La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

+12
Guy G. Beaudry
Michel Larouche
François Guyot
Jean-Philip Journeault
Francois Fontaine
Patrick Désy
Michel Therrien
Mario Vaillancourt
Pierre Beauregard
Olivier Collin
Jérôme Berlinguette
Yves Martineau
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Yves Martineau Mar 26 Nov 2019 - 18:28

Pierre Beauregard a écrit:
Yves Martineau a écrit:Jean-Philip, es-tu disponible? Merci de confirmer d'ici ce soir.

Sinon, François?

Ça m'apparaissait clair  Rolling Eyes
Jean-Philip Journeault a écrit:Impossible pour moi les jeudi !

En effet, désolé.

François Guyot, come on down?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par François Guyot Mar 26 Nov 2019 - 18:40

Ce n'est pas l'envie qui manque de me joindre à vous mais c'est impossible pour moi ce jeudi. Bonne dégustation.

Les poupées vaudous de Michel ont été très efficaces cette fois-ci.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Yves Martineau Mar 26 Nov 2019 - 20:48

MICHEL VOODOO LAROUCHE!!

Incroyable mais vrai.

François F. me rappelle que l'heure n'était pas précisée:

C'est un rendez-vous pour tous, à 18h30 pour mise en bouche et début à 19h00. À bientôt! Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Michel Larouche Mer 27 Nov 2019 - 11:25

A demain alors....faut jamais abandonner lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Yves Martineau Jeu 28 Nov 2019 - 16:28

Les bouteilles sont debout depuis plus d'une semaine.

Je vais apporter un 2009 pour remplacer le 1996 défunt.

À tout à l'heure Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Michel Larouche Ven 29 Nov 2019 - 10:53

Encore une fois, une belle degustation dans la joie. Je tiens a remercier tout les participants qui ont ceder leur place....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Pierre Beauregard Sam 30 Nov 2019 - 10:17

Bien heureux d'avoir pu participer à cette dégustation des vins d'une appellation rarement commentés sur le site. Des vins que j'achetais au début de ma passion viticole.  Des vins assez costauds, des vins de bouffes qui ne font pas dans la dentelle mais qui s'expriment différemment.  

Même à 10 ans d'âge, le tannat ne s'est toujours pas affiné.  Demeurant puissant, amer, doté de tanins omniprésents.  D'ailleurs, le 2009 nous en a fait une belle démonstration.  Il y a quelques années, on se disait, « mais ma foi, vont-ils un jour s'assagir ».  Et cette belle verticale de Château Montus Prestige nous a prouvé qu'au alentour de 20 ans d'âge ils deviennent approchables, les tanins débutent une nouvelle aire, plus souple.  Les 2002, surtout 2001 et 1998 était les plus beaux à mon avis.  J'avais hâte de voir à 25 ans et même 30 ans ce qu'ils avaient à nous offrir.  Ça sera pour une autre fois puisque le 1990 était bouchonné et le 1995 oxydé.  

Merci à Yves, notre fournisseur attitré et notre GO qui a su organisé le tout avec brio et même si ses déplacements étaient difficiles en béquille.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Mario Vaillancourt Sam 30 Nov 2019 - 17:16

Pierre Beauregard a écrit:Bien heureux d'avoir pu participer à cette dégustation des vins d'une appellation rarement commentés sur le site. Des vins que j'achetais au début de ma passion viticole.  Des vins assez costauds, des vins de bouffes qui ne font pas dans la dentelle mais qui s'expriment différemment.  

Même à 10 ans d'âge, le tannat ne s'est toujours pas affiné.  Demeurant puissant, amer, doté de tanins omniprésents.  D'ailleurs, le 2009 nous en a fait une belle démonstration.  Il y a quelques années, on se disait, « mais ma foi, vont-ils un jour s'assagir ».  Et cette belle verticale de Château Montus Prestige nous a prouvé qu'au alentour de 20 ans d'âge ils deviennent approchables, les tanins débutent une nouvelle aire, plus souple.  Les 2002, surtout 2001 et 1998 était les plus beaux à mon avis.  J'avais hâte de voir à 25 ans et même 30 ans ce qu'ils avaient à nous offrir.  Ça sera pour une autre fois puisque le 1990 était bouchonné et le 1995 oxydé.  

Merci à Yves, notre fournisseur attitré et notre GO qui a su organisé le tout avec brio et même si ses déplacements étaient difficiles en béquille.

Bien d"accord avec les commentaires de Pierre, j'ai bien aimé le 1997 et 1999 aussi et dommage pour les 2 plus vieux qui n'étaient pas des vins "nets nets" pour moi aussi, sans être mauvais.

Un bel exercice car c'est plutôt rare de pouvoir faire une telle verticale, merci Yves et tous les participants pour une belle soirée.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Francois Fontaine Sam 30 Nov 2019 - 18:07

Une verticale a toujours été un type de dégustation spécial pour moi. C’est la dégustation par excellence pour se faire une idée d’un vin précis.  Le plaisir de comparer les millésimes différents d’un même vin est quelques qui me procure de l’émotion pure.  À cette dégustation, nous avions des participants (appelons-les de la plus vieille garde) et des participants (appelons-les de la plus jeune garde) assis à une même table pour juger des millésimes d’un vin mythique.  J’avais par le passé dégusté qu’une seule fois le Montus et je n’avais qu’un souvenir effacé de celui-ci. Le Montus étant un vin icône au Québec pendant les années 80/90 mon attente était très élevée. Le vin m’apporta plutôt de la déception au niveau plaisir gustatif.  Mon plus grand plaisir fut d’entendre les différentes histoires des participants qui avait acheté Montus pendant des années et des années.  D’entendre Michel D (qui connait très bien Alain Brumont) nous raconter l’histoire du domaine et du personnage était plus que génial pour ceux qui n’avait jamais vécu le « hipe » de Montus.  Le plus grand plaisir venait d’entendre la plus vielle garde nous raconter comment ils achetaient Montus et de nous ramener dans cette période vin au Québec.
Je n’ai pas pris de notes très détaillées mais voici quand même brièvement :
2009: nez de fruits noirs, envoutant, très long et chaud en bouche, astringent.  Trop jeune 89/100

2002: nez sucré, bouche moins belle que le nez, un peu caoutchouc en bouche, encore de l’astringence. 90/100

2002 (Bouscasse): Très beau nez qui me rappelle le Languedoc, bouche ordinaire. 88/100
2001: Nez plus discret, grains de café, eucalyptus, bouche peu expressive mais encore de l’astringence. 87/100

2000: nez Bordelais, bouche encore astringente 89.5/100

1999: 91.5/100

1998: 91/00

1997: beaucoup plus d’acidité, 89.5/100

1995: sel de céleri, oxydé

1990: à l’ouverture, du gros bouchon.  Après 30-45 minutes, ca se dissipe mais le bouchon reste présent à plus petit pourcentage.

Un GROS merci à Yves de nous avoir offert toute ces bouteilles et ne nous avoir permis de vivre cette très belle soirée.  Merci à Maher et Michel qui ont effectué le filtrage des vins et à tous les autres participants pour votre présence bien apprécié et votre générosité (vins extra).  Il y avait quelque chose de spécial dans cette gang de passionnés.  Vous aurez compris que j’ai passé une très belle soirée.

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Michel Larouche Lun 2 Déc 2019 - 16:59

Francois a ecrit: À cette dégustation, nous avions des participants (appelons-les de la plus vieille garde) et des participants (appelons-les de la plus jeune garde)

pas encore sur dans quel groupe je me situe...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Pierre Beauregard Lun 2 Déc 2019 - 17:55

Toi, Michel, qui parle souvent de la Pin de Crus et Saveurs, le groupe dans lequel tu te situes ne fait aucun doute Cool Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Francois Fontaine Lun 2 Déc 2019 - 20:31

Pierre Beauregard a écrit:Toi, Michel, qui parle souvent de la Pin de Crus et Saveurs, le groupe dans lequel tu te situes ne fait aucun doute Cool Very Happy

hahahahahahhahahahahhahahahahah

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par François Guyot Sam 7 Déc 2019 - 20:18

Cette verticale de Montus Cuvée Prestige m'avait donné le goût de revisiter ce vin que je n'avais pas dégusté depuis un certain temps. Il me restait uniquement qu'une seule bouteille en cave sur le millésime 2001. Ce soir, j'ai donc décidé de l'ouvrir en mémoire des bons moments que ce vin m'a procuré à une certaine époque. Le vin était malheureusement oxydé. Un peu triste de terminer sur cette note….
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Yves Martineau Lun 23 Déc 2019 - 8:02

Merci aux amis qui ont pris le temps de donner leurs impressions. Une belle soirée au Petit Resto, l'ami Guillaume avait eu le gentillesse d'inclure un cassoulet sur son menu, qui allait parfaitement avec les vins.

La dégustation verticale est toujours un moment d'apprentissage privilégié. Celle-ci fut fort agréable, malgré la déception de trouver deux bouteilles imparfaites en conclusion.

Merci à tous pour la belle soirée, j'ai ainsi réalisé un vieux projet, qui était également une de mes résolutions de l'année 2019  Laughing

Je commence à réfléchir à la prochaine verticale, j'hésite entre deux domaines....à suivre en 2020 ;-)



VERTICALE DU CHÂTEAU MONTUS CUVÉE PRESTIGE -  (11/28/2019)



  • 2009 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    2009: beau nez de fruit noir frais,
    Bouche ronde et puissante, fraîche, tanins gommeux, asséchant en finale. Beaucoup de vin, peut-être trop. Imposant, plein, mais difficile à juger en l'état, un vin à revoir dans 5 voire 10 ans. 88 (+?) (88 points)

  • 2002 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Nez un brin animal, fruit noir. Vin concentré et puissant, mais harmonieux et de très bonne longueur. Fruit savoureux. Un pur sang qui impressionne, un des plus beaux exemples des exploits d’Alain Brumont avec le tannat. Pas pour les fillettes! 92 pts (92 points)

  • 2002 Château Bouscassé (Alain Brumont) Madiran Vieilles Vignes - France, Southwest France, Madiran

    Joli nez , une bouche beaucoup plus ronde que Montus, le contraste est saisissant. Un joli vin aimable et savoureux, un peu rustique. Une confrontation nettement à l'avantage du Montus Prestige sur ce millésime. 88 pts (88 points)

  • 2001 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Nez d'eucalyptus, un brin oxydatif. Beaucoup de mâche, le plus tannique, un brin fatiguée au niveau aromatique. Très jeune mais profond, incertitude au niveau de la bouteille qui me semble imparfaite et certainement en deçà de la qualité de mes souvenirs.. 89 pts (?)

  • 2000 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Nez séduisant presque floral, le plus joli nez. Bouche bien équilibrée, puissante, de la mâche aussi mais bien équilibré, encore bien jeune. Le plus bordelais. 90-91 pts (90 points)



  • 1999 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Nez peu expressif, une bouche légère et assez élégante. Un vin agréable, frais, relativement simple, avec un bon équilibre. Le vigneron n'a pas cherché à trop en faire, dans ce qui parait un millésime léger. 88 pts (88 points)

  • 1998 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Vin typé concentré et de bonne longueur. J'ai toujours bien aimé ce millésime. Un vin représentatif du style Brumont, bien fait, de bonne longueur, une belle réussite. 90 pts (90 points)

  • 1997 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    La belle surprise de la soirée! Je m'attendais à un vin aigre et mince...
    Le joli nez est floral, charmeur. De beaux tanins adoucis, une superbe fraîcheur, une élégance à la pauillac, dans un style léger, bien équilibré. Aucune note tertiaire. Atypique et très réussi. 91 pts (91 points)

  • 1995 Château Montus Madiran Cuvée Prestige - France, Southwest France, Madiran

    Sans doute mon vin préféré de Brumont. Cette dernière bouteille de ma cave parait nettement évoluée, oxydative. Ma précédente en 2016 était top! Quel dommage Sad

  • 1990 Château Montus Madiran Cuvée Prestige "36 mois" - France, Southwest France, Madiran

    Je n'ai jamais été convaincu par cette cuvée "36 mois", mais malheureusement cette bouteille évoluée ne me fera pas changer d'avis, bien qu'un doute subsiste à savoir si elle était représentative.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige - Page 4 Empty Re: Dégustation nostalgie: verticale du Château Montus cuvée Prestige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum