La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Octobre 2019 : Le mois bordelais!

+13
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Vietque Vodignard
Simon Dagenais
François Guyot
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Patrick Ayotte
Michel Therrien
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 21 Oct 2019 - 8:14

C'est la soirée tout indiquée pour boire du Haut-Bages-Libéral!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Alain Roy Lun 21 Oct 2019 - 10:37

Ou du Block, y'a du choix ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Michel Therrien Lun 21 Oct 2019 - 12:56

Ou prendre un gin québécois.....BleuRoyal

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 21 Oct 2019 - 20:55

Un adoucisseur de soirée électorale :

Château La Tour Blanche sauternes GCC 2003 : En demi-bouteille. Couleur dorée intense, mais brillante. Fruits exotiques et agrumes confits, encens et lavande signent ce bouquet intense, preste tonitruant, mais sans notes chimiques. La bouche est baroque, résolument liquoreuse, parfumée, mais la lourdeur est évitée (de justesse), grâce à un joli éclat et une noble amertume en finale. Finale très persistante. Le vin n’a peut-être pas la complexité des meilleurs crus ou des meilleures années, mais s’est révélé mieux que ce que à quoi je m’attendais. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Alain Roy Sam 26 Oct 2019 - 15:21

Une saga bordelaise d'octobre, copié-collé dédié à Michel qui fait beaucoup d'efforts pour stimuler La Paulée ! Wink

Château Léoville-Poyferré 2005, Saint-Julien 2ième gcc, acheté en 2008, 125$.


En carafe 1 heure. Grenat sang de boeuf opaque légèrement tuilé au pourtour. Bouquet discret où le fruit n'est pas à l'avant-plan mais plutôt des notes épicées, de boîte à cigares (j'en ai une chez moi lol !), de graphite. Mais oui en arrière-plan il y a bien du fruit, rouge et frais. Bien hâte d'y goûter, j'y vais...

Première impression de menum qui ne durera pas...Entrée franche, texture soyeuse, tension de bon aloi, amers affirmés, le tout supportant un fruité rouge dense et sec. La finale est longue mais un peu appuyée sur le bois. Je soupçonne un léger bouchon à cause de cette rude amertume qui colle au palais et sur la langue en finale et qui me fait faire une petite grimace...Merde c'est dans ces cas de doute là que je déteste déguster en soldat ! Plus j'y reviens par contre et plus le bouchon me semble évident...Fuck, d'la marde il m'en reste 2 j'en ouvre une autre: ben simonak, celle-là le bouchon sent le bouchon et c'est bouchonné raide pas de doute ! Laughing

Je retourne en cave mais oh non pas pour ouvrir la dernière, pas ce soir en tout cas ! Allez hop, je choisis même millésime et même appellation:

Château Saint-Pierre 2005, Saint-Julien 4ième gcc, acheté en 2008, 85$.


Ici, un grenat moins opaque et plus fluide avec signe d'évolution au pourtour. Bouquet expressif et complexe sur le thé vert, le fruit rouge cuit, la cassonade, la vanille fraîche, c'est envoûtant et fait espérer la finesse.

Bon, ouf, ayoye, enfin voilà ça y est ! Attaque de grande douceur, texture de velours, fruité rouge de grande classe, tension basse, amers paisibles et surtout aucune rudesse ni astringence en finale. Un vin superbe, à point, fondu, harmonieux et sensuel...Quelle soirée !

Lendemain: je reviens sur la première bouteille de Léoville: ouin, c'est pas aussi évident que la deuxième, mais y'a vraiment un fond de bouchon au nez et en bouche c'est limite car si l'entrée et le milieu sont pas pires, la finale est dégueu...Évier !

et St-Pierre: superbe bouquet, doux, subtil, classy. en bouche c'est menum menum, d'une touchante délicatesse. grâce à lui le doute se dissipe: les 2 Poyferré étaient bouchonnées, faut le faire !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Yves Martineau Sam 26 Oct 2019 - 16:06

Deux bouchonnées de suite, achètes un billet de loto!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Alain Roy Sam 26 Oct 2019 - 16:24

J'vais en acheter 2 car en plus, lors d'une récente dégustation, j'ai goûté un Musigny de Vogüe dont le numéro de bouteille était 0001 ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 27 Oct 2019 - 19:53

Olivier Collin a écrit:J'avais envie de faire un CR ce soir... un excellent La Lagune 2005 servi avec du canard confit, qui évolue de façon surprenante.

Mais en lisant le dernier commentaire, je me dis "à quoi bon"?

Si 9 fois sur 10 on est complètement satisfait et que la dixième fois quand on sort enfin de son micro, micro, microcosme... on regrette! A quoi bon partager des impressions outre Bourgogne?

La messe est dite, vivement le consensus en version concerto en Novembre et Décembre...

Personnellement, je ne trouve pas cela splendide, mais bien une misère absolue du vin.

Je trouve au contraire les cr de Bordeaux et autres régions intéressants. D'ailleurs le ldernier unch bordelais a éclipsé un méchant lot de recents lunchs bourguignons.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 27 Oct 2019 - 20:03

Ce soir :

Château Ducru-Beaucaillou st-julien 2e GCC 2004
: Couleur encore bien foncée, avec un peu d’évolution au ménisque. Nez de cassis, de poivron rôti et de fleurs, avec du tabac et, à l’aération, des notes plus évoluées de cendre et de feuilles automnales. La bouche offre un beau volume, une matière juteuse et fraîche, dotée d’un bel éclat. L’ensemble demeure droit, les tanins font encore sentir leur présence et une fine amertume salivante porte le vin dans une finale plutôt longue. Un vin classique, issu d’un millésime en demi-teintes, qui ne se révèle que réellement à table. Il se montre encore jeune et, à mon goût, nécessite encore de quelques années en cave pour que la structure se fonde davantage et que l’aromatique s’exprime mieux encore. Potentiellement excellent.

Un mois qui m’a fait renouer avec mes premières amours et reconnecter avec l’authentique plaisir de voir le vin éclore dans un contexte de repas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Simon Dagenais Dim 27 Oct 2019 - 21:17

Pour l'année de naissance de ma fille, j'ai décidé de me "gâter" un peu... Sous prétexte que c'était pour être pour elle... Bref, j'espère avoir suffisamment de patience pour les autres!

Château Clinet, 2016:
Je sais que c'est très jeune... Tou comme ma cave de toute manière, donc j'en ouvre toujours une en prime jeunesse pour voir ce qui se passe...
Robe pourpre dense;
Nez dense, intense, sur des notes de petits fruits rouges comme la cerise noire & le cassis. Léger aspect boisé en arrière plan, notes d'épices présentent du début à la fin. Impression de roche concassé/minérale forte. Légère trame mentholé (ou du cèdre) subtil qui apporte une dimension plus fraîche au bouquet. Beau nez à la fois groumand & très "classe" où tout semble en contrôle.
Bouche dense, ronde, gourmande sur le fruité perçu au nez, petite touche compotée, la texture est quasi crémeuse en attaque. L'ensemble devient plus serré en milieu de bouche, impression de poussière de roche forte en finale. Finale légèrement sucrée qui nous rappelle la gourmandise de l'ensemble. Amertume agréable en toute fin de bouche. Malgré la richesse, il n'y a aucune impression de lourdeur. Excellent!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Mario Vaillancourt Mer 30 Oct 2019 - 18:16

Chateau Magdelaine 2005 Saint-Emilion Grand Cru

Encépagement de 95% Merlot et 5% Cabernet Franc. Une couleur ne montrant que très peu d'évolution, même chose au nez et en bouche, d'une insolente jeunesse mais avec beaucoup de fraîcheur et une belle élégance. Un nez qui fait très rive droite, avec des fruits noirs, épices et une bouche veloutée avec des tannins élégants et assouplis mais avec encore pas mal de matière. Vraiment très bien.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Pierre Beauregard Mer 30 Oct 2019 - 19:02

Vendredi dernier, entre amis :

Gruaud-Larose 1982

Un vin dégusté à plusieurs reprises dont la dernière fois remontait à plus de 5 ans et j'étais bien content de pouvoir le revisité.  La robe ne présentait pas d'évolution particulière, le nez par contre comportait certaines notes un peu évolutives de poussières, de feuilles mortes mais sans que ça ne soit excessif.  La bouche était d'une élégance assumée, des tanins souples mais portés sur une finale fruitée et de café brun.  Belle finesse, élégant quel beau vin.  Le seul bémol, c'est le nez.  Le vin approche les 40 ans.  J'ai l'impression qu'il quitte tranquillement son plateau.  Vous en avez en cave ?  Il est temps de les  ouvrir.  93 pts pour cette bouteille, demain qu'en sera-t'il ?

Tertre Roteboeuf 1990

Si le 1997 bu lors d'une dégustation en février dernier a été couronné le vin de la soirée, ici on n'est pas loin du même résultat.  À bouteille comparable, il n'y a pas de doute que le 90 renferme des qualités que l'on recherche tous pour un vin sur son plateau.  Robe rubis, le nez est le nez de la soirée.  Une perfection olfactive, une réussite à la Cyrano.  Griotte, cèdre et surtout graphite puissance 10.  Vraiment jouissif au nez.  La bouche est soutenue par une belle matière, des tanins fins et une longue finale.  95 pts.  Le plaisir de boire excellent au bon moment.

Léoville Poyferré 1990

Ah !!! Un autre excellent 90.  Mais comment certains, pour ne pas les nommer, ont-ils fait pour rater cet excellent millésime.  Pour moi, ça été le vin de la soirée avec un poil de nez devant le Roteboeuf au fil d'arrivée.  Ici, la beauté de ce vin va s'exprimer en bouche.  Une attaque en souplesse, un milieu de bouche prononcée et une finale persistante où les tanins s'expriment encore avec force et ce, longtemps après la lampée.  Grand vin. 95 et demi.  Heureux(ses) sont ceux et celles qui en possèdent encore.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 30 Oct 2019 - 20:19

Trois canons Pierre! Merci de partager tes impressions.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par François Guyot Mer 30 Oct 2019 - 20:43

Merci Pierre pour le commentaire. Je n’ai malheureusement pas de Léoville Poyferre 90 en cave mais comme consolation, il me reste un Tertre Roteboeuf 90.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Michel Therrien Mer 30 Oct 2019 - 21:05

Pierre Beauregard a écrit:

Léoville Poyferré 1990

Ah !!! Un autre excellent 90.  Mais comment certains, pour ne pas les nommer, ont-ils fait pour rater cet excellent millésime.  Pour moi, ça été le vin de la soirée avec un poil de nez devant le Roteboeuf au fil d'arrivée.  Ici, la beauté de ce vin va s'exprimer en bouche.  Une attaque en souplesse, un milieu de bouche prononcée et une finale persistante où les tanins s'expriment encore avec force et ce, longtemps après la lampée.  Grand vin. 95 et demi.  Heureux(ses) sont ceux et celles qui en possèdent encore.

Un magnum en cave....

Merci Pierre pour ton excellent CR.
Beaux souvenirs avec Gruaud 82....dégustés à 4-5 reprises.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Yves Martineau Mer 30 Oct 2019 - 23:24

Château Brane-Cantenac Margaux 1989
Nez discret mais suave, du cèdre, sous-bois et cassis. Quel beau fruit mûr, un peu sucré, associé à une belle fraîcheur, une texture fine, tout évoque la joie d’un beau bordeaux à maturité. Il n’a pas le raffinement des plus grands, ni le prix, mais offre une très belle bouteille à point, qui ne déclinera pas de sitôt. Très satisfaisant. 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Michel Therrien Jeu 31 Oct 2019 - 19:05

Une très belle participation en octobre.
Merci.
Novembre sera le mois des vins murisaltiens.

Décembre...je ferai un sondage.
Chambolle, le monde des bulles, Rhône Nord, le riesling dans le monde, Volnay....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2019 : Le mois bordelais! - Page 3 Empty Re: Octobre 2019 : Le mois bordelais!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum