, les producteurs ont simplement changer la courbe de distributions des revenus.

Les consommateurs ont débutés la spéculation, il ne faut pas l'oublier.  Certains sont devenus des pièces d'art avant d'être vin.  Malheureusement je ne pense pas que les producteurs y peuvent quoi que ce soit outre vendre les vins sur place et demander leur consommation immédiate. Je suis d'accord pour dire que certains producteurs/domaines sont plus gourmands et manipulent la spéculation.

D'accord Vincent, pour Bordeaux.  Le problème c'est de tout mettre ses oeufs dans le même panier aussi. Bordeaux s'est aliéné ses marchés traditionnels du même coup.  Il y a eu une question d'attitude, que je ne pense pas que la Bourgogne n'a encore atteint.

Ces hausses vertigineuses des grands vins poussent beaucoup à imiter les grands.  Il y a clairement un marché de gens riches qui veulent un très bon vin, du prestige, de l'exclusivité.  Au Portugal, il y a des trucs incroyables qui se passent.  Du vinho verde à 200 euros la quille, un vin à 30 euros avec un nouvel habillage pour le marché du Brésil et boom 200 euros la quille.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Jonathan Marquis Ven 17 Avr 2020 - 10:18

Jme demande si les chambertins de rousseau vont encore aller en loterie.. ya quand même 130 quelque unité et beaucoup semblent décrocher d’en acheter ...

J’ai l’impression que s’il y a une loterie elle sera pas si restrictive?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Pierre Beauregard Ven 17 Avr 2020 - 10:30

Jonathan Marquis a écrit:Jme demande si les chambertins de rousseau vont encore aller en loterie.. ya quand même 130 quelque unité et beaucoup semblent décrocher d’en acheter ...

J’ai l’impression que s’il y a une loterie elle sera pas si restrictive?
Prends pas de chance Jonathan, commande en un dizaine !  Very Happy Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Julien Martel Ven 17 Avr 2020 - 10:51

Jonathan Marquis a écrit:Jme demande si les chambertins de rousseau vont encore aller en loterie.. ya quand même 130 quelque unité et beaucoup semblent décrocher d’en acheter ...

J’ai l’impression que s’il y a une loterie elle sera pas si restrictive?

2017 en rouge est un millésime pour les buveurs et non les spéculateurs, mais tous les grands vins partiront en loterie et il sera difficile d'en obtenir, y compris les Rousseau. Les prix sont élevés, mais c'est aussi la chance de pouvoir déboucher un Chambertin de Rousseau sans avoir à attendre 25 ans.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Michel Larouche Ven 17 Avr 2020 - 11:13

Premiere commande CV depuis des lunes....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par François Guyot Ven 17 Avr 2020 - 23:27

Je comprend la frustration de certains face à cette flambée des prix en Bourgogne. Mais bon sens, la Bourgogne c'est pas juste ces stars aux prix stratosphériques ou ceux qui se prennent pour des stars. Il y a aussi ces vignerons de l'ombre qui font des vins aux niveaux qualitatifs indéniables et moins chers qu'un simple Villages de ces stars, tout comme ce très beau Santenay Beaurepaire 2017 de Jean-Marc Vincent qui a merveilleusement accompagné le crabe des neiges ce soir ou encore ce Chassagne de Coffinet-Duvernay bu récemment. Oui, oui, je sais, c'est pas aussi glamour qu'un Sauzet ou un Leflaive mais j'en tire une grande satisfaction considérant le prix payé. Je crois qu'il est encore possible d'apprécier cette région sans se ruiner. Et n'oublions pas qu'à vouloir acquérir que des 'titres spéculatifs', on finit par se torturer l'esprit à savoir si l'on doit boire ou pas ce vin qui vaut le prix d'un voyage dans le sud voire même celui...d'une Golf! Le vin, c'est fait pour être bu sans se casser le bicycle.
.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 18 Avr 2020 - 2:27

Quelqu'un a fait des calculs sur l'augmentation des Rouseau sur les 10 dernières années chez nous avec le Courrier Vinicole? C'est cher 1009$ pour du vin mais on parle ici de l'offre et la demande. Entre 500$ et 1000$ la quille, vous croyez que ça fait une différence pour la jeune clientèle? Elle payera pas 500 et encore moins 1000. Mais au Québec ou nous sommes imposés et taxés à fond et avec moins de riches que dans certains coins du monde, disons que ça fait mal à quelques amateurs qui étaient encore dans le coup.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Yves Martineau Sam 18 Avr 2020 - 8:24

Les Chambertin et Clos de Bèze de Rousseau ont effectivement suivi l'offre et la demande, voici ce que ça donne comme évolution :

2011: 398$
2012: 515$
2013: 540$
2014: 586$
2015: 718.75$
2016: 842$
2017: 1 009$

Franchement, c'est difficile de faire un reproche au domaine quand on voit les prix de revente. Si on se fie à Wine Searcher, le 2017 est en moyenne plus de 3 000$ la bouteille.

Je comprends et partage la frustration de ne pouvoir en boire tout simplement au souper du samedi soir, car c'est du sacré bon vin. Toutefois ce sont les acheteurs qui sont responsables de cette hausse en premier lieu, les prix ne baisseront que lorsque la demande baissera...(et c'est pas demain la veille)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Alain Roy Sam 18 Avr 2020 - 12:59

Bah si c'est normal, pertinent et justifiable de vendre une bouteille de vin 500-1000-1500-2000$,
je suis éberlué ! alien
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Yves Martineau Sam 18 Avr 2020 - 14:14

Alain Roy a écrit:Bah si c'est normal, pertinent et justifiable de vendre une bouteille de vin 500-1000-1500-2000$,
je suis éberlué ! alien

Alain, est-ce normal, pertinent et justifiable de l'acheter? Very Happy

C'est beau la vision romantique du vin, mais qu'on le veuille ou non, les domaines sont des entreprises comme les autres, qui cherchent à maximiser leurs revenus. Si certains peuvent vendre un vin, un tableau, un char ou un stylo 5 ou 10 fois plus chers que les autres, au nom de quoi ils devraient s'en empêcher?

Comme François le soulignait, il y a du bon vin pour bien moins cher et chacun peut y trouver son compte.

Personnellement, je n'ai aucune frustration face aux prix pratiqués par Leroy, DRC, etc. Tant mieux pour eux s'ils ont des clients pour acheter leurs excellents vins. J'irai voir ailleurs sans regret.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Alain Roy Sam 18 Avr 2020 - 15:22

À chacun ses paradoxes mon cher Yves ! J'ai fait assez récemment un cr d'un duel de Grands-Échezeaux DRC vs De Bellène, j'indique toujours le prix que j'ai payé pour mes quilles, tout ça pour dire que je ne me suis jamais caché d'en être de ceux qui paient des prix défiant toute raison...Pour répondre à ta question "Alain, est-ce normal, pertinent et justifiable de l'acheter?", en ce qui me concerne non ce ne l'est pas. C'est en contradiction avec mes valeurs et ça fait ainsi parti de mes nombreux paradoxes. Je me dirais atteint par une certaine forme de distorsion cognitive face à ces achats ! What a Face

Maintenant pour mon commentaire j'aurais dû ajouter "Bah si c'est normal, pertinent et justifiable éthiquement de vendre une bouteille de vin 500-1000-1500-2000$,
je suis éberlué !"...Mais bon l'éthique n'est pas en vogue et l'argent n'a pas d'odeur alors bien sûr pourquoi s'empêcher de si on le peut..."Business is business" comme on dit !

En passant je pense qu'il faut être logique quand on compare avec d'autres produits. C'est surtout la comparaison avec les "chars", comparaison chouchou de Jean-Frédéric Wink , qui me titille. C'est certain qu'une Maserati ça coûte plus cher à produire qu'une de feu Lada mais ça se reflète dans la qualité et justifie le prix demandé. Mais il me semble qu'il y a une limite à ce que ça peut coûter de produire une bouteille de vin même pour les Rousseau de ce monde. Ça doit pas lui coûter plus cher que ses voisins de Chambertin mais il le vend presque 2 fois plus cher et je crois pas qu'il y ait de rapport avec le "qualitatif"...Perso je ne suis pas gêné de lui reprocher (et à d'autre aussi !) une hypothétique tendance mercantile ! Twisted Evil Mais encore une fois oui, si tu peux le faire...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Avr 2020 - 16:40

La valeur marchande n’a rien à voir avec le coût de production, mais tout à voir avec la volonté des consommateurs de payer.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Alain Roy Sam 18 Avr 2020 - 17:20

Ben oui Vincent, mon père était en business, on sait comment ça marche, mais peut-on réfléchir et se questionner au-delà des concepts ou divines lois de la finance et de l'économie ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Yves Martineau Sam 18 Avr 2020 - 18:36

Certes Alain, mais c'est toi qui t'étendais sur les coûts de production. On peut réfléchir et aussi répondre aux réflexions des autres, c'est ce qui rend la discussion intéressante.


Dernière édition par Yves Martineau le Sam 18 Avr 2020 - 18:44, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Courrier Vinicole: Bourgogne 2017 Empty Re: Courrier Vinicole: Bourgogne 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum